Vos écolo-gestes de Noël ....

Damiain

Broute de l'herbe
Inscrit
1/11/08
Messages
175
Score de réaction
0
Localité
01
Un sapin naturel (encore que le mieux serait pas de sapin :oops:)
Un minimum de décorations électriques
Inviter plusieurs omnis à un repas Vg
Des cadeaux made in france, en bois, et surtout sans pile pour les enfants
des emballages cadeaux en sacs tissus ou en papiers journal

... à suivre
 
Un sapin artificiel que ça fait au moins 10 ans que je l'ai + pas de guirlande lumineuse.
Ça fait aussi des années que je n'ai plus fêté noël donc sur ce coup mon empreinte écologique est limitée ;).

Et comme je ne mets pas de chauffage et ne circule que très peu en voiture je trouve que ça va comme ça.
 
ça fait au mois 4 ans que j'ai pas fêté noël et j'ai moi-même demandée quand j'avais 7 ans à mes parents de plus acheter de sapin parce que c'est franchement du gaspillage d'argent de faire mourir un nouvel arbre tous les ans.
d'ailleurs je travaille à IKEA et on a fait l'opération sapin, ça me gênais toujours de voir que je vendais surtout les sapins à des couples de petits jeunes qui venaient d'emménager, qui n'avaient pas d'enfants et qui (pour moi) n'en étaient plus.

Je comprends pourquoi tu as lancé le sujet mais pour moi faire des récups des "symboles" de noël en version écolo, c'est un peu comme les vg qui se font de la purée et une tranche de jambon végétal, ça veut rien dire. Pour être vraiment écolo dans ces situation il faut sortir des schémas classiques.
l'année dernière comme mon cousin était en France à cette période on a du fêter un pseudo noël, on a ressorti les vielles guirlandes et on a décoré le vélo d'appartement pour y mettre les cadeaux, c'était marrant.
 
Pas de sapin ni deco electrique de quelque sorte que ce soit...

Mais pour les cadeaux, ben, c'est comme chaque année...
 
Bah c'est un des rares trucs que je fais encore, j'ai un sapin artificiel depuis des années, 2 petites guirlandes électriques (des pères noël et un traineau :red:), que j'allume principalement le soir, sinon je n'enveloppe plus mes cadeaux (je reste raisonnable là dessus, j'attends pas spécialement noël pour en faire, et le repas je m'en fous, nous nous faisons une bonne bouffe quand nous le voulons, je ne crois pas abuser, faut aussi savoir se faire plaisir, les gestes écolos, çà se mesure au quotidien.
Noël a de toute façon perdu son sens originel, le père noël a pris le pas sur le petit jésus
JoyeuxNoel.gif
 
pas de sapin ni de guirlandes. je doute que ça dure éternellement, mais pour le moment, j'arrive à ne pas céder à mon homme !

très peu de cadeaux, le minimum pour rester en bon terme avec la famille !
et j'essaie de choisir quelque chose d'utile (ce qui ne veut pas forcément dire quelque chose de "nécessaire". pour moi, la culture, c'est utile. pas les bibelots !)

du papier cadeau de récup' uniquement, càd des restes des années précédentes que je pique à mes belles-mères (la femme de mon père et la mère de mon homme), vu qu'elles semblent les collectionner !
et là encore, c'est pour rester en bon terme.

je ne demande pas de cadeaux, on me donne de l'argent.
comme ça, ça évite les cadeaux inutiles qui ne servent, et donc prennent de la place et ont été fabriqués et transportés pour rien.
si je veux, je l'utilise pour acheter quelque chose qui me plait et me sera utile, au moins !
seul mon homme m'offre un cadeau, mais là encore quelque chose que j'ai voulu (d'ailleurs cette année je n'ai pas encore eu de cadeau, vu que je sais pas ce que je veux !)
 
Lringot":5g7vavf9 a dit:
http://www.mescoursespourlaplanete.com/medias/pdf/NO-Shopping.pdf
C'est ce que je fais depuis quelques années. :) J'aime qu'on m'offre des cadeaux qui ne sont pas "matériels", mais encore cette année les gens de mon entourage ont du mal à accepter cette notion de "cadeaux qui ne se touchent pas, mais qui touchent le coeur".

Comme Soleil, mon sapin a plus de 1O ans et il est artificiel. Parcontre il a une guirlande électrique, mais je ne le laisse pas allumé systématiquement. En dehors de ça, je ne fais rien de plus moi non plus, que ce que je fais déjà dans l'année. Faudrait peut-être que j'y refléchisse tiens. :hein: Y a surement des choses, où je peux m'améliorer.


Bon aller, ça fait longtemps que j'ai pas dit de bêtises, alors...
Un geste écolo de noël ? Je ne mange pas de fromage lors du réveillon. Ainsi je ne pète pas et donc je ne pollue pas l'atmosphère.
Ouais je sais : C'est très fin. :ROFLMAO:


:jesors:
 
Brunito":2fqir2xi a dit:
Herve":2fqir2xi a dit:
Content de te relire Brunito :)
gracias Hervé ... c'est vrai que je me suis senti rejeté , incompris voire insulté sur ce forum ...je me suis fais traité de "représentant de l'oligarchie colombienne "!!! un comble quand on connait ma vie et mes actions ...mais bon... dans ces cas là , il est préférable de s'éloigner ...ce qui n'entame en rien mes convictions végétariennes ,qui sont une base de ma vie depuis longtemps ...alors je continue ..seul ! amitiés à toi Hervé
euh... tu parles d'ici ?!
 
Brunito":14svuubf a dit:
jess":14svuubf a dit:
Brunito":14svuubf a dit:
gracias Hervé ... c'est vrai que je me suis senti rejeté , incompris voire insulté sur ce forum ...je me suis fais traité de "représentant de l'oligarchie colombienne "!!! un comble quand on connait ma vie et mes actions ...mais bon... dans ces cas là , il est préférable de s'éloigner ...ce qui n'entame en rien mes convictions végétariennes ,qui sont une base de ma vie depuis longtemps ...alors je continue ..seul ! amitiés à toi Hervé
euh... tu parles d'ici ?!
oui Jess dans ce forum ..il y a quelques mois déjà ... sans rancune , je vis dans un autre pays , pauvre, où les préoccupations ne sont pas les mêmes ...un pays en guerre aussi.
ah... bon... ben ça a dû m'échapper alors. faut dire que j'étais pas beaucoup sur le forum à ce moment-là. et puis, depuis quelques temps, les discussions qui dégénèrent, je zappe. ras-le-bol des pétages de plomb... en tout cas, c'est bien que tu sois revenu sans t'arrêter à ça, y a des fois des mots un peu trop fort mais dans l'ensemble le forum est quand même sympa.


enfin, bon, je m'éloigne de plus en plus du sujet là. désolée. je vous laisse reprendre votre discussion initiale...
 
Bon c'est vrai qu'il y a parfois le ton qui monte, c'est le lot de beaucoup de forums, je pense que d'une manière générale, on n'a pas trop à se plaindre ici, qui peut se targuer de détenir la vérité, parfois çà dérape aussi, c'est navrant mais c'est ainsi, dans ce cas autant éviter les personnes avec lesquelles on ne se sent pas d'atomes crochus plutôt que de boycotter l'ensemble des intervenants à qui l'on a rien à reprocher, je sais, c'est facile à dire, c'est une solution parmi d'autres....donc j'espère que tu reviendras nous voir Brunito, c'est pas courant des végétariens de Colombie !
 
Herve":3k39bv9n a dit:
c'est pas courant des végétariens de Colombie !
surtout sur un forum francophone !
 
J'ignorais que les Kogis ou certains Kogis étaient végétariens....
Jamais d'agressivité de la part des omnis ? hummm certains français devraient s'en inspirer :whistle:
 
comme geste pour noel, je l'ai dit ailleurs, mes parents et ma belle mere à la maison pendant 1 semaine . c'est pas un beau geste ça, peut etre ? :) je rigole... non, le geste, c'est qu'évidemment, ils ont mangé vgl 1 semaine !!
donc 5 personnes vgl pendant 1 semaine au lieu de 2.
grosse diminution de l'empreinte écologique ! et surtout, economie de galantines et autres saletés de noel...

sinon Brunito, ça fait plaisir d'avoir des news d'ailleurs, surtout de pays ou l'on a jamais mis les pieds et dont on a des infos que de l'exterieur. et en français ! :) merci
mal reçu ? ça m'a échappé aussi...
 
Retour
Haut