vos ingrédients préférés? (promouvoir la cuisine vgl lors d'un concours culinaire)

rourou

Mange de la salade
Inscrit
8/2/12
Messages
478
Score de réaction
0
Localité
Bordeaux (33)
Bonsoir tout le monde,

Je vous écris un peu dans la précipitation, je m'explique. Un de mes profs a demandé si on connaissait des ingrédients "santé" en vue de participer à un concours où le thème est de proposer une tartine salée. Le but étant de proposer une recette innovante, saine, équilibrée. Bien sur, j'ai sauté sur l'occasion pour parler des plats vgl. Je viens vers vous pour avoir vos idées d'ingrédients (pas spécialement de recette) un peu incontournables, méconnus etc avec des qualités nutritionnelles "prouvées" (on a tout un dossier à rendre).

On a déjà parlé de la complémentarité légumineuses/céréales et notions de base en nutrition (glucides, lipides, vitamines, minéraux...) et plus en détail on a pensé aux graines germées, aux légumes fermentés, aux algues, aux épices...

C'est encore brouillon, on voudrait ajouter le côté local et de saison et autres critères à définir (on ne connait pas encore les détails du concours).

Et tout ça à rendre dans 10jours o_O

Voila ma question: quels sont selon vous les ingrédients à ne pas oublier pour réaliser un plat équilibré?

J'espère que ça vous inspire :cuistot: merci d'avance
 
Légumes, oui!! :)
Tous! Dans tous les états :
- râpés (quelques carottes râpées, un peu de graines germées, une rondelle d'orange, sel, poivre, piment et huile d'olive sur une belle tranche de pain grillé)
- rôtis : et posés chauds ou tièdes sur du pain, tout simple
- en purée ou tartinade : associés à des légumineuses (tomates + flageolets, pois chiches + potimarron, haricots rouges et oignons etc.), à d'autres légumes (betteraves pour la couleur, avocat pour l'onctuosité et les qualités nutritionnelles, par exemple), mélangés à des crèmes végétales (crème de soja, de riz, d'avoine etc.) ou du tofu (soyeux, ou bien aromatisé)...
Bref, la tartine salée est vraiment le top pour parler d'aliments simples, santé ET végé...
Un petit truc important : la BASE de la tartine, c'est le pain. Pour être vraiment "santé", il faudra bannir la bonne vieille baguette française et se tourner vers des pains complets, avec graines et autres éléments nutritifs... et même pourquoi pas, faire une tartine SANS pain (on peut tartiner des galettes de farine de pois chiche, des crêpes épaisses, des tranches de cakes, du pain d'épices etc...)

Bonne chance! :cuistot:
 
Petit hors-sujet (et je m'en excuse).
Migmoug":1lnr9zll a dit:
- en purée ou tartinade : associés à des légumineuses (tomates + flageolets, pois chiches + potimarron, haricots rouges et oignons etc.), à d'autres légumes (betteraves pour la couleur, avocat pour l'onctuosité et les qualités nutritionnelles, par exemple), mélangés à des crèmes végétales (crème de soja, de riz, d'avoine etc.) ou du tofu (soyeux, ou bien aromatisé)...
Bref, la tartine salée est vraiment le top pour parler d'aliments simples, santé ET végé...
Tu m'as l'air d'être une experte en tartinade. Peux-tu me donner quelques exemples de tartinades sympas stp ?
 
Je ne suis pas "experte" en tartinades, j'aimerais bien... mais je m'amuse bien avec!
Quelques unes des dernières :
- flageolets blancs en conserve avec tomates pelées en conserve (c'est l'hiver hein, mais en été, c'est de la vraie tomate fraîche!), un peu d'ail, jus de citron
- avocats, jus de citron, tomates séchées, ail, cumin, piment (guacamole quoi!) :p
- flageolets verts, fanes de radis "tombés" (juste chauffés quelques minutes), ail
- potimarron et oignons rouges rôtis, un peu d'huile d'olive (selon la quantité d'huile, ça fait comme une mayonnaise : on peut faire le même principe avec plein de restes de légumes rôtis : brocolis, carottes, oignons rouges...)
- haricots rouges azukis, tomate fraîche ou en conserve, poivron rôti
- ou bien purées d'oléagineux (sésame, sésame complet, sésame noir, noisette, cacahuètes _ça déchire!) mélangées avec du tofu aromatisé (au curry), ou des légumes rôtis, et/ou légumineuses cuites, sans oublier un petit truc acidulé (pour contrebalancer le "gras" des oléagineux) comme du jus de citron, tamari, vinaigre de cidre...
Bref, en général, la tartinade se fait avec ce que j'ai sous la main, le plus souvent des restes de légumes ou de légumineuses, quand il n'y en n'a pas assez pour faire un plat pour plusieurs personnes... Je rajoute des crèmes végétales quelquefois, mais dans ce cas, je force sur les épices, les herbes, l'ail ou l'oignon (car je trouve qu'elles rendent trop fades les tartinades).

Et j'ai fait bien des progrès depuis que je me suis offert un grille-pain de compétition! :cool:
 
coucou!!
Moi je ne suis pas du tout experte en tartinade, je les achète en général toutes faites, ou alors je mixe de l'avocat et du tofu soyeux. mais en tout cas une chose est sûr c'est que je recouvre toujours mes tartinades de graines de courge!! C'est mon ingrédients favoris quelque soit les circonstances (je suis fan de graines en général!!):
- au petit déj dans les céréales : graines de courge, de tournesol
- Sur les tartes: grains de courge, de tournesol
- dans les salades: graines de courge, de tournesol
- dans mes yaourts soja nature: graines de courge, de tournesol
- sur mes purées: graines de courge, de tournesol
- sur mes tartinades: graines de courge, de tournesol
- en apéro à grignoter: graines de courge, de tournesol

....
 
oui les tartinades c'est génial! un peu comme les soupes on peut tout y mettre (vu que c'est mixé...).

Avec du pain à l'ail (qui serait bon pour le coeur).

Pour le pain, on partirai sur du complet avec graines et pourquoi pas fruits secs? A voir pourquoi pas une forme originale comme un mille feuille avec des galette (naan, fajitas...)?
 
Elle est géniale cette initiative :)
Si les gens prenaient connaissance des ressources et du potentiel de l'alimentation et de la cuisine végétale, les gens seraient sans doute plus ouverts au végéta*isme.
 
Retour
Haut