Voulez-vous m'accepter ?

Apple

Avale du tofu
Inscrit
6/9/10
Messages
871
Score de réaction
0
Localité
Tamil Nadu, Inde
Bonjour à tous
Je me présente : mistouflette, maman d'une petite fille, omni depuis un certain nombre d'années :whistle:
Depuis que je suis mère, je porte un intérêt accru à l'écologie et à la bio, et petit à petit je me suis mise à faire des gestes en faveur de l'environnement, mais je suis très loin d'être parfaite. Via internet, j'ai découvert le végéta*isme, mais je pensais que c'était un mode de vie trop différent du mien pour pouvoir m'y mettre, tout en étant admirative. L'été dernier j'ai eu un gros dégoût de la viande, et j'ai eu envie de la limiter dans un premier temps. Mon compagnon s'est rallié à mes arguments (santé...). J'ai lu le livre de Nicolino et j'ai été effarée de l'impact de l'industrie de la viande. Ça a achevé de me convaincre que la viande est néfaste à tous les égards. La mise en oeuvre de ce modèle alimentaire n'est pas facile et je trébuche régulièrement. Je cuisine tout de même un peu (une à deux fois par semaine max et en quantité mini) viande/poisson. Cependant, j'ai plaisir maintenant à concevoir des menus exempts de protéines animales. Avec mon mari, nous trouvons que la cuisine végétarienne est de loin la plus créative.
Concernant ma fille, elle déjeune plusieurs fois par semaine à la cantine, quelque part ça me rassure encore un peu de penser qu'elle y mange un peu de viande, mais je ne suis pas super à l'aise avec cette idée et j'aimerais bien que la cantine propose des menus vététariens régulièrement. Maintenant, je ne me vois pas la priver de viande ou poisson qu'elle aime, alors qu'elle a ce modèle alimentaire depuis qu'elle est diversifiée (elle a 5 ans 1/2)... Enfin, j'ai quand même commencé à lui expliquer certaines petites choses au sujet de Bambi et compagnie...
Je ne sais pas si je deviendrais végétarienne à 100%, mais j'aimerais bien que les menus carnés soit les moins fréquents possibles... J'aimerais aussi faire connaissance avec des végéta*iens. Ici, dans mon entourage, c'est à des années-lumière !
Merci de m'avoir lue :p
 
C'est demandé tellement gentillement que l'on peut pas refuser :)
Bienvenue !

Tu as lu Bidoche et tu es donc au courant des coulisses de la production de produits animaux, c'est un grand pas !
Je me permets maintenant de te conseiller le rapport Campbell qui explique les effets qu'ont les produits animaux sur la santé.
On se soucie souvent de la santé de nos proches, mais on sait rarement que ça passe pour beaucoup par la fourchette !

La cuisine végé, c'est très simple !
Par exemple, si tu vas là http://cuisinez-vegetalien.net/, tu pourras trouver des recettes de crêpes sucrées (qui ne demandent pas de temps de repos) ou de gratin de chou-fleur, personnellement testés et approuvés (proches non-végés aussi).

Et pour retrouver le plaisir de la viande, sans ses aspects négatifs : je te conseille le seitan ;)
 
Bienvenue :)
Bravo pour la prise de conscience ^^
non vg ce n'est pas difficile même quand on habite encore chez ses parents ;).
 
Bienvenue à toi et bravo pour tes premiers pas, chaque repas sans viande est déjà une sorte de victoire !
 
MBI, ce que tu dis est certes vrai, mais à ce genre d'arguments on peut répondre que ce n'est pas le cas de la chair animale bio.
Dans le rapport Campbell, pas de discrimination sur l'origine de la viande en ce qui concerne ses effets :)
 
Coucou Mistouflette!!
Je te félicite de ta prise de conscience, certes tu n'es pas encore végé mais ça viendra peut-être... Si tu es là c'est que ça doit te titiller un peu quand même! ;)
 
Bienvenue !
On peut aussi te parler de véto qui avaient organisée un trafic d' antibios et de corticoides pour des agriculteurs.
Ils passent en procés , ils avaient crée un entrepôt de 700 m² pour les médocs, ne voyaient pas les animaux et envoyaient les ordos par fax ! C était dans la canard enchaîné hier, y en avait pour des millions
Et à la fin, dans une barquette au rayon boucherie !!
 
Tu as déjà fais un grand pas!.....dans la bonne direction!..continue!!!!! et Bienvenue parmis nous! ;)
 
Merci pour vos réponses.
Pour ma fille, oui et non je suis "rassurée". Plus j'avance, plus je suis persuadée qu'on peut se passer de viande, mais... pour un enfant en pleine croissance, j'imagine déjà les remarques et je n'ai pas encore d'arguments opposables. Et il y a aussi un peu de crainte de faire mal avec elle. Je vais mettre le rapport Campbell dans ma liste de lecture. Et vous lire :)
Déjà, tous les scandales alimentaires (comme cette histoire de véto par ex) me font vomir :beurk:
 
Si tu veux un point de vue fiable tu as le rapport des diététiciens et nutritionniste nord américain que voici ^^
http://vegenutrition.free.fr/position-AAD.pdf

(en gros ils disent que à n'importe quel âge de la vie le végétarisme est un régime adapté aux êtres humains (à condition de bien équilibré et de bien varié sont alimentation (ce qui est logique)
Les modes d’alimentation végétarienne menés d’une
façon appropriée ont montré qu’ils étaient bons pour la
santé, adéquats du point de vue nutritionnel et bénéfiques
pour la prévention et le traitement de certaines maladies.
L’alimentation végétarienne est adaptée à toutes les
périodes de la vie.
)
 
Bienvenue Mistouflette!
 
Sisi, ça m'étonnerait tout comme toi que la viande de la cantine soit bio, vu les impératifs de prix.

Je veux juste dire que les effets néfastes de la viande ne dépendent pas de son origine.
 
Léna":180btyhd a dit:
Chacun avance à son rythme, ne t'inquiète pas ;)
Je ne dirai pas mieux ! :D

Bienvenue ici ! De nombreuses autres personnes doivent être dans le même état d'esprit que toi, et si nous pouvons t'aider sur cette route-là, nous le ferons avec plaisir.
 
1m80, croissance fulgurante, et pourtant je suis née végétarienne ^^ Mes parents ont élevés des titans, 1m98 et 1m96, végétariens jusqu'à leurs 18 ans, sportif, et grande gueule, donc pas de problèmes de croissance chez les végés....
 
Dans le rapport Campbell, j'ai lu que la croissance n'était pas aussi rapide que pour celles et ceux qui consomment des produits animaux, mais c'est bien plus sain pour le corps au final.
Je pense notamment à ses explications sur le rapport entre la consommation de produits animaux et la quantité d'oestrogènes dans le corps : cela a des conséquences sur les ménarques par exemple, qu'il dit arriver plus vite pour celles qui consomment des produits animaux.
Idem de l'autre côté de la vie, pour la ménopause : elle arrive plus tard, et la chute de niveau d'hormone est plus difficile à supporter.
 
Mistouflette":aykvfdm8 a dit:
Merci pour vos réponses.
Pour ma fille, oui et non je suis "rassurée". Plus j'avance, plus je suis persuadée qu'on peut se passer de viande, mais... pour un enfant en pleine croissance, j'imagine déjà les remarques et je n'ai pas encore d'arguments opposables. Et il y a aussi un peu de crainte de faire mal avec elle. Je vais mettre le rapport Campbell dans ma liste de lecture. Et vous lire :)
Déjà, tous les scandales alimentaires (comme cette histoire de véto par ex) me font vomir :beurk:
Ma fille a 13 ans et elle est devenue végétarienne en même temps que moi, c'est à dire il y a environ 6 mois. Avec elle c'est un peu compliqué car elle ne mange pas grand chose, mais avec une alimentation "normale", je veux dire variée, ça ne pose aucun pb !
 
Retour
Haut