vous mangez quoi le soir ? question de proportion également.

sylph

Mange de la salade
Inscrit
18/9/12
Messages
306
Score de réaction
0
J'explicite ma question qui peut paraître bizarre.

Depuis quelques années, j'ai pris l'habitude de ne plus manger de féculents le soir pour ne pas alourdir la digestion avant le sommeil et ne pas trop faire monter l'index glycémique. Du coup au niveau perte/prise de poids c'est niquel.

Maintenant la grosse question, c'est vu qu'en étant végétarien, on mange plus de céréales et de légumineuses. Du coup est ce que je peux faire l'impasse le soir sur les céréales (excepté 1 ou 2 tranches de pain) ? et ne manger soit au pire que des légumineuses avec des légumes ou ne manger que des légumes (ou avec des soja). Mais est ce que du coup je risque pas un déséquilibre alimentaire ?

Je sais pas si c'est très clair...

En fait je me rends compte qu'il y a une deuxième question sous jacente. Quand on dit "une portion de céréale" ou "une portion de légumineuse", ça correspond à quelle quantité en faite ?
 
Aucune idée des proportions d'une portion. Je mange un peu ce que j'ai envie, quand j'ai envie. L'essentiel pour une alimentation équilibrée, c'est de manger varié. On parle d'association légumineuses/céréales, mais en fait, on s'est depuis plusieurs années aperçues que cette association n'était pas obligée d'être faite dans le même plat, tu peux manger tes légumineuses le midi et tes céréales le soir. Ou l'inverse. Ou te faire un plat plein de bons légumes un soir, des légumineuses le lendemain midi, des céréales le lendemain soir, ou dans un autre ordre, etc.
Pas de prise de tête en fait. Mange varié, à ta faim, et roule !
 
j'avais entendu parlé de cet équilibrage sur plusieurs repas. Je m'en vais donc faire ça.

Merci beaucoup (le coup de stress de la débutante... -_-' )
 
Oui, le corps est bien fait, il est capable de gérer ses stocks sur plusieurs repas. C'est sûr que quand on découvre la masse d'infos, il est facile de prendre peur et de se dire qu'il faut être nutritionniste depuis 42 ans pour arriver à manger végé. Alors qu'en fait, c'est très très simple. Et de toute façon, tu mangeras tjs plus équilibré qu'un omni lambda entamant son repas par une tranche de jambon, poursuivant par un steak et finissant par du fromage et un viennois en dessert ^^
 
oui sauf que le problème c'est que je ne me réfère pas à l'omni lambda :) je contrôle mon alimentation depuis maintenant 4 ans. Et je mange du coup très équilibré pour ne pas retombé dans un problème de poids...
Donc du coup, changer de régime alimentaire de façon assez radical c'est un peu compliqué. Quand je mangeais une viande blanche ou du poisson blanc, avec des légumes je savais la conséquence au niveau nutritif. Maintenant avec les céréales, les graines oléagineuses, et les légumineuses c'est plus compliqué... faut réapprendre toutes les bases... ça va demander un petit temps d'adaptation, mais je suis sure que je peux y arriver.
 
Idem. Tu peux dispatcher dans la journée tes apports alimentaires : céréales le matin, légumineuses/soja avec légumes le midi, et crudité/soupe le soir :)
Pour la taille des portions, je pense qu'il faut les adapter à ses besoins et à son appétit
 
Il y a aussi beaucoup d'aliments qui contiennent à eux seuls les acides aminés essentiels.
Bref, t'en fais pas, le reste a été dit. ^^
 
Brigande":1cu7bz0x a dit:
Idem. Tu peux dispatcher dans la journée tes apports alimentaires : céréales le matin, légumineuses/soja avec légumes le midi, et crudité/soupe le soir :)
Pour la taille des portions, je pense qu'il faut les adapter à ses besoins et à son appétit

C'est en général ce que je fais sur une journée quand j'ai le temps de m'organiser.
Aujourd'hui par exemple :
Matin : fruit + pain confiture + lait de soja + cacao + 2 amandes et 2 abricots secs
Midi : carottes rapées + lentilles + pomme
Soir : tian de légumes + levure de bière pour un peu de vitamines/protéïnes + 3 dattes + jus de fruit par gourmandise :oops:
 
Beaucoup mange de la soupe en hiver ici, la paysanne avec les légumes pas moulu ^^ Si tu veux continuer ta façon de manger tu peux hein, il faut juste que tu trouves la façon de ne pas avoir faim et de te faire plaisir ^^
Mets ton féculent le midi et manges toi des légumineuses le soir, genre un curry de lentilles. Par contre je te conseille de manger le midi avec tes féculents les haricots blancs, les haricots secs et tout ce qui donne de l'aérophagie, sinon tes nuits risques d'être courte. Sinon il faut mettre beaucoup de laurier et de bicarbonate dans l'eau ^^
 
Féculent = 100g cuit/30 à 40g cru
Légumineuses = 130g cuit
Légumes et fruits = A VOLONTEEEE YOUPIII

Ce ne sont que des moyennes bien entendu, par exemple les paquets de nouilles chinoises sont de 50g si je me souviens bien, et elles ne prennent pas de volume donc ça fait moins de 100g au final, ou alors il y a des légumineuses plus caloriques que d'autres comme les pois chiches.
Ou alors on dose mal, par exemple la purée ou la semoule on a tendance à mettre du 250g au lieu de 100g ce qui représente une à deux cuillères à soupe o_o C'est pour ça que je n'en mange jamais sinon je prend la moitié du plat xD
 
ok donc je reste sur les mêmes proportions qu'en tant qu'omnivore pour les féculents. Et je remplace les protéines de viande soit par des légumineuse soit par du tofu ou autre soja ou quinoa.

Merci beaucoup pour toutes ces informations !

Kahte merci pour le conseil pour les féculents...mais en fait j'ai jamais fait d'aérophagie avec les flageolet et autres... donc à voir !
 
Retour
Haut