WWOOF: à la découverte de l'agriculture bio

  • Auteur de la discussion Kro
  • Date de début

Kro

Broute de l'herbe
Inscrit
4/3/09
Messages
142
Score de réaction
0
Localité
Paris/IDF
Je sais que vous aviez parlé du WWOOF ici il y a un moment, mais je me suis dit que ce projet mérite d'être relancé dans un vrai topic.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore de quoi il s'agit, je vous mets une petite description tirée du site http://www.wwoof.fr:

L'idée de WWOOF est de mettre en relation des personnes désireuses de découvrir et de participer au monde agricole biologique et écologique avec des fermiers, des professionnels de cet univers.

Pour le WWOOFer

Comment ça marche ?
Les hôtes vous accueillent comme un(e) ami(e), voire même comme quelqu'un de leur famille, c'est à dire que vous êtes nourri et logé à la même enseigne. De votre côté, vous avez la possibilité de donner de votre temps et participer aux différentes tâches sur la propriété, exploitation (jardin, potager, verger, fleurs, animaux…). Il n'y a cependant aucune obligation pour le WWOOFer d'effectuer telle ou telle tâche, si par exemple vous avez une faiblesse d'un membre, une allergie... ou autre il faut en parler avec votre hôte qui souhaite évidemment que votre séjour se déroule au mieux. L'idéal étant de discuter préalablement au téléphone des conditions de votre séjour (date, durée…) et de votre participation (animaux, cultures…) à la ferme avec votre hôte.

Attention : aucune des personnes ne doit percevoir d'argent, le but de WWOOF est de s'enrichir en rapports humains, de découvrir et d'apprendre dans une ambiance « écolo » UNIQUEMENT.

Cette expérience vous permettra :

- de découvrir les techniques de l'agriculture biologique
- de connaître des façons de vivre saines, alternatives
- d'avoir plus d'informations, de comprendre le mouvement biologique
et de participer à son développement
- d'offrir aux citadins une expérience de la vie et du fonctionnement des fermes
- de visiter la région où vous êtes et de vous intégrer à la vie locale
- et surtout de croquer la vie à pleine dents !
Je me suis inscrite sur le site jeudi dernier, et très rapidement j'ai trouvé 2 lieux prêts à m'accueillir. Je pars donc ce jeudi dans les Pyrénées orientales pour presque 4 semaines. Il n'est pas trop tard - même si souvent tout est déjà complet pour l'été - pour ceux qui souhaiteraient faire de même!
Et il y a pas mal de lieux "vg-friendly"!
 
Je ne connaissais pas, merci pour le lien !
 
N'hésite pas à nous faire le compte rendu de tes 4 semaines quand tu rentreras, ça pourrait être utile à ceux qui ont envie de tenter l'aventure :)

Bonnes "vacances" et profites en bien.
 
Il me semble que le sujet avait été évoqué en effet, sympa comme initiative, mais je me sentirais mal à l'aise si j'avais à m'occuper des animaux sachant ce qu'ils vont devenir après :confus:
Oui, j'espère que tu nous raconteras ton expérience :)
 
Herve":vxj65azr a dit:
Il me semble que le sujet avait été évoqué en effet, sympa comme initiative, mais je me sentirais mal à l'aise si j'avais à m'occuper des animaux sachant ce qu'ils vont devenir après :confus:
Oui, j'espère que tu nous raconteras ton expérience :)
Je me disais exactement la même chose ...
Ceci dit dans l'idée c'est une très bonne chose. Ca me fait un peu penser à une ferme dans la Sarthe qui propose des paniers bio et locaux, il faut bien entendu les payer à chaque fois. Et une à deux fois par saison, il est bien d'aller participer aux cueillettes ou plantations dans le but d'aider.
 
Je suis assez tentée par l'idée, mais attention les fermes sont biologiques, ce qui ne signifie pas qu'elles respectent les animaux.
D'ailleurs dans le dernier numéro de la revue éditée par l'Alliance Végétarienne, il y a un article sur les fermes et séjours WWOOFIND où une famille végétarienne raconte leurs différents séjours. Ben on déchante vite...on trouve de tous...
 
On a pensé à la même chose Kro!
Seulement, quand j'ai pensé au travail physique qui m'attends sous le cagnard, j'ai laissé tombé, j'ai vraiment besoin de repos! :fruitDef:

Je l'ai fait pendant deux mois en Nouvelle-Zélande en 2000, à l'époque, il n'y en avait pas tant que ça à travers le monde; et plus il y a d'exploitations, plus ça sent les problèmes.
Ces derniers temps, il y a des exploitants qui ont bien compris le système, et qui abusent des woofer, en leur faisant faire des travaux qui n'ont rien à voir avec le concept de base.

Il faut bien choisir l'endroit où l'on va, les liste s'allongent de plus en plus!

Bon wwoofing dans les PO Kro!
 
Herve":14g1bcc9 a dit:
sympa comme initiative, mais je me sentirais mal à l'aise si j'avais à m'occuper des animaux sachant ce qu'ils vont devenir après
Justement, j'ai choisi mon lieu en fonction de ça. Il y a effectivement pas mal d'endroits où des animaux d'élevage sont présents. Je sais que là où je vais il y a des poules (+ des chiens et des chats), mais ça m'étonnerait qu'elles finissent en poulet rôti car mon hôte est vgl (en tout cas les repas servis le sont).

ada":14g1bcc9 a dit:
Ces derniers temps, il y a des exploitants qui ont bien compris le système, et qui abusent des woofer, en leur faisant faire des travaux qui n'ont rien à voir avec le concept de base
Oui je suis au courant des dérives, mais je ne crois pas que j'aurais ce genre de problèmes là où je vais (enfin j'espère que non). D'après les échanges que j'ai eus avec mon hôte et les photos qu'elle m'a envoyées, ça m'a l'air d'être réglo. Elle m'a dit que ses "wwoofers" (car elle en prend plusieurs) travaillent environ 5/6h par jour, 5j/7. De toute façon, on peut se barrer à tout moment si vraiment on se sent exploités!

Et oui, je vous dirai comment ça se passe pour moi là-bas ;)
 
Kro":r0rinow0 a dit:
Herve":r0rinow0 a dit:
sympa comme initiative, mais je me sentirais mal à l'aise si j'avais à m'occuper des animaux sachant ce qu'ils vont devenir après
Justement, j'ai choisi mon lieu en fonction de ça. Il y a effectivement pas mal d'endroits où des animaux d'élevage sont présents. Je sais que là où je vais il y a des poules (+ des chiens et des chats), mais ça m'étonnerait qu'elles finissent en poulet rôti car mon hôte est vgl (en tout cas les repas servis le sont).
Ah t'as trouvé l'endroit "parfait" alors...le pied...profite en bien :)

Kro":r0rinow0 a dit:
ada":r0rinow0 a dit:
Ces derniers temps, il y a des exploitants qui ont bien compris le système, et qui abusent des woofer, en leur faisant faire des travaux qui n'ont rien à voir avec le concept de base
Oui je suis au courant des dérives, mais je ne crois pas que j'aurais ce genre de problèmes là où je vais (enfin j'espère que non). D'après les échanges que j'ai eus avec mon hôte et les photos qu'elle m'a envoyées, ça m'a l'air d'être réglo. Elle m'a dit que ses "wwoofers" (car elle en prend plusieurs) travaillent environ 5/6h par jour, 5j/7. De toute façon, on peut se barrer à tout moment si vraiment on se sent exploités!

Et oui, je vous dirai comment ça se passe pour moi là-bas ;)
Encore heureux qu'on puisse se barrer quand on veut dans ces cas là, t'apportes de l'aide et au lieu d'échanges mutuels, on enrichit (et pour cause), l'exploitant qui....t'exploites !
 
Voila maintenant une semaine que je fais du wwoofing dans les Pyrenees orientales, et tout se passe a merveille! L'endroit est magnifique, la nourriture excellente (a faire tomber tous les cliches sur la nourriture vgl), et les gens tous tres sympas (il y a 4 autres wwoofers, venus d'Australie, d'Angleterre et des Etats-Unis + mon hote et son fils, tous deux Anglais + les chiens et les chats). Quant au travail a faire, c'est plutot cool: entretien des toilettes seches - 4 en tout -, fabriquer des copeaux de bois, entretien de la piscine biologique, debroussailler le terrain, desherber le potager... C'etait un peu difficile au debut car je ne suis pas habituee a effectuer ce genre de taches, mais j'apprends et les autres sont toujours la pour m'aider. Et on ne travaille que 5h par jour (de 8h a 13h), l'apres-midi est libre. Donc niveau exploitation, ca va, je n'ai pas a me plaindre!
Mais bon, chaque endroit est different, je pense qu'ailleurs on peut etre amene a travailler plus.

Herve":9c9sds93 a dit:
Ah t'as trouvé l'endroit "parfait" alors...le pied...
Oui, on peut dire ca!

Donc j'encourage vivement tous ceux qui seraient interesses par le wwoofing a tenter l'experience!
(desolee pour l'absence d'accents, j'ecris sur un clavier qwerty)
 
salut everybody :)


bon le sujet date un peu mais je viens de m'inscrire alors...

j'ai également été wwoofer (mais à l'étranger) et ai bossé chez beaucoup d'hôtes différents, environ une 20taine
par contre, c'était y'a quelques années déjà (2006)
mais si quelqu'un veut des infos, je serai ravie de répondre ;)
 
A la recherche d'un hôte dans le canada anglophone, je suis tombée sur ce topic...

Je doute de trouver quelqu'un ici sur ce forum pour m'aiguiller mais je tente, on ne sait jamais...

Je cherche un hôte acceptant les végétaliens et où les animaux ne partent pas à l'abattoir. Je souhaite pouvoir vivre une réalité de l'agriculture végane et y contribuer..

Thanks for your anwsers and help !
:)
 
eiralafey":3bqtbcda a dit:
A la recherche d'un hôte dans le canada anglophone, je suis tombée sur ce topic...

Je doute de trouver quelqu'un ici sur ce forum pour m'aiguiller mais je tente, on ne sait jamais...

Je cherche un hôte acceptant les végétaliens et où les animaux ne partent pas à l'abattoir. Je souhaite pouvoir vivre une réalité de l'agriculture végane et y contribuer..

Thanks for your anwsers and help !
:)
Il y a plusieurs québecois , pas à cette heure en général , mais comme c'est un forum francophone, tu vas avoir du mal à trouver des anglophones.
Dans quelle partie du Canada anglophone cherches-tu ? si tu as ce genre de projet, ce serait la Colombie britannique, beaucoup de végans là bas :) et des endroits super, surtout dans les iles !!
 
Oui je sais bien mais je tente quand même :oops:

Je cherche tout d'abord en Ontario, après je vais partout, tant que je peux pratiquer mon anglais moisi ! =) :red:

Et effectivement la Colombie Britannique est très attirante...
 
je connais une ferme d'un pote en Outaouais, pas loin de l'Ontario, qui prend des stagiaires anglophones aussi, mais c'est une ferme bio dynamique, élevage de chèvres, poules etc.. et potager bio (l'été !)plus germinations pour la vente, mais pas végan hélas. Des fermes véganes je n'en connais aucune :(
 
hello ça m'intéresse si vous avez des contacts végé(surtout sur la france mais possible à l'étranger aussi) pour ça ou si vous cherchez des compagnons de voyage...
 
alors, ça a donné quoi ? ^^
 
Retour
Haut