xXx-Le coin des Célibataires-xXx

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
VenusiaDeSolaris":lb7jof8l a dit:
L'état amoureux chez un homme,tu as raison,mobilise une partie de son cerveau et de ce fait le rends niais héhéhé !
Mouais, je suis pas convaincu. Je veux dire, ça peut sans doute arriver, mais ça me semble très exagéré d'énoncer ça comme une vérité générale. Et puis y'a pas que l'amour qui peut avoir cet effet, plein d'autres activités fortes émotionnellement peuvent modifier l'état de conscience pendant un moment. (Et au fait, quand tu dis chez un homme, tu sous-entend que chez une femme ce n'est pas le cas ?)

Juste pour être clair : je ne conteste pas l'expérience personnelle de Pnume, je dis juste que ça me paraît pas généralisable.
 
Je crois que c'était surtout du second degré... plutôt qu'une "vérité générale".
 
Numa":2bzle35m a dit:
Mouais, je suis pas convaincu. Je veux dire, ça peut sans doute arriver, mais ça me semble très exagéré d'énoncer ça comme une vérité générale. Et puis y'a pas que l'amour qui peut avoir cet effet, plein d'autres activités fortes émotionnellement peuvent modifier l'état de conscience pendant un moment. (Et au fait, quand tu dis chez un homme, tu sous-entend que chez une femme ce n'est pas le cas ?)
http://blogs.mediapart.fr/blog/anne...fique-maintenant-sait-pourquoi-les-garcons-so
Question de chimie hihihi !
 
Par curiosité je regarde le sujet, je vois une devanture qui présente des romans, je vois le mot métaphysique, mouis ça parle sérieux :><: trop sérieux :zzz:
 
Ce sont les carottes qui rendent aimable il me semble...
 
C'est justement la raison de mon avant dernier post...ravie que tu te sois reconnu !
 
VenusiaDeSolaris":ldxila1x a dit:
Fushichô":ldxila1x a dit:
Alors pourquoi ce choix ?
Être avec quelqu'un ou les échanges,les envies,les désirs,les créations,les constructions sont limités,j'ai testé : non merci :><:
Du coup je reste avec moi-même...ça s'apparente à un choix tu crois pas ?

C'est pas pourme faire de la pub, mais tu as lu mon article "contre le couple"?

Il faudrait peut-être envisager des relations humaines différentes.

Je dis ça aussi pour Pnume. Je ne pense pas que le célibat interdise les relations amoureuses, ni de construire quelque chose. Tout dépend ce qu'on entend par construire. Le problème c'est que ce mot a été très normalisé: construire c'est emménager ensemble et faire des gosses. Alors que ça pourrait être construire une relation de confiance avec quelqu'un sans forcément avoir plein d'obligations qui vont avec.
Je veux dire, je trouve ça super d'être célibataire, moi aussi, mais je ne pense pas que parce que je suis "célibataire" (du moins si on définit le célibat par le fait de ne pas avoir de comptes à rendre et de pouvoir se casser à l'autre bout de la planète demain matin si on en a envie), ce n'est pas parce que je suis "célibataire" donc que je n'ai que des relations superficielles.
 
Je rejoins L'elfe sur le fait d'envisager des relations humaines différentes.

On peut faire le choix d'être en couple ou célibataire. Je parlerai ici de ma vision du couple pour exprimer en quoi il peut être conçu différemment.

Je ne considère pas qu'il y ait un statut "en couple" ou "célibataire", je dirais plutôt qu'il existe des degrés et des styles de relations. L'important est d'être en accord avec soi-même et de balayer les conventions et regards accusateurs.

Si l'on choisit d'être en couple :

- On peut ne pas se marier/pacser.
- On peut ne pas faire d'enfants.
- On peut ne pas avoir à rendre des comptes à son/sa partenaire.
- On peut ne pas vivre ensemble si la vie à deux ne convient pas.
- Etc, etc.

Des "on peut", il en existe encore un nombre incalculable selon notre façon d'imaginer les relations !

Je pense que l'on peut considérer le/la partenaire comme une personne avec qui on se sent réellement bien, avec qui l'on peut être spontané et naturel, avec qui l'on peut dire et partager énormément de choses ; une personne tout simplement qui nous procure un bonheur un peu différent de celui des autres individus et activités mais qui ne se substitue pas à toutes les autres sources de bien-être et d'épanouissement.

La relation amoureuse ne doit pas être vue comme une contrainte. Au contraire elle devrait être vue comme un ajout enrichissant à notre avancée dans la vie, elle doit s'accorder avec les activités et aspirations nécessaires à notre épanouissement personnel. Le/la partenaire est simplement un petit bonheur supplémentaire sur le chemin de la vie.

Le plus important est évidemment de se respecter et de balayer les rôles que la société a défini pour nous dans le couple. Il est d'autant plus primordial de définir une relation qui convient aux deux individus sans que l'un ou l'autre ne se sente contraint, et ce de la relation exclusive à la relation libre. Je sais je ne vous apprends rien, mais ce paragraphe fait partie de mon argumentaire !

Il faut accepter qu'une relation n'est jamais figée ni définitive, au contraire elle est évolutive ! Nos chemins sont parfois amenés à se diviser pour diverses raisons et cela ne sert à rien d'empêcher la séparation. Attention je ne parle pas là de décider de se séparer à la moindre difficulté, je parle de raisons profondes et plus philosophiques. La rupture ne doit pas être considérée comme un échec, il faut savoir apprécier les moments passés ensemble et poursuivre notre chemin sur lequel nous croiserons éventuellement une autre personne spéciale un jour.

Bref ! Une fois de plus se libérer des conventions ferait un bien fou à nombre d'individus. Le couple conventionnel "exclusivité, mariage, gamins" n'est pas une fin en soi, ni l'unique modèle à suivre, et encore moins la source exclusive de bonheur et d'épanouissement personnel.

Enfin, nous sommes végéta(*)iens pour la plupart, nous avons l'habitude des regards mauvaise ou accusateurs, alors affronter ces mêmes regards sur un autre plan de nos vies ne devrait pas se révéler si difficile non ?

NB : J'ai simplifié et caricaturé mon message à l'extrême, il est déjà assez long et je ne souhaitais pas écrire un roman. Le cas type que je décris est celui d'un couple où les deux individus sont responsables, réfléchis et respectueux de la personne avec qui ils partagent un bout de chemin.

Je n'ai pas fait cas des relations qui se déroulent ou finissent mal parce que l'un ou l'autre des partenaires n'est pas assez ouvert d'esprit ou trop formaté par les conventions pour se comporter de manière respectueuse.

Voilà. u_u

Bordel, j'ai l'impression que toutes mes interventions sont insupportablement longues.
 
2 choses à garder en tête (entre autre) :
-ne pas attendre de l'autre une source de bonheur absolu, ni cette relation comme un aboutissement.
-ne pas non plus forcément voir une rupture comme un échec ou une relation nulle parce qu'elle n'est pas "éternelle".

On peut vivre de fantastiques choses même si on se voit presque jamais (ça a même tendance à magnifier les retrouvailles)
On peut vivre de fantastiques choses (et sincères, honnêtes) même si c'est éphémère (idem, ça magnifie souvent la chose)
On peut vivre de fantastiques choses même sans projet commun (ça donne à cet autre un aspect "bol d'air exotique" qui peut tout changer)

Une chose commune dans ce que j'ai dit (sans réduire une relation à ça): le "manque", voire la frustration (si obstacles involontaires) comme moteur du désir. (et c'est le plus efficace)

Une chose dont le "couple conventionnel" (schéma familial, tout ça) en est le plus parfait antagoniste, en particulier quand cette relation est vécu comme une suite de contraintes/compromis/abandons de rêves...
 
Ces visions et définitions du couple,célibat,excétéra,sont propres à chaque être humains c'est pour ça que j'ai cessé de vouloir définir tout ceci avec tel ou tel mot,j'ai fini de m'encombrer l'esprit et ma vie avec des polueurs:je m'auto-suffit pour faire simple !
 
Justement ici il ne s'agit pas de définition subjectives, mais de déconstruction d'une culture commune (qui se voudrait consensuelle) :)
 
Le commun reste réconfortant pour l'humain,d'ou le besoin de rattachement,attachement,excétéra,j'avoues que c'est,consciemment,parfois mon cas.Ainsi que sensuelle il parait :ccla: la connerie j'ai laissé tombé c'est trop usant !
 
Hey :)
Personnellement je cherche surtout un relation "amicale" avec des gens qui partagent mon point de vue et qui pourraient me donner des idées... Je fais pas mal de dessins, et j'ai failli me lancer dans le graff' ( LEGAL ) mais je me suis fait arrêter avant avec des bombes sur moi juste a coter d'un spot illégal. Du coup je me suis dit que je resterais sur papier et tablette graphique pour toujours :)... Ou au moins jusqu'à ce que je soit indépendant vis à vis de mes parents :whistle:
 
c'est bizarre, ton annonce
pourquoi "amicale" entre guillemets ?
Tu cherches des amis ayant les mêmes centres d'intéret que toi (dessin,...) si oui, ce n'est pas la bonne rubrique.
Ou tu cherches une relation amoureuse (ou sexuelle) et je m'interroge sur ton emploi du terme "amical"
 
Moi dessine pas mal de chose au crayon a papier(voir mon avatar,dessin fait en attendant de passer mon bac d'histoire dans les couloirs),dessine des BD,manga,voiture,vaisseau, décors,ville,en faite je dessine un peu de tout.
 
Hum... En fait je sais pas, pour moi c'est un peu bizarre de dire "je cherche de amis " ^^
 
je passe une annonce pour dire que je ne cherche personne...

ok je sors tututu 0:)
 
Retour
Haut