Y a-t-il des gens qui font leur propre mayonnaise et autres sauces savoureuses ?

Merci pour le lien! Je regarde tout de suite. Je connais bien le site car j'ai trouvé une bonne recette de pizza rapide grâce à ce site!
 
Dernière édition par un modérateur:
Je fais de temps en temps la véganaise de luxe du livre "Vegan"
Avec une base noix de cajou et tofu soyeux
Je peux la décliner sauce tartare en rajoutant des herbes.
Mais j'utilise rarement les sauces grasses.
Sinon, le tartare d'algue, ça rentre dans ton thème '"sauces savoureuses" ? Car c'est plutôt à tartiner.
 
Cela convient parfaitement! Je fais des mayonnaises très simples. Quelles épices utilisez-vous? J'adore les épices mais je ne sais pas toujours ce qui a le meilleur goût.
 
Dernière édition par un modérateur:
Les épices, c'est beaucoup au feeling. Tu sens ton plat, tu sens l'épice, et tu vas trouver que les odeurs s'accordent bien (ou pas) et tu rajouteras dans ton plat (ou pas). Tu peux aussi goûter sur la pointe de ta langue, pour voir si ça va s'accorder.
Pour la sauce type "mayonaise", tu peux rajouter du basilic, par exemple, pour accommoder avec des tomates (ou un truc tomaté)
Si tu veux + relevé, en + d'y mettre la dose de moutarde, le paprika fumé est sympa (mais colore) (ça va bien avec les frites)
Pour un style "tartare", j'aime bien y mettre plein de ciboulette (fan de ciboulette !), un peu de persil, un peu d'estragon. Et éventuellement, l'une ou l'autre herbe qui t'inspire.
On peut y mettre aussi des cornichons et/ou des câpres, mais alors, il faut les hacher vraiment trèèès finement (ou les mettre vers la fin, si tu fais ta mayo au mixer : hacher trèèès finement, mais pas réduit en bouillie,....). J'y pense rarement, j'avoue.
 
Les épices, c'est beaucoup au feeling. Tu sens ton plat, tu sens l'épice, et tu vas trouver que les odeurs s'accordent bien (ou pas) et tu rajouteras dans ton plat (ou pas). Tu peux aussi goûter sur la pointe de ta langue, pour voir si ça va s'accorder.
Pour la sauce type "mayonaise", tu peux rajouter du basilic, par exemple, pour accommoder avec des tomates (ou un truc tomaté)
Si tu veux + relevé, en + d'y mettre la dose de moutarde, le paprika fumé est sympa (mais colore) (ça va bien avec les frites)
Pour un style "tartare", j'aime bien y mettre plein de ciboulette (fan de ciboulette !), un peu de persil, un peu d'estragon. Et éventuellement, l'une ou l'autre herbe qui t'inspire.
On peut y mettre aussi des cornichons et/ou des câpres, mais alors, il faut les hacher vraiment trèèès finement (ou les mettre vers la fin, si tu fais ta mayo au mixer : hacher trèèès finement, mais pas réduit en bouillie,....). J'y pense rarement, j'avoue.
Je peux dire tout de suite que vous êtes vraiment bon en cuisine. Tu vois, c'est ce qui me manque! :D Je n'ai pas un si bon feeling. J'essaie mais j'utilise les mauvaises épices. J'achète aussi ces mélanges d'épices dans le commerce et les derniers que j'ai achetés avaient un goût salé sans faille. Quelles proportions utilises-tu normalement ? Cela semble vraiment délicieux! Est-ce que tu utilises parfois de l'ail frit ou c'est mauvais?
Message automatiquement fusionné :

Mayonnaise ça marche aussi bien avec huile + moutarde + crème soja :)
Dans quelle proportion utilises-tu la moutarde?
 
Ah, oué, le sel dans les mélanges.... ça alourdit le pot et ça augmente la proportion d'ingrédients bon marché, pour davantage de marge bénéficiaire du fabriquant. Ceci dit, je ne suis pas contre les mélanges salés exprès, quand c'est spécifié que ça remplace le sel (comme le sapori ou le furikake, par exemple). Il faut lire les ingrédients sur le pot/sachet. Surtout que t'es pas à l'abri de trouver des trucs pas vegan dedans.
Et aussi, les mélanges d'épices, quand on manque d'inspiration, ou encore quand tu fais régulièrement une recette traditionnelle du monde, faut avouer que ça dépanne bien. Ça évite aussi d'avoir 15 pots qui serviraient uniquement à faire certains mélanges, et qui s'éventeraient faute d'être utilisés souvent.
Tu en as déjà beaucoup, des épices et des mélanges ?
Peut-être que ce qui t'aiderait, c'est de réaliser un échantillon ? Par exemple, si tu prélèves 1 cuillerée de ta préparation culinaire, et tu testes quelques herbes/épices dedans pour goûter avant d'en mettre dans tout le plat ?
Pour les proportions, faut goûter. Tu goûtes s'il y a suffisamment d'herbes/épices ou pas. Après, si tu suis une recette, les proportions sont indiquées, mais goûte toujours (tu peux avoir envie de - de piment ou de + de cannelle, par exemple)

Je n'utilise jamais d'ail frit. Uniquement de l'ail en gousses, normal. Après, si toi tu aimes, libre à toi d'en utiliser.
 
Bonjour !
Oui, je fais une mayonnaise simple et super bonne. L'aquafaba j'ai jamais vraiment réussi, par contre le lait de soja + jus de citron + huile c'est super. Tu fais le tout dans un blender. Lait de soja + citron pressé en premier, tu laisses poser quelques secondes, puis tu mixes. Ajoutes l'huile progressivement pendant le mixage jusqu'à la consistance voulue.
Tu peux rajouter des chipotle dedans ou de la moutarde.
Si vous avez des astuces concernant la version aquafaba je suis preneurse.
 
Ah, oué, le sel dans les mélanges.... ça alourdit le pot et ça augmente la proportion d'ingrédients bon marché, pour davantage de marge bénéficiaire du fabriquant. Ceci dit, je ne suis pas contre les mélanges salés exprès, quand c'est spécifié que ça remplace le sel (comme le sapori ou le furikake, par exemple). Il faut lire les ingrédients sur le pot/sachet. Surtout que t'es pas à l'abri de trouver des trucs pas vegan dedans.
Et aussi, les mélanges d'épices, quand on manque d'inspiration, ou encore quand tu fais régulièrement une recette traditionnelle du monde, faut avouer que ça dépanne bien. Ça évite aussi d'avoir 15 pots qui serviraient uniquement à faire certains mélanges, et qui s'éventeraient faute d'être utilisés souvent.
Tu en as déjà beaucoup, des épices et des mélanges ?
Peut-être que ce qui t'aiderait, c'est de réaliser un échantillon ? Par exemple, si tu prélèves 1 cuillerée de ta préparation culinaire, et tu testes quelques herbes/épices dedans pour goûter avant d'en mettre dans tout le plat ?
Pour les proportions, faut goûter. Tu goûtes s'il y a suffisamment d'herbes/épices ou pas. Après, si tu suis une recette, les proportions sont indiquées, mais goûte toujours (tu peux avoir envie de - de piment ou de + de cannelle, par exemple)

Je n'utilise jamais d'ail frit. Uniquement de l'ail en gousses, normal. Après, si toi tu aimes, libre à toi d'en utiliser.
Merci beaucoup pour vos conseils.
Vous avez tout à fait raison au sujet des mélanges dans le magazine. J'ai souvent remarqué qu'ils sont beaucoup trop salés. Je me suis souvent demandé comment il se fait que ces 90% aient un goût salé . Comme tu le dis, il s'agit de rendre le processus de production aussi peu cher que possible. J'ai suivi vos conseils et j'ai fait moi-même un échantillon du mélange avec du chili et des herbes de basilic. J'ai également acheté plusieurs herbes fraîches pour faire mon propre mélange et le goût est complètement différent. Je ne savais pas qu'ils mettaient des produits animaux dans les herbes. Très grave. Je ferai plus attention maintenant. J'ai également acheté en ligne des bonbons biologiques de Holland & Barret. La gélatine a été mentionnée. Lorsque je les ai appelés pour savoir si c'était des végétaux ou pas, il s'est avéré que c'était des produits animaux. Vraiment scandaleux en fait.
Message automatiquement fusionné :

Bonjour !
Oui, je fais une mayonnaise simple et super bonne. L'aquafaba j'ai jamais vraiment réussi, par contre le lait de soja + jus de citron + huile c'est super. Tu fais le tout dans un blender. Lait de soja + citron pressé en premier, tu laisses poser quelques secondes, puis tu mixes. Ajoutes l'huile progressivement pendant le mixage jusqu'à la consistance voulue.
Tu peux rajouter des chipotle dedans ou de la moutarde.
Si vous avez des astuces concernant la version aquafaba je suis preneurse.
Merci beaucoup pour la recette. Je suis curieux de savoir quel goût cela aura. Combien de temps le mélangez-vous ?
 
La gélatine est toujours animale. Pour certaines religions, il existe de la gélatine issue de poissons, mais ça reste animal.
L'équivalent végétal, c'est l'agar-agar (issu d'une algue)
(et tu peux me tutoyer ;) )
 
Retour
Haut