Yaourts sans yaourtière

Coccinelle

Jeune bulbe
Inscrit
13/7/14
Messages
11
Score de réaction
0
1 litre de lait de soja
1 yaourt de soja
8 pots avec couvercle

Faire chauffer le four 60°

faire chauffer le lait sans le faire bouillir
vider le yaourt dans un grand saladier tout en remuant verser le lait sur le yaourt


mettre le mélanger dans les pots éteindre le four et enfouner les pots minimum 10 h

fermer les pots les mettre au frigo
 
Il me semble qu'au dessus de 45°c, la culture du yaourt sera tuée.
Donc la température du four me semble un peu élevé.
 
oui j'avais mis 180° je m'étais trompée

par contre j'ai déjà fait plusieurs fois à 60°
 
J'avais trouvé l'endroit idéal à une époque : juste à côté de la chaudière (quand elle fonctionne), dans un local dédié : température douce et plutôt stable.
Mais j'ai déménagé.
 
ça fonctionne avec du lait autre que soja ?
 
Non, ou en tout cas pas directement. Pour le faire avec un autre lait végétal il faut d'abord l'épaissir avec de la fécule et de l'agar, porter à ébullition puis laisser refroidir à 45°C, ensemencer avec des ferments et incuber à 50° MAXIMUM au four, ou avec un autre méthode (cocotte, cuiseur, yaourtière, chauffage + couverture...). Tout est expliqué chez végébon http://vegebon.wordpress.com/2012/12/16/yaourt-vegetal/

J'avais testé des yaourts au lait de noisette et c'est une pure tuerie :bave: Après test avec et sans agar, je préfère sans, ça fait une texture brassée.

Je trouve que les yaourts au soja sont plus facile à faire et à aromatiser que les autres, et on peut ajouter une cuillère de farine de soja pour une texture hyper ferme. Comme ferments j'utilise ceux d'Alsa ou un yaourt d'une précédente tournée.
 
Merci, chouette ! faudra que j'essaie ça un jour
 
Je me fais très souvent des yaourts sans yaourtière mais pas au four, simplement dans un sac et un carton isothermes.
Par ailleurs un yaourt pour 1 litre, ça me paraît beaucoup. Je n'utilise que le fond ! (et bien sûr je réutilise le fond des yaourts maison).
je fais chauffer le "lait" de soja jusqu'à environ 53 degrés. J'avais lu qu'on peut faire chauffer entre 45 et 55 degrés (en dessous ça n'agit pas, au dessus ça peut "tuer" le ferment). Comme le fond de yaourt réutilisé sort du frigo et qu'en plus je n'utilise pas de yaourtière, je préfère bien chauffer.
J'ajoute et mélange le lait chauffé au fond de yaourt fermenté dans un bocal (un simple dont le couvercle se visse, généralement 75cl) et je le mets un sac et un carton isothermes pendant environ 6 heures, ou un peu plus, puis direction frigo.
 
Trois petites questions :

- ces yaourts se gardent combien de temps ?
- peut-on les fermer juste avec un film plastique ?
- comment peut-on facilement avoir une idée de la température du liquide quand on n'a pas de thermomètre pour cuisine ?
 
-environ 1 semaine
-oui
-tu dois pouvoir tremper ton doigt 10 secondes dans le liquide sans te brûler.
 
Bonjour,

Je fais régulièrement des yaourts au lait de vache et au soja, ceux qui font de supers yaourts sont les soja au bifidus que je trouve dans le magasin bio

On ne peut pas réutiliser les fonds trop longtemps ils se liquifient à la seconde ou troisième "fournée"

Bonne journée
 
On ne peut pas réutiliser les fonds trop longtemps ils se liquifient à la seconde ou troisième "fournée"

Je les utilise plus d'une dizaine de fois et le yaourt garde malgré tout une bonne fermeté.

quand on n'a pas de thermomètre pour cuisine ?
C'est un petit investissement très utile (j'ai payé le mien 6 euros, neuf).
 
Retour
Haut