présentation officielle et officieuse

Ninoou

Jeune bulbe
Inscrit
22/10/12
Messages
11
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Alors mon parcours alimentaire pour faire rapidement :
j'étais "pesco végétarienne" comme ma mère jusqu'à mes 18 ans environ, quand j'ai rencontré mon ami, je me suis mis à manger de la viande quelques mois après et finalement je refais le chemin inverse depuis quelques temps. J'ai donc arrêté toute consommation d'animaux depuis un mois. Mon alimentation avant cette nouvelle décision n'était déjà pas beaucoup carné, alors les choses ne me manquent pas. elles sont plutôt à réorganiser en société...;)

Sinon, j'ai 28 ans, je suis ATER et doctorante en sociologie du sport, adore l'escalade et voue un culte à tout ce qui se rapproche le plus de la nature (tant dans l'alimentation, que dans le mode de vie (je fabrique mes cosmétiques et mes savons depuis plus d'un an...), sans doute 7 ans de parisiannisme qui me force à chercher ça pour mon bien-être...
Voilà
 
Ninoou":2rzkf4xl a dit:
Bonjour à tous,
Alors mon parcours alimentaire pour faire rapidement :
j'étais "pesco végétarienne" comme ma mère jusqu'à mes 18 ans environ, quand j'ai rencontré mon ami, je me suis mis à manger de la viande quelques mois après et finalement je refais le chemin inverse depuis quelques temps. J'ai donc arrêté toute consommation d'animaux depuis un mois.
Salut à toi et bienvenue.

Tu es donc devenue vraiment végétarienne ou redevenue "pesco végétarienne" ?
 
Cépafo":2d6wtmsg a dit:
Je pourrais presque dire ça aussi, tiens.
Toutes mes condoléances cépafo...

Alors, dans ma tête, j'entends bien être végétarienne total, mais j'avoue que je me sens plus flexible pour ce qui concerne les poissons et les fruits de mer. Il m'est arrivé de remanger un dip de st moret avec du thon que j'ai fait moi même en apéro (pour finir la boite de thon)

Par contre, si je me fais à manger, je ne vais plus vers le poisson, alors que j'en mangeais énormément auparavant (maquereau, sardines...)
En fait, pour expliquer mon végétarisme : c'est un positionnement très egoiste, je veux juste pouvoir manger sainement et quand je vois les conditions de la viande d'élevage, c'est juste pas possible de consommer ça (après je suis touché par la mort des animaux, mais ce n'est pas l'argument premier), c'est vraiment les conditions dans lequel on les élève (et pour quoi on les élève d'ailleurs?", ensuite, bien sûr, il y a l'argument écologique, je préfère ne pas participer à cette mascarade...

Après, par exemple, quand à Noel il y aura des huitres, ramassées par mon grand père, j'avoue que je pense réellement que je les mangerais... (j'ai vécu au bord de l'Océan pendant 18 ans)
Pour autant, je ne souhaiterais pas être considéré comme flexitarienne... c'est compliqué tout ça quand même
en tout cas, je suis bien contente d'avoir pris cette décision à nouveau!
vous en pensez quoi vous?
je ne suis qu'une rigolotte de passage? je suis crédible? ;)
 
Tourd d'abord bienvenue :)

Ensuite je vais peut être paraître un peu sec, mais c'est pas mon intention, juste un petit point : si tu mange volontairement du poisson ou des fruits de mer, tu n'ES PAS végétarienne.

Il faut être cohérent, car si tu te déclare comme tel devant des gens, et qu'ils te voient manger du poisson, soit ils vont pas te comprendre, soit ils vont généraliser et on se retrouve avec des questions du type "à cool t'es végétarien ! je te ferais une sole alors quand tu viendras !" ;)
 
Non, t'es pas crédible :D
Bah, t'as qu'a expliquer aux gens que tu n'es pas tout à fait végétarienne, mais que tu boycottes la viande parce que les animaux d'élevage sont malheureux (ça, tout le monde peut comprendre)
Et tu rajoutes : "Pour vous simplifier la vie, on va juste faire un bon repas végétarien ce soir !" :D
 
Tigresse":kvu34lh3 a dit:
Non, t'es pas crédible :D
Bah, t'as qu'a expliquer aux gens que tu n'es pas tout à fait végétarienne, mais que tu boycottes la viande parce que les animaux d'élevage sont malheureux (ça, tout le monde peut comprendre)
Et tu rajoutes : "Pour vous simplifier la vie, on va juste faire un bon repas végétarien ce soir !" :D

+1 (et +1 à daemon666 aussi)
 
+douze. Ca entretient la confusion du "mais si les végétariens mangent du poisson, j'ai d'ailleurs une amie ATER qui..." : p
Bienvenue ^^
 
ah zut, alors, je me suis déjà grillée sur le forum alors?

En tout cas, histoire de m'enfoncer en me justifiant...
depuis que j'ai pris la décision d'être une fausse végétarienne, je n'ai donc consommé qu'une fois une boite de thon... qui était dans mon placard depuis belle lurette... bouh!
dans mon argumentation pour changer d'alimentation où la condition de la viande et de l’élevage de poissons également est le premier point, je considère que consommer des huitres, ramassés par le grand père, (et non, pas acheté au rayon poisson du leclerc du coin à un prix exorbitant pour les fêtes) reste en cohérence avec mes convictions...
(j'avais d'ailleurs entendu que les huitres n'avaient pas de système nerveux de la part de quelqu'un qui voulait argumenter pour leur consommation, je ne me suis pas plus renseignée...)
Donc, zut, je ne rentre pas dans les cases du parfait végétarien, c'est ballot quand même!
en fait, c'est vrai que je vois que on s’étonne toujours de se dire que être végé, c'est de ne pas manger de viande... comme je l'ai expliqué au début, quand j'étais petite et en âge de comprendre (ou de commencer) l'alimentation, ma mère se déclarait végétarienne en ne mangeait plus de viande (par dégoût), mais comme nous habitions au bord de la mer nous consommions des fruits de mer (plus que du poisson d'ailleurs) ramassés par nos soins. ainsi, j'ai souvent assimilé végé= sans viande, sans prendre en considération le poisson...
Depuis que je me suis renseigné, que j'ai lu des ouvrages, j'ai bien compris que le poisson participe du même phénomène que la viande, c'est de la chaire animale qui ne pousse pas sur les arbres, mais je constate que les gens font souvent l’amalgame végé=possiblement poisson

En tout cas, j’apprécie que le débat reste ouvert et que l'on puisse discuter de ça...
 
Ah, mais que ça reste en cohérence avec tes convictions, c'est une chose et c'est très bien.
C'est juste que c'est pas cohérent avec le végétarisme. ^^
 
oui, ça j'ai bien compris...^^
mais le cheminement peut bien se faire de cette manière là...:)
 
Ninoou":11eh2s57 a dit:
mais le cheminement peut bien se faire de cette manière là...:)

Bien sûr. Y a pas 1 seul chemin pour devenir végé. L'essentiel c'est que t'y arrive. :)
Mais comme tu l'as compris, on n'aime pas trop trop le fait de se dire arrivé alors qu'on est encore sur le chemin, même si on est tout près du but. :p
 
Comptabilité environnementale. :p Mais j'ai la chance d'être en train de faire le résumé à l'instant même (c'est d'ailleurs sacrément dur de résumé 4 ans de sa vie en 150 mots...). Me reste donc plus que 2 mois à tirer ! Et toi, t'en es loin ?
 
c'est ça... je comprends très bien vos positionnements et vos impressions..
et je n'ai envie de choquer personne...
et je comprends tout à fait les exaspérations face aux personnes qui desservent la cause de cette manière...
mais je pense aussi qu'il faut laisser le cheminement se faire pour arriver à ce que notre corps et notre tête (dualisme de mes deux!) veulent vraiment, au risque d'aller trop vite et de ne pas assumer par la suite, notamment socialement!
 
Ah mais oui, prend ton temps, on te pousse pas à te dépêcher. Aller trop vite c'est de toute façon faire demi-tout à la première occasion. :)
 
ah ouais la chance... c’est vrai que la région parisienne pour grimper, faut aimer le béton quoi!

Cépafo : moi en sciences humaines histoire d'être sûre de ne pas avoir de boulot quand ça sera fini... dans un an normalement!! (si j'y arrive!)
 
Retour
Haut