Après un dimanche un peu spéciste

sureues

Jeune bulbe
Inscrit
8/12/11
Messages
29
Score de réaction
0
Localité
Rennes
Je me décide enfin à poster ici.
Donc végétarienne depuis juillet (donc bientôt 6 mois :) ), je commence à fréquenter un peu les forums vg ainsi que certains collectifs près de chez moi (Rennes).
Sinon je suis maman d'un petit loup de 3 ans, et en couple avec un omni, je suis aussi étudiante en alternance.
Et ce jusqu’à là pas beaucoup de réactions qui m’ont heurté dans ma famille (même si d'autres m'ont peinés).
Samedi après midi, stand pour la journée des droits des animaux avec des végans, donc dans un environnement non spéciste et sans cruauté :)
Samedi soir chez mes parents je dois faire une tarte au potimarron pour amener le lendemain car on va dans la famille et pas sûr qu'ils pensent à moi (d'ailleurs il ne l'on pas fait, ils ont pensé que mon végétarisme était une blague ...).
Je parle du potimarron et le fait que ma mère ne le connais pas et donc que j'allais pouvoir leur faire découvrir autre chose, et là :"oui mais le poisson c'est bon !" ...
Remarque de ma part :"euh tu sais que le poisson est l'animal qui souffre le plus ... asphyxie tout ça ..." réponse : "oui mais tu peux pas comparer là ! C'est bon !".
Sinon, quand je remarque que il y a des oeufs de poules élevés en batterie et que je sais que ma mère les achète sur le marché je le lui fais remarqué, réponse : "je m'en fous ...".

Bref après une aprèm avec des vegans ça m'a foutu un coup de mouron pas possible ...
 
Salut! on passe tous par là, récemment encore j'ai eu le blues à cause de réactions de ce type, alors que je me croyais aguerrie. Mais il faut essayer d'aller de l'avant et d'accepter l'indifférence de notre entourage, aussi inacceptable que ça nous paraisse, tout en refusant le manque de respect à notre égard... Pas facile de jongler avec tout ça.
 
Merci :)
Je pense que c'est le décalage entre après midi 100% sans cruauté et les réactions de ma mère de pure indifférence qui m’ont vraiment attristé.
Surtout que j'ai déjà discuté de ça avec ma mère après ma conversion mais je n'avais pas encore la compréhension du spécisme que j'ai actuellement.
J'ai l'impression que tant que tu es végétarien par goût ça passe mais si c'est par anti-spécisme tout de suite ça passe moins bien ...
En tout cas merci pour ton blog lesquestionscomposent, je le lis depuis 6 mois et ça m'a beaucoup fait réfléchir !
 
Bonjour et Bienvenue
Le fait que ce soit ta maman est sans doute plus douloureux que si c'était quelqu'un de moins proche :oops:
 
Bienvenue,

C'est le paradoxe de militer et de surfer, être bien entre soi, on a peut être parfois le sentiment un peu tronqué que ça bouge beaucoup, que les idées avancent (même si elles, un peu, heureusement), et quand on revient dans le monde "réel", famille , école, travail, :(, on prend une petite douche froide.
 
Merci à tous :)
Je débute pourtant dans le militantisme pour cette cause là !
DarkColbat : oui pourtant je devrais commencer à être habituer, c'est vraiment dans son genre ! Ne rien dire, faire semblant d'approuver et pam une remarque à la con dans le dos (et j'en ai eu avec allaitement long et tout ).
 
Bienvenue :)

J'étais sur le stand de Rennes samedi (place de la Mairie), ravie de te retrouver ici même si je ne suis pas sure de ton identité. (Mais j'ai ma petite idée ;))
 
Par contre moi je vois pas trop qui tu es parmi les personnes que j'ai vu samedi :)
J'aurais bien aimer rester plus longtemps samedi, ça c'est bien terminé ?
 
Bienvenue et félicitations pour ton végétarisme ! Courage, les coups de blues suites aux comportements de nos proches sont réguliers hélas... après tu peux venir ici te remonter le moral :) C'est super pour ton petit bout et l'allaitement long ;)
 
Tinuviel : merci et au moins cet allaitement qui se termine là m'aura permis d'être déjà prise pour une folle par ma belle famille donc le végétarisme en plus je crois que ça n'a pas fait plus de vagues que ça :)
 
On cumule :) Plus tard si j'ai toujours l'envie et la possibilité je souhaite accoucher à domicile, pratiquer l'allaitement long, l'HIN, le portage, le co-dodo et le pire : transmettre mes valeurs et mon végéta*isme à mon enfant. On est mal barré pour se fondre dans le moule ;)
 
Bienvenue sureues.

Pour ta situation, malheureusement, on a tous vécu ça. Peu à peu tu te blindes, tu apprends à ne plus faire attention, et puis surtout à t'adapter aux personnes : éviter le "sujet qui fâche " (^^) avec les personnes obtuses, en parler calmement avec les personnes qui cherchent vraiment à comprendre sans arrière pensée, et faire de petites suggestions "amélioratrices" aux personnes de l'entourage direct susceptibles d'évoluer.


Tinuviel":1qpq49zq a dit:
On cumule :) Plus tard si j'ai toujours l'envie et la possibilité je souhaite accoucher à domicile, pratiquer l'allaitement long, l'HIN, le portage, le co-dodo et le pire : transmettre mes valeurs et mon végéta*isme à mon enfant. On est mal barré pour se fondre dans le moule ;)

Le reste, je connais, mais l'HIN, c'est quoi ?

Pour ce qui est de se fondre dans le moule... Pour quoi faire de toute façon ? ^^
 
En fait HNI c'est Hygiène Naturelle Infantile, ça part du principe qu'un bébé sait ce dont il à besoin, il sait quand il à faim quand il à froid quand il a envie de faire pipi ... Et l'idée c'est qu'il est capable dès la naissance d'indiquer ces besoins, par certains geste, grognements mouvements ... Et donc au lieu de lui mettre une couche tu réponds à son besoin d'éliminer en le mettant au dessus d'un pot pour qu'il élimine.
Je crois que mon végétarisme découle naturellement de mon envie de respecter les enfants.
Tout d'abord féminisme, contre les violences envers les femmes. Puis la non violence envers les enfants (allaitement, portage, pas de violence ordinaire, pas de punitions ...). Et enfin de là découle naturellement la non violence envers les animaux.
Comment puis je être égale à mes convictions de non violence/non exploitation de la femme et de l'enfant si je ne l'applique pas au animaux, ce n'est pas logique.
Par contre comme avec la non violence envers les enfants (envers mon fils), le fait de ne pas avoir été éduqué là dedans me font remonter des pulsions de violence que je n'aurais pas supprimer.
Pareil pour l'exploitation animale, je suis végétarienne et si je suis ma logique je devrais être végétalienne mais je n'y arrive pas. J'ai l'impression d'être en manque de fromage ou de ne pas trouver des alternatives socialement facile.
Voilà rien n'est simple, je cherche des solutions en faisant des efforts.

Ce qui est vraiment étrange c'est que je retrouve bien les même mécanismes/négation que ça soit pour la violence envers les enfants ("oh mais une petite tape ça fait pas de mal, personne n'en ai mort ...") et celle envers les animaux ("hum le poisson c'est bon, ya pas mort d'homme ...").

Bon j'ai fait trois plombes de message là !
 
Bienvenue !
 
Merci pour l'explication, je ne connaissais pas ce terme !

sinon, en effet, c'est quand on fait des choix "hors normes" qu'on se rend compte à quel point on est conditionnés et difficiles à déconditionner... Merci le poids de la société et de l'éducation... Ca me fait penser à mon homme qui, lorsqu'on garde les enfants d'un couple d'amis, me dit "y a des fois où je me déteste, j'ai l'impression de réagir comme mon père"... Et encore, c'est pas ses gosses...
En tout cas, bon courage à toi pour résister à la pression sociale.
 
Bonjour et bienvenue !

J'admire ton raisonnement et ton début de militantisme ! Personnellement j'espère pouvoir m'y tourner un jour, mais je vais déjà commencer par faire en sorte que tous ceux que je connais respectent mon choix (et le comprennent, mais là je crois que je rêve...)

Bon courage pour imposer ton choix, tu as tout mon soutien !
 
sureues bonjour
Notre forme nouvelle de société dans son désir de bien faire à peut être remplacé un mal par un autre mal au sujet de la violence. Elle s'est déplacé de la violence physique à la violence psychologique qui pourra déboucher vers le suicide par exemple. Une tape appliquée juste au moment nécessaire peut éviter le pire. Par exple si un enfant va toucher quelque chose qui brule, une tape sur la main l'empêchera mieux qu'un discours de 5 mn sur les dangers du feu. Or c'est aujourd'hui considéré comme une violence alors qu'une engueulade va être considérée comme légitime.
Ce qui est vraiment étrange c'est que je retrouve bien les même mécanismes/négation que ça soit pour la violence envers les enfants ("oh mais une petite tape ça fait pas de mal, personne n'en ai mort ...") et celle envers les animaux ("hum le poisson c'est bon, ya pas mort d'homme ...").
Les deux ne sont pas comparables le premier va se traduire par une douleur passagère chez celui qui subit, le second par la mort, il y a une méga-nuance. Maintenant il est vrai que le recours à la violence physique ou mentale sont des constats d'échec de l'éducation. Mais là encore, il suffit de comparer les générations du début du 20° siècle et celle du début du 21° pour constater les différences dans les comportements. (même si cette différence de comportement est aussi culturelle et peut-être hypocrite)
 
Retour
Haut