Bienvenue sur Végéweb !

végétalisme, grossesse, développement digestif du bébé

Être enceinte et allaiter quand on est végée

Re: végétalisme, grossesse, développement digestif du bébé

Messagede Végébon » 27 Oct 2011, 10:26

A moins d'encadrer très fortement son enfant, vu qu'on est dans un monde d'omnis, à mon avis il est impossible qu'il ne goûte jamais un peu de viande, de lait ou d'oeuf...

Perso mes parents et beaux-parents sont omnis et je suis sûre qu'ils se sentiront obligés de faire goûter ça à mes enfants, que je le veuille ou non. Donc je ne me sens pas obligée de faire de diversification aux produits animaux ^^.
Végébon
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
46%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Kahte » 27 Oct 2011, 14:36

Jamais mangé sciemment de la viande pour ma part (une fois mangé du boudin caché dans une purée mais j'ai faillit finir à l'hopital à cause de ça ^^)
donc on peut ne jamais mangé d'un truc hein ça dépends de la volonté et de la personnalité de l'enfant ^^
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli. proverbe africain.
Végéneutre
Image
Le retour des fraisdoudoux, Lutine et ses chaudoudoux.
Kahte
Bisounours végéneutre
Bisounours végéneutre

Présentation

Messagede lelfe » 28 Oct 2011, 06:13

Moi j'avoue que j'aurais un peu peur, si j'élevais des efants vgl, qu'un jour quelqu'un leur donne quelque chose contenant des produits animaux
Que se passera-t-il s'ils le tolèrent pas, comme kahte?
Du coup j'ai peut d'être chiante et maniaque, parce que dans l'absolu, si j'ai un gosse, ça me dérange pas TANT QUE CA qu'un jour il ingurgite du lait de vache ou même de la viande parce que quelqu'un lui en a donné, ou même parce qu'il est curieux et trop petit pour comprendre, ça ne remettrait pas en question l'éducation que je souhaiterais lui donner, je pense. Donc si je suis dans cette optique je serai pas maniaque. Comme pour moi, j'ai sans doute avalé des produits animaux sans le vouloir à un moment donné, mais c'est pas grave, je fais mon possible pour l'éviter.
Mais si je suis avec un gosse qui risque d'être intoxiqué par quelque chose qu'il ne digère pas? C'est inquiétant quand même, non?
Image
lelfe
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
72.7%

Présentation

Messagede vgbrux » 28 Oct 2011, 10:08

Il y a un passage intéressant dans l'autobiographie de Ghandi où il raconte qu'il a voulu essayer de manger de la viande à l'adolescence. Il a rêve toute la nuit que la chèvre (c'était de la viande de chèvre) venait le hanter...

Mais bon, il en est pas mort (et il a pas été particuilèrement malade), alors que sa famille était végé depuis des générations.
vgbrux
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
41.8%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Végébon » 28 Oct 2011, 16:26

Comme je l'ai indiqué il y a de très fortes chances pour que mes enfants mangent de petites quantités de produits animaux chez leur grands-parents, assez tôt dans leur vie pour que ça ait très peu de chance de les rendre malades. Donc je considère qu'il y a vraiment très peu risque qu'ils ne tombent malades ensuite s'ils en mangent.
D'autant que l'organisme peut vraiment s'adapter à beaucoup de choses si les quantités sont augmentées de manière progressive. A moins d'être allergique évidemment, ce qui peut arriver face à tout produit riche en protéines, y compris le poisson, les fruits de mer ou la viande, qu'elle que soit l'exposition préalable à ces produits.
Végébon
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
46%

Présentation

Messagede Sabrina08 » 28 Oct 2011, 20:05

Vu votre régime végétalien, le médecin en pense quoi?
Sabrina08
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
10%

Présentation

Messagede Végébon » 29 Oct 2011, 17:59

Ça ne lui pose absolument aucun problème, pas plus qu'à la sage-femme qui me suit aussi. Ils ont vérifié que je sais où trouver des protéines, du fer et du calcium, et que je prends un complément alimentaire de vitamine B12.
Ils me prescrivent aussi des bilans sanguins de temps en temps afin de vérifier que tout est normal (et tout est effectivement normal).
Végébon
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
46%

Présentation

Messagede Numa » 29 Oct 2011, 19:35

Tiens, juste par curiosité : les bilans sanguins font partie des choses standard en suivi de grossesses, où c'est une précaution supplémentaire qu'ils te recommandent parce que tu es végé ?
Numa
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
45.7%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Végébon » 30 Oct 2011, 10:15

Il me semble qu'il y a au moins 3 bilans sanguins recommandés au cours de la grossesse, comme les échographies. Ils peuvent tester plus ou moins de choses en fonction de notre profil, mais la glycémie et le fer sont une constante pour toutes les femmes, végés ou non.

Mais certaines femmes doivent faire des analyses sanguines tous les mois, soit parce qu'elles ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose, soit parce qu'elles ont un autre risque.
Végébon
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
46%

Présentation

Messagede Kahte » 30 Oct 2011, 15:11

Il y a aussi un gros suivit des diabètes gestationnels ^^
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli. proverbe africain.
Végéneutre
Image
Le retour des fraisdoudoux, Lutine et ses chaudoudoux.
Kahte
Bisounours végéneutre
Bisounours végéneutre

Présentation

Messagede Numa » 30 Oct 2011, 17:54

Ok, merci pour les infos.
Numa
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
45.7%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede kindy » 10 Fév 2013, 23:32

Je remonte le post parce que je me pose les mêmes questions. J'ai déjà des réponses grâce à vous (merci).

Les bilans sanguins c'est clair qu'il y en a un paquet pour beaucoup de femmes, notamment comme déjà dit par rapport à la toxoplasmose (je n'étais pas immunisée lors de ma grossesse donc bilan tous les mois en effet).

J'imagine que trouver un(e) gynéco non réticent(e) à une grossesse VGL ne doit pas être facile...

Est-ce que l'une d'entre vous est tombée enceinte depuis le dernier post ? :siffle:
Action anti foie gras Haute-Loire (43)
https://www.facebook.com/events/2346254158942959/
kindy
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
79.7%

Présentation

Messagede Lorelei » 20 Mar 2013, 21:05

Pas encore de bébé en cours, mais je ne désespère pas (de convaincre le futur papa !).

Je pense dire aux médecins que je suis végétarienne (et non végétalienne). Plusieurs personnes dans mon entourage ont vécus une grossesse et un allaitement végé sans avoir de soucis avec le corps médical... du coup...

Si jamais mon homme se débloque (ça peut arriver en juin suivant des résultats pro), je tiendrais au courant.
* vegan mum' *
Lorelei
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
29.9%

Présentation

Messagede gothikaaie » 26 Mar 2013, 18:21

J'ai passé une grossesse végétarienne et un allaitement long végétarien puis une grossesse végétarienne et un allaitement long végétalienne.
J'ai jamais eu de soucis par rapport à mon tout premier enfant en omnis.
Mes enfants sont végétariens à l'éciole et végétaliens à la maison et c'est des végétariens de naissances. (8 ans et 5 ans).
chocolat, sésame et noix de pécan ^^
gothikaaie
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
55%

Présentation

Messagede lelfe » 29 Mar 2013, 12:32

kindy a écrit:Je remonte le post parce que je me pose les mêmes questions. J'ai déjà des réponses grâce à vous (merci).

Les bilans sanguins c'est clair qu'il y en a un paquet pour beaucoup de femmes, notamment comme déjà dit par rapport à la toxoplasmose (je n'étais pas immunisée lors de ma grossesse donc bilan tous les mois en effet).

J'imagine que trouver un(e) gynéco non réticent(e) à une grossesse VGL ne doit pas être facile...

Est-ce que l'une d'entre vous est tombée enceinte depuis le dernier post ? :siffle:

Oui moi.
Alors les bilans sanguins y en a un paquet ainsi que pleins d'autres trucs et une fois j'ai eu un faux positif sur une analyse d'urine alors on s'est affolés pour rien jusqu'à ce que je puisse refaire le test. Aussi un test sur le diabète gestationnel qui dure deux heures et demi, comporte plus de 3 prises de sang (je sais plus exactement combien) et te pourrit ta journée puisqu'il faut y aller le matin à jeun et gober 75gr de sucre (ce qui te rend malade pour le reste de la journée - et encore moi ça va j'ai pas vomi, si tu vomis dans les 2h, t'as fait ça pour rien).

Sinon les gynécos s'en foutent de toutes façons ils ont le temps de rien, donc j'ai dit à ma sage-femme que j'étais végétalienne, les SF ont plus de temps pour t'écouter, ont moins tendance à penser qu'elles savent mieux que toi ce qui est bon pour toi, et néanmoins ce sont des professionnelles de santé compétentes et très bien formées. J'ai aussi vu une endocrino qui m'a prescrit un régime qu'elle a adapté à mon végétalisme (même si je le trouve pas top, je le suis quand même car je n'avais jamais eu de problème de poids avant mais maintenant c'est autre chose).

Alors bon:
-dépistage du diabète SYSTEMATIQUE (ce que je trouve débile. On devrait faire ça qu'aux personnes à risque).
-Prises de tension, bon ça ça va
-Analyses chaque mois pour la toxo (sauf si positive)
-Fer, hémoglobine, leucocytes
-Albuminurie, globules blancs et bactéries dans les urines (youpi, des lactobacilles, j'ai du mal m'y prendre).
-en plus je dois faire des analyses supplémentaires pour vérifier la fonction rénale: ionogrammes, etc.
-TSH (je sais pas pourquoi), TS4, TS3 -> fonction thyroïdienne
-Régime alakon où je dois peser mes pommes de terre (j'ai pris du poids). Mais végétalien.
A part les 3 derniers trucs, je pense que toutes les femmes enceintes doivent faire ces analyses, mais pas sure pour tout.

Fun fact: je ne manque pas de fer mais la gynéco m'a marqué du fer. Elle m'a dit que mon hémoglobine est basse bien que normale. Certes mais je ne manque pas de fer (ce qui est surprenant avec tout le sang qui part dans les labos) et mon hémoglobine a toujours été basse. Je sais pas trop quoi faire, ils commencent à sérieusement m'emmerder. J'ai très envie d'aller m'isoler dans une yourte aux fins fonds de la lozère et d'accoucher comme mère nature l'a voulu en faisant des postures de yoga et en poussant des cris animaux.
De plus, personne ne m'a dit de prendre de B12. Je ne sais pas s'ils me l'auraient conseillé si je n'en prenais pas!

Et vous comment vous échappez à la surmédicalisation de la grossesse?
Image
lelfe
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
72.7%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grossesse et allaitement