Vidéos Streaming Internet et sauvegarde/archivage

V3nom

Moulin à graines
Inscrit
17/2/12
Messages
10 258
Score de réaction
42
Localité
Tours (37)
Bonjour/soir/nuit à toutes et toutes.

J'me permet de créer un sujet orienté sur le téléchargement (légal, du moins il y a un vide juridique ici) de toutes ces vidéos qu'on peut voir (légalement) sur internet (désolé si ça fait doublon)

Quelles que soient les méthodes de diffusion employées aujourd'hui, il est toujours question de streaming. Mais il me semble exister 2 sortes de streaming. (je ne suis pas expert, mais je sais observer)

D'une part ce que je qualifie de "semi-streaming" (© moi): à partir du lancement de votre vidéo, le site vous télécharge l'intégralité sur votre ordinateur, en "cache", et vous pouvez faire pause et reprendre instantanément sans rien "perdre".

C'est la méthode de beaucoup de sites d'échange comme youtube ou dailymotion, watTV et d'autres...

Pour récupérer les vidéos potentiellement intéressantes, j'utilise personnellement le navigateur internet firefox associé à un petit module firefox appelé flashgot

Après installation, lorsque vous lancerez une vidéo d'un de ces sites à "semi-streaming", si vous souhaitez sauvegarder ce que vous regardez, vous n'avez qu'à cliquer sur la nouvelle petite icone en haut à gauche du navigateur, indiquer la destination, et patienter en sirotant de la grenadine... :YE:

1vLJTHaAO


Maintenant le cas épineux du "vrai-streaming" (© moi encore v_v): dans ces cas là, la vidéo n'est pas téléchargée sur votre ordi, elle n'est envoyée qu'au moment où vous lancez la vidéo et stoppée quand vous stoppez. Résultat: à aucun moment votre ordinateur ne stock cette vidéo, elle est simplement "lue" et c'est tout. (je connais pas dans le détail, mais concrètement c'est ce qu'il se passe)
Et hélas c'est le lot principal de bien des sites de rediffusion de nos chaines TV comme TF1, france télévision, arte et j'en passe...

Pour la majorité de nos chaînes française, il existe TVO (version sans installation), généreusement suggéré par RootsYouth lors du fameux documentaire sur la viande d'Arte ce 27 Mars dernier.

C'est un programme tiers qui se substitue au navigateur web, et va lister de lui-même toutes les vidéos dispo sur tout plein de sites. (il fait ceci à chaque lancement
Reste plus qu'à se promener dans les sous-parties et à trouver ce qu'on cherche (c'est parfois un peu alambiqué)
Sélectionnez, cliquez sur "enregistrer", et patientez en grignotant des noix de Cajou ! :YE:

1eWY9_0v-


Mais mais, et les autres alors ? Tel était mon soucis jusqu'à il y a quelques minutes où je suis tombé sur une petite perle (non c'est pas une perlouse), qui répond au doux nom bucolique et enjoleur de Stream Transport

téléchargez, installez, lancez: ce logiciel se substitue à votre navigateur web, car c'en est un à part entière: coller l'adresse de la page contenant la vidéo qui vous intéresse (mon exemple Ces animaux malades de l'homme sur Temps présent, une chaine suisse)
La page va apparaitre, lancez la vidéo (ici elle se lance toute seule) et sur la partie inférieure du logiciel seront listé tous les transferts streaming.
repérez celui qui ressemble à ce que vous cherchez: un gros fichier bien reloud (il n'y en a qu'un dans mon exemple)
sélectionnez-le avec 1 clic-bouton-gauche, cliquez sur "download", indiquez la destination, et attendez an mangeant un croque monsieur végane ! :YE:

1HMvfo_t


Dernière chose: Les vidéos ainsi sauvegardées sont souvent au format "FLV", et même s'il existe plein de lecteurs vidéos capables (plus ou moins) de les lire, je recommande, sans s'emmerder, LE couteau suisse du lecteur vidéo: VLC.

Ayé maintenant vous pouvez danser la bossa nova sur l'air de la bamba triste ! :YE:

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=AfeAhCWaMD0[/youtube]
ouate the feuque
 
Pour Firefox, il y a aussi Download Helper

J'ai voulu téléchargé une vidéo Arte avant hier, mais comme VideoGet ne mettait pas le bouton "ok" en surbrillance pour une vidéo Arte, j'ai du en (ré)installer d'autres.
Pour Stream Transport, j'ai un souci avec, c'est que quand je télécharge, le téléchargement au bout de 21 min est toujours à 0%, vitesse 0 pour une petite vidéo.
Quant à TVO, chez moi, une fois la vidéo téléchargée, le dossier video de TVO reste vide :'( et la vidéo est introuvable par l'outil recherche dans Démarrer.
J'ai essayé Net Transport, je clique sur "Entrer" sur la page d'accueil du logiciel et rien ne se lance.

J'aimerais bien me rappeler le logiciel que j'utilisais avant la remise à zéro de mon pc en octobre 2011. :confus:

Si tu as des astuces pour régler les problèmes sur les logiciels Stream Transport et TVO, je veux bien, merci.
 
Je ne suis ni sur mac ni sur linux. T_T

Si c'est pour Mac:
-pour le "semi-streaming", il y a ceci : http://forums.macgeneration.com/4492187-post2.html
-Pour le "vrai-streaming", il y aurait la solution avec le navigateur "Safari" et un module appelé "Flip4Mac". (il impliquerait cependant de regarder la vidéo en entier pour qu'elle soit sauvegardée)
Je n'ai pas testé cf première ligne de ce post.

Pour linux:
-le "semi streaming" je pense que ma méthode avec firefox et flashgot ou comme proposé par save-animals "download helper" fonctionne (mais je n'aime pas trop ce dernier, question de gout pratique)
-"vrai-streaming": En revanche il y a une manip pour Stream Transport: ICI
cytoxman":gnmq2xud a dit:
I have installed Codeweavers Crossover 9 for the Mac (which is a wine implementation) and have gotten streamtransport to work (kind of). First installed Explorer 7 with Flash 10 Active X controls. I made sure that Flash 10 was working through E7, then installed Streamtransport into the same bottle. It works, although at the end of download, streamtransport complains and you must force quit the program, the flv file is complete and completely viewable. So streamtransport pretty much works with wine, though there are some problems.
Il se sert entre autre du fameux émulateur d'environnement windows "Wine".

save-animals: le module videoget de firefox fonctionne exactement comme flashget: il ne marche que pour les sites de "semi-streaming", donc aucun site de rediffusion de chaine TV.

Pour stream transport il demande beaucoup de ressources de l'ordi, notamment de la bande passante de la connexion internet, et il est de plus (comme tous les autres) soumis à la possible saturation du site en question. Réessaies à un horaire différent, et n'hésites pas à essayer de changer de ligne de vidéo si jamais il y a plusieurs "clones" listés.

Astuce pouvant aider à libérer un peu de bande passante: quand vous avez lancé un téléchargement de vidéo dans stream transport => stoppez la vidéo dans la fenêtre principale en appuyant sur "stop" ou en glissant la timeline (la réglette qui permet de naviguer dans la vidéo) directement à la fin.

PS: je viens d'essayer sur Arte +7 avec une entrevue de Philippe Katerine, ça n'a pas marché pour moi non plus.

Pour TVO: Il faut attendre que la barre de progression de téléchargement de la vidéo soit arrivée au bout pour pouvoir cliquer sur la grosse flèche verte qui pointe vers le bas et ainsi indiquer où sauvegarder le fichier.
Personnellement j'indique comme destination de sauvegarde de la vidéo le bureau windows, c'est pratique à pointer et on a la vidéo tout de suite sous les yeux.

Je viens de réessayer mon entrevue de Philippe Katerine et là ça fonctionne. :) (même si c'est lent)

Quoi qu'il arrive il n'existera jamais de solution panacée à moins d'avoir une usine à gaz de fou à cause des divers moyens de diffusion de plus en plus verrouillés permettant aux chaines d'obliger les gens à passer par leurs sites même si ce sont des émissions gratuites, et souvent "effacées" passé quelques jours/semaines. (WTF ?)

Une des raisons : l'audience de passage sur un site génère à lui-seul de l'argent.
 
Vandale de la fusion de posts !
1L_baGvrX


Bon pour mon entrevue de Katerine, avec TVO, le téléchargement se fait, la lecture via le logicielle aussi, mais effectivement il ne me proposait pas la sauvegarde. En fait il semble avoir garder mon précédent choix (bureau windows) et l'y a mit par défaut.

Pour savoir où il a sauvegardé la vidéo, il faut cliquer sur le bouton tout en bas à droite de la fenêtre principale appelé "Vidéo", quand on laisse la souris dessus il mentionne à juste titre "ouvrir le répertoire d'enregistrement".
 
Diz waz secund degree ^^

Après s'il y avait pas cette limite de temps j'le ferais moi-même.
 
Bon j'avoue là c'était surtout pour bien séparer les 2 réponses. Le reste du temps, c'est que c'est trop tard ^^
 
C'est pas moi que ça dérangerais, je suis notamment membre de l'association "A bas les quotes du post précédent entier !" (la fameuse ABLQDPPE voyons !)
 
Bravo pour cet excellent sujet qui servira à tout le monde :YE:
 
Il est grandement perfectible hein, si d'autres suggestions viennent, je mettrait en page et Cépafo se fera une joie d'éditer le premier post :cool:

Pourvu que personne ne remarque que j'ai incité RootsYouth à me faire des éloges en le citant dans mon tutoriel
 
V3nom":380kzhib a dit:
Vandale de la fusion de posts !
Cépafo":380kzhib a dit:
Crois-moi que ce n'est pas ma passion dans la vie...
On sait que tes passions sont : l'amour de ta vie,le sport en général+golf,la musique et le ciné héhéhé
 
VenusiaDeSolaris":22ps9xga a dit:
V3nom":22ps9xga a dit:
Vandale de la fusion de posts !
Cépafo":22ps9xga a dit:
Crois-moi que ce n'est pas ma passion dans la vie...
On sait que tes passions sont : l'amour de ta vie,le sport en général+golf,la musique et le ciné héhéhé

Et faire la cuisine !
 
La méthode indiquée ne fonctionne pas ? Ou bien c'est pour trouver un moyen plus facile ?
 
Je ne pense pas que cela fonctionne, j'ai déjà essayé DownloadHelper mais ce n'est pas suffisant. Alors si récupérer les flux d'Arte n'est pas très compliqué, j'ai beaucoup plus de mal avec ceux de France TV.
 
ça ne serait pas "simplement" lié à un problème d'extension du fichier vidéo ? Je crois qu'il y a des récupérateurs de flux qui ne savent pas lire autre chose que des vidéo FLV (flash quoi)
 
Si quelqu'un avait aussi le truc pour récupérer les vidéos de france 5, sous linux, ça m'aiderait beaucoup. Parce qu'avec leur streaming, impossible de faire un retour en arrière si on a pas compris un détail
 
Retour
Haut