Vidéos Streaming Internet et sauvegarde/archivage

V3nom

Moulin à graines
Inscrit
17/2/12
Messages
10 258
Score de réaction
42
Localité
Tours (37)
Bonjour/soir/nuit à toutes et toutes.

J'me permet de créer un sujet orienté sur le téléchargement (légal, du moins il y a un vide juridique ici) de toutes ces vidéos qu'on peut voir (légalement) sur internet (désolé si ça fait doublon)

Quelles que soient les méthodes de diffusion employées aujourd'hui, il est toujours question de streaming. Mais il me semble exister 2 sortes de streaming. (je ne suis pas expert, mais je sais observer)

D'une part ce que je qualifie de "semi-streaming" (© moi): à partir du lancement de votre vidéo, le site vous télécharge l'intégralité sur votre ordinateur, en "cache", et vous pouvez faire pause et reprendre instantanément sans rien "perdre".

C'est la méthode de beaucoup de sites d'échange comme youtube ou dailymotion, watTV et d'autres...

Pour récupérer les vidéos potentiellement intéressantes, j'utilise personnellement le navigateur internet firefox associé à un petit module firefox appelé flashgot

Après installation, lorsque vous lancerez une vidéo d'un de ces sites à "semi-streaming", si vous souhaitez sauvegarder ce que vous regardez, vous n'avez qu'à cliquer sur la nouvelle petite icone en haut à gauche du navigateur, indiquer la destination, et patienter en sirotant de la grenadine... :YE:

1vLJTHaAO


Maintenant le cas épineux du "vrai-streaming" (© moi encore v_v): dans ces cas là, la vidéo n'est pas téléchargée sur votre ordi, elle n'est envoyée qu'au moment où vous lancez la vidéo et stoppée quand vous stoppez. Résultat: à aucun moment votre ordinateur ne stock cette vidéo, elle est simplement "lue" et c'est tout. (je connais pas dans le détail, mais concrètement c'est ce qu'il se passe)
Et hélas c'est le lot principal de bien des sites de rediffusion de nos chaines TV comme TF1, france télévision, arte et j'en passe...