Anecdotes de la semaine...

Je me suis toujours demandée qui pouvait bien acheter des carottes râpées en sachet. Le céleri-rave râpé, je peux encore comprendre : c'est un gros légume à acheter quand on est seul. Mais les carottes râpées ?? Et on veut nous faire croire que se nourrir bio, c'est cher !
 
Tigresse":2h29oquo a dit:
Je me suis toujours demandée qui pouvait bien acheter des carottes râpées en sachet. Le céleri-rave râpé, je peux encore comprendre : c'est un gros légume à acheter quand on est seul. Mais les carottes râpées ?? Et on veut nous faire croire que se nourrir bio, c'est cher !
Mais exactement !
En plus même un céleri rave on peut très bien en faire une partie en écrasé ou blanchir les morceaux et mettre au congelo.
Non, comme dit et répété je crois qu'il y a une bonne dose de fainéantise, de manque d'organisation et une incapacité à faire des courses intelligemment pour beaucoup de consommateurs. Parfois je passe dans des supermarchés, faut voir les caddies des gens ... c'est affligeant !
 
A la base les carottes râpés, et ce genre de choses c'était pour les piques niques et les repas sur le pouce (genre tu ne peux pas rentrer chez toi, et tu as faim) mais c'est devenu, je suis un fainéant et je râpe pas mes carottes....

C'est dingue, d'une chose anecdotique c'est devenu un bien de masse..
C'est comme les pasta box, ça vient des boites étudiantes qu'on mangeait sur le pouce entre deux cours, c'est à dire quand on a pas le temps physique de cuisiner, et c'est devenu un repas dans le temps impartie au diner ....
 
Grenadine":24ynm1r6 a dit:
Cette histoire de carottes râpées me rappelle aussi une émission qui est passée il y a quelques mois de ça (france 2 peut-être ? ) sur l'alimentation industrielle. On y suivait une famille (couple + deux petites filles, il me semble) qui ne mangeait QUE comme ça. La soupe, c'était systématiquement en brique, et ils achetaient même des Pasta box pour quatre au lieu de faire cuire des coquillettes :shock:
J'ai grandi et je vis en Amérique du Nord, et je peux te confirmer que dans la plupart des foyers, c'est, hélas, trop souvent comme cela. J'ai moi-même été élevé avec ce type de nourriture. Personne n'a jamais su cuisiner dans ma famille, et ce, même si je remonte le fil sur plusieurs générations. C'est le cas de la plupart des gens aussi.

Lorsque j'étais enfant, ma mère m'a appris à faire de la purée de pomme de terre (« tu écrases les patates, tu mets du lait, de la margarine, du sel, du poivre!), des pogos au micro-onde, des nouilles chinoise ramen et du kraft dinner. Et c'est tout! Je savais cuisiner, maintenant, pour elle.
Et c'est considéré normal ici. La plupart des gens ne savent pas cuisiner. On ne m'a jamais appris à cuisiner les légumes. Tout le monde ou presque achète tout préparé d'avance. Les carottes déjà râpées, je vois cela trèèèèèès souvent. C'est même une norme, je crois.

Personnellement, j'ai réalisé mes graaandes lacunes en devenant végétarienne. Je ne savais rien faire! J'ai dû tout apprendre à partir de zéro. Le riz, les soupes, les légumineuses, les légumes, les muffins, les salades, je n'y connaissais rien! D'ailleurs, je passe pour une grande excentrique avec mes tartes de légumes. Et personne ne veut me croire que je sais faire des quiches! Déjà que les quiches, c'est trèèès peu connu ici... C'est comme un truc que les bourgeois achètent tout préparé à l'épicerie. Et pourtant, si les gens savaient jusqu'à quel point c'est facile et économique...
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai créé un blogue de cuisine qui cible beaucoup les débutants (et les familles, les étudiants ou juste les curieux). Avec les feed-back que je reçois, je sais que c'est très utile pour beaucoup de gens d'apprendre à faire de la compote de pommes maison, de la soupe ou des muffins par eux-mêmes.

Mais rassurez-vous, j'ai très vite progressé en cuisine. J'apprends à tous les jours, et ce, depuis quelques années. Depuis un an, je n'achète presque plus de plats préparés, et j'ai perdu un poids fou! Un bonne cinquantaine de livres. Et ce, juste en contrôlant mieux le sucre et le sel de mes plats et en évitant les agents de conservation. Je blanchis et congèle mes légumes au lieu d'acheter des conserves. Je jette le moins possible, tentant de recycler le plus possible les ingrédients en faisant des soupes, des tartes ou des riz de légumes. Et my gosh que j'adore cuisiner! :)
Donc, oui, c'est une question d'organisation (oh oui!), mais aussi de culture et de transmission du savoir. J'ai la chance d'avoir eu un éveil et l'envie de changer mon alimentation. J'ai la chance d'avoir un conjoint à mes côtés pour qui la cuisine est une passion, une seconde nature. :)
Mais ce n'est pas le cas de tous, malheureusement. :(
 
Ah oui, les macaronis au fromage...

Je sais pas si vous avez remarqué, mais dans les séries américaines, quand 2 persos ont un rencart, celui qui invite "épate" presque toujours l'autre en lui faisant des macaronis au fromage... Apparemment c'est la conception américaine de la cuisine gastronomique...
 
La conception nord-américaine, oui (je ne suis pas sûre qu'ils en consomment autant dans les deux autres Amériques)... Chaque grand chef doit au moins proposer une variante s'il veut que sa cuisine soit publiée dans des livres et des magazines... C'est grave, non?
Et le lien que j'ai mis au poste précédent se référait à une émission télé de qualité (enfin, à ce qu'on dit - je n'ai pas la télé), basée sur la cuisine locale et santé... et même eux vantent le kraft dinner pourtant très mauvais pour la santé avec tous ces produits chimiques et ce gras...
Personnellement, je suis incapable d'en manger. Le gras de ce fromage industriel me rend malade... des énormes brûlements d'estomac causé par mon foie qui refuse de coopérer face à tant de choses malsaines... la dernière fois d'ailleurs, j'ai même failli aller à l'hôpital!! :confus:
Je n'en mange plus depuis. Et je le refuse. Même si j'ai peu de moyens financiers...

EDIT : Sinon, sur un sujet plus positif, disons que j'adore la blague de VG-zone! Ça me donne envie de me faire une salade de carotte comme accompagnement ce midi. :whistle:
 
Je viens de jeter un oeil à ton blog :)
Pour quelqu'un qui n'avait jamais cuisiné tu te débrouilles bien, ça fait plaisir et ça prouve qu'on apprend à tout âge, c'est cool !
 
DarkCobalt":2no46vqm a dit:
Je viens de jeter un oeil à ton blog :)
Pour quelqu'un qui n'avait jamais cuisiné tu te débrouilles bien, ça fait plaisir et ça prouve qu'on apprend à tout âge, c'est cool !
Oh merci!! :)
C'est très gentil et rassurant à entendre. C'est motivant aussi, hihi. :)

Mais je n'ai que 22 ans, je crois que je suis en plein dans la perception culturelle de la société de la fourchette du « bon » âge pour apprendre et me perfectionner. ^^'
Mais oui, il n'y a aucun âge pour apprendre à cuisiner, je le dis toujours. À trois ans, en se faisant guider la main par maman ou à soixante, devant des ingrédients nouveaux, en se laissant guider par un bon livre de recettes. ;)
 
Ayant grandi en France avec une maman qui adore cuisiner, les carottes râpées de supermarché me choquent à chaque fois !
Pour avoir travaillé sur le sujet pendant mes études, j'ai déjà pu lire à quel point la cuisine est si peu présente aux USA. C'est triste... J'avais quand même été atterrée de lire dans un livre de Jane Goodall qu'elle avait rencontré des enfants ne sachant pas ce qu'était une orange ou une pomme (au Royaume-Uni aussi, pas qu'aux USA).
Mais tu es la preuve vivante qu'il y a de l'espoir et que les choses évoluent ! :D
D'ailleurs j'ai lu tout à l'heure plusieurs articles au sujet des Américains qui se révolent contre le pink slime, je trouve ça plutôt encourageant !

J'ai beaucoup eu la flemme de cuisiner quand j'étais étudiante omni (manger tout seul c'est déprimant) et j'ai avalé pas mal de Pasta box, mais depuis que je suis végétarienne je n'ai plus vraiment le choix et j'y prends beaucoup de plaisir. Et puis la gastronomie végétarienne m'a fait découvrir plein de nouvelles choses ! je n'avais jamais mis les pieds sur un blog de cuisine avant, maintenant j'en lis plein et je repars toujours avec une fringale et l'envie de cuisiner :cuistot:
 
Mascha":2klrpwhe a dit:
Mais je n'ai que 22 ans, je crois que je suis en plein dans la perception culturelle de la société de la fourchette du « bon » âge pour apprendre et me perfectionner.
Je voulais écrire DANS la fourchette. Sinon, le sens en est totalement changé. ^^'

Grenadine, dans quel livre as-tu lu cela? Ça me semble intéressant. :)
Perso, je vis au Québec, et ma petite cousine de trois ans ignore que le lait vient des vaches. Elle m'a dit que le lait provenait de l'épicerie (mais c'est mignon en un sens). :p
Et le pire, c'est que j'imagine très bien que l'on puisse grandir sans entendre parler des pommes et des oranges. J'ai bien entendu parler de plein de légumes (poireaux, asperges, poivrons, etc) pour la première fois au début de l'âge adulte... :mmm:
 
DarkCobalt":1pfg6kok a dit:
Cher Numa vu que tu es sur Paris et vegan tu as également la possibilité d'avoir beaucoup d'infos sur les divers produits sur le site vg-zone (c'est pas pour rien que ça s'appelle le guide de la SURVIE végétalienne à Paris :p )
Oui, je connaissais vg-zone et c'est clair que c'est une mine d'or. Par contre j'étais pas encore tombé sur la page des biscuits, je m'étais pas posé la question, je croyais que c'était foutu d'avance (hors magasin bio) donc voilà, quand on cherche pas on trouve pas, alors merci le forum :)
 
Mais de rien ^^.
Heureuse d'avoir pu rendu ta journée ensoleillé et joyeuse!

(Les biscuits ça devient mon p'tit dej à la pause dix heures trente, ou à 9h si j'ai amphi vu qu'en cinq minutes le matin c'est déjà bien que je mette mes habits correctement. Je sais c'est pas terrible, mais j'essaye de m'arranger pour prendre du muesli, et du lait de soya dans une bouteille pour avoir un truc plus consistant à grailler pendant la pause)
 
Pourtant, les macaronis au fromage/jambon, c'est tellement simple à préparer que dans mon enfance, c'était LE plat inrattable de mon père quand ma mère travaillait le soir. Ces semaines là, c'était au menu 3 à 4 fois sur la semaine :D
 
Usagi.Chan":36h88wr4 a dit:
Tu connais pas ce site Numa: http://manger.vegan.fr/ ?
J'étais tombé dessus au début de ma transition végétalienne, mais j'avais trouvé que ça faisait trop d'infos d'un coup, du coup je l'ai pas vraiment utilisé. Puis comme je disais, les biscuits j'avais juste pas cherché.
 
Mascha":wfrt7thg a dit:
Grenadine, dans quel livre as-tu lu cela? Ça me semble intéressant. :)
Perso, je vis au Québec, et ma petite cousine de trois ans ignore que le lait vient des vaches. Elle m'a dit que le lait provenait de l'épicerie (mais c'est mignon en un sens). :p
Et le pire, c'est que j'imagine très bien que l'on puisse grandir sans entendre parler des pommes et des oranges. J'ai bien entendu parler de plein de légumes (poireaux, asperges, poivrons, etc) pour la première fois au début de l'âge adulte... :mmm:

Ça me désespère de lire ça, les gens ne s'intéressent pas du tout à ce qu'ils avalent (ou donnent à leurs enfants). Il y a deux ans de ça, une de mes amies n'a pas été fichue de dessiner un oignon en cours d'illustration parce qu'elle ne les a jamais vus que coupés dans son assiette :><: Il faut vraiment rééduquer les générations à venir.

Le livre de Jane Goodall, c'était Nous sommes ce que nous mangeons, et si je me souviens bien il y avait justement toute une partie à ce sujet. Bouquin très très intéressant.
 
Grenadine":3rja8l6j a dit:
Ça me désespère de lire ça, les gens ne s'intéressent pas du tout à ce qu'ils avalent (ou donnent à leurs enfants). [...] Il faut vraiment rééduquer les générations à venir.

Le livre de Jane Goodall, c'était Nous sommes ce que nous mangeons, et si je me souviens bien il y avait justement toute une partie à ce sujet. Bouquin très très intéressant.

Personnellement, je suis la première génération à cuisiner ces choses dans ma famille. Je ne crois pas du tout que mes ancêtres aient connus ces légumes - surtout que les aliments tels le poireau, l'asperge ou l'aubergine sont européens à la base, donc c'est normal en un sens que je sois la première génération à en manger, avec la mondialisation. Je ne parle pas de rééducation dans mon cas, mais d'éducation. Et, lorsqu'on aime s'intéresser à ces choses, tout devient naturel assez rapidement. ;)
Mais oui, tu as raison. Il faut éduquer les générations à venir plutôt que de leur laver le cerveau avec les « guides alimentaires » qui préconise viande à tous les repas - lait 10 000x par jour - carotte et pain. Il y a tellement plus! Surtout avec la mondialisation, nous sommes confrontés à de nouvelles cultures alimentaires. Des aliments qui, auparavant, ne poussaient pas dans nos contrées. Surtout que l'humain s'adapte vite - le cas de la pomme de terre eu Europe est assez éloquent. ;)

Merci pour le lien vers le livre. Je vais voir s'ils le possèdent à ma bibliothèque pour y jeter un oeil. :YE:
 
C'est quand même triste car la transmission fait partie de l'éducation.
D'ailleurs on peut constater que le facteur temps est souvent pris comme excuse pour les gens qui achètent des plats industriels.
Il y a aussi autre chose, la relation qu'ont eue les enfants avec les diverses tâches à la maison.
Pour ne pas "ennuyer" leur progéniture et par facilité, certains font preuve d'un laxisme incroyable mais oublient que les victimes seront celles qu'ils ont voulu épargner en laissant faire...
Résultat ils ne savent réellement pas "faire" et transmettront à leur tour ce qu'on leur a appris. Ce qui nous mène à une quantité d'individus adeptes des nourritures en kit etc.
C'est fou quand on se retrouve à une époque où le matériel mis à notre portée facilite à ce point les tâches quotidiennes :confus:
 
Les aubergines, c'est plutôt originaires du Moyen-Orient et d'Asie en fait. ^^

Mais sur l'idée, oui, ça se comprend que ça soit totalement étranger à la culture nord-américaine. Le problème, c'est qu'il semblerait que même des légumes "locaux" y soient étrangers en fait...
 
Retour
Haut