Anecdotes de la semaine...

DarkCobalt":3o9t9ecr a dit:
Il y a aussi autre chose, la relation qu'ont eue les enfants avec les diverses tâches à la maison.
Pour ne pas "ennuyer" leur progéniture et par facilité, certains font preuve d'un laxisme incroyable mais oublient que les victimes seront celles qu'ils ont voulu épargner en laissant faire...
Résultat ils ne savent réellement pas "faire" et transmettront à leur tour ce qu'on leur a appris. Ce qui nous mène à une quantité d'individus adeptes des nourritures en kit etc.

Je pense que ça dépend plus de l'exemple donné par les parents que du fait d'avoir participé ou non aux "corvées" (mais bon, je me base sur mon expérience à moi pour dire ça).
La cuisine a rarement fait partie des corvées que j'ai dû faire (contrairement au pliage de linge, repassage, aspirateur, etc.). J'ai fait quelques gâteaux, quelques plats, mais c'était vraiment anecdotique. Ma mère ne m'a jamais appris de recette ou transmis de secret de grand-mère farouchement gardé depuis six générations. Par contre je l'ai toujours vue cuisiner et elle aime ça. Maintenant je vis toute seule et je cuisine : j'ai suivi l'exemple et j'ai su faire (et si je sais pas, j'appelle Maman au secours :D ). Et mes deux jeunes sœurs ont fait pareil.

Du coup je pense que c'est vraiment une histoire de transmission et d'éducation, plus que d'être attelé aux fourneaux étant petit. Attention hein, je dénigre pas, c'est super de cuisiner avec les mômes, je veux juste dire que pour moi, c'est plus l'exemple et les valeurs qui priment - d'ailleurs un enfant qu'on fait cuisiner sans partager son goût pour la cuisine, pour qui c'est vraiment une corvée, je ne suis pas sûre qu'il développe des envies de grand chef.
 
Oui, oui j'ai mal exprimé mon idée en parlant de tâches :)
L'enfant reproduit en général ce qu'il a vu et connu chez lui.
J'ai toujours vu ma mère cuisiner et faire maison donc j'ai reproduit dès mon plus jeune âge les gestes que j'ai vu. Faut dire que j'aimais bien aider à cuisiner aussi et pas besoin de me le demander non plus, ma gourmandise naturelle m'attirait dans la cuisine :D
Des enfants qui n'ont vu chez eux que des boîtes et compagnie auront tendance à faire pareil c'est plutôt normal même si terriblement dommage, ils ne savent pas ce qu'ils perdent :p
 
J'avais loupé le "otfu d'avril" de Vg Zone sur les carottes rapées, trop drole !

Je suis aussi effarée quand je regarde les caddies des gens au supermarché, tellement de plats préparés qui coutent infiniment plus chers que la version "faite maison". Ceci dit l'argument du cout n'est pas non plus toujours vrai : par exemple je fais quasiment tous les biscuits "maison" et ça revient plus cher que les cookies de supermarché (mais c'est infiniment meilleur évidemment).

Le seul truc que j'envie chez les accros à la bouffe toute prête, c'est la propreté de leur cuisine... la mienne est toujours plus ou moins en bordel malgré mes efforts, alors parfois je suis un peu jalouse devant les cuisines immaculées des copines anti cuisine !
 
Ça sert à mettre le micro-onde pour réchauffer les plats tout prêts et le four pour chauffer les pizza surgelées. Et le frigo pour les bières, cela va de soi... ^_^
 
Quoi que le frigo tu peux le mettre directement dans le salon entre le bar et le canapé. Cele évite d'aller jusqu'à la cuisine :D
 
C'est tellement vrai ce que tu dis, Nours, que j'ai un frigo à bières dans le salon, à côté du canap' !
 
Petite anecdote de la semaine : je mange avec les collègues à la fac, comme d'hab' plus un qui ne mange pas souvent avec nous. Ce dernier a acheté en dessert du fromage blanc avec un coulis de fruit dessus, et se trouvait avoir des médicaments à prendre pendant le repas. On lui demande donc ce qu'il a et il nous dit : « je ne digère pas du tout le lait [montrant du doigt son dessert] alors je suis obligé de prendre ça [montrant ses médocs] avant sinon c'est une catastrophe ». Je précise que cette personne a un doctorat qui consiste plus ou moins à trouver des relations de causalité entre un problème et des variables. Y'a pas comme un truc qui va pas !?
 
Cépafo":2qdvzhpn a dit:
Petite anecdote de la semaine : je mange avec les collègues à la fac, comme d'hab' plus un qui ne mange pas souvent avec nous. Ce dernier a acheté en dessert du fromage blanc avec un coulis de fruit dessus, et se trouvait avoir des médicaments à prendre pendant le repas. On lui demande donc ce qu'il a et il nous dit : « je ne digère pas du tout le lait [montrant du doigt son dessert] alors je suis obligé de prendre ça [montrant ses médocs] avant sinon c'est une catastrophe ». Je précise que cette personne a un doctorat qui consiste plus ou moins à trouver des relations de causalité entre un problème et des variables. Y'a pas comme un truc qui va pas !?
Hum... ça me rappelle certaines personnes ça. C'est plus courant qu'on ne le pense... Bon, elleux n'avaient pas de doctorat consistant à trouver ... (bon l'une a tout de même un doctorat) mais c'est quand même fou de ne pas se dire : Je ne supporte pas ? J'arrête ! :confus:
 
On peut dire merci aux lobbies du lait (« trois produits laitiers par jour si vous ne voulez pas mourir dans d'atroces souffrances parce que vos os vont se casser ! »). Damn it!
 
Je crois que - en dehors des lobbies - les gens ne voient pas d'alternatives.
Sont tellement conditionnés d'habitudes que ça ne leur vient pas à l'esprit de manger autre chose ni même que ça existe.
Cheshire K.":1vicxeg7 a dit:
Oh mon Dieu ça a l'air délicieux, moi qui ai du mal à manger végétalien le matin...
La crème végétale se trouve facilement ? Je n'en ai jamais vu de ma vie...
Pour certains d'entre-nous la question ne se pose même pas et les autres font des recherches, testent, regardent, vérifient tout car ils réfléchissent à ce qu'ils veulent ou pas manger.
Les autres attendent l'interdiction suprême du grand manitou MEDECIN qui menace et agite devant leurs yeux apeurés le spectre de la maladie, voire la mort à plus ou moins brève échéance pour supprimer ou remplacer ...
Il pourrait tout simplement se passer de dessert mais non il préfère avaler ce poison et y ajouter un autre pour le faire passer : débile :mmm:
Tu ne lui as rien dit ?
Doctorat signifierait sensément avec une réflexion pointue mais la connerie atteint tout le monde et ne fait aucune discrimination :p
 
ça me rappelle la mère d'une amie qui, pareil, ne supporte pas le lait, elle a des maux d'estomacs sévères et douloureux, et elle sait que ça vient de là, mais jamais elle ne va arrêter d'en consommer ni de cuisiner avec, et elle a décidé que les laits végétaux étaient dégueux, donc elle les aime pas quand elle les goute du bout des lèvres...

Mais après c'est nous qui sommes illogiques et absurdes...
 
Je me demande quand même si le médecin parle aux patients des alternatives avant de leur prescrire des médocs. Enfin ça doit dépendre s'ils les connaissent déjà...
 
DarkCobalt":xcqpkxd7 a dit:
Tu ne lui as rien dit ?

En fait, ça m'a tellement surpris comme démarche que sur le coup j'ai plus réfléchi à l'absurdité de la chose et à comment quelqu'un pouvait en arriver là, qu'au fait qu'il fallait lui dire. Et tout le monde est passé très vite à autre chose donc au final, j'ai rien dit pour cette fois.
 
rourou":2wj3dlau a dit:
Je me demande quand même si le médecin parle aux patients des alternatives avant de leur prescrire des médocs. Enfin ça doit dépendre s'ils les connaissent déjà...

De ce que je sais pour les ptites bourgades, il y a souvent connivence entre médecin et pharmacien pour... "entretenir le cheptel" entre eux, conserver le même carnet de clients, et se les envoyer à tour de rôle...
 
Retour
Haut