Augmenter la disponibilité des options végé en grandes surfaces

Bon, visiblement, y en a ici qui n'ont pas été végé en 1998. Hé ben je peux vous dire que c'était limite chiant, quand tu prenais un plat tout fait dans un rayon qui était manifestement végé, vu que c'était écrit en gros sur le paquet, et qu'une fois chez toi, tu regardais les ingrédients pour te rendre compte qu'on s'était foutu de ta gueule.

Il est évident que toute proposition visant à simplifier le végétarisme sera bonne à prendre et aidera les gens à faire ce choix. Et il est évident que si Carrefour a un rayon dédié aux végétariens, l'enseigne devra trouver des plats pour le remplir.
Il existe aujourd'hui un rayon bio. Si tu veux acheter du bio, tu vas au rayon bio. Si le bio était dispersé un peu partout dans le magasin, ça serait un tout petit peu limite chiant. Parfois, on trouve aussi un rayon diététique. Et un rayon "aliments exotiques" par pays... Et ceux qui veulent de la viande vont au rayon viande.
Et quand on veut acheter de la nourriture, on va aux rayon nourriture au lieu d'aller au rayon cosmétiques/informatique/vêtements, on ne va pas aux rayons des produits oranges/rouges/verts/bleux... ou aux rayons de produits qui pèsent moins de 50 grammes/entre 50 et 100 grammes/entre 100 et 200 grammes/plus de 200 grammes... ou aux rayons des produits qui ont un emballage en fer/en carton/en plastique... ou aux rayons des produits qui commencent par A,B,C... Non, c'est pas classé comme ça, parce qu'on cherche à simplifier la vie du client. Et c'est tant mieux. Sachant que le végétarien sera désormais un type de client.

Je vous propose, par exemple, de réfléchir à l'intérêt d'un rayon qui regrouperait les produits vegétaliens (ou en tout cas, un grand nombre), au lieu de passer dix minutes à regarder TOUTES les listes d'ingrédients pour trouver LE paquet de biscuits parmi les dizaines qui ne contient ni lait ni oeuf. Pensez-vous que ça vous simplifierait la vie ?...
 
Fushichô":a5vt09wh a dit:
Quoique, si on mettait tout ce qui n'est pas végé dans un coin du magasin et tout ce qui l'est dans un autre, les omnis se rendraient pê enfin compte que non, on bouffe pas que des graines quand on est végé...

Je vote pour. Et tout ce qui n'est pas viande serait étiqueté végé. Et on se rendrait compte que les produits carnés sont minoritaires, et les omnis réaliseraient qu'ils ont un max de produits végés dans leur caddie. ça faciliterait l'argumentation pour la réponse à "mais qu'est-ce que tu manges alors?"
Bon, ça n'arrivera pas demain ceci dit.
 
Je dirais pas non plus que les produits carnés sont minoritaires, puisqu'on galère à trouver des trucs vraiment végé (enfin, surtout dans les produits transformés, bien sûr). Mais c'est clair qu'au moins ils pourraient s'apercevoir qu'on broute pas que de la salade. ^^
 
C'est vrai, on broute des carottes aussi.
Ouais, en proportion je me rends pas trop compte en fait et je ne vais pas souvent en supermarché faut dire aussi.
 
Puisque la question de savoir ce qu'il y aurait dans ces rayons végés, j'aimerais bien savoir ce qu'on y trouve dans les autres pays qui ont des rayons végés. Ceux qui vivent à l'étranger, y a quoi par chez vous dans ces rayons-là ?

Sinon, au-delà de créer des rayons végés, je crois aussi que banaliser l'utilisation des logos pour signaler qu'un produit est vgr ou vgl, ça serait vraiment une très bonne solution. Parce que pour le moment, on les cherche les produits estampillés vg.
Mais ça, ça ne serait pas le boulot d'une enseigne mais celui des industriels, et peut-être justement qu'une telle demande d'avoir un rayon vg peut permettre une prise de conscience que nous représentons aussi un secteur commercial à part entière, et donc à mettre en valeur .
 
Pour ce qui est des rayons végés ici, comme je le disais, c'est généralement les armoires réfrigérées avec des similis divers et variés, parfois avec des yaourts/houmous, parfois non.
Souvent, en fait, c'est pê moins un rayon avec tout ce qu'il y a de végé que, dans un rayon donné, une section végé. càd pas un rayon géant avec riz, pâtes à tartes, légumes, chocolinette, similis, yaourts, laits, etc, mais plutôt, dans le rayon "produits laitiers", les produits laitiers de vache d'un côté et ceux à base de lait végétaux à côté, dans les armoires réfrigérées/congels, une section végé avec les similis, dans le rayon sandwichs/plats tout prêts à bouffer le midi, une section végé elle aussi clairement marquée, etc.

A mon avis on pourrait faire un grand rayon d'armoires réfrigérées où tous ces produits végés sont regroupés, ça serait je trouve plus pratique que d'aller chercher son tofu fumé dans un rayon, puis plus loin son lait de soja, puis à un autre endroit son houmous, mais bon, c'est vrai que les supermarchés aiment bien nous balader dans tout le magasin pour faciliter les achats impulsifs...
L'avantage, c'est que ça nous faciliterait nos courses, et les omni pourraient se dire "ah, ouais, finalement, végé, ça bouffe tout un tas de choses, vue la taille du rayon". L'inconvénient, c'est que si c'est tout relégué dans un coin, l'omni de base n'y foutra pas les pieds, tombera pas sur un truc végé "par hasard".
Mais, au final, je suis plus pour un maximum de visibilité. Donc un rayon réfrigéré végé géant. Parce que si ça incitera pas les omnis de base, ceux qui hésitent un peu à franchir le pas, ou qui sont un peu ouverts, bah ils iront plus facilement, comme ils vont au rayon cuisine du monde.

J'avais mailé l'AVF y a 2 ans pour leur demander pourquoi il n'y avait pas de logo comme celui de la vegan society ici.
Réponse :
Vous avez bien de la chance de vivre dans un pays où il existe une Vegetarian Society forte de 30 000 membres et 30 salariés ! C'est ce qui explique l'existence de cette mention "suitable for vegetarians and vegans" qui vous facilite la vie. Pour information, nous avons tenté il y a quelques années d'utiliser le label V européen, mais la réglementation française en matière de label est très stricte et il nous aurait fallu payer des contrôles indépendants qui n'étaient pas dans nos moyens du tout, ou bien une forte amende à la Direction générale de la répression des fraudes. Il faudra donc attendre encore pour que nous puissions utiliser ce label.
 
Fushichô":1l100ouu a dit:
Si quelqu'un a le temps de créer les 2782 comptes manquants et voter pour atteindre les 10 000, qu'il se fasse plaisir. ^^
Tu m'intéresse, dans 2 jours c'est les vacances, il faut que je trouve quelque chose pour m'occuper... :p
 
C'est pas la peine. Y a maintenant 2 idée à l'étude :
1/ Si j'étais Carrouf, je proposerais un rayon vgr/vgl avec des similis
2/ Si j'étais Carrouf, je créerais un rayon de produits vgr/vgl

Soit 21000 personnes en faveur d'un rayon végé.

Tu peux voter 9000 fois pour celle-là, par contre, si tu t'ennuies vraiment :
http://www.sijetaiscarrefour.carrefour50ans.fr/idee/448
 
Mais c'est dingue, ça. Y a des tas de marques UK, US, DE parfaitement vegan, et ils prennent que celles qui contient des oeufs... Carrouf a encore des progrès à faire...
 
Fushichô":38aztdoy a dit:
A mon avis on pourrait faire un grand rayon d'armoires réfrigérées où tous ces produits végés sont regroupés, ça serait je trouve plus pratique que d'aller chercher son tofu fumé dans un rayon, puis plus loin son lait de soja, puis à un autre endroit son houmous, mais bon, c'est vrai que les supermarchés aiment bien nous balader dans tout le magasin pour faciliter les achats impulsifs...
L'avantage que je vois avec la façon de faire actuelle est que certains omnis peuvent être tentés par des produits végés ce qui risque de ne pas être le cas s'il y a un rayon végé.

Fushichô":38aztdoy a dit:
Mais c'est dingue, ça. Y a des tas de marques UK, US, DE parfaitement vegan, et ils prennent que celles qui contient des oeufs... Carrouf a encore des progrès à faire...
Delhaize aussi. Et la plupart des magasins bios. :'(
 
Je transmets le communiqué de l'AVF :
L'AVF":1s9evke7 a dit:
“ SI J’ÉTAIS CARREFOUR JE CRÉERAIS UN RAYON DE PRODUITS VÉGÉTARIENS OU VÉGÉTALIENS. ”
Souvenez-vous, il y a 2 ans Carrefour demandait de proposer une idée, c'est vous qui avez voté pour cette idée qui a remporté le prix. Nous allons enfin avoir une offre grand public avec pas moins de 16 références en rayon et 5 au rayon surgelés !
:)
L'offre continuera de s'étoffer si elle reçoit un bon accueil.
https://www.facebook.com/associationveg ... 9155027353
 
Mouaaaahhhahaaahhhhaaa !

Le lobby végétarien a encore frappé !

Bon, par contre, le lobby végane, lui, il repassera. Y a des œufs de plein air dans leurs recettes.
Dur, dur, d'être efficaces sans protéines animales... :whistle: ;)
 
De ce que j'ai lu vite fait une bonne partie de la gamme est en réalité végétalienne ;)

Dommage que je n'ai pas de Carrefour à portée de pieds j'aurais bien voulu tester par curiosité.
 
Ah, ok, j'ai lu sans être connecté. J'ai manqué des infos du coup. Bonne nouvelle !
 
Retour
Haut