Coming out? Réactions de la famille, des proches

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Ya pas à dire, la bêtise est internationalement répandue !
Joli matou sur l'avatar :)
 
ça fait un mois et demi que j'ai décidé d'être végétalienne, et bizarrement, c'est à mon copain que j'ai le plus de mal à le dire! il ne prête pas attention au fait que je refuse le fromage et que je regarde plus attentivement les paquets de gâteaux avant de les reposer pas contente,il pense que je fais un régime :mmm:

hier soir je lui ai parlé sincèrement et je lui ai dit que désormais je crois que je ne mangerai plus de produits laitiers "QUOI mais tu vas te PRIVER de fromage alors que tu adores ça???" je lui ai expliqué calmement( la victoire est surement que je n'ai pas fait de prosélytisme mais juste parlé de ce que je ressens) qu'avec tout ce que je sais désormais de la production de produits laitiers je n'ai plus envie d'en consommer et que ça ne me fait plus du tout plaisir de manger de fromage quand je sais ce qu'il y a derrière. Je lui ai expliqué pour les veaux,les vaches qui vivent un calvaire et que tout le monde fini à l'abattoir et que je ne veux plus y participer, et il a compris. Je lui ai demandé si lui ça ne lui fait rien tout ça il m'a répondu que non, ayant grandi à la campagne il a été habitué à voir des animaux mourir et que ça ne le choque pas... :confus:
Je me demande à quel point les êtres humains sont capable de faire abstraction de leurs sentiments... et à quel point le formatage des esprit à ce qui est "normal" et "acceptable" rend les gens incapables de penser par eux-mêmes...

ça me désole un peu, mais je suis sure que c'est en étant une végétarienne heureuse et ouverte et pas une fille râle tout le temps contre lui que je le ferai s'intéresser plus à ces questions, et se remettre en question!

Poutchi pendant mes vacances en famille avec ma cousine (qui s'intéresse au végétarisme) on nous avait surnommées "les végétaux" et on m'a fait aussi le coup du "ce que tu manges c'est bon pour les lapins!"
 
Herve":3o8k10u2 a dit:
Joli matou sur l'avatar :)
Merci ! Je vous présente la vraie Poutchi qui partage ma vie depuis 17 ans maintenant !

Je suis d'accord avec toi GreenyBunny et je pense aussi qu'il vaut mieux être ouverte plutôt que de râler tout le temps. Mon copain est omni et j'évite de trop le faire culpabiliser (même si peux pas m'en empêcher de temps en temps :red:). Du coup il mange moins de viande (ben oui, il cupabilise un peu quand même). Je pense surtout qu'il préfère se voiler la face, c'est tellement plus facile. Et puis c'est un peu de formatage aussi : "Tu sais chez mes parents on a toujours manger de la viande" et alors, chez les miens aussi, c'est pas ça qui m'empêche de penser et de réfléchir par moi-même !

Je vais adopter la même attitude avec mes beaux parents cette semaine. Je pense pas que j'aurai droit aux blagues vaseuses mais à mon avis le sujet des carences va forcément arriver. Mais j'ai mes arguments (avec tout ce que j'ai lu sur le forum, je crois que je suis blindée à ce niveau là) et je garderai le sourire ! Je sais bien que c'est inutile de leur faire comprendre mon point de vue (j'ai déjà essayé avec d'autres sujets et j'ai bien vite cessé de lutter). Ma belle me dira comme elle m'a déjà dit, ah ben moi c'est pareil, je peux plus manger de veau, c'est tellement mignon un veau. Je voudrai tellement lui répondre : ah oui et se mère au veau, elle mérite de finir dans notre assiette elle? Parce qu'elle est pas aussi mignonne? Mais bon si je répond ça comme ça, c'est l'incident diplomatique assuré. J'essaierai sur le ton de l'humour.
 
oui le côté "je suis habitué donc ça ne me fait rien" c'est énervant...
courage avec ta belle famille! je trouve que c'est le plus dur.
Ma famille au moins je peux leur dire "vous me faites chier vous êtes trop cons" quand ils me sortent trop de trucs débiles...mais la belle famille...
il faut prendre sur soi (sinon on est la végétarienne pas cool!) et rester sur le ton de l'humour, mais c'est franchement pas toujours évident... :mmm:
la dernière fois j'ai dit très gentiment que quand même moi je n'embête pas les autres sous prétexte qu'ils mangent des animaux morts!
 
GreenyBunny":r6bmyknu a dit:
Je me demande à quel point les êtres humains sont capable de faire abstraction de leurs sentiments... et à quel point le formatage des esprit à ce qui est "normal" et "acceptable" rend les gens incapables de penser par eux-mêmes...
Point de vue d'un omnivore.

Tu mets côte à côte 2 notions différentes: les sentiments et la pensée.

Je ne vais pas me lancer dans une démonstration philosophique compliquée au bout de laquelle je n'arriverai pas étant donné mon état (crève carabinée depuis dimanche).

Je ferais tout de même une remarque: tu as des sentiments vis-à-vis des animaux, et le fait qu'il soient tués ou maltraités. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Moi-même j'éprouve une totale indifférence sentimentale sur ce point. Je n'en suis pas un monstre pour autant, mais ça ne me parle pas. Je respecte tout à fait ceux qui ont ces sentiments. Je respecte également ceux qui éprouvent ces sentiments forts vis-à-vis de la faim dans le monde, des enfants qui meurent chaque jour du palu, de la destruction de l'environnement, etc. Il y a tout une multitude de causes pour lesquelles on peut avoir des sentiments.

La pensée, c'est autre chose. Je pense qu'il n'est acceptable pas de faire souffrir un être vivant pourvu d'un système nerveux. Je pense qu'il n'est pas acceptable que des enfants meurent chaque jour du palu. etc.

Bref ce que je pense m'amène à des actes concrets.
Exemple: acheter ma nourriture bio par soutien de la filière, en vérifiant l'origine des aliments pour ne pas avoir un truc bio de l'autre bout du monde voyageant en avion, diminuer la consommation de produits d'origine animale.

Je pense que c'est bien. Mais je ne fais pas que des choses bien au quotidien. Je ne fais pas de sport, ou pas assez, je bois je fume... Je n'achète pas que bio, et je mange des produits d'origine animale. Je mets ces comportements sur le même plan, car encore une fois n'ayant pas de sentiments spécifiques sur le sujet, ma seule arme est la réflexion, décider ce qui est souhaitable ou pas. Et on ne fait pas toujours ce qu'on trouve souhaitable.

(et autre chose, un être vivant qui n'est pas pourvu d'un système nerveux, je le mange sans aucun état d'âme, mollusques et arthropodes par exemple)
 
flolalapine":1p9c7gqe a dit:
(et autre chose, un être vivant qui n'est pas pourvu d'un système nerveux, je le mange sans aucun état d'âme, mollusques et arthropodes par exemple)
Il me semble que les animaux que tu cites ont un système nerveux, même s'il est peu développé (en tout cas moins que le nôtre).
 
saranel":10mu6bby a dit:
flolalapine":10mu6bby a dit:
(et autre chose, un être vivant qui n'est pas pourvu d'un système nerveux, je le mange sans aucun état d'âme, mollusques et arthropodes par exemple)
Il me semble que les animaux que tu cites ont un système nerveux, même s'il est peu développé (en tout cas moins que le nôtre).
J'ai fait un lapsus, je voulais dire "cerveau" et non système nerveux.
Un cerveau capable d'analyser des stimuli sensoriels tels que la douleur.
 
Je crois que ce que GreenyBunny veut dire, c'est qu'on dit aux enfants qu'il normal de manger les animaux et que leur souffrance ne doit pas nous faire réagir. Certains enfants sont choqués au départ, puis s'y habituent sans problème.

J'ai été élevée différemment, ce qui fait que j'ai toujours compris que les animaux souffraient. Je n'ai jamais supporté leur douleur. Pour moi, un animal ou un enfant qui souffre, c'est la même chose. Du moins en général, je n'ai pas été habituée à compatir à la douleur d'une moule, d'une araignée ou d'un moustique.

Mon frère a été élevé à peu près comme moi (je précise qu'il a onze ans de plus que moi et que nous n'avons pas le même père). Mais il a été ensuite attiré par la culture omnivore (bien qu'il aime les chats et chiens comme beaucoup de monde). Il rejette par ailleurs beaucoup de valeurs que nos parents nous ont enseignées (du coup, c'est télé, Mac Do, cadeaux en abondance, gaspillage de nourriture, aliments non bio, etc.).
 
Si les mollusques n'ont pas de système nerveux, peuvent-ils souffrir ? Si la réponse est non, pourquoi refuser de les manger, a fortiori si l'on habite près d'une ville portuaire ? Ces animaux sont-ils en voie de disparition ? Qu'est-ce qui les caractérise en tant qu'animaux ?... Ca m'intéresse, même si après, flo, je trouve aberrant que tu ne puisses pas avoir de compassion pour un être en souffrance (le truc qui me dépasse complet).
 
Les mollusques ont des organes sensoriels et peuvent ressentir un stress, mais si on va par là les plantes aussi ressentent le stress.
Il y a pour moi une grande différence entre ressentir de la compassion pour un être en souffrance quand tu l'as sous les yeux (ce qui est normal)... et en dehors de ce contexte, quand on n'est pas directement confronté à cette souffrance.
Dans la même veine, j'ai beau savoir que les baskets pas chères en supermarchés sont fabriquées par des êtres humains exploités, ça m'arrive d'en acheter.
J'ai beau savoir que les mines antipersonnels arrachent quotidiennement des membres à des gosses qui passent par là, ça ne m'empêche pas de dormir (je donne un peu de fric à Handicap International, mais c'est pas grand chose...)
 
À Flo
D'abord, je te souhaite une meilleure santé !
La plupart des gens disent, croient, à tort ou à raison, que les poissons ne ressentent pas la douleur physique. Encore dernièrement, une femme "qui sait tout" (certes, elle est très cultivée et écolo en plus) m'a affirmé que les poissons ne peuvent pas souffrir et que cela est prouvé scientifiquement !
Et toc !
Ils ne ressentent peut-être pas la douleur physique (je n'en sais rien) mais, enfin, je suppose qu'ils doivent au moins se trouver mal à l'aise hors de l'eau à rechercher désespérément l'oxygène durant des heures d'agonie. Puis, on peut aussi remarquer qu'un poisson éprouve de la peur, prend la fuite s'il se sent en danger.
Il m'est arrivé de manger des moules et des huîtres depuis que je me dis vg. Pas souvent, seulement très occasionnellement chez autrui, très peu, seulement quelques unes en pensant à la B12 !
Effectivement je présume que ces animaux ne souffrent pas (je ne ressens aucun sentiment pour eux) et, comme ils sont issus d'élevages (viviers), ils ne sont pas décimés comme d'autres espèces marines, ne sont pas pêchés par bateaux qui polluent la mer.
Puis... qu'est-il des crustacés (je n'en mange plus du tout) sur le plan de la souffrance ? Pour leur cas, j'ai aussi entendu tout et son contraire...
 
Merci Annaïg ;) (le mois de septembre, c'est toujours comme ça...)
Les poissons, comme tous les vertébrés ont un cerveau => cette capacité d'intégration laisse supposer qu'ils puissent avoir mal, peur, etc.
Par contre les invertébrés n'ont pas de cerveau, les informations sensorielles sont "brutes", comme le stress.
Le stress entraîne des mécanismes de défense et d'évitement, mais les végétaux possèdent aussi ces mécanismes.
 
p'tite-végétarienne":1sb42lsg a dit:
Si les mollusques n'ont pas de système nerveux, peuvent-ils souffrir ? Si la réponse est non, pourquoi refuser de les manger, a fortiori si l'on habite près d'une ville portuaire ? Ces animaux sont-ils en voie de disparition ? Qu'est-ce qui les caractérise en tant qu'animaux ?
C'est une vraie question de base du végétarisme... qu'est-ce qu'un animal ?
Les coraux, les éponges... sont des animaux et pourtant si on ne le sait pas, on les classe spontanément dans les végétaux car ils ne bougent pas (on pense souvent que les animaux se déplacent alors que les végétaux restent sur place).
Un animal est un être vivant "hétérotrophe pour le carbone", j'explique :
les végétaux sont capables d'utiliser le carbone présent dans l'air (CO2) pour fonctionner et fabriquer les molécules dont ils ont besoin (comme les fibres constituant leur paroi, l'amidon qui leur sert de réserve énergétique).
Un animal est incapable d'utiliser le CO2 de l'air, il ne peut utiliser que le carbone d'un autre être vivant (il y a du carbone dans les protéines, les glucides, les lipides).

Les moules ne se déplacent pas, mais elles utilisent les courants d'eau, les marées... pour filtrer une grande quantité d'eau sans avoir besoin de se déplacer.
 
saranel":25l09nkv a dit:
Mon frère a été élevé à peu près comme moi (je précise qu'il a onze ans de plus que moi et que nous n'avons pas le même père). Mais il a été ensuite attiré par la culture omnivore (bien qu'il aime les chats et chiens comme beaucoup de monde). Il rejette par ailleurs beaucoup de valeurs que nos parents nous ont enseignées (télé, Mac Do, cadeaux en abondance, gaspillage de nourriture, aliments non bio, etc.).
Je doute de t'avoir bien comprise : vos parents vous ont enseigné les valeurs "télé, Mac Do..." et ton frère rejette ces valeurs ?
 
snoopyne":2jj3c8k8 a dit:
Je doute de t'avoir bien comprise : vos parents vous ont enseigné les valeurs "télé, Mac Do..." et ton frère rejette ces valeurs ?
Saranel a sûrement voulu dire que son frère fait l'inverse de ce qui lui a été enseigné ; que, lui, abuse de la télé du Mac Do...
J'ai connu un type qui avait été élevé par des parents très stricts, viandistes mais contre les bonbons ordinaires, les plats industriels et Mac Do. Ils achetaient du chocolat hors de prix à déguster avec parcimonie... etc. Ce gars était frustré ! Devenu adulte et gagnant sa vie, il s'est mis à acheter des bonbons industriels, des mars et trucs du même genre !
Tout ce que ses parents lui interdisaient :ROFLMAO:
 
Tu as raison, Snoopyne, j'ai été très laconique ! L'explication d'Annaïg est bien sûr la bonne. :D
 
saranel":krsa75gz a dit:
Tu as raison, Snoopyne, j'ai été très laconique ! L'explication d'Annaïg est bien sûr la bonne. :D
Je m'en doutais un peu ;)
(les Mac Do il y a 30 ans, je ne sais pas si c'était très courant...)

Donc si j'ai bien compris cette fois-ci, tu as grandi dans une famille végétarienne ? (je n'ai pas trouvé ta présentation, alors je te découvre au fil des sujets)
 
Annaïg":28ineh5w a dit:
J'ai connu un type qui avait été élevé par des parents très stricts, viandistes mais contre les bonbons ordinaires, les plats industriels et Mac Do. Ils achetaient du chocolat hors de prix à déguster avec parcimonie... etc. Ce gars était frustré ! Devenu adulte et gagnant sa vie, il s'est mis à acheter des bonbons industriels, des mars et trucs du même genre !
Tout ce que ses parents lui interdisaient :ROFLMAO:
C'est une réaction tout à fait normale... ce qui est un peu moins normal c'est quand cette attitude opposée extrême perdure à l'identique durant des années... (en général avec les années ça se calme un peu)
 
snoopyne":1oupthac a dit:
C'est une réaction tout à fait normale... ce qui est un peu moins normal c'est quand cette attitude opposée extrême perdure à l'identique durant des années... (en général avec les années ça se calme un peu)
Chez cet homme cette attitude n'avait pas duré très longtemps.
 
Retour
Haut