Comment nourrissez-vous "vos" animaux ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
La Taurine n'est d'aucune nécessité pour les chiens, c'est principalement (voire exclusivement) pour les félins, réellement exclusivement carnivores. (et c'est encore plus inutile pour les humains)
 
Il est conseillé dans des documents spécialisés sur l'alimentation vegan pour les chiens d'apporter la taurine et L-carnitine sous forme de complémentation, dans la nourriture achetée ou en suppléments si nourriture maison.

Notamment ici :
http://www.behavetech.com/vegandogs.pdf
 
Elle est conseillée par-ci par-là, mais jusqu'à présent, rien qui ne m'a semblé de l'ordre de la condition physiologique...

Le mieux serait je crois de demander à 2 ou 3 vétérinaires ouverts sur la question. :)
(parce que mine de rien la taurine c'est pas tout à fait aussi anodin qu'un complément de vitamines)
 
Peut-être que c'est plus par prévention, après je ne connais pas les risques de surdose.
Et c'est vrai que dans certaines croquettes VG pour chiens(Yarrah et Benevo) il n' y a pas de supplémentation, mais il y en a pour la L-carnitine dans AMI.
Après, peut-on se fier à ces marques en ce qui concerne l'équilibre nutritionnel ? :s
Tu donnes VG à tes chats toi V3nom ?

Sinon, déjà que j'ose à peine dire que je suis végétarienne alors demander à un véto ce qu'il pense de la nourriture végan pour chien je n'y pense même pas !
 
J'ai donné un petit temps, et je redonnerais quand j'aurais assez d'argent pour, là c'est déjà galère rien que pour moi... et j'en suis très frustré. :(

Sinon je ne parlais pas de demander à un véto ce qu'il pense de la nourriture végane, mais juste de l'utilité de la taurine pour un chien, en justifiant si besoin (toujours pas obligé) par exemple que tu souhaites lui faire ta propre nourriture...
Si tu pars sur la bouffe végé pour animaux, tu auras d'office la moitié des véto compétents qui refuseront d'en discuter (ajouté à la moitié d'incompétents)
 
Coucou

Je n'ai pas lu l'intégralité des posts , mais j'avais envie de donner mon avis ...
Il ne vaux peut etre pas grand chose , mais bon ...lol

J'avoue que je n'aime pas trop l'idée de nourrir avec une alimentation Végé son chat où son chien . Mon propos concerne d'avantage les chats car j'e ai eu beaucoup et j'en ai encore ... Je les vois vivre , évoluer , penser etc ...

Dans le respect de l'autre comme dans les respect envers l'animal , il s'agit de respecter la nature de l'être concerné . Un chat nottement , a une nature de chasseur , de carnivore , il cherche sa proie , il tue avec plaisir et/où besoin , ça fais parti de lui ... Choisir a sa place de son alimentation , sous pretexte que cela nous convient dans nos idées et valeurs à nous , me semble completement irrespectueux envers lui .

A la rigeur , pour ceux qui en ont la possibilité , laissez vos chats sortir comme bon leurs semble si vous êtes a la campagne entre autre , afin qu'il se nourrisent par eux même en chassant . Ainsi pas de soucis pour vous avec la nourriture carné de votre animal , il se débrouille . Et pas de projection de vos idéaux sur la vie d'un animal dont vous ne connaissez pas l'opinion sur une alimentatin végé , et que vous savez par contre , voué a une alimentation carné .

J'ai connue des chats chapardant des épeluchures de carottes patates où de la salade verte pour les manger en coquin planquer sous la table ...mais c'était de tout petit bout , et cela ne remettais pas en cause leurs instinct premier .

Je crois que c'est ce croire supérieur a nos animaux de compagnie que de se substituer a leurs nature .

Amicalement
 
Sauf que donner des croquettes contenants de la viande à son chat ça n'a rien à voir avec sa "nature" de chasseur, le seul effort qu'il a à faire c'est de se déplacer jusqu'à sa gamelle pour manger des granulés. Dans les faits, que ses croquettes soient vg ou pas on se place en maître de son alimentation, donc l'argument me semble pas très solide, en plus je ne suis pas certaine que les chats connaissent la composition des croquettes ^^' ( même celles contenant de la viande ont des protéines de maïs ou autre d'intégré par exemple ).
Par contre c'est vrai que dans l'idéal je pense aussi que les chats devraient avoir la possibilité de se débrouiller par eux même pour la nourriture ( mais ça demande un cadre de vie que très peu de personnes peuvent offrir à mon avis )
 
Lorsque je suis passée en mode végé, je me suis évidemment posé la question de savoir s'il fallait que je nourrisse mon chat sans pâté ou croquettes de viande.
Après diverses recherches de part et d'autre, j'ai trouvé la position de David Olivier très cohérente et je l'approuve donc mon minou de 11ans qui vit en appartement, a finalement adopté les croquettes végétariennes après quelques essais, et visiblement il s'en porte bien.
En plus ça tombe bien, il n'a jamais été un viandard ; En fait il se damnerait pour des crevettes...
Voici le lien de David Oliver pour les intéressé.es :
http://david.olivier.name/fr/sur-l-alimentation-vegetarienne-des-chats-et-des-chiens
 
Wali, est-ce que ton minou digère bien ? Pas de diarrhées ?

J'aimerais bien avoir une vue à long terme concernant les croquettes vg pour chats.
 
Excalibur":17p1p0lf a dit:
Sauf que donner des croquettes contenants de la viande à son chat ça n'a rien à voir avec sa "nature" de chasseur, le seul effort qu'il a à faire c'est de se déplacer jusqu'à sa gamelle pour manger des granulés. Dans les faits, que ses croquettes soient vg ou pas on se place en maître de son alimentation, donc l'argument me semble pas très solide, en plus je ne suis pas certaine que les chats connaissent la composition des croquettes ^^' ( même celles contenant de la viande ont des protéines de maïs ou autre d'intégré par exemple ).
Par contre c'est vrai que dans l'idéal je pense aussi que les chats devraient avoir la possibilité de se débrouiller par eux même pour la nourriture ( mais ça demande un cadre de vie que très peu de personnes peuvent offrir à mon avis )

Excalibur, tu es pour un non-interventionnisme radical alors ?

Personnellement, les chats étant sous ma responsabilité, hors de question qu'ils attrapent une souris ou un oiseau si je les vois. Ils se privent pas quand je les vois pas mais pourquoi faire subir la prédation des chats domestiques aux souris, rats, musaraignes etc. Ils en attrapent bien assez comme ça.
La nature étant pourrie, pourquoi ne pas aider les souris et les rats quand on peut ?
Par ailleurs, je considère devoir à mes compagnons protection et soins, hors de question de les laisser se débrouiller complètement. Quand je vois l'état de certains chats à la campagne maigres comme des clous parce que, justement, on s'en fout deux, ils sont considérés comme juste bons à attraper des souris, et qu'ils ne vivent vraiment pas vieux en plus, je me dis que c'est dégueulasse pour eux et que mon choix est le bon.
 
Picatau":1vcac04e a dit:
Wali, est-ce que ton minou digère bien ? Pas de diarrhées ?

J'aimerais bien avoir une vue à long terme concernant les croquettes vg pour chats.

Salut Picatau ,
J'ai remarqué un petit épisode diarrhéique qui n'a pas duré, tout à fait au début lorsque j'ai commencé à remplacer de façon plus systématique ses croquettes de viande par les vg, je n'entends pas de gargouillis particuliers et il fait ses besoins tout à fait normalement ; Donc, je te répondrais : Oui, il digère bien. :)
Cela fait maintenant quelques mois qu'il mange plus vg que carné (je lui donne toujours un peu de pâté tradi ou de crevettes de temps en temps car il le réclame et pour l'instant, cette petite fripouille refuse catégoriquement d'avaler du pâté vg.)
(Par ailleurs, il a eu une période gaz odorants quand il se nourrissait principalement de pâté de viande.)
 
Merci pour ta réponse Wali.
 
Les miens avant mangeait carné , des déchets de boucherie et c'est vraie qu'ils étaient en santé plus qu'excellente mais tuer des animaux pour nourrir les miens c'est ignobles .

Du coup je les ai passé au croquette Vegan , le poil brillent moins ils ont perdue un peux de poids car c'est moins bon mais ils ne sont pas en mauvaise santés . Et bien c'est exactement comme cela qu'ils étaient quand ils mangeaient des croquettes à la viande haut de gamme .

Il faut savoir que de toute façon les croquettes industrielles ne sont pas bonne pour la santés, ne sont pas naturelle et pleine de complément car le procédé détruit tout ce qu'apporterai naturellement la viande donc si on donne des croquettes autant donner des végé .
Par contre j'ai changer pour la marque ami et ils ont repris du poids car elle ont l'air plus grasse et plus appétante ce qui est important pour des chats qui jouent dehors toute la journée.

Si le végécat revient en France je ferais de nouveau une alimentation maison mais cette fois végétalienne .

Le chiens mangent des croquettes végé + reste de table et s'en porte tout aussi bien par contre elle est encore trop maigre et j'ai du mal à la faire grossir je vais essayer les amis la prochaine fois car les yarra sont très sèche .

J'ai des animaux très speed et pas gourmand c'est la galère !
 
Picatau: Désolé pour la réponse tardive, j'étais pas là quelques jours.
Disons que "dans l'idéal" je verrais la relation humain -chat comme une cohabitation plus que comme une domestication, le chat pourrait aller et venir sans contrainte et se trouverait de la nourriture par lui même ( mais comme je l'ai dis ça demanderait un cadre qui me semble difficile à obtenir ), bien sûr si besoin on lui apporterait des soins ( j'ai surtout les médicaux en tête ).
Après, de manière plus réaliste, la nourriture étant apportée par le "maître", si le chat chasse c'est souvent juste pour s'amuser, ça ne correspond pas à un impératif de survie, donc je serais pour sauver leurs proies, comme toi.

C'est vraiment un modèle qui se voudrait le moins contraignant possible ce que j'ai dis en fin de paragraphe et que je trouve difficilement atteignable, ça a rarement une application pratique en fait ^^'.
 
Aujourdh'ui j'ai découvert d'autre croquette végétarienne avec une petite anecdote .

Je me suis mit à donner à ma chienne des yarrah bio , elle ne les aimaient pas trop et commençait à la moitié du deuxième paquet à se gratter de plus en plus alors qu'elle n'avait plus de puce !

Ayant mal au coeur de voir un chien qui ne mange pas assez et se gratte tout le temps je craque et j'achète un paquet de croquette sans céréale au poisson ... résultat les démangeaison empire et des plaques apparaissent = véto .

Evidemment je ne préfère pas dire qu'elle mangeait des croquettes végétarienne mais à la fin de la consultation le vétérinaire me prescrit des proplans HA , des croquette sans viande sans poisson sans céréale à base de soja que je peux trouver sur internet ou en pharmacie avec l'ordonnance .

IL me rassure comme quoi les chiens peuvent très bien vivre sans viande avec des croquettes supplémenter avec toutes les acides aminés c'est une bonne surprise .

Résultat j'ai un chien qui mange mieux , qui ne se gratte plus sans tuer quoi que ce soit à par mon porte monnaie, car le prix il fait mal au fesses !

Après trois mois de ces croquettes je peux essayer une autre marques d'après lui mais trouver à quoi les chiens sont allergiques est difficile car les croquettes contiennent trop de choses et ils peuvent réagir à plusieurs ingrédient :/
 
Salut tout le monde !

J'ai quelques questions qui me turlupinent depuis un petit temps... Je m'excuse si elles ont déjà été posées. Ah, et même si elles ciblent à priori les personnes "possédant" un animal de compagnie, je n'invite qu'avec plus d'enthousiasme les autres à donner leur avis. ;)

-Comment considérez-vous votre rapport à votre animal ? L'appellation "j'ai un chien", par exemple, vous semble-t-elle correcte ?

-A propos de la castration, de la stérilisation de vos chiens et autre... Qu'en est-il ? Est-il du droit des Hommes de castrer/stériliser leur animal pour éviter des "ennuis" ?

-Enfin, et là est la question qui me démange le plus, c'est celle de leur alimentation... Les chiens/chats ont ils besoin de viande ? Mon éducation peut être erronée me dira "mais oui, le chat est un félin, et le chien descend directement du loup !", mais qu'en est-il ? Parce que dans le cas où effectivement, ils en auraient besoin, cela reviendrait directement au fait de manger de la viande de faire naître un animal "artificiellement" (pas grand chose de naturel dans la reproductions de ces animaux), "pour l'homme" (et là dépend encore de votre point de vue quant à votre rapport avec lui) qui, lui, mange de la chair animale.

En reformulant si cela n'a pas été clair : Donner de la viande à votre animal ne reviendrait-il pas au même que le fait de manger de la viande directement ? Car on est loin de la chaîne alimentaire naturelle.

J'espère que c'est clair, bonne journée !
 
Je tombe tardivement sur tes questions qui me font réfléchir.

Ben":1nghjms6 a dit:
-Comment considérez-vous votre rapport à votre animal ? L'appellation "j'ai un chien", par exemple, vous semble-t-elle correcte ?

Le rapport de possession qu'implique la domesticité est très problématique. Je vis avec un chat en appartement. Il est maintenant âgé. Je n'étais pas végétarien quand je l'ai adopté. La réflexion est venue après coup, progressivement. Aujourd'hui, je ne pourrais pas adopter un chat dans ces conditions (même si mon appart n'est pas minuscule, qu'il y a un grand balcon avec de la verdure, etc.); je préférerais vivre en pavillon, il sortirait comme bon lui semble et partirait en vadrouille (je m'inquiéterais un peu)! J'ai regretté aussi après coup de ne pas lui avoir appris à sortir en laisse avec moi (ou même sans laisse, mais est-ce possible?). J'ai tenté l'expérience trop tard. Je lui consacre le plus de temps que je peux en jeux et câlins. Il m'a changé au fil des années. J'ai dû le changer aussi. La domesticité n'est pas à sens unique. Loin de là. D'ailleurs je ne dis pas (plus) j'ai un chat, mais je vis avec un chat.

Ben":1nghjms6 a dit:
-A propos de la castration, de la stérilisation de vos chiens et autre... Qu'en est-il ? Est-il du droit des Hommes de castrer/stériliser leur animal pour éviter des "ennuis" ?

Je me pose aussi cette question. Je pense qu'il n'y a aucune raison de les stériliser s'ils vivent dans un environnement où la croissance du nombre de chats n'engendre pas de souffrance plus grande (maltraitance, abandons, etc.).

Ben":1nghjms6 a dit:
-Enfin, et là est la question qui me démange le plus, c'est celle de leur alimentation...

Je partage assez l'opinion de David Olivier là-dessus. Je remets le lien http://david.olivier.name/fr/sur-l-alim ... des-chiens
 
Bonjour à tous.

Je souhaiterais savoir comment les végés/végans de ce forum nourrissent leurs animaux carnivores (chats, chiens). Comment le vivez-vous ?

Personnellement, je nourris "ma" chienne avec de la viande crue. Elle était à la croquette non vg mais c'est bourré de saloperies et de déchets (ayant fait un BP éducateur canin, j'ai eu longuement le temps de voir à quel point c'est mauvais)... Elle était souvent malade à cause de ça... J'ai longtemps hésité à la nourrir aux croquettes végétariennes mais étant un carnivore, je ne suis pas convaincue par l'idée de nourrir ma chienne avec des légumes et encore moins avec des céréales.

J'ai trouvé une alternative qui me semble la moins terrible possible. Je la nourris avec des carcasses de poulets destinés à la consommation humaine mais étant donné que les humains choisissent soigneusement ce qu'ils mangent (et surtout ce qu'ils ne mangent pas), sont surtout destinés à être jetés. Ca reste de l'animal mais je ne participe pas à l'achat des viandes, le boucher me les donne, il m'a dit être attristé de devoir jeter, et préfère que ma chienne soit nourrie, au moins ce n'est pas du gâchis. Ca a été dur de rentrer dans une boucherie, mais il a été très conciliant et respectueux de ma personne. (Comme quoi les bouchers ne sont pas tous des dégénérés sanguinaires comme je peux l'entendre parfois (pas spécialement sur ce forum, je suis juste attristée par l'agressivité que je lis parfois envers les omnis, comme si on était tous nés végans.)) La seule viande que j'achète, en attendant de trouver mieux, ce sont des abats, une fois par semaine, (nécessaires à son équilibre alimentaire) mais qui étaient de toute façon destinés à être jetés (achetés ailleurs que chez le boucher, lui n'en vend pas). (Il me reste à trouver un boucher acceptant de m'en donner au lieu de jeter.)

Certains d'entre vous ont-ils fait ce choix ? Ont maintenu les croquettes omni malgré leurs convictions ? Et pourquoi ? Pourquoi, pour les autres, avez-vous choisi les croquettes vg ?

Je ne souhaite pas créer de débat ou d'animosité et je souhaiterai que l'on respecte mon choix. J'aimerais juste voir quelles sont les opinions de chacun, en espérant que celles-ci soient respectées. Merci d'avance à ceux qui me répondront.
 
Retour
Haut