de bonne courtoisie

Je ne connaissais pas le terme pesco-végé! :) Non, je n'ai pas été comme ça. Mais ma mère, des années après, a fini par l'être, ce qui est déjà chouette :)

Pour la cantine, c'était un vrai combat. Dans les années 95 2000, la notion de végétarien était encore plus mal connue (surtout quand on était pas dans une grande ville). Si je tombais sur des personnes de service restauration sympas, j'avais le droit à une entrée et un dessert en plus :) surtout les jours de disette de hachis parmentier et autre escroquerie du genre, ou alors, au lycée, ça a fini par une menace d'expulsion d'internat (et de nombreux mois à ne manger que du pain le soir). Il aura fallu l'intervention familiale pour calmer les ardeurs de ces messieurs dames gestionnaires pour qu'ils me foutent la paix moralement à défaut de me donner quoique ce soit d'autre à me mettre sous la dent :/ J'imagine que bon nombre de végé ont connu cette même situation hallucinante...
 
Bienvenue ici :)
 
Fipy":13hobsou a dit:
Je ne connaissais pas le terme pesco-végé! :) Non, je n'ai pas été comme ça. Mais ma mère, des années après, a fini par l'être, ce qui est déjà chouette :)

Pour la cantine, c'était un vrai combat. Dans les années 95 2000, la notion de végétarien était encore plus mal connue (surtout quand on était pas dans une grande ville). Si je tombais sur des personnes de service restauration sympas, j'avais le droit à une entrée et un dessert en plus :) surtout les jours de disette de hachis parmentier et autre escroquerie du genre, ou alors, au lycée, ça a fini par une menace d'expulsion d'internat (et de nombreux mois à ne manger que du pain le soir). Il aura fallu l'intervention familiale pour calmer les ardeurs de ces messieurs dames gestionnaires pour qu'ils me foutent la paix moralement à défaut de me donner quoique ce soit d'autre à me mettre sous la dent :/ J'imagine que bon nombre de végé ont connu cette même situation hallucinante...

D'accord. Je vous ^plains. Ce n'est plus comme maintenant que suffit de faire une lettre au directeur/ Ou C.P.E dans les collège.(Pour ma part,sa a été comme cela dans mon collège,tous seul!)
 
Salut et bienvenue à toi

Juste une petite question pratique, sans grande importance, mais j'ai un doute en te lisant : Tu es végétarienne ou végétalienne ? (car je rencontre par moments des francophones employant "végétarien" pour en réalité parler du végétalisme/véganisme)

Sinon outre la précocité de ton courageux choix, quel a été ta (vos) motivation de changement ? Sont-ce les mêmes aujourd'hui qui continuent de vous y conforter ? Des souhaits d'évolution ?
 
Bon je rebondis quand même sur tes questions V3nom (même si j'ai répondu malencontreusement ailleurs) :red: .

Je suis végétarienne mais j'espère bien pouvoir me dire végétalienne/vegan de façon officielle dans quelques temps. Pour l'instant, comme je vis au Cambodge, il m'arrive d'avoir des doutes quant à ce qui compose mon alimentation parce que les produits ne sont pas tous marqués de manière stricte malheureusement. Mais il n'y a pas de fromage ici, qui est le seul aliment auquel je pouvais succomber (mais de façon exceptionnelle car ça me rend malade).

Mes motivations sont d'ordre éthiques et politiques avant même d'être écologiques ou de santé. Parce que je voyais l'animal dans mon assiette et que j'avais envie de vomir (en pensant à la souffrance de l'être tué). Maintenant ça me fait pareil avec le fromage...

En tout cas, je ressens le besoin d'aller plus loin dans ma démarche (d'aller au bout de ma réflexion en fait) et je me demande encore moi-même pourquoi je n'ai pas réagi avant! Comment on peut être engagée à 12 ans et attendre ses 28 ans pour se dire: "tiens, et si je me foutais un coup de pied au c...! pour être en accord avec moi-même!" :anger: Peut-être que j'avais peur de devoir affronter une nouvelle fois cette décision seule comme à 12 ans...heureusement qu'il y a des forums comme celui-ci :YE:

Je viens ici pour trouver des réponses à certaines questions, du soutien et surtout parce que je trouve agréable de lire des personnes qui sont sensibles aux mêmes causes que moi :)
 
Comment peut-on, tu y réponds toi-même juste avant : flou diététique, isolement politique.

L'exact opposé de ce forum ! :YE:

Merci pour tes réponses, et gardes en tête que ce n'est pas une course, c'est déjà formidable d'avoir tous ces germes de convictions en toi ! :kiss:
 
Je rajoute quelques lignes ici pour dire que je suis rentrée de l'étranger depuis un petit mois, après avoir fait 18.000 kms de train :)
Mais surtout, je voulais vous faire partager mon immense joie d'être maintenant vegan. :YE:

Je vais de ce pas écrire un petit post sur ma (petite) expérience de voyage ferroviaire d'un point de vue végé bien sûr.
Le veganisme à travers les continents et selon les cultures, m'a bien fait tourner les méninges.

Pourquoi les Mongols consomment-ils autant de viande? La souffrance animale est elle un argument choc pour un Chinois? Comment discuter avec un Russe du végétarisme quand c'est vu comme une prise de position pour les faibles (pour pas dire de "femmelette" selon certains d'entre euxlles, parce que le sexisme, spécisme et fascisme bhen...même combat!)?

Car quoi qu'on en dise, l'interculturalité est parfois un obstacle quasi insurmontable et faire comprendre ses motivations à des personnes d'une autre culture (surtout en passant par une langue qui n'est ni la notre, ni la leur) est un exercice périlleux, en particulier dans les pays où la consommation d'animaux morts peut être vue comme de la survie (comme en Mongolie).
 
Quel fut ton parcours durant ce voyage ? J'ai vu sur ton autre post que tu étais passée par la Mongolie, la Chine, le Cambodge et le Vietnam.
Tu es partie avec juste ton sac à dos et tu as organisé tes transports sur place ?
Ce voyage a duré combien de temps ?
 
Je vivais au Cambodge. Je suis rentrée avec mon compagnon de Phnom Penh, en remontant tout le Vietnam (en s'arrêtant à Saigon, Hué, Hanoi et Cat Ba), puis la Chine en s'arrêtant à Guilin, Yangshuo (on ne savait pas que c'était aussi touristique, on avait choisi ça parce qu'au niveau de nos trains ça correspondait bien), puis Beijing, puis la Mongolie en allant à Ulan Bator et au parc national de Terelj (car c'était la campagne la plus proche pour nous avec le peu de temps qu'on avait), puis on a traversé la Russie, Moscou, puis l'Europe (Biélorussie, Pologne, République Tchèque, Autriche, Italie, mais c'était en train). Puis on a fait le tour de Nice jusqu'en Bretagne (Montpellier / Toulouse), sans passer par Paris!

Notre voyage c'était avant tout de voyager en train et de revenir en France. Donc, je ne peux pas dire qu'en passant par exemple 2 semaines en Chine, je connaisse cet immense pays.
J'ai simplement eu l'extraordinaire opportunité de traverser une partie du monde en voyant les climats, les paysages défilés sous mes yeux. Une leçon de géographie grandeur nature. J'adore le train et vu la longueur du trajet et le temps passé dedans (genre 5 jours dans le transsibérien), t'as plutôt intérêt à être sociable!

Comme on quittait le Cambodge, notre sac à dos était trèèèèèèèès lourd. On ramenait avec nous nos affaires (en France on n'a pas grand chose). Ce n'était donc pas un sac à dos de voyage classique (on a trimbalé nos ordis perso/ de travail tout le long). On a du s'organiser autrement que ce qu'on a l'habitude de faire.

Pour les trajets, on a été obligés de s'organiser à l'avance... à cause des visas! Ce qui est super emmerdant, surtout quand tu voyages en train et que tu passes par la Chine et la Russie!
Je pense quand même qu'on a été très chanceux, car résidant au Cambodge, on a eu beaucoup moins de problèmes pour faire nos visas là-bas que la plupart des voyageurs qu'on a rencontré par la suite, qui se voyaient parfois même refuser les visas.
La Russie, par exemple, demande une lettre d'invitation, une preuve de séjour d'un hôtel conventionné dans le pays, ton trajet jour par jour avec obligation de te signaler à la police dès que tu restes trois jours quelque part (et j'en passe et des meilleures).

Donc, vu que certains trains ne partent que 1 à 2 fois par semaine dans tous les pays traversés, tu as tout intérêt à bien calculer ton coup pour que tes visas et tes billets correspondent. Et tu dois faire certains visas en cours de route, donc faut bien se renseigner sur les ambassades avant pour être sur que tu seras bien là où tu veux pour prendre ton train (car les billets de train, ce n'est pas comme l'avion, ça ne s'échange presque jamais!).

On avait des obligations administratives qui nous forçaient à rentrer assez rapidement, on a donc fait le voyage en 7 semaines et 1/2.

Je pense que c'est faisable de traîner plus longtemps dans chaque pays (on se serait bien arrêtés en Europe de l'est, mais ça commençait à faire un bon budget déjà). Et le train, ça peut revenir cher surtout en été... Mais c'est pour moi de loin le moyen de transport le plus génial pour rencontrer et parler avec des gens, car tu manges, tu dors, tu joues, tu marches, tu te brosses les dents avec tout le monde. C'est un mini monde!

En gros: on savait qu'on n'aurait pas forcément la possibilité de refaire ce voyage et comme on le faisait "pour rentrer chez nous", c'est un peu différent que de partir en vacances ou de faire un tour du monde :)
 
La galère ces histoires de visa, de pointage chez les flics et tutti quanti...
NO BORDERS, merde !!!
 
Je suis bien d'accord avec toi Fushichô!
Tout est d'ailleurs savamment orchestré pour que ça te donne la chair de poule quand tu vois débarquer les militaires dans les trains avec leurs grosses kalachnikovs et les chiens...
Et les frontières terrestres ont quelque chose d'encore plus ridicules quand tu traverses en quelques mètres un pays puis un autre, sans que rien ne les différencie vraiment...
 
Fushichô":2t8f8976 a dit:
La galère ces histoires de visa, de pointage chez les flics et tutti quanti...
NO BORDERS, merde !!!

+ 100!! Abolissons les frontières!
 
C'est vrai, après tout, on peut changer de ville comme on veut au sein d'un pays. Au sein de l'espace Shengen, pareil. Alors à l'époque de la mondialisation, ça semblerait logique qu'on puisse voyager comme on veut d'un pays à l'autre et vivre là où on a envie sans se faire emmerder par de la paperasse et être un citoyen de 2nde zone !
 
Beaucoup de personnes rencontrées nous ont dit: "vous avez de la chance, vous pouvez voyager où vous voulez. Nous, on ne quittera jamais notre pays"...
 
C'est clair que pour les Occidentaux, voyager, malgré la paperasse que ça peut nécessiter, c'est pas le plus difficile. En plus, on a pas de pb pour sortir de notre pays, la paperasse étant dans le pays d'accueil, visas et autres.
Et un certain nombre a le fric pour voyager, aussi (bien qu'on puisse voyager sans bcp de fric).

Mais ça n'empêche que ces histoires de visas et de frontières, pour voyager ou pour s'établir, c'est la merde.
 
J'ai eu l'occasion de voyager un peu en train en Chine et en Inde (des trajets maxi de 16h) et c'est vrai que c'est là où j'ai pu faire les plus rencontres.
Des chinois m'enviaient de pouvoir voyager car aussi bien financièrement que pour des raisons de visas, il n'est pas toujours facile pour eux de voyager (malgré les nombreux touristes chinois qu'on voit à Paris).
 
Retour
Haut