de bonne courtoisie

Bienvenue !
 
Coucou,

Je vais foutre la merde hihi histoire de faire mon troll.

Parfois, je me dis que voyageur = voyeur.
Sincèrement, je crois que cela peut souvent être le cas mais je parle pas du tout du périple de Fipy bien entendu, c'était juste pour apporter une touche de nuance sur les "voyages", d'ailleurs ce qu'on appelle voyage aujourd'hui n'a plus grand chose du voyage puisqu'on ne parcourt plus l'espace mais qu'on est à un point A puis à un point B sans avoir parcouru, sans avoir voyagé. Allez, j'arrête ma réflexion de vieux con et j'arrête mon trollage de topic.
 
romuald'62 et MaVegetable : merci :)

HerbieVore":3lz0s2s3 a dit:
Jezebel a écrit:
Fushichô a écrit:
La galère ces histoires de visa, de pointage chez les flics et tutti quanti...
NO BORDERS, merde !!!


+ 100!! Abolissons les frontières!

Pas mieux !

Ouiii! C'est même une urgence quand on entend le discours fasciste d'un certain ministre sur la "vocation" des peuples à revenir dans leur pays d'origine...

MaVegetable":3lz0s2s3 a dit:
Coucou,

Je vais foutre la merde hihi histoire de faire mon troll.

Parfois, je me dis que voyageur = voyeur.
Sincèrement, je crois que cela peut souvent être le cas mais je parle pas du tout du périple de Fipy bien entendu, c'était juste pour apporter une touche de nuance sur les "voyages", d'ailleurs ce qu'on appelle voyage aujourd'hui n'a plus grand chose du voyage puisqu'on ne parcourt plus l'espace mais qu'on est à un point A puis à un point B sans avoir parcouru, sans avoir voyagé. Allez, j'arrête ma réflexion de vieux con et j'arrête mon trollage de topic.

Et bien, Picatau, tu ne crois pas si bien dire! Je trouve ça même assez vrai! C'est aussi pour ça que maintenant, je ne voyage plus que de façon terrestre et maritime. C'est long, c'est parfois éprouvant, mais je n'ai plus cette sensation de "choc culturel" et de décalage que j'avais en descendant de l'avion (pour les voyages lointains bien sur).
Evidemment, tout le monde n'est pas un gros pervers polymorphe (si, non? :D ), mais certains surfent aussi sur le misérabilisme des gens et ça me dérange profondément.
Quelques formes de voyeurisme: "dark tourism", "volontourisme" (voir l'article suivant pour se faire une idée:), visiter les orphelinats, aller à la rencontre "des-vrais-gens-qui-sont-pauvres-et-ont-des-habits-sales-parce-que-au-moins-c'est-authentique"...
Il y a un excellent bouquin que je recommande à tout-e-s ceuxlles qui voyagent, écrit par un anthropologue, Jean-Didier Urbain, et qui s'appelle "L'idiot du voyage". Il parle de la transformation de la vision du voyageur en touriste et de l'incapacité à se considérer comme touriste (on voit ça avec certains "backpackers" qui sont dans ce déni "moi je suis un voyageur, pas un touriste"). Il parle de plein de concepts très intéressants et mieux que moi, lisez le livre :D

On peut voyager sans être voyeur -regarder la mer ça dérange personne- mais quand on voyage on peut être à la recherche du stéréotype du pays: le Cambodge c'est le pays des mines et du génocide des Khmers Rouges alors faut que je vois des zones minées et des enfants orphelins (oui, c'est grossi mais c'est tristement une expérience vécue avec beaucoup de touristes :confus: ).

Bon, je m'égare aussi mais j'ai le droit car c'est mon message de présentation! merci pour votre accueil à nouveau :YE:

Je rajoute juste ce lien photo pour vous faire rêver si vous en avez envie!
 
Fipy":32eittts a dit:
Je rajoute juste ce lien photo pour vous faire rêver si vous en avez envie!

c'est beau, je rêve de visiter un jour les pays d'indochine :simplelove:


J'ai jamais voyagé très loin, mais j'ai rencontré des "backpackers" américains dans les cévennes, ils étaient sympas et ils m'ont fait rigoler avec leur délire sur "la " vraie France etc pas celle de la tour effeil et des cartes postales, .
 
Merci Mark! (je transmets le message au photographe :oops: )

T'as toujours des backpackers intelligents, curieux et ouverts. C'est comme tout! Mais je ne supporte pas ceux qui gueulent pour 1 dollar de plus pour un plat de nouilles en humiliant le - la marchande dans la rue, criant que c'est de l'arnaque et qui vont picoler dans les bars des cocktails à 5 dollars (X10) ensuite.
 
oui, ca rejoint p-ê la hantise d'être pris pour un touriste dont tu parlais.
 
Malheureusement, quand tu es un touriste (backpacker ou pas), c'est très facile de te faire avoir. Et plus que de perdre 1€, ce qui est rageant c'est d'être pris pour un "pigeon" (question d'amour propre).
Tu tombes facilement dans une sorte de paranoia et ça peut devenir difficile de savoir si les autochtones essaient ou pas de t'arnaquer.
 
Ah, merci Fipy, voilà quelqu'un qui comprend ce que j'écris, pas comme Fushi hihi
Je vois que les grands esprits se rencontrent.
Merci merci et je rejoins entièrement ce que tu racontes dans ton message.
 
Superbes photos !

kob27g":2k4e8uhq a dit:
Malheureusement, quand tu es un touriste (backpacker ou pas), c'est très facile de te faire avoir. Et plus que de perdre 1€, ce qui est rageant c'est d'être pris pour un "pigeon" (question d'amour propre).
Tu tombes facilement dans une sorte de paranoia et ça peut devenir difficile de savoir si les autochtones essaient ou pas de t'arnaquer.

C'est un truc que j'ai ressenti après quelques jours en Inde... C'est assez déroutant.
 
Cépafo":2qwqwye0 a dit:
C'est un truc que j'ai ressenti après quelques jours en Inde... C'est assez déroutant.
Après, tu en viens même à t'engueuler avec les conducteurs de rickshaw pour négocier un rabais de 50 centimes sur la course...
 
kob27g":106qhk57 a dit:
Cépafo":106qhk57 a dit:
C'est un truc que j'ai ressenti après quelques jours en Inde... C'est assez déroutant.
Après, tu en viens même à t'engueuler avec les conducteurs de rickshaw pour négocier un rabais de 50 centimes sur la course...

...

Et alternativement :
- tu te rassures de pas te faire arnaquer en te disant « allez, même deux ou trois euros de plus, ça coûte déjà presque rien » ;
- tu te rassures de pas être (trop) un connard de touriste occidental riche prêt à négocier le salaire de subsistance des gens dont tu visites le pays de façon privilégiée et que tu acceptes généralement de payer une misère, en te disant : « allez, je lui donne ce qu'il demande et même si c'est plus cher parce que je suis étranger, c'est de la redistribution nord-sud, c'est normal et je suis quelqu'un de bien ».

Alors qu'en fait non, t'es qu'un gros con qui finit par détester tous les gens du pays qui l'aborde dans la rue.
 
Retour
Haut