Des végés sur Paris

Pers0nne":1eoo90ed a dit:
Moi, au resto, par rapport à cette histoire de transphobie, après votre conférence, j'ai essayé d'expliquer que le fait de changer de sexe par chirurgie pouvait aussi être une manière de renforcer les genres
Je crois que c'est bien ce qu'ont compris Harpie et Arrakis. Elles étaient juste pas d'accord. Pour essayer de paraphraser un peu ce qu'elles disaient : ce ne sont pas "les trans" qui renforcent les genres, c'est tout le monde. Je ne t'es encore jamais vu en robe à fleurs. Et pour vraiment remettre en question les genres il faudrait que tu renouvelles ce type de transgressions régulièrement. Pas juste une fois pour rigoler. Évidemment, il y a des raisons concrètes qui t'en empêchent : le risque de te faire agresser, le risque d'être tourné en ridicule et même tes propres conditionnements, tes propres goûts, façonnés par cette société, qui te feront peut-être trouver ça moche un homme en robe à fleurs. Il n'y a pas particulièrement de raison que la responsabilité de détruire les genres retombe sur les trans plus que sur le reste de la population. Ceci dit, les personnes trans ne sont pas forcément des stéréotypes de leur genre d'arrivée. C'est pas parce que tu as trouvé un exemple de mec trans qui dit des conneries que c'est vrai pour tous les autres. C'est justes des personnes aussi complexes que toutes les autres. Certaines de ces personnes ont un questionnement féministe, d'autres non, comme dans la population générale. Certaines remettent en question le système binaire de genre, d'autres non.
 
Oui, et je n'ai pas dit le contraire, et je n'ai pas parlé de responsabilité personnelle comparée, et là, on est dans une réflexion qui ressemble un peu au "Y a pire ailleurs.", voire au "Ouais, ben, tu peux bien parler, toi, t'es pas pur, espèce d'hypocrite !". Je dis juste qu'on peut croire que le fait de changer de sexe soit une remise en question des genres, et qu'on a cette intuition puisque c'est quelque chose qui sort de l'ordinaire, et qu'on associe transgenres et transsexuels. Alors qu'en fait, ça ne l'est pas (Pas le fait de changer de sexe en soit, en tout cas. Après, ça dépend ce qu'on en fait.).
 
Merci Watermelon, c'est exactement ça. Pers0nne, la façon dont tu exprimais ton incompréhension face au changement de sexe (au sens organes génitaux) m'a énervée parce que tu faisais de la théorie de l'émancipation sur des gens. Tu ne disais pas seulement "ça n'est pas nécessairement une remise en question des genres" (il y a autant de démarches de transition que de trans', de toutes façons...). Tu disais ne pas comprendre que des trans' veuillent des interventions chirurgicales, parce que ce n'était pas subversif, que ça "renforçait les genres". Je ne sais pas si tu imagines à quel point ça peut être relou, pour un(e) trans', d'être face à ce type de discours, où ses besoins, son rapport à son corps, son quotidien, sont moulinés à l'aune des théories de la subversion. C'est violent.
C'est comme si on t'expliquait qu'on ne comprend pas pourquoi tu ne mets pas de robes, et pourquoi tu n'as pas les cheveux longs, et pourquoi tu as tel ou tel rapport à ton corps. Qu'on allait critiquer ton intimité au nom d'une théorie de la libération.
Ca revient à dire que leur vie, le respect de leur choix, a moins d'importance que ce que tu considères comme la bonne manière de se libérer. Tu ne l'entendais pas nécessairement comme ça, mais tu semblais oublier qu'il y avait des vrais gens derrière. Que leur but n'est pas d'être hypes-et-subversifs, juste d'exister, d'avoir la meilleure vie possible.
Personne ne modifie son corps pour des raisons purement militantes, pour être un agent de la libération. Le corps, le rapport au corps, n'est pas juste un outil, ni un choix. Ca relève du vécu, de l'intime. Et quand tu tiens ce type de discours, tu évoques potentiellement un point sensible pour la personne en face.

Je me doute que tu n'as pas l'impression de passer tout ça à la trappe quand tu théorises le degré de subversion et d'émancipation de tel ou telle en fonction de ses choix de transition, mais en fait, si, c'est totalement ce que tu fais. Encore une fois, imagine qu'on scrute le moindre de tes choix quotidiens, de tes manières d'être, ton rapport au corps, pour s'interroger ensuite sur lequel est le plus libérateur, et pourquoi tu fais tel truc alors que c'est trop pas subversif...
 
Je vais à la Nuit Blanche ce soir mais j'ignore encore où je serais. (mais vu qu'on mange à gare du nord, peut-être à République aussi)
 
Vous étiez à la manif Laissez leur peau, Samedi ? J'avais envie d'y aller pour une fois mais j'ai oublié !
 
Est-ce que certains de Végéweb participent aussi aux sorties du groupe FB "gay,lesbienne, bi et vegetarien(ne)?
Car, je compte participer à leurs sorties, avec un peu de chance je pourrai y allet avec des personnes du forum ^^
Surtout que le soir de la Vegan Day un resto est proposé
 
Je connaissais pas (j'ai pas FB) mais ça m'intéresse ! Donc avec un lien si c'est une page FB publique ou des infos sur les RDVs si c'est une page privée, je peux venir.
 
Arrakis":3rncw4hd a dit:
Je connaissais pas (j'ai pas FB) mais ça m'intéresse ! Donc avec un lien si c'est une page FB publique ou des infos sur les RDVs si c'est une page privée, je peux venir.

Liens envoyés par MP :cool:
 
Yo !

Va y avoir plein de belles choses prochainement côté fast-food vg : hank (bio et végane il me semble) qui va ouvrir dans le marais en novembre, et un autre, donc je ne connais pas le nom (j'ai cru comprendre VG mais je suis pas sûre), ni le lieu, mais qui est végétarien et qui propose des options véganes, et qui a ouvert il y a trois semaines environ. (Source : Amandine, de vegan folie's).

J'ai essayé de chercher un peu sur google mais j'ai fait choux blanc...est-ce que qqun en sait plus, et si oui, ça vous dit d'y faire un tour un de ces 4 ? (avant le 31, paskaprès chuis à Berlin ?)

:kiss: à tou.te.s !
 
Ca me dit rien, désolée...

Demain je teste pousse-pousse, apparemment tout est vgl sauf quelques rares pâtisseries. Quelqu'un connaît déjà ?
 
Moi, moi!

@ Pers0nne
D'accord mais on ne se ramènera pas avec ta lettre d'admission à Poudlard par contre.
 
Retour
Haut