Eau de cuisson des aliments

Awaken

Jeune bulbe
Inscrit
13/11/15
Messages
11
Score de réaction
0
Bonsoir,

je voulais savoir ce que vous utilisez comme type d'eau pour la cuisson de vos aliments : eau du robinet ou eau minérale ?

Personnellement, j'utilise encore l'eau du robinet, alors que je ne la bois plus du tout compte tenu de toutes les saloperies qu'on y trouve dedans.
Je me dit que les aliments comme le riz ou les lentilles vont absorber cette eau et donc je vais en ingérer. A moins que l'eau en ébullition détruit toutes les molécules de fluorure de sodium et de tous les résidus relâchés par les canalisations ?
 
J'utilise et je ne bois exclusivement que l'eau du robinet. Pourtant je sais d'où elle vient (de la Vilaine) mais elle est tellement moins cher ...
 
Moi j'utilise de l'eau du robinet aussi bien pour la boire que pour la cuisson.
 
J'ai un filtre a osmose inverse, donc je la bois et m'en sers pour la cuisine

Avant on buvait de l'eau en bouteille et on cuisait avec celle du robinet, et je passais un temps fou a nettoyer les casseroles toutes blanches -_-
 
J'ai ouïe dire qu'il y a des choses dans l'eau du robinet qu'on ne trouve pas ailleurs.
Donc il est recommandé d'en consommer un peu tout en alternant avec de l'eau minérale en bouteille (et changer de marque régulièrement).

Navrée, je ne peux pas être plus précise...
 
Ici, j'utilise une carafe à filtre, et rien que pour le calcaire, je vois la différence. Même le chat boit de l'eau filtrée.
Ailleurs (quelque part, entre Toulouse et les Pyrénées), je me contente de l'eau du robinet : son gout est correct, et pas de dépôt de calcaire comme ici.

Je ne suis pas certaine que l'eau en bouteille soit plus saine, ne serait-ce de part leur conditionnement plastique :confus:
Et je ne parle même pas des déchets générés (écologiquement parlant, bof quoi !)
 
Ça a un impacte sur la santé le calcaire ? Sur les canalisations ok, mais sur la santé ? :hein:
 
Merci pour vos réponses !

Je constate que beaucoup d'entre vos consomment de l'eau du robinet.

Anisse":2u2jzbjz a dit:
J'ai ouïe dire qu'il y a des choses dans l'eau du robinet qu'on ne trouve pas ailleurs.
Donc il est recommandé d'en consommer un peu tout en alternant avec de l'eau minérale en bouteille (et changer de marque régulièrement).

Navrée, je ne peux pas être plus précise...
Oui, je suivais ces recommandation aussi jusqu'à récemment où j'ai appris qu'il vaudrait mieux totalement éviter l'eau du robinet. Après, ça dépend aussi surement de la zone, elle est surement plus pure proche de sources.
C'est vrai qu'il y a le soucis des molécules de polymère dans les bouteilles, ainsi que les déchets plastiques.

Je pense que je vais m'orienter vers la carafe à filtre pour mes cuissons car je ne me vois pas du tout utiliser mon eau en bouteille, malgré que je me souviens avoir lu que ça ne sera pas suffisant pour l'épurer, car le calcaire n'est qu'un seul perturbateur parmis tant d'autres. Il y a l'aluminium, les pesticides, acide chloridryque, perchlorate d’ammonium, médicaments et résidus rejetés par nos canalisations, et j'en passe...

Je vous partage ces liens qui informe sur ces dangers, loin de moi de vouloir provoquer de la paranoia, mais c'est à titre informatif :)
http://www.lesmotsontunsens.com/files/C ... _eau-1.pdf
http://www.informaction.info/iframe-san ... tion-fluor
https://www.youtube.com/watch?v=3A7NuGyzOOM

@Anisse : je viens de vérifier, tu as raison pour l'appareil à osmose inverse :
http://www.alternativesante.fr/eau/l-ea ... edicaments

Je cite le paragraphe :
"La seule solution vraiment sûre passe par l'achat d'un appareil à osmose inverse pour la cuisine. L'eau qui en sort est complètement déprogrammée, ce qui est une bonne chose, puisque débarrassée de toutes mémoires toxiques, mais elle est trop pure, donc trop déminéralisée. Il suffit d'y introduire un quartz, ou une cuillère à café d'argile à boire, ou encore de la stocker dans un pot en biocéramique.

NOTA : De plus, le traitement de l'eau à l'osmose inverse (inventé pour recycler indéfiniment l'eau... même l'urine à bord des capsules spatiales) vous prémunit d'additifs toxiques au long court prévus par des règlementations stupides, voire malveillantes, tels de l'aluminium pour éclaircir l'eau, ou éventuellement du fluor, pour soit disant protéger les dents"
 
Au fait, l'eau du robinet, vous la mettez dans quoi ?
Parce que, perso, je remplis ma bouteille plastique au robinet, mais je me dis que ça n'est pas très sain parce que 1°comme la bouteille est fermée, le chlore ne peut pas s'échapper et 2°, en transportant l'eau du robinet dans la bouteille en plastique, elle est donc en contact avec du plastique aussi (et je me demande si le chlore n'aggrave pas le problème).
Et les carafes filtrantes sont en plastique aussi
 
Tigresse, il te faudrait privilégier les bouteilles en verre. C'est ce que je fais pour conserver mes jus fait à l'extracteur.

Je viens de regarder du côté de l'appareil à osmose inverse. C'est un gros appareil qui coûte minimum 200€ et qui nécessite toute une installation, malheureusement ce n'est pas viable pour moi qui habite en appartement..
 
Watermelon":75tz7o4u a dit:
Ça a un impacte sur la santé le calcaire ? Sur les canalisations ok, mais sur la santé ? :hein:
De mémoire, les dépôts de calcaire se forment surtout au-delà de 55°C. Le jour où mon corps sera dans une telle température, je serai morte alors qu'il y ait des dépôts de calcaire qui se forment, ça m'est égal.

Ce qui m'embête plus, ce sont toutes les crasses présentes genre chlore (mais ça s'évapore), pesticides, hormones...

Tigresse":75tz7o4u a dit:
Au fait, l'eau du robinet, vous la mettez dans quoi ?
Pour chez moi, j'ai des carafes en verre.
Pour le transport un thermo en inox. Quand j'y pense, je remplis mon thermo "tôt" et le laisse ouvert avant de me mettre en route (résultat, il m'arrive de l'oublier chez moi)
 
Watermelon":efvd1orh a dit:
Ça a un impacte sur la santé le calcaire ? Sur les canalisations ok, mais sur la santé ? :hein:

Non, ce n'est pas vraiment un problème sanitaire. C'est gênant pour les casseroles, la bouilloire, la paroi de douche...

Et bien sur, les traces de polluants changent selon la région, le type d'agriculture, intensif ou non...
 
Watermelon":jqoyeimu a dit:
Ça a un impacte sur la santé le calcaire ? Sur les canalisations ok, mais sur la santé ? :hein:

Ben une eau qui produit des dépôts calcaires, c'est une eau riche en ... calcium :)
 
barbux":i0grqfjm a dit:
Eau du robinet pour tout. Je refuse d'acheter des tonnes de plastique pour ça.

Nysaah, ça déminéralise pas un peu trop l'eau le filtre à osmose inverse ? J'avais eu des problèmes avec ça.

Ca dépend de ceux que tu achète, le mien a un filtre qui remineralise justement ^^

Perso pour avoir bossé la question de l'eau (c'est dans mon métier) l'eau en bouteille est moins mauvaise que l'eau du robinet (il n'y a pas de pesticides, médicaments ou métaux lourd, entre autres trucs sympa...), mais du fait qu'elle soit dans des bouteilles en plastique, deja c'est pas très ecologique et après bah le plastique pollue l'eau, surtout si la bouteille est chaude (comme souvent dans les voitures l'été)
L'eau du robinet est différente selon les communes/région parce que chaque station d'epuration à des filtres différents, certaines villes en ont des plus récents/performants, en France je crois pas qu'ils aient encore mit d'osmose inverse dans les stations mais aux USA par exemple ca commence a se faire

L'osmose inverse est la seule facon de tout filtrer (ca a été inventé par la nasa pour qu'ils puissent boire leur pipi quand meme hein lol) et effectivement l'interet c'est de stocker ca dans du verre plutot que du plastique, c'est sur que c'est pas toujours pratique, moi j'ai recupéré des bouteilles en verre de jus de fruit bio pour mettre mon eau (mon filtre etant au cabinet je ramene l'eau a la maison dans les bouteilles) et je remplis ma bouteille plastique en tritan pour boire tout au long de la journée
 
Concernant les pesticides dans l'eau de source, j'ai lu l'inverse je sais plus où. Comme quoi les agri justement la contamine (les pesticide infiltre les sols) et que les exploitant des sources d'eau sont obligés de la traiter comme l'eau courante.
 
Les bouteilles en verre, dès que tu les laisses tomber, ça casse !
Non, décidément, le verre, c'est lourd et fragile. Je vois pas trop comment trimbaler ça à longueur de journée.
La gourde en inox, c'est peut-être pas une mauvaise idée (mais petite contenance et indéformable... ce qui peut poser problème pour la remplir ailleurs que chez soi)
 
@ Antoine
Quand j'étais en vacance à Évian avec ma famille on a visité Les jardins de l'eau du Pré Curieux. C'est une visite guidée d'une zone humide avec beaucoup d'explications sur l'eau. Ils disaient notamment que la législation était très stricte dans toute la zone dont les eaux de pluie alimentent la source des eaux d'Évian. C'est le cas pour les produits qui peuvent être utilisés en agriculture mais aussi pour d'autres choses comme les pompes à chaleur géothermique verticale qui sont interdites.
Après je ne suis pas une experte. C'est juste ce dont je me souviens d'une visite qui a eu lieu il y a déjà quelques années.
 
Tigresse":33iq42y0 a dit:
La gourde en inox, c'est peut-être pas une mauvaise idée (mais petite contenance et indéformable... ce qui peut poser problème pour la remplir ailleurs que chez soi)
La mienne est en réalité un thermo de 1 litre. Effectivement pas simple pour la remplir hors de chez moi (mais en pratique, j'y arrive facilement dans deux écoles sur 3)

Pour l'eau en bouteille et sa qualité, je me souviens d'avoir lu que "l'eau de source" est de l'eau de distribution mise en bouteilles (ça fait cher la mise en bouteille). Que si on veut autre chose, alors, il faut se diriger vers les eaux minérales.
 
Retour
Haut