Eau de cuisson des aliments

Je up car mes haricots ont cuit pendant des heures et des heures .... (bah, depuis midi, jusqu'au soir...) Avec de bons morceaux de kombu.
Haricots mis à tremper vendredi, rincés 3 fois hier.
J'ai arrêté la cuisson des doliques à œil noir vers 6h. Ils me paraissaient quasi cuit. J'ai recouvert la casserole avec mon gros manteau d'hiver (pour faire style marmite norvégienne).
Les "rice bean" (très petit et fin haricot rouge chinois) ont cuit encore plus longtemps...(là, ils sont sous 3 pulls pour la nuit)
Bon, ok, les rice beans, c'est un peu de ma faute, j'avais oublié le paquet dans un coin et ils étaient légèrement "périmés" depuis l'an passé. Mais pour les doliques, la date était encore dans le futur.

Et donc, je me demande si ce problème de cuisson qui s'éternise ne viendrait pas (partiellement) de mon eau relativement bien calcaire. J'ai lu que l'eau calcaire durcissait la peau des haricots (puisque l'eau calcaire est dure ?) et retardait leur cuisson (mais est-ce valable pour le trempage ou la cuisson ou les 2 ?)
Je m'interroge sur la pertinence :
- de mettre du vinaigre dans l'eau pour neutraliser le calcaire : est-ce que ça va donner un goût vinaigré aux haricots ? (mon copain n'aime pas le vinaigre)
- de mettre du bicarbonate (ça me semble un peu contre-intuitif, vu que le bicarbonate est basique comme le calcaire) ?
- d'utiliser une carafe filtrante (vu les quantités d'eau nécessaire vs le volume et la vitesse de filtration de la carafe, va falloir s'y prendre à l'avance !). Et quid des éléments relâchés par la cartouche ?
- d'investir dans du charbon (ou des billes de céramique) purifiant l'eau (je sais pas mais ça m'a l'air un peu trop ésotérique pour être réellement efficace) ?
- Je le sens vraiment, vraiment pas de gaspiller tout un pack d'eau en bouteille pour cuire mon kilo de haricots (parce que faut tremper-rincer-cuire en 2 ou 3 eaux)
Pour celles et ceux qui ont une eau très calcaire, avez-vous remarqué le même problème ? Comment faites-vous ?
 
Retour
Haut