Féminisme et masculinisme

kindy":2i7ywo3x a dit:
Et je vois qu'il y a dans l'article le lien vers la vidéo de Feminist Frequency sur les demoiselles en détresse dans les jeux vidéo (je l'ai regardée il y a pas longtemps, c'est assez impressionant quand même).

Ca me fait penser que je ne l'ai pas encore vue alors que ça fait des mois que je l'attends!
J'espère que cette fois ci elle ne va pas s'en prendre plein la tronche par la communauté des gamers... (mais en fait, j'y crois pas trop :( )
 
Et on est pas sortis du sable encore, même s'il y a un semblant d'effort (pour faire taire ?) de la part des développeurs.

Il commence à y avoir de plus en plus le choix du sexe du héros incarné, mais il reste quasiment toujours plus succin que le panel masculinoid, et est encore et toujours (de plus en plus ?) hyper sexualisé, donc clairement encore "pour les mecs"... Ou pour les filles qui veulent incarner un fantasme à mecs... (dont les MMO en sont souvent la caricature)
 
Tu as joué une mage elfe dans Sacred 2? C'est un des pires persos que j'ai eu à jouer à cause de ça (elfette en string qui chaloupe des hanches de manière permanente).
 
Pas joué à ce jeu... Mais quand tu regarde les tomb raider et tous les clones depuis 10 ans... Et tous les jeux plus ou moins d'héroic fantasy où les femmes ont systématiquement une hypertrophie mammaire ou/et une couverture vestimentaire inversement proportionnelle à la classe d'armure...

armor-class-450x562.jpg


et c'est pas jeune, diablo 2 par exemple en est un exemple ridicule

http://3.bp.blogspot.com/-DFkAI75rsqM/T ... 2_1200.jpg

On reste enfermé dans ce qui est dicté en ouverture dans Ways of seeing - female nude :

"Men dream about women. Women dream of themselve to be dreamt on.
Men look at women. Women watch themselve be looked at."

C'est une vraie tragédie ordinaire...
 
Ouais ben la mage de sacred 2, c'est exactement ça :rolleyes:

(héhé, Ways of Seeing, un de mes documentaires préféré :) )
 
Il me fait sincèrement froid dans le dos ce docu, c'est d'un déprimant !

La domination masculine de Patric Jean est plus ludique dans son témoignage sans voix off, même si ça reste atroce socialement parlant.

Sinon pas mal le boulot de Anita Sarkeesian, j'attends la suite avec joie :)
 
Dans le même genre j'aime bien ça :
h29E63B7B


Mais positivons, il y a de (rares) jeux où il n'y a pas (trop) de disparités dans le traitement des personnages... Pour les MMOs :
Star Wars the Old Republic a des "skins" de persos relativement équilibrés, de mémoire, avec de vrais armures de soldates et tenues de "Jedies". Ca n'empêche pas des crétins de balader leur perso-meuf en sous-tif sans raison, évidemment. Et qu'un perso féminin gros est juste bien athlétique et un peu rond, alors qu'un perso masculin gros est bien obèse, ce qui m'a évidemment fait rager à mort.
The Secret World je ne sais plus, mais j'en ai un bon souvenir -avec des apparences assez diverses. Comme je jouais un perso masculin, je ne connais pas à fond le sujet ceci dit ^^.
Reste Eve Online, où les persos n'étaient pas encore incarnés quand j'y jouais, mais où les choix de création d'avatar m'ont semblé équilibrés et "sympas".

Et Ultima Online, si c'est pas beau de voir tous ces persos avec des vrais habits crédibles :
Ultima_Online.jpg

Evidemment, le jeu est moins fréquenté que lors de sa sortie...

Bon ok, c'est pas brillant en général, mais faut bien s'allumer une lueur d'espoir dans les zyeux.
 
Une lueur d'espoir avec un titre qui remonte à 1997... ^^

Quand je vois les succès commerciaux qu'ont été certains jeux très sexuels comme Mass Effect, Dragon Age, Witcher et autres Age of Conan, ou même World of Warcraft ou tous les personnages féminins frisent la caricature "fifille" soit nunuche soit sensuelle...
 
Dans WoW, c'est pas tant le côté "nunuche ou sensuelle" qui m'a frappée, que la différence taille/carrure (sauf pour les gnomes et les gobelins, et encore, j'suis pas sûre pour les gobs) : à croire que quand les titans ont créé tout ça, ils ont utilisé toute leur glaise pour sculpter les mecs, et récupéré les restes pour faire les meufs. Sérieusement... oO
WOW+characters.jpg

(extrait d'un article chouette pour les anglophones)
Mais bon, c'est normal, le jeu est infiltré par des intégristes religieux, qui tiennent aux distinctions clichesques et absolues entre Lhôme et Lafâme ! (désolée, j'avais trop envie de linker cet article)
 
Il manque les humains, elfes, nains et gnomes qui ne sont pas différents dans l'hyperdimorphisme sexuel made in Blizzard (s'il y avait que ça à reprocher à Blizzard...)

Mais je redis que les émotes des personnages féminins sont particulièrement stéréotypés et caricaturaux... Et l'humour n'est pas une excuse. (sinon on peut excuser les rape-joke avec ça)
 
Bonjour,

Je ne sais pas où placer ça, donc je le place ici :
La BD la plus antisexiste du monde est certainement les Bogros :
http://www.bedetheque.com/serie-2621-BD-Bogros.html
Et pour cause, on pourrait croire à leur dégaine que ce sont tous des mâles, alors qu'ils sont plutôt tous neutres : A chaque saison des amours, leur sexe est défini aléatoirement et se caractérise visuellement par le rougissement soit de l'oreille, soit du nez. Et la saison des amours prend fin à la première fécondation.

Voilà, j'espère que cette parenthèse culturelle vous a profondément intéressé.e.s.

Bien à vous, bisous.
 
Ca a l'air tout choupi cette bédé.

Les gnomes ça me semble moins pourri quand même :
gnomes.gif
(pour le costume, les mages mâles sont en robe comme tout le monde, les nanas guerrières en armure et pantalon. Certaines armures ont un skin "robe" pour les persos féminins et "pantalon" pour les masculins je crois, mais c'était rare dans mon souvenir. Bref, c'est une question de classe et non de sexe. Par contre, les persos féminins ont droit à l'armure décolletée, alors que la même sur un perso masculin couvrira tout son torse. A croire que les marcels protègent moins que les hauts échancrés destinés à lafâme.).
Les autres par contre, c'est effectivement tout pourri.
 
Dans les premières représentations des perso de WoW, le dimorphisme sexuel était beaucoup moins marqué et notamment les femelles plus musclées et fortes. Quelques kékés sont venus râler et Blizzard a changé le design des persos…
C'est dommage car à part ça c'est quand même un jeu peu sexiste (pas de différence de carac entre les persos mâles et femelles)…
 
Il y a quand même des différences très ridicules de danses (quand bien même c'est volontairement caricatural) et de gestes super maniérés pour les persos féminins. Rien que les démarches et la course déjà... On ne va même pas parler des gestes de joie...
 
Pour le sourire, des hommes disent souvent aux femmes qui ne sourient pas de sourire.

Le cat-call, je ne connaissais pas comme terme, je suppose que c'est le terme pour parle d'une approche, d'une remarque lourdaude dans la rue?
 
o_O je ne pensais pas que c'était sexiste de sourire. Enfin, je ne me souviens pas qu'un homme me l'ait un jour demandé.
Moi, j'aime bien sourire, je trouve ça contagieux : j'aime bien quand la personne que je croise me sourit en retour. J'aime pas les villes où tout le monde tire la tronche. Mais je ne vois pas pourquoi une femme, spécifiquement, devrait se forcer à sourire. Surtout si la personne en face d'elle n'est pas sympa et/ou elle a pas envie/pas le moral. Un sourire, ça devrait être vrai. :)
 
Retour
Haut