Féminisme et masculinisme

Ce genre de mec ne te demande pas un vrai sourire (on ne fait pas sourire quelqu'un en lui demandant de sourire), ils te demandent de faire l'hôtesse de la rame de métro avec un sourire colgate accroché au visage pour le plaisir de leurs yeux. Personnellement je peux avoir l'air de faire la gueule alors qu'en fait je suis juste perdue dans mes pensées, dans ma bulle. Et en règle générale j'y suis bien, je n'ai pas envie que quelqu'un vienne l'éclater. Mais ça c'est inacceptable. En tant que femme je ne devrais pas me soucier plus de ma propre personne, de mes propres pensées, que de ce que cette bande de bitards qui croient que leur cul est le centre du monde voient de moi. Je devrais n'être qu'une apparence en permanence. Ton sourire pour eux ça n'est pas le reflet de ce que tu ressens à l'intérieure. La seule choses qui les intéresses c'est l'apparence de la jovialité.

Le pire c'est qu'à côté de ça, si je devais sourire sans raison apparente dans le métro (à cause de ce qui me passe par la tête à ce moment là), c'est le même genre de mecs qui seraient foutus de faire une remarque me donnant envie d'arrêter de sourire.
 
IV":30wnab8e a dit:
Les réponses au harcèlement de rue en 18 illustrations!

http://www.buzzfeed.com/hnigatu/kickass ... harassment

Elles sont bien ces illustrations.

Quand je sors et que je m'attends à des remarques, j'essaie de me préparer psychologiquement à sortir "Je t'ai rien demandé" comme la jolie gallinacée de l'illustration ou "Pardon ? T'as dit quoi ?" bien fort (si le type est tout seul en tout cas...), mais parfois les remarques sont plus insidieuses et y'a juste rien à dire. Par exemple un simple "bonjour" quand tu passes, mais dit avec une voix de sale pervers (Et puis même, qui dit bonjour à un inconnu qu'il croise dans la rue ? Ça se saurait si on était polis à ce point là...), ou toutes les manifestations "pré-linguistiques" style sifflements, gémissements, onomatopées diverses et autres trucs dégueulasses. Là tu peux rien dire, ça dure une seconde, mais tu te sens crade quand même.

Le truc du sourire je ne l'ai jamais eu non plus. Et pourtant j'ai plutôt tendance à tirer la tronche quand je suis seule. C'est peut-être moins fréquent par chez nous ? Je ne sais pas.
 
Moi je confirme que le truc du sourire ça existe en France.
Tu marches traquille et un con vient te dire de pas faire la gueule ou que tu serais plus jolie si tu souriais. Le but : destabiliser voire culpabiliser les (jeunes) filles pour qu'elle se mette à sourire et que la conversation s'engage. Ou parfois simplement provoquer. La provocation et l'agacement sont vus par certains comme une forme efficace de drague (par opposition au "mec gentil" qui reste dans la case ami). Vous pouvez trouver ces superbes théories sur les sites/forum de "drague" (j'ai oublié les noms, c'est sans doute mieux).
 
Pour les "bonjour" j'ai remarqué un truc. À la campagne, où l'on dit plus facilement "bonjour" quand on croise quelqu'un, les gens te voient arriver de loin généralement, ils attendent que tu sois assez proche mais te disent quand même "bonjour" avant de te croiser. Les types qui me lancent des "bonjours" en ville font généralement ça à la dernière seconde, quand je passe juste devant eux et qu'ils ne sont déjà plus dans mon champs de vision.
Pour moi ces quelques secondes suffisent à montrer la différence d'intention. À faire passer un message plutôt hostile que cordial dans leur "bonjour". Déjà moi, quand quelqu'un attend vraiment la dernière minute pour me saluer je le comprends comme : "j'attendais que tu le fasse mais puisque tu ne te décide pas je le fais". Je ne sais pas si c'est ça qu'il faut comprendre. C'est un peu comme si je leur devais quelque chose.

@ kindy

Je ne suis même pas certaine qu'ils cherchent forcément à te draguer efficacement. Les types qui viennent te voir et font des remarquent de toutes sortes, allant du "vous êtes charmante" à "tu suces?", je les appellent la police patriarcale. Je pense qu'il s'agit plus d'une forme de contrôle social pour punir les femmes quand elles s'autorisent à sortir seules (et pour plusieurs femmes ensembles, parfois, on dit "seules" aussi) dans l'espace public, sans un propriétaire mâle, au moins en apparence. Et je pense que ça marche dans une certaine mesure. Les femmes développent des stratégies d'évitement qui ont pour effet de limiter leur liberté. Évidemment, il ne s'agit pas d'un système organisé par des gens qui se serais concertés, mais le patriarcat non plus, ni toutes les cultures du monde. Et pourtant ça se tient quand même, et ça s'auto-entretient par tout ce qui éduque et influence ces hommes dans notre culture, par la sociabilité entre hommes, etc. Ça leur donne la notion qu'ils ont une légitimité à agir de cette manière.
Il y a des cas où le fait qu'ils cherchent juste à te faire chier est évident, genre : "t'as les yeux qui sentent le cul". D'autres où c'est plus subtil mais j'ai des doutes quand au fait que le mec y croit vraiment. Si ça marche une fois sur cent mille ça lui donnera l'occasion de crier haut et fort que ces femmes sont mieux que les autres, plus ouvertes. Pas comme toutes ces aigries agressives.
Ça arrive aussi que le type essaye pour de vrai et ça se sent. Ça me fait chier quand même parce que je déteste me faire aborder. J'ai l'impression qu'ils prennent la rue pour un immense catalogue de femmes. Mais la différence se sent quand même.
 
Watermelon":23d27rfj a dit:
Pour les "bonjour" j'ai remarqué un truc. À la campagne, où l'on dit plus facilement "bonjour" quand on croise quelqu'un, les gens te voient arriver de loin généralement, ils attendent que tu sois assez proche mais te disent quand même "bonjour" avant de te croiser. Les types qui me lancent des "bonjours" en ville font généralement ça à la dernière seconde, quand je passe juste devant eux et qu'ils ne sont déjà plus dans mon champs de vision.
Pour moi ces quelques secondes suffisent à montrer la différence d'intention. À faire passer un message plutôt hostile que cordial dans leur "bonjour". Déjà moi, quand quelqu'un attend vraiment la dernière minute pour me saluer je le comprends comme : "j'attendais que tu le fasse mais puisque tu ne te décide pas je le fais". Je ne sais pas si c'est ça qu'il faut comprendre. C'est un peu comme si je leur devais quelque chose.

Oui ton interprétation me semble pertinente :). Moi aussi ils attendent que je sois tout prêt, après m'avoir regardé fixement venir pendant quelques mètres. Il y a plein de choses subtiles de ce genre qui font qu'on sent qu'il y a quelque chose de pas net. A contrario aujourd'hui un type m'a abordée dans la rue avec un "s'cusez moi mademoiselle" et je me suis arrêtée, je sentais que c'était vraiment pour un renseignement (carte à la main, valise...) et c'était le cas. Ça doit s'apprendre, reconnaître ces situations ; un jour je me promenais en tenue d'été avec ma petite soeur, et lorsque des débiles m'ont interpellée par plusieurs "hé mademoiselle" des plus vulgaires, ma petite soeur s'est arrêtée en disant naïvement "attend quelqu'un veut te parler"... :( J'ai trouvé ça dégueulasse qu'ils se permettent de me faire ça alors que j'étais avec une enfant... Du coup j'ai dû lui expliquer que non, en réalité, ils ne voulaient pas du tout me parler (sinon ils emploieraient d'autres formules) mais juste m'embêter...
 
Je suis également d'accord avec ton analyse Watermelon.

En tout cas, les mecs qui adoptent ce genre de comportement, on lesvoit quand même venir à des km tellement ils sont caricaturaux et dénués de respect des autres dans la moindre de leurs attitudes. Aucun risque de les confondre avec d'autres types de personnes.
Je suis d'ailleurs bien contente de ne plus en croiser maintenant que je vis plus à la campagne. Mais ça veut dire qu'ils ont gagné, nous (ma famille) avons fui. :(
 
Super trouvaille IV!

Après, j'ai une répartie de m*rde, hélas :( , donc les rares fois où ça m'est arrivé (jai au moins cette chance) j'ai jamais trop su comment répondre sur le coup. Je suis soit trop énervée, soit trop en colère/bouleversée pour faire quoique ce soit sinon partir furieuse après moi-même de ne pas avoir réussi à répondre.
 
Quand j'étais jeune, un mec m'aborde en me disant: "hé mamzelle t'es charmante, et t'es musclée, tu fais du sport?". J'ai pris une fausse voix grave (déjà que...) et j'ai dit "ouais, rugby et boxe"(faux mais je trouvais que ça pouvait être marrant). Il s'est barré en en gesticulant et en disant "vasy elle est malade celle-là, salope!"

:mmm:

J'ai pas compris mais j'ai bien rigolé.
 
Moi aussi je trouve ça très drôle. :ROFLMAO: Z'ont aucun humour ces mecs. :p
 
IV":15rjwkp9 a dit:
Quand j'étais jeune, un mec m'aborde en me disant: "hé mamzelle t'es charmante, et t'es musclée, tu fais du sport?". J'ai pris une fausse voix grave (déjà que...) et j'ai dit "ouais, rugby et boxe"(faux mais je trouvais que ça pouvait être marrant). Il s'est barré en en gesticulant et en disant "vasy elle est malade celle-là, salope!"

:mmm:

J'ai pas compris mais j'ai bien rigolé.

ha ha ha XD
 
Pfff tout ça parce qu'il était frustré de n'avoir qu'un pauvre penis et pas de clito, à tous les coups.
 
Clair ! Je suis vaguement jaloux des fois, ça a l'air de marcher du tonnerre ce truc :p
 
Cépafo":3ij99ivn a dit:

Mon père serait assez d'accord, avec ses trois nanas à la maison ^^

(Et encore il s'estime assez heureux, en comparaison de son collègue qui a quatre filles..)
 
J'ai la "capacité" de pouvoir facilement me faire passer pour un mec si je me maquille pas et si je met pas de fringues moulantes. Ce qui fait qu'une fois, au bahut, des meufs style pétasse a 100% hétéros me mataient en pensant que j'étais un mec.
J'ai rien dit parce que ça me plaisait.

troll-probleme-face-a_17-623203123.jpg
 
Et donc? (je veux dire, pourquoi c'est posté dans la section féminisme et masculinisme?)
 
Bé, moi, avec une combinaison d'ET, je passe pour un extraterrestre et j'aime bien ça aussi, par contre, ça dit pas si on me prend pour un mâle ou une femelle à moins que mon espèce extraterrestre ne soit asexuée.
 
J'ai posté ça ici parce que je pensais que cela à un rapport avec le titre du sujet.. Plus maintenant ^^ Et je peux plus éditer.
 
Faudrait virer le "pétasse" dans ce cas. Les insultes misogyne sur un fil lié au féminisme, ça le fait pas trop...
 
Jezebel":190s7mvb a dit:
Faudrait virer le "pétasse" dans ce cas. Les insultes misogyne sur un fil lié au féminisme, ça le fait pas trop...

C'est autant un fil lié au masculinisme. Du coup, ça donne encore plus de crédit au bien fondé du féminisme :whistle:
 
Retour
Haut