Féminisme et masculinisme

Jezebel":27yq5uw1 a dit:
Bien sûr, les filles ont un gout inné pour la littérature, un truc de l'évolution pour qu'elles puissent mieux lire des histoires à leurs enfants.

Ça me fait penser à un truc que j'ai cru remarquer. Peut-être allez-vous pouvoir m'expliquer la justesse ou l'idiotie de mes impressions.

Voilà, j'ai remarqué, après observations et discussions, que les filles, du moins quand j'étais ado - ça a peut-être changé - n'aimaient pas trop le genre fantastique ou la fantasy, de manière générale, bref, l'imaginaire en fait, que cela soit en littérature ou en matière de cinéma. Mes copines lisaient Zola, Balzac, Stendhal de manière préférentielle. De même, en Histoire, leur période préférée, c'était le 20ème alors que j'ai cru remarquer que les garçons préféraient l'Antiquité et le Moyen-Age, ce qui était mon cas d'ailleurs.
Bon, j'ai l'impression que ça change notamment car la littérature fantastique s'est popularisée depuis. La folle du logis, ainsi qu'on nommait l'imaginaire, a moins mauvaise presse chez nos élites.
Si quelqu'un a une explication à me fournir.
 
Je suis biaisée, j'ai été contaminée par le virus de l'heroic fantasy, le space opera, etc, assez jeune sous l'influence de mon frère puis plus tard mon compagnon.
A tel point que j'ai du mal à m'extraire de cet univers pour des lectures et références plus sérieuses.

2tant plus jeune, on m'a encouragée à lire beaucoup et je lisais beaucoup de classiques pour enfants comme jules vernes, la comtesse de ségur, bibli roses et vertes, etc.
Mon frère n'aimait pas lire mais était effectivement passioné de moyen-age. Maintenant que j'y repense, on ne m'a jamais mis un livre sur le moyen age entre les mains (bien que j'ai visité les même châteux et villes fortifiées que mon frère) et à l'époque je n'ai pas cherché trop non plus vu que je lisais volontiers ce qu'on me mettait dans les mains (ça se situe jusqu'à mes 10/11 ans comme période).
Beaucoup de BD (élevés avec tintin, astérix et les vieux journaux spirou) et là par contre on a exactement les mêmes gouts.
 
Waouw, votre génération est plus cultivée que ce qu'il me semble constater au quotidien; la littérature côté fille ou garçon ça les fait chier ( moi avec, j'avoue ^^' ) et les seuls livres qui les fonts se rejoindre c'est soit harry potter soit des mangas...
=> Une étude socio des comportements seraient peut être plus éclairante qu'une vague expérience perso en fait x)
 
Harry Potter, c'est le bien! :D
 
Oui sans doute.
Ayant été responsable d'une bibliothèque pendant un temps, j'ai tout de même remarqué que les jeunes lisent plus qu'on ne croit, pas tous certes, mais quand même plus qu'on ne veut bien le dire (et puis de toutes façons, ils lisent quand même même si c'est sur des écrans, des magasines... etc. c'est bien de la lecture même si c'est pas de la littérature). Evidemment, ils et elles lisent beaucoup de mangas mais je trouve ça plutôt bien. Bien sûr, il y a eu Harry Potter (que j'aime bien) mais il y a d'excellent romans jeunesse qu'ils et elles lisent également.
Par exemple Spiderwick, Tara Duncan, les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, la guerre des clans... entre autres.
Plus de filles parmi les inscrits que de garçons malgré tout à la bibliothèque. Sur les emprunts, j'ai constaté en effet plus d'emprunts que je n'aurais cru dans le genre fantastique de la part des filles, c'est pourquoi j'ai dit que je pensais que ça changeait. Ce qui est clair c'est que les classiques sont tombés en désuétude quels que soient les emprunteurs.
 
J'ai l'impression moi que les livres d'aujourd'hui tirent les jeunes vers le bas...

Autemps pour les mecs (Dans les themes fortemment orienter vers les mecs, je parle pas de: faut que les mecs lisent ceci et les filles ça.) y'a plus rien niveau bouquin, peut être les romans tirés de jeux vidéos et encore voire world war z mais peu de mecs les lisent...

Autemps pour les filles quand on vois twilight, harry potter où hunger games (Enfin, hunger games y'a au moins un peu de background...) qui sont les gros titre car adapté au cinema...

---

Harry Potter reprend pas mal de contenu recurent de l'ésotérisme en le carricaturant et en lui donnant une image ridicule, autemps une histoire sur les sorciers je veut bien autemps la remplire de refferences réelles en les salissant c'est un peu un blaspheme, surtout quand il y'a même un nom réel (Nicolas Flamel) qui est carricaturer.
 
Sans vouloir partir dans un débat qui n'a pas sa place ici, je pense que tu es passé complètement à côté de ce qu'est Harry Potter (mais évidemment, ça n'engage que moi). Je ne vois pas en quoi elle a "salit" quoique ce soit. :mmm: (je viens de relire ton post, en fait, tu délires complètement là, non?). Blasphème, caricatures, salir?

Faudra aussi m'expliquer en quoi World War Z est réservé aux mecs ou avec des thèmes "masculins" ? Twilight est effectivement un problème, hunger games est un relativement bon livre pour ado (et pas réservé aux filles, malgré ce que tu penses croire), avec pour une fois, une fille capable comme héroine. C'est suffisemment rare pour être noté.

En ce qui concerne la lecture, l'important c'est de lire et ce qu'on en retire, peu importe le support (et ça vaut pour tout média). Il faut vraiment arrêter ce genre d ejugement de valeur à l'emporte pièce qui ont l"effet inverse de celui souhaité (à savoir encourager les gens à lire).
 
En effet, je suis pas d'accord avec Aredros. Il n'y a jamais autant eu de choix dans la littérature pour la jeunesse (si tant est qu'il y ait vraiment une catégorie réservée à la jeunesse car pour certains livres, tout le monde peut les lire avec plaisir). Il suffit de mettre les pieds en bibliothèque en secteur jeunesse pour s'en rendre compte.
Vous connaissez Tara Duncan au juste ? Y a même une série animée je crois.

Quant à Harry Potter, je vois pas ce qu'elle a sali.
On se fait un topique littérature jeunesse ?
 
Je connais Tara Duncan de nom mais pas plus. Tout comme les Orphelins Baudelaire dont j'ai liu le premier tome (après avoir utilisé un extrait pour un ado à qui je donnais des cours).
Et je suis d'accord avec toi Picatau, la littérature est très riche. D'ailleurs en France il y a les livres d'Eric Lhomme que j'aime beaucoup. J'ai lu 2 de ses trilogies avec grand plaisir bien qu'étant réservées aux ado.

Picatau":1yiybtrf a dit:
On se fait un topique littérature jeunesse ?
Please do! :p
 
Jezebel":110mb2oh a dit:
Sans vouloir partir dans un débat qui n'a pas sa place ici, je pense que tu es passé complètement à côté de ce qu'est Harry Potter (mais évidemment, ça n'engage que moi). Je ne vois pas en quoi elle a "salit" quoique ce soit. :mmm: (je viens de relire ton post, en fait, tu délires complètement là, non?). Blasphème, caricatures, salir?

Le truc de salire, blasphemer et caricaturer enfait c'est juste que dans la culture esoterique et dans les praticiens de la magie (après je veut pas debattre sur ce que vaut la magie irl), tout le contenu de harry potter est pomper sur des references réelles, par exemple Nicolas Flamel qui etais un alchimiste francais et qui la se retrouve dans Harry Potter, il n'y as pas que lui comme reference et je t'invite à en apprendre plus sur l'esoterisme puis de relire Harry Potter (Comme moi pour le femminisme.)

Jezebel":110mb2oh a dit:
Faudra aussi m'expliquer en quoi World War Z est réservé aux mecs ou avec des thèmes "masculins" ?

J'ai pas dit reserver aux mec mais dans la littérature c'est un genre qui ce lis volontier par les jeunes mecs,quand je disai mec c'est plus dans l'optique de faire abstraction des livres jeunesses pensé à 100% pour les nanas.

Jezebel":110mb2oh a dit:
Twilight est effectivement un problème,

Pas un problème, c'est juste une débilité sans nom qui as immicer d'autres trucs comme la serie vampires diary's, etc en dénaturant la littérature vampirique, mais bon, la je suis moins buté ca tien juste du respect des codes littéraires et pas d'une culture à contrario d'Harry Potter.

Jezebel":110mb2oh a dit:
hunger games est un relativement bon livre pour ado (et pas réservé aux filles, malgré ce que tu penses croire), avec pour une fois, une fille capable comme héroine. C'est suffisemment rare pour être noté.

Je n'ai rien contre l'héroine d'Hunger games, ce qui me gave c'est qu'encore une fois, pour donner un interet aux filles on y integre un triangle amoureu qui n'as rien d'essentiel, parce que sinon les filles voudrons pas le lire c'est evident (C'est du second degré, pour moi une nana peut très bien lire le seigneur des anneaux où il n'y as rien au niveau love story...)

Ce qui me geine le plus ce n'est pas le livre (Je n'ai pas encore fini la saga, je vient de commencer le premier à contrario de ma copine qui les as tous lu.) mais la super idée de rendre une histoire à gros potentiel d'action (Théoriquement 23 morts durant la partie) en une aventure à la limite du niais en y enlevant toute trace de violence pour que les préados puissent le voire et en mettant l'aspect politique de coté, le tout en taisant des infos pour gagner en temps de vidéos mais en presentant les trucs qui en découle (Le gars à pleins de fois son nom dans l'urne pour les jeux, on sait pas pourquoi, dans le bouquin on apprend qu'ils ont le droit d'échanger de la bouffe au Capitole contre leurs nom dans l'urne.

Jezebel":110mb2oh a dit:
En ce qui concerne la lecture, l'important c'est de lire et ce qu'on en retire, peu importe le support (et ça vaut pour tout média). Il faut vraiment arrêter ce genre d ejugement de valeur à l'emporte pièce qui ont l"effet inverse de celui souhaité (à savoir encourager les gens à lire).

Pour encourager les gens a lire, je leurs conseils pas de se jetter sur des bouquins qu'il faut plus boycotter qu'autre chôse. A rendre les bouquins trop niais et débile, plus personne ne voudras les lire.

Moi je veut bien un topic litteraire, en ce moment je cherche des lectures interessantes :).
 
Je travaille dans une maison d'édition de littératures imaginaires, donc je peux vous faire quelques précisions ^^ Les genres fantastiques et fantasy sont très majoritairement lu et écrit par des femmes. La science-fiction au contraire est plutôt masculine, probablement parce qu'il y a le mot "science" dedans... Effectivement il y a beaucoup plus de femmes qui lisent que d'hommes, personnellement j'y vois une construction des genres. Il y a quelques temps j'avais lu un article qui disait qu'au Royaume-Uni les petits garçons qui lisent sont carrément moqués :/

Aredros > Vampire diaries, les romans, sont sortis avant Twilight, l'auteur ayant même été accusée de les avoir copiés. Quand à Harry Potter, oui il y a des références à l'ésotérisme, mais à tout un tas d'autres trucs aussi, et je vois pas en quoi c'est mal... En fait je vois pas trop ce que tu veux dire !
 
Angellore":z1tk8z47 a dit:
Je travaille dans une maison d'édition de littératures imaginaires, donc je peux vous faire quelques précisions ^^ Les genres fantastiques et fantasy sont très majoritairement lu et écrit par des femmes. La science-fiction au contraire est plutôt masculine, probablement parce qu'il y a le mot "science" dedans... Effectivement il y a beaucoup plus de femmes qui lisent que d'hommes, personnellement j'y vois une construction des genres. Il y a quelques temps j'avais lu un article qui disait qu'au Royaume-Uni les petits garçons qui lisent sont carrément moqués :/

Aredros > Vampire diaries, les romans, sont sortis avant Twilight, l'auteur ayant même été accusée de les avoir copiés. Quand à Harry Potter, oui il y a des références à l'ésotérisme, mais à tout un tas d'autres trucs aussi, et je vois pas en quoi c'est mal... En fait je vois pas trop ce que tu veux dire !

Je savais pas pour vampire diaries, sa n'empeche que twilight as bien terni le concepte des vampires.

Concernant Harry Potter, quand tu te fait moquer à cause de tes pratiques tout ca parce qu'on te compare à Harry Potter qui est en fait essentiellement baser sur de la theorie et des faits reconnu de l'esoterisme pour moi c'est salire, c'est un peu comme ecrire un bouquin en tournant tout le coran en fantastique, marrant, niais... Mais je suis sur qu'avec le coran les détracteurs seraient pris au sérieux.

Concernant la SF et le fantasy c'est vrai quand on y reflechis, je suis jamais tomber sur un bouquin SF avec une nana comme auteur et j'aimerais bien lire un bouquin de SF d'une femme (Si tu en as un à conseiller.), par contre en fantasy tu connais biensure plus que moi mais je trouve qu'il y'a quand même pas mal de bouquins ecris par des hommes.

Est-ce vrai (pour rellier le femminisme a la littérature) que selon les femmes, quand une femme est l'auteur d'un livre et qu'une nana est héroine de l'histoire, elle est complete et as toute sa personnalité mais que quand c'est un mec qui ecris, souvent la nana dans le bouquin est faible et bien souvent effacée par un mec?
Y'a pas des masses de livres fantasy ecris pas des mecs où l'héros est en fait une héroine...
 
Ah, drôlement intéressant ce que tu dis. Tu travailles chez qui ?
Ça confirme ce que je disais, les choses ont bien changé. Pour la lecture, j'avais en effet remarqué une nette augmentation des lectrices mais comme il y a plus de filles qui sont inscrites en bibliothèque, cela pouvait être biaisé. Quant aux auteures, maintenant que tu le dis, c'est vrai, je ne me l'étais pas formulé.
Les petits garçons moqués, c'est fort possible, c'est un peu comme les bonnes notes qu'il ne faut pas avoir dans certains groupes pour pas se faire moquer à l'école.
La science-fiction, perso, c'est tellement le méga fourre-tout, et pourtant il s'agit d'un genre bien précis, je serais pour remplacer le terme en bibliothèque (ou on met souvent tout sous SF, aussi bien fantasy que fantastique que science-fiction, anticipation...) par spéculative-fiction, comme les Américains, ou fiction spéculative.
 
En Belgique avoir un Penis et lire des bouquins quand t'es enfant où ados c'est mal vu, en tout cas dans mon coin :'(, bon en classe aussi (Math et sciences compris... Par chez nous les mecs non manuel se sont des tapettes et les nanas doivent etres fortes en classe et surtout jamais manuelles...)
 
Merci, je connais l'ésotérisme, j'ai en partie grandit dedans (genre Nicolas Flamel et Pérenelle, c'est bon, je pense que tout le monde sait qui sait, y'a pas matière à s'étendre dessus). Et oui, il y a des références ésotériques dans HP, elle s'est réapproprié certains cannons et les a re-utilisé dans ses livres. Encore une fois, où est le problème? Flamel et sa femmes sont des figures historiques ainsi que Ptolémée et qui sais-je encore. Il n'y a pas de copyright que je sache.
La réappropriation de certains cannons et mythes, si j'ose dire, c'est toute l'histoire de la litté et personne n'en fait un drame, bien au contraire.
Si ensuite toi tu en as souffert, c'est aux gens qu'il faut s'en prendre, pas à l'auteure.

POur The Hunger Games, c'est sûr que si tu viens mettre les films dans l'équation ça n'a plus rien à voir. Et je ne vois pas ce qui te permets d'affirmer que l'auteure y a mis un triangle amoureux pour s'attirer un lectorat féminin.
 
"Mon corps est fait du bruit des autres" (Antoine Vitez) que l'on peut paraphraser par "ma parole est faite du bruit des autres".
Il existe un éditeur limousin qui s'appelle le Bruit des autres, il publie de bons auteurs : http://www.lebruitdesautres.com/bruitde ... eur_id=735
 
J'aime beaucoup cette euh maxime? :) (comment on appelle ce genre de phrase?) :hein:
 
Chacun son avis sur le sujet après... Moi j'aime pas qu'on démonte toute une culture au profit d'un livre fantastique. On le fait pour les anciennes religions grecs, etc mais pas avec des cultes encore actuel et surtout pas en leurs donnant un aspect sorcier de fantasy...

Pour Hunger Games, je pense que le triangle amoureu est principalement orienter ver le publique feminin oui, dans les bouquins non sexué c'est bien plus rare. Par contre j'adore l'héroine que je trouve super (Ni trop forte, ni trop faible, elle est humaine, même si elle est baleze d'une certaine maniere.)

Je ne savais pas que tu avais grandis dedans, désolé de m'être avancé à ton sujet.
 
Oui, maxime, c'est bien, non ?
 
@Aredos : chaque courant de pensé/religion est actuel pour ceux qui le prône, ce qui veux dire que l'ésotérisme n'a pas le droit à plus de "respect" qu'une autre idéologie. De toute manière, faire quelquechose suppose toujours de froisser quelqu'un, donc, c'est juste que sur HP tu es du coté froissé ^^
Relativise, il y a sans doute un paquet de trucs qui t'amusent et irritent d'autres personnes.

Pour le distingo Homme/SF et Femme/Fantasy, et pour rester dans le sujet, ne peut t'on pas y voir une trace du "les garçons à la guerre, les filles au fourneaux" ?
Pour écrire de la SF, je pense qu'il y a deux voies. D'un coté, le "pew pew" qui mène à Star wars/trek/truks/space opéra et de l'autre, l'anticipation, centré sur l'aspect social/humain, qui demande une construction d'univers, et une certaine réflexion sur le personnage et son interaction avec l'univers. Le 2nd est à la fois plus complexe à écrire, et à lire, donc moins répandu/lu par les enfants, donc il y a une surabondance de "pew pew" dans la SF jeunesse. Et comme on apprends bien au filles que la baston c'est un truc de mecs, elles s'en détournent avant de lire Herbert/Bradburry/Huxley/Aasimov.

La fantasy à l'inverse, permet d'écrire dans un passé moyen-âgeux plus ou moins fantasmé, et plus ou moins peuplé de trucs divers (à base de magiciens/licornes/fée/princesses dans leurs donjons), mais qui laissent plus de place à la romance, au prince au cheval blanc, etc...
Et donc des trucs "de fille".

Bref, je me demande si cette séparation sexe/genre n'est pas liée à la disponibilité de "pew pew"/"prince & princesse ultrabright" pour le lectorat (pré)adolescent.

Edit : et je rajouterais, notez comment les classiques de SF (J'ai un gros faible pour Fondation) ne sont pas centrés sur le pewpew mais sur un monde en mouvement, et comment la fantasy (SdA, Disque monde, Belgariade, Assa royal) ne suppose pas des pages et des pages de demoiselles qui se pâment.
 
Retour
Haut