Féminisme et masculinisme

Je me suis toujours demandé comment elles y arrivaient sans s'en mettre partout mais pourtant. Moi, j'ai jamais vu, hein, on m'a juste raconté x fois. Elles n'avaient pas de culottes je suppose.
 
Si si, des culottes fendues à l'entrejambe (ce qu'on appelait les culottes à l'époque : les grands "pantalons" de coton blanc qu'on mettait sous les jupes).

Edit : je viens de retrouver le nom des culottes, les bien-nommées pisse-debout :)
 
Ah bé, tu m'apprends quelque chose là.
 
Au japon ils vendent des genres de rigoles en plastiques pour que les femmes puissent uriner dans les urinoirs, etc comme les hommes. Y'avais un article sur le net y'a longtemps.

Une question que je me pose concernant les amazones, etant donné qu'elles se coupaient un sein pour tirer à l'arc, il n'y'avais pas de gros risque dans cet amputation (Qui il faut le dire etais faite avec des méthodes medicales sans doute bien moins evoluée que c'elles d'aujourd'hui.) Mais bon, c'est pas une question concernant le femminisme donc pas sur qu'elle merite une réponse.

Concernant le besoin d'un enfant dans son education d'avoir plus une mere qu'un pere je suis tout sauf d'accord, un parent quel que soit son sexe peut très bien eduquer un enfant (Dailleurs les couples homos peuvent déjà adopter en Belgique je crois et j'ai jamais entendu parler de bébés tué par un de ses 2 papas homo ou 2 maman homo, même si ca peut arriver.)
A la limite un homme ne pourra jamais allaiter au sein un enfant mais on peut toujours donner du lait venant de don où du lait premier age. Même si je pense que l'allaitement au sein peut aider a la construction de l'enfant (selon une théorie de Freud je crois, mais bon Freud je l'aime pas vu que pour lui tout est lié au sexe et a l'inceste le plus souvent.)

--
PS: Si on trouve qu'un homme avec une poussette ca a l'air con, je devrais peut etre le dire a l'un de mes potes pour qu'il arrete de promener ca fille.
Moi je pousserais sans doute jamais de poussette, je pense que les echarpes de transport (Connais pas le nom) ca a l'air vachement mieux (Que ca soit pour homme où pour femme.) Mais bon après faut savoir si c'est bon pour le bébé.
 
Picatau":rkju84q9 a dit:
Bon, Kelouhé exprime des peurs légitimes de son point de vue malgré tout : notamment devoir être semblables/tendre à l'uniformité pour accéder à l'égalité entre individus entre autres, ça doit la troubler comme ça m'a aussi troublé. Enfin, je l'ai déjà exprimé assez clairement j'espère sans psychoter et sans oublier d'intégrer les éléments que vous avez apportés. Toutefois, cette position d'égalitarisme par le semblable existe bel et bien dans la société (je ne parle pas du féminisme puisque non qualifié) et je trouve ça arbitraire, absolutiste car par quels moyens on imposerait aux gens d'être semblables sinon par des moyens coercitifs ?

Je finirais sur une question qui au moins mettra les points sur les i : comment imaginez-vous une société égalitaire ?

Mais enfin, où as-tu vu qu'on voulait obliger les gens à être tous pareil??? l'égalitarisme ne vise pas à l'uniformité mais (notamment) à la possibilité d'être soi-même sans avoir à se conformer à un genre justement (penser que le sexe est LA différence fondamentale, ça c'est uniformisant pour moi, puisque ça revient à dire que les femmes et hommes sont différents, mais que les femmes sont pas si différentes entre elles et idem les hommes... réduire une infinité de différences individuelles à UNE différence entre deux catégories, au moyen d'une éducation genrée et d'une répression constante -et qui peut être violente- de tout écart par rapport au genre qu'on nous impose, ce n'est pas de l'uniformisation par des moyens coercitifs ça?)
J'ai l'impression qu'il y a une confusion savamment entretenue, comme quoi déconstruire l'idée de La Différence Sexuelle serait une volonté d'éradication des différences, alors qu'au contraire il s'agit de laisser les individualités s'exprimer dans toute leur singularité. (et voilà, ça serait ça pour moi une société égalitaire).
 
Je ne parlais pas pour ma part de féminisme. Relis le fil, c'est parti de Kelouhé qui avait cette crainte.
 
Ah d'accord. Mais les seuls contextes où j'ai entendu ce discours c'était dans cette optique, et le discours de Kelouhé allait dans ce sens là. Et en dehors de ça (fantasme né d'une mauvaise compréhension du féminisme non différientaliste / des études de genre), je vois pas trop à quoi ça fait référence.
 
J'ai l'impression d'avoir 2-3 rectifications à faire :

- Je n'ai jamais dit que j'étais contre le féminisme ou qu'il n'y avait plus de combat à mener dans ce sens.
- J'ai juste l'impression que des fois ça a été surinterprété et qu'on en est venu à une situation qui a mon avis peut poser problème.

Sinon concernant le christianisme, je viens d'une famille pas très croyante, encore moins pratiquante. Je n'ai pas l'impression d'avoir été manipulée dès mon enfance donc.
D'ailleurs demandez-vous... vous avez pas l'impression d'être manipulés par l'athéisme et l'Etat "laïc" ? Je crois pas que la religion ait toujours autant de pouvoir que vous pensez. Les chrétiens sont redevenus minoritaires en Europe... (par chrétiens j'entends croyants. Il y a encore beaucoup de monde baptisés)



Et concernant le ramassis de clichés, c'est justement sur vegeweb que je l'ai vu. (désolée, ça fait un moment et j'arrive plus à retrouver le message) Globalement j'ai l'impression que l'atmosphère est assez anti-religieuse, et surtout anti-catho entre autre parce que le pape n'est pas un militan vegan engagé.

A la base, je voulais juste alimenter le débat. C'était en effet une crainte que j'exprimais et en tout cas pas une réalité générale. :) (merci Picatau...)

Et oui j'ai de la chance. Mais ce que je voulais dire par là (que je fais des études de maths) c'est qu'il ne faut justement pas généraliser le fait que "les filles elles peuvent pas faire de sciences, il faut absolument les encourager". C'est sûr que si on essaie de mettre des batons dans les roues de celles qui veulent faire ça, c'est nul. Mais par expérience personnelle, ça ne m'est jamais arrivé. (ce qui est plutôt optimiste :) ) Peut-être tout simplement que globalement les filles sont plus intéressées par la littérature. Bref, j'en sais rien moi, je ne suis pas psychologue. Ce qui me dérange surtout, c'est l'histoire de mettre des quotas dans des métiers.
 
Bien sûr, les filles ont un gout inné pour la littérature, un truc de l'évolution pour qu'elles puissent mieux lire des histoires à leurs enfants.
 
kelouhé":2auqvksk a dit:
Peut-être tout simplement que globalement les filles sont plus intéressées par la littérature. Bref, j'en sais rien moi, je ne suis pas psychologue.

Bon, je prend le fil de la discussion en court de route, et je vais répondre en tant que psychologue, mais ça ne gage absolument pas que je détiens la "vérité" sur le questionnement que tu soulève :). Les psys en sortent à la pelle autant que les autres des conneries, de mon expérience... '-_-

D'après la littérature scientifique, une des explications données pour expliquer la différence d'intérêt entre les jeunes garçons et les jeunes filles concernant les matières scientifiques sont les attentes sociales genrées. (Les études démontrants que les garçons sont meilleurs (car ils y en a des tas), sont toutes invalidés justement par la variable des attentes sociales genrés dans les contres expériences).

Pour un petit exemple vulgarisé d'une expérience scientifiques très connu: Dans des classes mixtes, on donne un exercice de rotation mentale aux enfants, à certaines classes: on leurs dit que c'est un exercice de math, à d'autres un exercice de dessin. Résultats? Quand on leurs dit que c'est un exercice de math, les garçons sont en moyenne meilleurs que les filles, quand on leurs dit que c'est un exercice de dessin, les filles ont en moyennes les mêmes résultats que les garçons... Pourtant l'exercice est le même...

Tout ceci découle de l'éducation ( par tous les pairs et par les productions sociales (TV, etc)) que l'on donne aux enfants, et de ce qu'ils vont intégrer par l'apprentissage des rôles sociaux: ce que l'on a droit de faire en tant que fille et en tant que garçon... "arrête de pleurer, t'es pas une fille" résume très bien cette ségrégation.
 
Oui, c'est ce qu'on a déjà dit et répété plusieurs fois mais apparemment ça reste lettre morte
 
Une question que je me pose concernant les amazones, etant donné qu'elles se coupaient un sein pour tirer à l'arc

Les Amazones étant des personnages mythologiques, pas vraiment de risque de septicémie. :)
 
"Les Amazones posséderaient une origine historique : elles correspondraient aux femmes guerrières des peuples scythes et sarmates."

=> * part explorer les pages wiki "scythes" et "sarmates" *
 
Ouais, les scythes et les sarmates, mais c'est très fumeux il me semble.
 
Les Amazones, dans les Mystérieuses Cités d'or, y a un épisode ou deux qui les mets en scène, en Amazonie, pas en Grèce, c'est pour ça que j'ai longtemps cru que les Amazones étaient un mythe/peuple amérindien.

Pourquoi dit-on monter en Amazone pour monter un cheval sur le côté et pourquoi d'ailleurs était-ce préconisé pour les femmes, les robes qui se soulevaient peut-être ?
 
@Luisao: En effet, les pages wiki sont très vagues sur à peu près tout et parlent très peu des guerrières ( je n'ai pas trouvé d'allusions à celles ci pour les scythes d'ailleurs, soit j'ai lu trop rapidement soit ils disent vraiment rien ^^' )
 
Picatau":3nckmryh a dit:
Les Amazones, dans les Mystérieuses Cités d'or, y a un épisode ou deux qui les mets en scène, en Amazonie, pas en Grèce, c'est pour ça que j'ai longtemps cru que les Amazones étaient un mythe/peuple amérindien.

Pourquoi dit-on monter en Amazone pour monter un cheval sur le côté et pourquoi d'ailleurs était-ce préconisé pour les femmes, les robes qui se soulevaient peut-être ?

Tout les cavaliers (Hommes où femmes) devaient monter a cheval par la droite (je crois que c'est la droite.) pour la raison que les cavaliers armé portaient l'épée à gaucher (Et donc il devaient monter sur le cheval du coté non armé.)

Concernant la monte en amazone c'est surement pour une question de robe, mais monter a cheval en robe c'est pas terrible je pense (A moins que la robe soit super large pour pouvoir mettre une jambe de chaque coté du cheval...)

Moi aussi je croyais que les Amazones étaient Amerindienne avant qu'on me link l'article wikipedia, mais je pense que le mythe grec as surrement une part de vérité comme tout les mythes, apres faut savoir dans quel mesure.
 
Retour
Haut