Féminisme et masculinisme

"Par contre ça peut me poser au niveau du rôle de la femme dans la famille. Si les enfants on à pâtir du fait que les deux parents travaillent à 100%, j'aime autant que la femme reste "d'office" à la maison (et oui, je le ferais très volontiers)."

Je veux juste commenter ça: et pourquoi ce ne serait pas un choix à faire dans le couple; "qui reste s'occuper des gosses ?" au lieu de " il faut bien que les gosses soit gardés, alors toi Femme, abandonne ta carrière et reste at home "...

Pour le reste, relis les posts; il est sujet de conditionnement social en fonction du sexe, ce conditionnement ne valorise pas de la même manière les deux sexes, la complémentarité c'est quand même bien pratique pour justifier les inégalités ^^'.
 
kelouhé":1ph6ef3k a dit:
@Nurja
Et si finalement chacun avait justement sa place ? (pas forcément à la cuisine /dans le canapé mais d'une manière plus globale ?)
Ben, sorry, mais non, chacun n'a pas une place qui lui est destinée. Par contre, l'éducation pousse les uns ou les autres dans certaines directions.
Les stages dont tu parles essaient de faire en sorte de "réparer" ce qui a été fait avant dans le parcours scolaires (ou alors, les choses ont fort changé et les facs "scientifiques" sont occupées majoritairement par des filles)

kelouhé":1ph6ef3k a dit:
Quand je parle de différence fondamentale, je ne pense pas forcément à une différence psychologique (même si à mon avis ça a aussi une influence là dessus. En même temps la psychologie c'est tellement compliqué que je ne m'avancerais pas dans ce domaine) mais plutôt à une différence "spirituelle" autrement dit, l'âme d'un homme a une différence avec l'âme d'une femme. Et sur ce sujet je ne peux pas vraiment argumenter de manière rationnelle je pense (Dieu a créé l'homme et la femme, donc..... --- et hop je me fais lyncher parce que de toute façon ça n'a "aucune valeur" pour certains- du coup même pas la peine d'essayer. J'ai pas encore réussi à pousser la réflexion assez loin sinon.)
Mwouais, dieu ayant créé Eve à partir d'une côte d'Adam, c'est logique qu'homme et femme soient différents... :cartonR:
Tu sais que la religion explique le pourquoi et non le comment et donc que ce n'est pas comme cela que ça c'est passé dans les faits? Pourquoi l'"âme" (c'est quoi au juste) d'un être humain serait-elle différente de celle d'un autre être humain en fonction de son sexe? Quel pouvoir a un simple chromosome !

kelouhé":1ph6ef3k a dit:
Défendre la femme pour défendre la femme ne devrait pas être un combat en soi. Le but d'un combat devrait toujours être le bien et la vérité.
Et l'égalité, on s'assoit dessus? Perso, ça me semble être un "bon combat".

Pour info, le contraire de égaux, c'est inégaux et pas différents. (le contraire de différent, c'est semblable). On peut être différent et égaux. Et heureusement, parce que tous les êtres humains sont différents (et pas uniquement par leur sexe, d'ailleurs)

kelouhé":1ph6ef3k a dit:
on veut des fois tellement chercher à être "égaux" qu'on finit par vouloir être semblables, alors qu'on ne l'est pas. Autrement dit, on cherche à être qqch qu'on n'est pas. Je ne suis pas sûre que ça soit la voie du bonheur...
et se retrouver plus ou moins obligé de coller à l'image de l'homme ou de la femme (parce que sinon on est rejetté), c'est la voie du bonheur?

kelouhé":1ph6ef3k a dit:
j'ai l'impression que la discussion ne tourne que dans un sens : oui le féminisme c'est trop bien, oui il faut encore se battre, oui il faut être égaux. J'essaie de poser des questions (démarche "philosophique" en gros)
Par contre ça peut me poser au niveau du rôle de la femme dans la famille. Si les enfants on à pâtir du fait que les deux parents travaillent à 100%, j'aime autant que la femme reste "d'office" à la maison (et oui, je le ferais très volontiers).
Ben oui, l'homme ne peut pas rester d'office à la maison. Ou les parents se dire que s'ils ont des enfants, ils doivent trouver du temps pour eux. Ou bosser à temps plein et trouver d'autres personne pour faire le relais par rapport aux enfants. Ou... :mmm:
 
Ah, tiens, vivement que les chercheurs trouvent le moyen de faire muter génétiquement l'être humain en une créature asexuée (ou unisexe, comme on voudra).
La reproduction s'effectuera par clonage sans gestation humaine, et nous aurons chacun un n° de matricule.
Pas de genre, pas de race, pas de nationalité, pas de famille, pas d'histoire.
Tous égaux !
 
Mieux vaut changer les mentalités... Le statut social, le lieu d habitation ou autres pourront toujours etre discriminatoires, quand on cherche une raison de se taper sur la gueule on finit toujours par trouver x)
 
Marmota":2azmm2uk a dit:
Ah, tiens, vivement que les chercheurs trouvent le moyen de faire muter génétiquement l'être humain en une créature asexuée (ou unisexe, comme on voudra).
La reproduction s'effectuera par clonage sans gestation humaine, et nous aurons chacun un n° de matricule.
Pas de genre, pas de race, pas de nationalité, pas de famille, pas d'histoire.
Tous égaux !
:mmm: :mmm:

C'est quand même dingue que des revendications pour l'égalité nous amènent là, quoi!

Je vais arrêter de venir sur ce fil, c'est juste déprimant de devoir re-expliquer 50 fois la même chose et de devoir se justifier d'autant sur ses positions.
 
Je crois que le post de Marmota était à prendre au 17 eme degré ^^.
=> Enfin, du coup tu m'as fais douter, mais je l'espere
 
Ben j'espère aussi du coup...
Désolée si j'ai réagit trop vivement alors, mais comme on dit, chat échaudé craint l'eau froide.
 
Faire que les hommes et les femmes soient identiques serait stupide je trouve.
Mais au final cette crainte que les féministes recherchent cela me semble (de plus en plus) infondée.
Clairement l'idée est de ne plus conditionner, formater les personnes à un destin juste en fonction de leur sexe.
Faire des quotas pour moi ce n'est pas la solution parce que ça ne résout pas le problème d'origine, ça dévalorise la femme choisie (puisqu'elle n'est pas choisie pour ses compétences/ qualités en tant que personne) et ça ne peut que provoquer de l'hostilité de toutes parts au lieu de faire réfléchir au fond du problème.
La solution pour moi passe par l'éducation, vivement encouragée (le mot est faible) par l'Etat (campagnes, encadrement juridique des messages véhiculés dans les médias, etc.)
 
Est-ce que LE (sic) féminisme a pour finalité de nous rendre tou.te.s pareil.le.s ? Non, pas vraiment. L'égalité dont tu parles kelouhé n'en n'est pas une effectivement. Egaux ne veut pas dire identiques.
Les féministes et les (j'insiste) féminismes revendiquent l'égalité des droits, pas des êtres. Cela veut dire de respecter chacun dans sa subjectivité propre. Cela va donc tout à fait dans le sens que tu dis je crois non ? Respecter les spécificités de chacun.e.
Pour reprendre l'exemple des maths : il s'agit de constater qu'une fille qui serait passionnée par les maths étant petite rencontrera beaucoup plus de freins et d'obstacles sociaux pour parvenir à son but qu'un garçon, parce qu'elle est fille. L'incitation dont tu parles est une proposition faite en réaction à ce constat. Comme la parité, il s'agit d'une étape et pas d'une fin en soi pour rétablir l'équilibre qui devrait être. En gros : les filles qui veulent des maths doivent pouvoir le faire. Cela ne veut pas dire que toutes les filles doivent faire des maths.

La parité est une réponse aux discriminations de groupe dont sont victimes les femmes. C'est une réponse qui n'est pas sans poser de questions, comme celle que tu soulignes qui est que c'est un rétablissement effectivement très artificiel. L'idée derrière, c'est que cela doit servir de béquille pour permettre ensuite de ne plus avoir à inciter une fois que la société sera plus égalitaire (en droits donc). Comme toute politique, ce n'est pas infaillible et c'est perfectible.

Pareil pour le fait de rester à la maison pour élever des mômes. Tant mieux pour toi si c'est ton souhait et que cela t'arrive. Mais ce n'est pas de cela dont il est question. En vérité tu es très minoritaire car beaucoup de femmes au foyer ou travaillant à temps partiel le font contraintes ou encore "par défaut" donc par obligation et non par choix et certainement pas parce qu'elles se sentent bien dans ce rôle domestique. De plus, cela les fragilise énormément économiquement (dépendantes de leur conjoint) et socialement (isolement). Ce n'est donc pas comparable avec ta situation ou celle d'une femme qui serait pleinement désireuse de se consacrer à ses enfants, en toute connaissance de cause.

Par ailleurs, je ne sais pas ce que tu appelles âme. Et c'est étrange de voir cet argument cité sur un site végé. C'est quand même le prétexte historiquement utilisé pour défendre le spécisme, l'exploitation et la torture des animaux. C'est le concept d'âme qui a permis et permet encore de cliver le règne animal entre humains et non humains ; c'est aussi le même argument qui il y a encore peu justifiait l'esclavage et l'exploitation de l'humain par l'humain... Enfin, je ne sais pas ce que c'est qu'une âme.
 
Excalibur":eideh0zc a dit:
Je crois que le post de Marmota était à prendre au 17 eme degré ^^.

Meuh oui,
n'ayez pas peur, Mesdames les Amazones du XXIème siècle.

Je passais par là, et j'ai juste balancé une connerie pour faire tache. :p

Ce n'est pas très constructif, j'en conviens.
Mais ce matin j'avais envie de me suicider, donc là je n'ai rien envie de prendre au sérieux.

Bon, je vous laisse poursuivre votre débat.
 
Y a un truc que je ne comprends pas : entre le moment où je poste et le moment où ça arrive sur le site, il se passe de longues minutes, résultat, ça n'a plus de sens...

Sinon lâcher n'importe quoi juste pour le plaisir, je ne vois pas le but.
 
Pardon pour mon intervention idiote dans ce topic.
Sincèrement.

Je suis désolée, désolée.

Je ne vais juste vraiment pas bien et ça se traduit aussi par ce genre de comportements déplacés.

Comme quoi il vaut mieux que j'y reste, dans mon terrier.

Pardon encore.
 
Moi pas savoir bien lire parce-que moi garçon, et garçon, si t'enlèves la cédille, ça fait gar-con.
J'adore cette chanson :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=MqgrsT8HBpU[/youtube]
 
Marmota":3rbcetbp a dit:
Excalibur":3rbcetbp a dit:
Je crois que le post de Marmota était à prendre au 17 eme degré ^^.

Meuh oui,
n'ayez pas peur, Mesdames les Amazones du XXIème siècle.

Je passais par là, et j'ai juste balancé une connerie pour faire tache. :p

Ce n'est pas très constructif, j'en conviens.
Mais ce matin j'avais envie de me suicider, donc là je n'ai rien envie de prendre au sérieux.

Bon, je vous laisse poursuivre votre débat.

Je suis désolée d'avoir aussi mal réagit, Marmotta. :( Surtout qu'après j'ai vu ton post sur la terre après l'humanité.
Excuse moi d'avoir été aussi abrupte. :kiss:
 
Par ailleurs, je ne sais pas ce que tu appelles âme. Et c'est étrange de voir cet argument cité sur un site végé. C'est quand même le prétexte historiquement utilisé pour défendre le spécisme, l'exploitation et la torture des animaux. C'est le concept d'âme qui a permis et permet encore de cliver le règne animal entre humains et non humains.

Assez d'accord. Cela dit ce n'est pas étrange de voir ça sur un forum végé.
Il y a plein de végé qui relient ça à une forme ou une autre de spiritualité. D'ailleurs vu de l'extérieur, les végés sont une secte ou tous des hippies. On a juste une illusion d'optique ici, à moins que ce soit les omni. :)
 
Picatau":33zzjgx1 a dit:
Moi pas savoir bien lire parce-que moi garçon, et garçon, si t'enlèves la cédille, ça fait gar-con.
J'adore cette chanson

Picatau, maintenant je vais avoir la chanson dans la tête pendant plusieurs jours. J'espère que tu vas trouver un moyen de te faire pardonner :p

Luisão":33zzjgx1 a dit:
Il y a plein de végé qui relient ça à une forme ou une autre de spiritualité. D'ailleurs vu de l'extérieur, les végés sont une secte ou tous des hippies. On a juste une illusion d'optique ici, à moins que ce soit les omni. :)

Ouais, c'est vrai. Je suis restée sur une certaine notion de l'âme qui est très cadrée historiquement ; plein d'autres acceptions existent. Kelouhé,je ne sais pas ce que tu entendais exactement par là en fait.
 
Bé oui, on parle aussi de force d'âme, d'une bonne âme, d'une âme soeur, d'une grande âme, d'avoir de l'âme... etc. L'âme, ça peut aussi être simplement la conscience...
Edith Piaf chantait aussi Pasdâme Pasdâme... c'est fou cette religiosophobie... lol

Sur la chanson "garçon", je l'avais entendue bien avant qu'elle ne devienne célèbre. J'ai immédiatement trouvé ça super. Je l'avais faite écouté à des copains qui avaient bien aimé mais ils ont sorti que, en vrai, le gars, il aurait peut-être pas réagi aussi doucement, bon, en gros, il aurait éclaté la meuf quoi. Ah, où ce niche la virilité...
 
Ce que j'entendais par là ? L'âme au sens chrétien du terme.
Je ne vois pas pourquoi c'est si étrange que ça. Je suis catholique, et végétarienne. (et je m'en porte plutôt bien) D'ailleurs le "spécisme" ne me pose pas autrement de problème.


Mais plus globalement (que vous soyez chrétiens ou non), comme quoi il y a quelque chose de plus profond que la société ou la biologie qui différencie un homme ou un femme.

concernant la femme qui reste à la maison: Je ne dis pas (et n'ai d'ailleurs jamais dit) que une femme doit forcément rester à la maison et faire la cuisine. (D'ailleurs je fais quand même pas des études de maths pour ensuite rester tout le temps à la maison)
Je dis seulement que le schéma "la femme reste à la maison" ne me déplait pas plus que "on veut les deux travailler à 100% et les gamins hop à la crèche" . C'est une attitude absolument irresponsable je trouve. Un enfant a besoin de ses parents (et surtout de sa maman) pour grandir. (1 jour par semaine à la crèche je ne pense pas que ça soit nuisible pour lui. tous les jours de 7 à 19h par contre oui.) Ce n'est pas à l'état de s'occuper de l'éducation (éducation, pas enseignement j'entends) de nos enfants. Après je suis d'accord que c'est aussi à l'homme d'assumer cette décision d'avoir des enfants.

Finalement, concernant les maths : J'ai franchement jamais eu l'impression qu'on m'aie retenue ou dissuadée d'en faire...

Honnêtement comme femme aujourd'hui je me porte plutôt bien :)
 
kelouhé":37wnvzma a dit:
Un enfant a besoin de ses parents (et surtout de sa maman) pour grandir.
Les femmes ont des supers pouvoirs pour élever leur enfants? Les enfants élevés sans mère deviennent illes dépressifs?
Bref, ça sort d'où que les femmes sont indispensables à l'éducation des enfants?
Quant au fait qu'un enfant ait besoin spécifiquement de ses parents, ça reste à voir.

kelouhé":37wnvzma a dit:
Honnêtement comme femme aujourd'hui je me porte plutôt bien :)
Tant mieux pour toi, c'est loin d'être le cas de toutes. Si tu penses que tu seras plus indispensable que ton futur compagnon pour élever tes futures enfants, ma foi, ça n'engage que toi. En revanche, plein de femmes se passeraient de ce caractère obligatoire (que leur impose la société) et ne s'estiment pas plus indispensables que leur conjoints. Ca serait bien de penser à elles aussi.

kelouhé":37wnvzma a dit:
D'ailleurs le "spécisme" ne me pose pas autrement de problème.
C'est à dire?
 
Retour
Haut