Fêter Noël Autrement

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Le site cuisiné vgl est bien.

Un feuilleté aux champignons(bolet ou morille) ça fait toujours son petit effet.

Un party crêpe c'est sympa aussi je fais ça à nouvel an. J'invite une quinzaine de personne et c'est pas trop dure. Les gens participent y a plus qu'a faire la pâte et les sauces et accompagnements :cuistot: :vg:
 
le réveillon ça sera trop compliqué vu que c'est chez une tante avec plein de monde (je me contenterai de ramener mon repas,avec du surplus pour faire goûter) mais le samedi on organise un repas chez mes parents avec d'autres membres de la famille du coup j'ai le droit de cuisiner!!

j'avais pensé en entrée faire des toasts de pain d'épice (vgl fait la veille) avec des aubergines braisées et un genre de chutney (j'aime bien le chutney c'est chic je trouve) et d'autres avec des pommes et figues (surgelées vu que c'est pas la saison) poêlées, avec des noix. et éventuellement une terrine de légumes..
En accompagnement je pensais faire des une tourte potimarron/châtaigne (j'aime pas les champignons!!!), plus des pommes de terre sautées avec une sauce au thym.
et seitan avec une sauce pour ceux qui osent mais ma mère prévoira de la viande ou poisson/fruit de mer...

une petite salade fraiche de roquette/mache pour faire glisser (et accompagner le plateau de fromage inévitable)

en dessert je pensais à des cupcakes chocolat fondants (je vous conseille le livre "vegan cupcakes take over the world" que des tueries) et un coulis genre framboise/mangue et de la crème soyatoo (faut que je goute avant, voir si c'est vraiment bon, sinon sans...) peut être mettre des conneries en sucre en forme de sapin ou d'étoiles pour faire genre noël...

et j'avais pensé comme je suis fauchée, faire des petit paquets avec des chocolats maison et des biscuits et de la confiture de lait végétal pour les membres de ma famille...

pareil je voulais éviter les trucs trop connoté végé...

y'a plus qu'à se mettre aux fourneaux :mmm:
 
j'avoue j'ai bien envie de te copier sauf pour le dessert
 
Vraiment sympa ton menu Greenybunny ! Moi aussi je veux bien la recette de ta sauce au thym, et celle de ta terrine de légumes.
 
Pour demain (anniv de ma belle-mère) j'ai à peu près arrêté le menu:

Apéro; diverses tartinades aux poivrons, tomates, etc. achetées hier ET mon fameux tartare d'algues (que je ressors en toute occasion tant je l'aime)

Entrée:
Rillettes d'artichauds (recette avec noisettes, artichauds à l'huile, capres)
et Pâté de lentilles corail (avec capres -décidemment- tomates séchèes, oignons rouges)

Plat:
Risotto aux cèpes (j'ai trouvée une recette sympa vgl)

Après ce n'est plus moi qui gère :p
 
moi pour le dessert, je voulais le faire pour la famille mais ils n'ont pas voulu...gr alors je crois que je ferai une base sablée avec des spéculoos et un peu de margarine, et dessus une mousse de framboises avec tofu soyeux et agar agaret HE d'orange douce éventuellement et peut-être après je glacerai avec du coulis de framboises.SInon une bûce, je verrai. Après au milieu ma MAmie fait des haricots verts et des flageolets et des pommes de terre sautées donc j'en mangerai. voilà pour le reste je vais voir, la terrine de légums me tente d'autant que j'en ai déjà fait une qui me rappelait le goût des délicieuses(vous m'excuserez mais c'est vrai)terrines de poissons.et la texture proche, les strates de couleur à s'y méprendre.
 
flolalapine":2dlkv1c7 a dit:
Pour demain (anniv de ma belle-mère) j'ai à peu près arrêté le menu:

Apéro; diverses tartinades aux poivrons, tomates, etc. achetées hier ET mon fameux tartare d'algues (que je ressors en toute occasion tant je l'aime)

Entrée:
Rillettes d'artichauds (recette avec noisettes, artichauds à l'huile, capres)
et Pâté de lentilles corail (avec capres -décidemment- tomates séchèes, oignons rouges)

Plat:
Risotto aux cèpes (j'ai trouvée une recette sympa vgl)

Après ce n'est plus moi qui gère :p
TU M'INVITES ???? :p :p :p :p :p

Bon à défaut, tu nous donneras toutes les recettes hein. Je suis curieuse de voir ta recette de rillettes d'artichaut, moi je fais une tartinade d'artichaut aux capres, alors en rillettes, ça doit être encore mieux.
 
Ah et puis moi je reçois ce soir, je ne suis pas mécontente du menu que j'ai prévu, qui fait fête je pense :
Apéro copieux car pas d'entrée : mini croissant aux tomates séchées, mini muffin vgl aux olives et au basilic, tartinades diverses, dont celle aux artichauts et autres achetées. Et si j'ai le temps, j'ajouterai des mini samoussas aux légumes.
En plat: une fondue berrichonne, c'est comme une fondue savoyarde mais avec du fromage de chèvre. En plus du pain (enfin, des pains), il y aura aussi des légumes à tremper (chou fleur, brocolis et carottes; j'aurai voulu aussi mettre de la courge butternut, mais y'en avait pas au magasin !)
Salade pour faire passer...
Et en, dessert, des coupes à l'orange : au fond des oranges marinées dans la fleur d'oranger, puis une couche de mousse à l'orange, puis un croustillant au chocolat noir planté dans la mousse.
 
flolalapine":368yiox0 a dit:
Entrée:
Rillettes d'artichauds (recette avec noisettes, artichauds à l'huile, capres)
et Pâté de lentilles corail (avec capres -décidemment- tomates séchèes, oignons rouges)

Plat:
Risotto aux cèpes (j'ai trouvée une recette sympa vgl)
Bon résultat des courses c'était top moumoute, je vous mets les recettes dès que j'ai 2 minutes :YE:
 
aëlys":1l4ly3d6 a dit:
Vraiment sympa ton menu Greenybunny ! Moi aussi je veux bien la recette de ta sauce au thym, et celle de ta terrine de légumes.
à vrai dire je ne me suis pas encore penchée sur la question de la terrine de légumes :oops:
je pensais à quelque chose avec trois couches, à base d'agar-agar,dans un esprit cuisine du sud, une couche à base de courgette, une autre tomate et une autre aubergine, avec un liseret de basilic pour séparer et des pignons de pins sur le dessus, mais comme je n'ai pas de plat chez moi,je n'ai pas encore expérimenté....je suis un peu du genre dernière minute! :oops:

pour la sauce au thym, je pensais à une sauce à base de bouillon de miso avec du thym et un peu de sirop d'agave pour sucrer, et des baies roses moulues, le tout mis à réduire gentiment pour faire une sauce ni trop liquide ni trop épaisse(éventuellement un peu d'huile d'olive pour une note plus grasse, plus sauce classique) à servir en saucière pour napper les pommes de terres.

je ne pensais pas que ça aurait l'air si appétissant! :)

j'essayerai de poster les recettes avec des photos sur mon blog, mais comme c'est pour le repas du samedi je ne suis pas sure de pouvoir faire ça avant le réveillon de noël...
mais je suis sure que vous pourrez improviser quelques chose de délicieux!

Flolalapine tes rillettes d'artichaut ça me donne envie!!!
 
Une terrine de légumes, ça pourrait être vraiment sympa... je partirai peut être plutot sur des légumes de saison : potimarron, céleri et... il me manque la troisième couleur.
Avec une sojanaise à l'huile de noix, mmmmm, faut vraiment que j'essaie ça !
 
aëlys":2m6mamg2 a dit:
Une terrine de légumes, ça pourrait être vraiment sympa... je partirai peut être plutot sur des légumes de saison : potimarron, céleri et... il me manque la troisième couleur.
Avec une sojanaise à l'huile de noix, mmmmm, faut vraiment que j'essaie ça !
Oseille, épinard, voir chou ? ça fait un joli vert non ? tu as aussi le vert de blettes qui est très bon.
 
j'ai une recette de terrine de 3 légumes, ça fait des jolies strates de couleur!Ca intéresse qqn?
 
Kahte":1h9dg9v0 a dit:
aëlys":1h9dg9v0 a dit:
Une terrine de légumes, ça pourrait être vraiment sympa... je partirai peut être plutot sur des légumes de saison : potimarron, céleri et... il me manque la troisième couleur.
Avec une sojanaise à l'huile de noix, mmmmm, faut vraiment que j'essaie ça !
Oseille, épinard, voir chou ? ça fait un joli vert non ? tu as aussi le vert de blettes qui est très bon.
Rha vous donnez envie d'expérimenter des choses vous!! (peut être juste que j'ai faim :whistle:)

je suis partie sur des légumes asser conventionnel, histoire de ne pas faire flipper ma famille, je connais bien leur réticence à tout ce qui est "bizarre", mais c'est vrai que potimaron ça pourrait être carrément trop bon!

bonne idée aëlys :D
peut être partir sur potimarron /topinambour(mon amour!)/aubergine (oui je sais pas de saison mais je sais pas pourquoi je rève d'une terrine avec de l'aubergine!)

>ptite végétarienne, moi je dis banco! envoie ta recette!
 
Oui moi aussi tite végé !!


Rhaaa Greenybunny moi aussi je suis amoureuse folle du topinambour.... d'ailleurs mon menu commence à prendre forme :
En amuse bouche (ou première entrée...) : capuccino de topinambour, crème fouettée, une larme d'huile de truffe
En entrée : terrine de légumes avec salade genre mache et sojanaise à l'huile de noix (enfin, faut que je fasse un essai d'abord ! mais je suis sûre que ça sera bon)
En plat principal : ça va dépendre des produits que je vais trouver.
Au mieux ça sera : oeuf poché, sauce aux morilles et au vin jaune, crèpes vonassienne et confit d'oignon.
Sinon, je pense que je me rabattrai sur des gnocchis aux cèpes.
En dessert, soit un royal chocolat / noix de coco, soit un royal chocolat / mandarine.


POur la terrine, j'attends ta recette avec impatience tite végé, sinon je me voyais bien partir sur cette base là : http://mamapasta.over-blog.com/article- ... 83735.html
 
Joyeux noel à tous !

je suis contente car il y a eu dans ma famille une sérieuse réduction de la consommation de noel :

le nombre de cadeaux ce matin, était divisé par 10 par rapport à certaines années,
et il y avait des cadeaux fait main (autres que les miens)

avec mes enfants, nous avons fabriqué un chansonnier (enregistré, illustré) pour mon neveu de deux ans,
et toute la famille l'a écouté en entonnant les chansons,
c'était un moment super

j'ai eu un beau dessin de bouquet de fleur de ma maman avec une carte de ciné : elle a compris que je ne voulais pas des objets de plus, et c'est vraiment super.
 
en fait là m terrine c'était 4 couleurs, mais le principe est l emême on mélange moitié tofu moitié légumes(chou, carotte pour la couleur)+ épices ou tofu+tapenade, sel, poivre...et onmixe.et on forme les strates dans un moule à cake qu'on fait éventuellement cuire si c'est trop mou.après j'ai préparé une mayo avec une cuillèreà soupe d'huile(olive), un sachet de fix chantilly, 6cs de crème de soja du sel et du poivre, et bingo.
 
bon ben je vous ai écrit "avant" le repas de midi
après, j'ai déchanté un peu

la conversation a d'abord tourné sur les meilleures façons de préparer
le foie gras,
puis je ne me souviens plus, mais d'autres trucs du genre
...

et puis, j'ai eu comme cadeau une très belle écharpe en soie de Lyon,
et j'ai pas tilté de suite, et ensuite j'ai pensé à ce que voulait dire la soie naturelle
... j'ai rien osé dire pour autant à mon père
mais je sais pas ce que je vais faire de cette écharpe
 
mono":3uj6jysg a dit:
la conversation a d'abord tourné sur les meilleures façons de préparer
le foie gras,
puis je ne me souviens plus, mais d'autres trucs du genre
...
ah, si, je me souviens maintenant : le vaccin contre la grippe A et tous les cons qui refusent de se faire vacciner
(mon frangin est vacciné, et chaque fois qu'il se fait vacciner, il a une méga poussée de psoriasis, mais n'empêche, chaque année, il se vaccine contre la grippe saisonnière, et la grippe A en bonus cette année)
 
Retour
Haut