Fixation du calcium

Léna

Mange de la salade
Inscrit
29/1/10
Messages
489
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
veganier.wordpress.com
Pour une fois, on ne va pas parler des carences des végés mais de celle de mon omni d'amoureux, qui a été diagnostiqué un problème de fixation du calcium quand il était petit et qui depuis a régulièrement des douleurs et problèmes osseux.

Vous savez quels sont les aliments qui favorisent ou au contraire défavorisent la fixation du calcium ?
 
Il faut bânir tout les aliments acides ( les protéines animales,le sucre, cerains végétaux comme la tomate, les champignons qui sont très acides, les agrumes sauf le citron et les céréales et légumieuses sont elles aussi acides mais beaucoup moins que les protéines animales par exemple)...
Bref, pour rééquilibrer et maintenir son ph, le corps va devoir puiser dans ses minéraux et donc le calcium des os!!! Il faut donc manger le plus d'aliments basiques possible! des légumes, des légumes et encore des légumes!!!

je te mets un lieu qui t'expliquera ça très très bien!

http://www.ateliersante.ch/acide-base.htm
 
[mode ironie mechante on]

Merde, moi qui croyait que c'etait la viande et les laitages qui nous permettaient d'avoir du calcium.

[mode ironique mechant off, et je sors]
 
carrément pas!le lait et la viande décalcifient...
 
Je viens de lire ton lien et je reste assez dubitative (déjà, j'ai du mal à faire confiance aux sites avec des gif animés).

Il dit que
La digestion des féculents et hydrates de carbone se fait en milieu basique (pH 7 à 9), celle des protéines dans un milieu très acide (2 à 4).
J'ai fait de petites recherches dessus et d'après schéma page 9, c'est juste que la digestion est inialisée à différents endroits du tube digestif (si j'ai bien compris, bouche basique, estomac acide et intestins neutre).

J'ai un peu du mal à imaginer l'acidité de lentilles totalement perturber la digestion qui arrive pourtant très bien à gérer notre propre production d'acide chlorhydrique en fait.
 
Je n'ai pas regardé le lien donc je vais peut-être dire une bêtise. Mais les aliments acidifiants ou alcalinisant agissent sur l'équilibre acido-basique de l'organisme, je ne pense pas qu'il s'agisse de l'équilibre acido-basique du tube digestif. Par exemple les kiwi sont très acides, et ils rendent le sang plus basique. Je ne pense pas que ça fasse une quelconque différence au niveau de l'estomac par exemple où le PH est d'environ 2 quel que soit ce qu'on mange (sauf pathologie). mais je dis peut-être des bêtises mes cours de physio sont un peu loin.
 
Par quel mécanisme les kiwis rendent le sang plus basique ? Ca me perturbe beaucoup cette histoire d'acidification / alcanisation qui passe dans le sang sans être "neutralisé" par la gestion du pH de la digestion.
 
Heu j'avoue que je n'en sais rien, mais des aliments au ph acide peuvent basifier le sang. Je sais pas par quels mécanismes ça passe. C'est le résultat de la digestion de l'aliment. En tous cas les fruits seraient les aliments les plus alcalinisant alors que leur ph est souvent acide. Je vais essayer d'en savoir plus là-dessus
 
Boire du lait, de l'eau du robinet (calcaire=calcium)...

Manger des aliments riches en vitamines D qui aide à l'absorption du calcium et phosphore.
 
Le problème n'est pas les quantités de calcium qu'il ingère, c'est qu'il ne les fixe pas assez. Tu connais quoi comme aliments riches en vitamine D ?
 
Les poissons dits gras comme la sardine; la saumon et huiles de poisson sont les plus riches en vitamine D, tu peux trouver du foie de morue en supermarché.
Sinon les champignons, le beurre, les oeufs...
 
. . . Céréales fortifiés, produits laitiers, et surtout SOLEIL.
Mais comme il faut bannir les aliments acides, il reste le SOLEIL seulement.
Compliqué ^^.

Sinon pour info, pour rebondir sur l'eau du robinet, il y a des eaux de source à 500 mg de calcium par litre d'eau mais je n'ai plus la marque en tête.
 
Bien souvent l'eau du robinet est très calcaire. C'est la galère pour les bouilloires et autres appareils, mais top pour nous ! (dixit je sais plus quel médecin dans le journal de la santé).
Sinon pour la vitamine D, les champi seraient pas mal (ca me fait penser que densia, le "super méga génial" yaourts d*n*ne enrichi en calcium ne sera pas commercialisé en France :p ).
 
spearboy":266h0kew a dit:
Boire du lait, de l'eau du robinet (calcaire=calcium)...
Heuuuu tout à fait d'accord pour l'eau mais surement pas pour le lait!! Nous vivons dans les pays à plus forte consommation de produits laitiers et où le nombre de personnes atteintes d'ostéoporose est le plus élevé!! faut tout de même garder ça à l'esprit! :mmm:

Pour en revenir aux aliments, c'est parfois compliqué, si on prend le citron qui est super acide au gout alors qu'une fois ingéré il devient très basique pour l'organisme.

Si tu n'es pas convaincue par le premier lien, jette un oeil à celui-ci, c'est pas mal du tout, il parle également de la perte osseuse due à une alimentation trop acide.

http://www.naturavox.fr/sante/L-equilib ... forum=1086
 
j'ai été atteinte de décalcification osseuse par non fixation du calcium, et pour moi la suppresssion des produits laiteirs (qui pourtant se limitait à deux yaourt nature par jour) ainsi que l'arret du gluten, avec suivi des principes de l'alimentation préconisé par Seignalet, et j'ai pu voir le bout de cela
 
indiantigre":3h6f2jd0 a dit:
j'ai été atteinte de décalcification osseuse par non fixation du calcium, et pour moi la suppresssion des produits laiteirs (qui pourtant se limitait à deux yaourt nature par jour) ainsi que l'arret du gluten, avec suivi des principes de l'alimentation préconisé par Seignalet, et j'ai pu voir le bout de cela
Absolument d'accord avec toi Indiantigre mais je n'ai plus osé aborder l'allimentation de Seignalet, la dernière fois on m'a dit que rien n'était fondé ni prouvé... et idem pour le gluten, c'est un sujet que j'évite également d'aborder.. :whistle:
 
oui Redhead j'ai vu que le gluten peut être un sujet polémique ici,
mais sur moi il n'y a pas photo et le moindre écart j'ai mes crises d'algodistrophie (douleurs aux chevilles qui étaient dues à une non fixation du calcium , hyoer chaude) qui refont surface, donc le choix est vite fait
 
Léna":1ix5saf7 a dit:
Pour une fois, on ne va pas parler des carences des végés mais de celle de mon omni d'amoureux, qui a été diagnostiqué un problème de fixation du calcium quand il était petit et qui depuis a régulièrement des douleurs et problèmes osseux.
Un problème de rachitisme simple?
 
Retour
Haut