gateau au chocolat

Donnes toujours on végétalisera, et les végétariens ils mangent aussi :p
 
Pour revenir sur la cuisson du délexquisavouricieux gâteau de Frago :
j'ai fait un test avec une cuisson de 12 minutes exactement.
Le gâteau est cuit (vérifié en coupant en 8 parts et examiné), il est moelleux, et il colle aux doigts :p.
Ainsi, il est le moins sec possible et même légèrement fondant.

Je ne suis pas pâtissier, mais peut-être que mon retour d'expérience pourra en aider d'autres.
 
Ba ensuite c'est à chacun d'adapter les proportions des ingrédients, de rajouter, d'enlever, de remplacer tel ou tel truc, en fonction de ses gouts, de ce qu'on a ou pas dans ces placards, du matériel dont on dispose...

Bref la cuisine c'est vraiment quelque chose de personnel qu'on offre aux autres et à soi même ^^.
Et la même recette faite par deux personnes différentes, ne se ressembleras pas :).


(hum y'a beaucoup de gourmand par ici ;) )
 
frago":3dxisiwz a dit:
Bref la cuisine c'est vraiment quelque chose de personnel qu'on offre aux autres et à soi même ^^.
Charité bien ordonnée commence par moi-même ;)
 
Valà, premier gâteau vgl que je fais, et il est super bon :YE:
J'ai respecté la recette de Frago, sauf que j'ai remplacé la margarine (pas de ça chez moi) par de la purée d'amande (1 cc), avec un peu d'eau dans la casserole. J'ai mis quelques gouttes d'amande amère et le zeste d'une orange, j'aime bien ça parfume.
Mais SURTOUT, je me demandais bien comment ça donnerait SANS OEUF !? Le gâteau est léger, pas gras. J'aurais pas cru ça possible, hé bien si ! Alors là, des années de pratique qui vont être remise en question ?
Ah oui, j'ai pris du chocolat à 85%, trop bon :)
 
Je connais aussi le gateau à la creme de marron, je l avais fait et c était très bon,pas du tout lourd ( ou juste sur les hanches)
modif : voici la recette d' origine de marmiton
Préparation : 10 mn
Cuisson : 20-30mn

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
- 500 g de crème de marrons vanillée
- 100 g de chocolat noir dessert (à 61 ou 65% de cacao)
- 3 oeufs
- 100 g de beurre + 10 g pour le moule

Préparation :

Préchauffer le four à thermostat 5 (150°C).

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre. Lisser le mélange.

Ajouter à la crème de marron en fouettant. Battre les oeufs entiers, et incorporer progressivement au mélange en remuant très vivement pour obtenir une préparation homogène.

Verser dans un moule à gâteau beurré et fariné.

Cuire entre 20 et 30 minutes (toujours à 150°C): à chacun de calibrer sa cuisson... Pour moi, il est toujours ressorti fondant du coeur jusqu'aux bords!
 
Bah ça se végétalise assez bien je pense, je dirais fécule pour les œufs et crème de cajou pour le beurre ^^
 
Voilà le mien :

* 1 tablette de chocolat noir (200 g)
* 1 grosse boite de crème de marrons vanillée (500 g)
* 6 oeufs
* 75 g de beurre
* 10 g de poudre à lever
* un peu de rhum

Faire fondre le chocolat avec le beurre et le rhum.
Ajouter la crème de marrons, la poudre à lever et ensuite les jaunes d'oeuf.
Monter les blancs en neige et les incorporer à la préparation.
Verser dans un moule type moule à kouglof et enfourner à température moyenne pendant 45/50 minutes.

Je le préparer la veille et je le sers avec une crème anglaise. Par contre, je ne vois pas comment végétaliser les blancs en neige.
 
il a intérêt a être bon ;) ! Je l'ai fais pour la fête des pères :) Sorti du four, il sent merveilleusement bon. J'y ai mis du lait de soja parfumé Vanille. Verdict dans quelques petites heures
 
Wow! le bilan est hyper positif, le lait de soja a la vanille donne un léger gout au gateau.
De plus il est très aéré, ça a fait fureur !
 
^^ tant mieux ;)!

(ma maman a essayé ma recette: elle a oublié la farine je vous raconte pas la gueule du gateau (heuresement que c'était pas pour nous, mais pour une vente d'assoc :whistle: ))
 
Les gens vont se dire "la gueule qu'ils ont les gateaux végétaliens" du coup ! alors qu'il est super bon, la mauvaise pub que tu nous fais lol ;)
 
(ro personne ne fût au courant que c'était un gâteau vgl, et en plus elle a pas fait exprès (t'as déjà fait un gateau à 23h?))
 
lol je charrie ! heureusement qu'elle a pas fait exprès :) qui sait, parfois on fait de belles découvertes en se trompant dans les recettes, je note qu'enlever la farine ne fera rien de fameux cependant.
 
Suite à la demande unanime (d'une personne) des ingrédients précis du délexquisavouricieux gâteau de Frago que j'ai présenté à un échantillon représentatif (de deux personnes) ayant décrété que ce gâteau était très bon, voici le secret des ingrédients mystérieux :

 
[mode Clélia = ON]
Ouaiiiiiiis ! ^^
[mode Clélia = OFF]
 
lait de soja au chocolat et chocolat pâtissier noir
tu aimes le chocolat ou je me trompe :D?


(et un autre converti à la secte du chocolat, prions pour lui et surtout pour nous pauvre gourmands condamné à espérer un carré de chocolat de temps en temps, pour éviter de tomber en syncope, viens nous en aide et offre nous ton arome subtil et enivrant :whistle:

non je ne suis absolument pas fatiguée)
 
Pour te dire toute l'histoire, j'ai fait deux gâteaux : un au lait de soja au chocolat, et un autre au lait de soja à la vanille.
Crois bien que le double chocolat a été encore plus apprécié ^^
 
Retour
Haut