Hondelatte Dimanche : Tous végétariens ?

méta":20wab6px a dit:
Un article intéressant au sujet de l'intervention de S. Arsac:
http://laterredabord.fr/?p=14226

Pour moi, c'est l'exemple type du vegan "tout ou rien"... qui n'a pas la moindre stratégie. Limite aucune réflexion. ("La Nature"... Hum.)
Il se contente de clamer "Je refuse !".
Et après ?
- "Ben rien, voilà, je refuse."
Ça change le monde, les gens, la société ?
- "Non, mais au moins, j'ai refusé."
OK. T'as plus qu'à prendre un fusil pour aller libérer les animaux. Tandis qu'à côté de ça, il y en a qui REFUSENT (parce que oui, L214 promeut, participe, encourage, etc. le mouvement pour l'Abolition de la Viande) et qui agissent EN PLUS sur tous les autres plans pour enquêter dans les industries, faire évoluer la mentalité de la société, les consommateurs, les producteurs, lutter contre les moyens de propagande des uns et des autres, etc.
 
Watermelon":bet9txpk a dit:
Ouép, donc leur idée c'est qu'il faut être droit dans ses bottes et ne jamais faire de concession :><: .

Tu as totalement cernée la philosophie de LTD. ;)

Lukah":bet9txpk a dit:
" Il y a trois grands règnes : animal, végétal et minéral. Tu te classes dans quelle catégorie ? "

Heu ... non il n'y a pas trois grands règnes. Déjà le minéral n'est pas vivant, alors qu'est-ce qu'il vient faire là ?
Il'y a cinq règnes du vivants : les procaryotes, les eucaryotes unicellulaires, les champignons, les végétaux et les animaux.
Ceci dit, il est possible que cette classification ait évoluée depuis que je l'ai apprise il'y a quelques années. Toutes façon, les phylogénétistes n'arrivent jamais à se mettre d'accord. :p

D'ailleurs ça me fait toujours marrer quand les gens nous sortent que si on se soigne, on tue des bactéries donc on est pas véganes. Les bactéries seraient donc des animaux ... :rolleyes:
 
Usagi.Chan":1bqe86v7 a dit:
Watermelon":1bqe86v7 a dit:
D'ailleurs ça me fait toujours marrer quand les gens nous sortent que si on se soigne, on tue des bactéries donc on est pas véganes. Les bactéries seraient donc des animaux ... :rolleyes:

C'est juste incroyable le nombre de gens à penser qu'une bactérie c'est un animal. Ils ont pris au pied de la lettre les petits dessins animés expliquant l'action des globules rouge,etc sur le corps où on les vois tous en soucoupe volante dans nos boyaux...
 
C'était troooooooop bien ce dessin animé ! :YE:
"La vie, la vie, la vie, la vie ..." :D
 
@Karouba :

Pourquoi déplacé Karouba ? On peut aussi voir là un autre son de cloche ? Un forum, ça sert aussi à ça ? :) Pour toi les choses sont peut être très claires mais pour moi... c'est un énorme chantier dans ma tête... :confus:
Pour la petite histoire, je ne suis plus une jeune fille et on peut dire que j'ai pas mal roulé ma bosse en ayant connu comme tout le monde mon lot de galères et pourtant, c'est seulement aujourd'hui que je prends réellement conscience du sort innommable réservé à nos frères et sœurs non humains... Quelque part je m'en veux terriblement et je n'arrive pas à comprendre comment j'ai pu mettre tant de temps pour émerger de cet état léthargique ... Enfin bref, c'est comme ça... heureusement, je suis devenue végane pratiquement du jour au lendemain :YE:
Comme beaucoup je crois, je ne connais personne vg autour de moi et alors je fouine ça et là, tant bien que mal pour apprendre, comprendre, avancer, changer.


@Watermelon, @ Pers0nne et @ Usagi.Chan (soit dit en passant, j'aime particulièrement lire vos messages et ceux de quelques autres sur le forum pour leur côté très enrichissant) :

C'est aussi ce qui me gène chez LTD ; Ils me donnent l'impression de beaucoup critiquer mais de ne pas vraiment agir (d'ailleurs je vais leur poser la question concernant leurs actions concrètes en faveur de la libération animale).
Pourtant, j'apprécie aussi leur ligne de pensée et leur philosophie de la vie que je trouve moderne, sociale, « humaine ». J'aime également leur façon d'appréhender la Nature (Gaïa) comme un tout universel qui ne peut/pourra vivre/survivre que par une interaction positive évolutive entre ses occupants.

Concernant L214, j'en suis adhérente donatrice depuis mon coming out végan et j'éprouve une profonde admiration pour le travail fourni par ses membres. Mon post n'était pas là pour casser M. S. Arsac. :)
 
Heu ... non il n'y a pas trois grands règnes. Déjà le minéral n'est pas vivant, alors qu'est-ce qu'il vient faire là ?
Il'y a cinq règnes du vivants : les procaryotes, les eucaryotes unicellulaires, les champignons, les végétaux et les animaux.


Déjà je n'ai pas parlé de règnes du vivant.

Ensuite il est plus facile (et pas moins faux) d'exposer les faits de cette manière plutôt que de commencer à lui présenter cela en des termes qui demanderaient encore plus d'explications.

Surtout quand une grande partie de la population pourrait être classée dans les eucaryotes unicellulaires.
 
méta":3nw64yan a dit:
@Karouba :

Pourquoi déplacé Karouba ? On peut aussi voir là un autre son de cloche ? Un forum, ça sert aussi à ça ? :) Pour toi les choses sont peut être très claires mais pour moi... c'est un énorme chantier dans ma tête... :confus:

Salut,

J'ai utilisé le terme "déplacé" par rapport à l'article que tu as mis en lien, pas par rapport au fait que tu l'ai partagé ici. D'ailleurs c'est une bonne chose que tu l'ai mis, ça nous informe.
Cet article m'a secouée. Comme toi, je pense qu'L214 font beaucoup pour les animaux alors les critiquer, je trouve ça nul... Je leur ai envoyé un message via la rubrique contact d'ailleurs.
 
LTD":2m1h7n5f a dit:
Quand nous disons que Gaïa doit être libérée, nous voulons dire que l’existence des minéraux, des végétaux et des animaux a une valeur en soi
[...]
nous informons sur la vie sensible du monde végétal
[...]
La situation de notre planète n’est pas vraiment plus enviable, l’existence de Gaïa étant littéralement ignorée et la vie sensible des végétaux étant d’autant plus ridiculisée, même chez les végans.
Notre responsabilité est donc très grande.
source

Ah ouais, il y a donc vraiment des véganes qui défendent l'idée d'une sensibilité chez les plantes et les minéraux. Intéressant. Comme quoi le cri de la carotte...

J'ai l'impression qu'ils sont clairement dans une démarche animiste là, style paganisme, une démarche religieuse ou mythologique en tout cas, façon New Age, comme expliqué sur Wikipédia à propos de la théorie Gaïa. Pourquoi pas après tout. Ils ont tout a fait le droit d'avoir ce genre de sentiment religieux. Faudrait juste qu'ils comprennent que ça n'a pas à être un sentiment universel, comme pour n'importe quelle religion. Je ne crois pas en la déesse Gaïa comme entité divine envers laquelle j'aurais des devoirs donc en tant que végane je n'ai rien à voir avec ces gens. L'un d'entre nous devrait peut-être se trouver un autre nom parce que mon véganisme n'a clairement rien à voir avec le leur sur le plan des motivations. Là c'est un peu comme comparer notre végétarisme, qui essaie de se fonder sur des bases rationnelles, avec le végétarisme des indiens ou le bouddhisme, à fondement religieux.

On le voit en particulier dans cet article. A la limite c'est vrai que Gaïa est au départ une théorie scientifique qui essaie d'être assez rigoureuse (mais qui, comme tout théorie scientifique, est critiquée). Mais de là à en tirer un devoir moral absolu au service d'une force qui dépasse l'humanité et qui peut parfaitement aller à l'encontre de ses intérêts, il me semble qu'on sort clairement du domaine de la rationalité pour entrer dans le mystique, quoi qu'ils en disent.
 
Ils se défendent pourtant de toute religiosité ou mysticisme. J'ai parcouru quelques dizaines d'articles et ça tire à boulet rouge sur les religions (entre autre). Mais c'est vrai que le concept de Gaïa mériterait un peu plus d'explication parce que si quelqu'un n'étant pas de cette mouvance passe par là, ça brouille un peu plus les cartes.
 
Lukah :
Peut-importe que tu parle de vivant ou non dans ton post de départ. Règne est un terme utilisé pour désigner un niveau de classification du vivant, le premier.
Le minéral c'est de la matière (il'a aussi la matière organique) et le vivant est constitué de cette matière. Comparer les minéraux avec les animaux ou avec les végétaux c'est comme comparer un objet avec la matière qui le compose. Ça n'a pas de sens.

Les "trois grands règnes" c'est une classification utilisé au Moyen-Âge quand les connaissances en chimie et en biologie était du même niveau que ma connaissance du grec ancien (J'ai quand même fait un an de grec ancien, donc c'était pas si nul :D )
S'il y a trois grands règnes, dans lequel classes-tu :
- les champignons
- les bactéries
- les virus
- les lichens
Attention, il'y a un piège !

Mais je t'accorde que ce n'est pas moins faux, c'est même plutôt beaucoup plus faux. :p

Le jour où tu tombera sur un omni qui a un minimum de connaissance du sujet (et pas besoin d'être biologiste, j'ai appris ça au lycée) t'aura pas l'air fin.
Pour éviter de rentrer dans les détails, j'me contente de leur dire : "Ah bon, on est pas des animaux ? On est quoi alors ? Des plantes ?"

Sinon, j'ai l'impression que tu as mal pris mon post, mais je disais ça sur un ton bon enfant et pas du tout moralisateur. Donc désolée si tu l'as perçu ainsi. :genoux:

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Coucou LaTerreDabord !
101.gif
 
Luisão":22al8mwt a dit:
Pour moi, c'est l'exemple type du vegan "tout ou rien"... qui n'a pas la moindre stratégie. Limite aucune réflexion. ("La Nature"... Hum.)

Pers0nne, je crois qu'il t'ont déjà répondu:
http://laterredabord.fr/?p=14249

:)

Ok, alors puisqu'ils me lisent : Voici quelques réflexions suffisamment poussées sur "La Nature".
http://david.olivier.name/fr/l-animal-l ... ns-tout-ca
http://david.olivier.name/fr/pourquoi-j ... ecologiste
http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article102

Quant à prendre un fusil, je ne vois pas exactement ce qu'ont gagné les actions ALF. L'exploitation animale prendra fin à l'abolition de la viande, pas avant. Avec vos fusils, vous allez faire quoi ? Libérez 500 000 millions d'animaux dans la nature ? Provoquer un pogrom de végétariens ?
On n'est pas dans un combat physique oppresseurs/oppressés, parce que les animaux ne se battront pas eux-mêmes. On n'est pas dans un combat physique oppresseurs/oppressés parce qu'il n'y a pas 50% de vegans dans la société. Vous êtes une infime minorité, et si vous voulez vous battre par la force, vous vous ferez simplement écraser, et réduirez à néant tous les efforts des autres pour faire évoluer les mentalités. Vous passerez une fois de plus pour de petits Hitler, et cette fois-ci avec de bons arguments.
On est dans un combat d'idées, d'informations, de réflexions, on essaie de changer les gens, pas de tuer les oppresseurs. Parce que vous n'y arriverez pas. Parce que vous n'avez aucune stratégie, aucune arme, aucune force. Même pas l'avantage du nombre.

Ce qu'ont changé les actions des animalistes tels que L214 et autres antispécistes jusqu'à présent ? Ils ont multiplié les options végétales dans les commerces, ils ont propagé les arguments, les réflexions. Dans d'autres pays, l'éthique animale est devenu un domaine philosophique à part entière. Dans d'autres pays, l'alimentation végane est de plus en plus disponible. Le nombre de végétariens et de vegans ne cesse d'exploser, y compris en France (les adhésions le confirment). Les discours végé/vegans sont de plus en plus audibles par internet. Les mythes des protéines, de la viande nécessaire, etc. tombent petit à petit. La consommation de viande ne cesse de diminuer en France depuis 10 ans (tout comme elle a explosé après la seconde guerre).

On n'est pas dans un banal combat d'humains opprimés contre humains oppresseurs. La situation est infiniment plus complexe. La solution ne viendra pas d'une révolution par les armes. (Sachant que l'histoire montre que les révolutions sont des solutions moins d'une fois sur deux, même quand ça ne concerne que des humains.) Et ne pas s'en rendre compte, oui, c'est faire preuve d'une réflexion nulle.
 
Luisão":14abj73z a dit:
Ils se défendent pourtant de toute religiosité ou mysticisme. J'ai parcouru quelques dizaines d'articles et ça tire à boulet rouge sur les religions (entre autre). Mais c'est vrai que le concept de Gaïa mériterait un peu plus d'explication parce que si quelqu'un n'étant pas de cette mouvance passe par là, ça brouille un peu plus les cartes.

C'est ça qui est très étrange, d'un côté affirmer qu'ils sont dans l'athéisme le plus radical qu'il soit, de l'autre parler de la Terre comme d'une entité à part entière, avec des besoins propres, presque comme un organisme vivant. Leur raisonnement est juste simpliste et faux, un pur sophisme : pour eux, la religion, "Dieu", c'est le système qui met l'humain au centre du monde ; donc Gaïa, étant le système qui au contraire met l'humain au service du monde, ne serait pas une religion. Alors ok le système est inversé mais ça n'en fait en rien un athéisme, juste une religion différente.

ils parlent des besoins de Gaïa, de notre responsabilité à son égard, de notre devoir de préserver son existence contre les attaques de l'univers lui-même (les météorites) :mmm:. C'est clairement une personnification qui ne repose sur rien de très rigoureux scientifiquement parlant.

Après je peux tout à fait comprendre qu'on puisse trouver notre planète merveilleuse et bien plus belle lorsque la présence humaine s'efface. Il y a des relents de misanthropie là-dedans mais bon pourquoi pas, mais c'est une question d'esthétique, pas de morale. On ne peut pas fonder un impératif moral sur un sentiment esthétique. On peut aussi trouver miraculeuse l'apparition et le maintien de la vie, on peut prendre la mesure de notre totale dépendance à notre environnement et se sentir tout petit, mais ça n'implique pas forcément de vénérer cet environnement. On peut reconnaître que le soleil est nécessaire à la vie sans se mettre à vénérer le dieu Rê. Il y a entre les deux (constatation et vénération) un lien de cause à conséquence qui n'a rien de rationnel.

Là ils essaient d'être dans l'altruisme suprême, s'oublier soi-même et chercher seulement à favoriser la marche de l'univers non-humain. A la limite, chacun son délire, mais à partir du moment où ça entrave les gens qui n'ont pas le même sentiment y'a quand même un problème. Or là le type appelle à la révolution, à prendre les armes, à la violence : "devenez des guerriers vegans et de vrais défenseurs des animaux, et ne faites jamais de compromis avec les meurtriers et les profiteurs". Alors qu'on parle justement dans un autre topic du problème de considérer comme des meurtriers et des criminels des gens qui n'ont même pas réellement conscience de ce qu'ils font.

Faut voir ce que dit leur héros, qui lui assume sa spiritualité :
Walter Bond":14abj73z a dit:
Je soutiens que c’est ce genre de vanités totalement insatiables qui a fait des humains un cancer et une pestilence pour la Terre et toute la vie sur elle.
[...]
Mais, retournons à ce qui compte – la Terre. Comme j’ai dit, nous ne sommes pas importants, c’est la Terre-mère qui l’est.
[...]
La Terre-mère est la vraie déesse
[...]
Notre avancée semble être le cancer de la Terre. Il y a à mon esprit au moins une douzaine d’insectes qui sont vitaux à l’écosystème. Mais si les humains cessaient immédiatement d’exister, on ne nous regretterait pas. La Terre s’en trouverait mieux.
[...]
Je préfèrerais donner des coups de poings à un fasciste que de faire ami-ami sur internet avec une série de « généraux » assis sur une chaise devant un ordinateur.
Vachement pacifique en plus comme méthode d'action, genre l'humain c'est pas un être sentient comme les autres, lui on peut le taper. Franchement c'est juste effrayant. C'est purement et simplement du spécisme inversé. Au lieu de mettre l'humain au-dessus des animaux comme le fait notre société spéciste, ils mettent l'humain en-dessous de tout. Y'a quand même un équilibre à trouver entre ces deux positions... Que certains se suicident parce qu'ils considèrent que c'est ce qu'il y a de mieux pour la Terre, libre à eux, du moment qu'ils n'imposent pas leur vision par la violence à ceux qui ont une autre idée du monde.

Il affirme que le réformisme, les beaux-discours ça n'a aucun résultat. Pourtant tous autant que nous sommes ici-même nous sommes la preuve du contraire. Personne ne nous a mis un fusil sur la tempe pour nous dire d'être végé. Nous le sommes tous devenus suite à des incitations pacifiques. Il n'y a aucune raison de penser que le mouvement ne peut pas continuer à avancer comme ça !

J'ai l'impression qu'à chaque fois que quelqu'un se persuade qu'il a trouvé ce qu'est le Bien, ça mène assez rapidement à nier les intérêts d'autrui pour agir en faveur de ce Bien complètement aveuglant. C'est la racine des pires aliénations...
 
Je suis tout à fait d'accord avec cette phrase : "du fait d'inviter une personne seule pour défendre un sujet et la laisser se faire déchiqueter, seule contre tous."

L'autre dinde là, Mme Lévy, c'est qui celle là ? J'ai eu envie de gifler le PC avec ses airs arrogants...
 
Synae, je connais pas assez leur pensée, mais c'est un peu l'impression que ça me donne ouais.
 
Synae tu exprime parfaitement ma pensée sur leur prétendu athéisme :genoux: (ce smiley est de circonstance).
 
Le jour où tu tombera sur un omni qui a un minimum de connaissance du sujet (et pas besoin d'être biologiste, j'ai appris ça au lycée) t'aura pas l'air fin.

Le jour où je tomberai sur quelqu'un qui a des connaissances sur le sujet je n'aurai pas besoin d'avoir cette conversation avec lui.

Je connais bien la classification actuelle du vivant mais comme je l'ai précisé, je donne ce choix pour ne pas devoir m'étendre en détails inutiles : plus c'est vulgarisé, mieux ça se comprend.

C'est un moyen simple pour faire réaliser à mon interlocuteur que l'humain est un animal.

Et je n'ai pas du tout mal pris ton intervention ;)
 
Vous avez relevé le passage ou au début Hondelatte dit, de mémoire, : vous ne manger pas les végétaux, mais vous mangez QUELQU'UN qui a mangé des végétaux. (en parlant des viandards of course).?
Ca m'a fait.... étrange.
Sinon E LEVY est vraiment qqun de très antipathique, pas très fute fute. On peut saluer le calme de S ARSAC. Par contre il faut vraiment qu'ils s'entrainent à parler en public, ça va pas du tout. Même le "boucher qui aime les animaux" avait l'air plus sympathique...
 
Je trouve assez choquant que le choix d'être vegan soit directement considéré comme un choix intégriste (vous la sentez la connotation terroriste, sectaire, etc. ?) avant même que l'idée ne soit débattue. C'est un moyen de décrédibiliser directement la position vegan, on voit très vite que le débat n'est pas le premier objectif de l'émission. C'est encore plus choquant qu'ils tentent de l'accuser de ne pas répondre à sa cause parce qu'il a des chaussures (le synthétique, ça existe...).

Alors certes, le boucher est considéré comme "militant de la viande", mais c'est plus sympathique et ça sous-entend presqu'il a une cause à défendre, une cause en péril. Je rêve.

J'ai trouvé intéressant aussi qu'une personne non végé dise "quelqu'un qui a mangé des céréales", c'est très révélateur de ce qu'on refuse d'habitude aux autres animaux. :whistle:

On a gagné pas mal de points carottes dans cette vidéo. "Y aura plus de vaches" (ou y en aura trop ?). "Respect du produit", la viande est totalement détachée de l'animal. "Laisser un peu de viande pour les autres." (Les très rares cas qui ne peuvent pas vivre sans protéines animales, ça ferait pas vivre un boucher ni l'industrie ?) Je ne suis pas particulièrement sensible à la cause animale, mais il y a beaucoup d'arguments qui sont franchement inhumains et ridicules, pourtant, au final, pour le téléspectateur, ça sera souvent l'omni qui aura gagné car on ne laisse pas parler le vegan.

J'ai beaucoup aimé la réalité sur le poisson car c'est ce qui m'a motivée réellement pour le végétarisme. Le poisson, c'était mon truc, mais ça m'a fait plus facilement culpabiliser que les vaches et les cochons parce que j'ai été aquariophile (enfin, petite, je ne comprennais pas pourquoi on ne pouvait pas manger nos poissons morts de cause naturelle, mais ça montre bien que dans l'esprit d'un enfant, c'est pas logique de protéger l'animal de la maison et de manger ses camarades :mmm: ).

J'ai l'impression qu'à chaque fois que des végéta*iens sont invités, c'est pour en faire des bêtes de foire ou les jeter dans l'arêne (oui, les images sont volontaires).
 
Retour
Haut