Hondelatte Dimanche : Tous végétariens ?

J'ai lu cette partie du forum il y a quelques jours et j'ai voulu me laisser le temps de la réflexion avant de poster "mon avis à moi que j'ai dont tout le monde se fout".

DU REFUS
: au risque de paraître basique, c'est encore la seule solution rapide et palpable d'un point de vue individuel. La publicité, l'intoxication, la manipulation du monde financier et politique, tout cela n'a pour but que de nous toucher au plus profond de nous-même et de nous détacher des autres, des sujets réellement importants. On parle de niche, de cible, ce n'est pas pour rien.

Tout nous pousse à l'individualisme, soit! autant en faire un concept positif ! Je me suis pas mal intéressé aux recherches de François de Singly sur le sujet qui lui prétend que l'individualisme est une force qui permet de rapprocher les gens. Donc oui pour moi, en individualisant notre refus, nous faisons sans le savoir un grand pas vers l' Autre. C'est un concept que l'on doit intégrer pour qu'il soit ancré au plus profond de nous-même. C'est un militantisme, un activisme certes cloisonné à son petit pré carré, mais ça en reste le plus important à mon sens: sans conviction profonde et ancrée, tout combat est perdu d'avance.

Certaines personnes, la majorité probablement, ne dépasseront pas le stade du refus. Et alors ? ont-elle un poids ? économique, social, politique ? bien sûr que oui ! on ne va effectivement pas se prendre la tête avec tout son entourage, sa famille, les gens que l'on aime parce que subitement du jour au lendemain on a eu l'illumination et pas eux ! Faut quand même avouer que pour le coup c'est se prendre pour ce que l'on est pas, et ça dessert l'objectif principal en se faisant passer pour des dictateurs.

Il y a des tas de raisons pour lesquelles les gens ne passent pas au véganisme, elles sont toujours individualisées, les 2 plus courantes:
- j'en ai rien à battre
- j'en suis conscient mais j'avoue une faiblesse pour m'engager dans ce mode de vie, est-ce que ça rejoint le "RAB" ? pas forcément, il y a dans ce lot des gens qui réduisent vraiment leurs apports animaliers en nourritures, ils auront un poids économique, social et politique. La consommation de viande ne fait que baisser en France alors que notre population augmente, c'est déjà révélateur d'un changement, certes pas celui que tout végan souhaite, mais peut-on comme disait Pers0nne se mettre à "taper sur tout ce qui bouge" tous azimuts ?

DE L'ACTIVISME
: mais de quel activisme parle t'on au juste ? avec l'ère numérique, ce concept d'activisme a évolué. Simple exemple: j'ai participé activement, enfin c'est ce que je crois dans mon petit coin paumé derrière mon écran sans bouger le c.. de ma chaise, à l'abandon des poursuites de King (éditeur des jeux Candy Crush, Farm Heroes, etc...) à l'encontre du groupe de rock toulousain Bubblies. Un week-end a suffit. En amont, un gros travail de médiatisation du problème par le groupe attaqué: web, réseaux sociaux, radio, télévision. Ce sont des acteurs culturels importants de leur ville apparemment et en plus ils sont pas spécialement mauvais, ce qui les a rendus sympathiques et donc crédibles. Vous croyez qu'il y avait une association avec un petit chef qui décidait de ce qu'il fallait faire et "toi tu fermes ta gueule" ?? bah non, ils ont rien cherché à canaliser, ils ont fait confiance aux gens, c'est parti un peu dans tous les sens: de la lettre gentille à insultante au CEO de King sur facebook, du pourrissage de groupe d'entraide sur les jeux à l'appel au boycott individualisé, chacun a balancé sa petite "crotte"... et ça a fonctionné, le samedi le processus était lancé et le lundi communiqué de presse de King "on abandonne la procédure INPI".

Alors... qu'en penser ? que les actions les plus désordonnées et incontrôlables sont celles qui font peur, en gros, si on laissait un peu plus les individus faire, croyez-moi des solutions créatives ils en trouveraient.

Me battre pour une cause, tracter tout seul dans mon coin, parler aux gens, combien de fois j'ai fait ça... jusqu'à me taper des menaces de la part d'élus locaux pour me mettre une procédure aux fesses. C'est facile quand on peut te voir, te trouver, te toucher. Mais quand tu fais flipper le monde derrière un écran, que tu n'es pas "palpable" justement autrement que par l'impact que tu vas avoir auprès des ... Autres justement, là c'est autre chose. et ça, ça les fait flipper, c'est bien pour cela qu'ils veulent contrôler cet espace de liberté, ils se rendent bien compte que cela a changé complètement la donne. Cela a rendu la notion de manipulation et de contrôle bien trop volatile, l'Humain est devenu volatile par le biais du numérique !! et ça, ça ne leur fait pas plaisir...

Alors après ça, la question d'intégrer une association active, militante, reconnue qui plus est ! doit-elle être la norme ? J'ai été l'objet de tentatives de récupération suite à ce que j'ai fait il y a 7 ans de cela, j'vous l'donne dans le mille, les communistes, via un pote d'enfance dont le père est la figure de proue locale du PC. Et dans le Nord, croyez-moi, le PC a encore du poids... surtout à Fourmies, pour ceux qui connaissent un peu l'histoire et l'origine du 1er mai, vous verrez ce à quoi je fais allusion. J'ai tout refusé, et encore maintenant je ne suis pas prêt à intégrer des associations comme L214, Sea Shepherd (et pourtant je croyais vraiment dans ce groupe), ou encore moins Greenpeace.

Certaines de ces associations peuvent être des tremplins politiques (Greenpeace), d'autre font passer l'image parfois avant le combat (le culte de la personnalité de Sea Shepherd qui continue sa guéguerre juridique contre Pete Bethune, ils n'ont pas encore OFFICIELLEMENT communiqué sur le sujet, mais on comprend vite fait ce que le fait d'éluder une question claire veut dire: Paul Watson passera avant tout le monde, parfois même avant le combat si louable soit-il, quitte à partir dans des procédures juridiques qui pourraient s'avérer couteuses). Quant à L214, je ne les connais pas assez, et ma méfiance m'enjoins généralement à ne jamais donner de blanc-seing: j'ai aussi mon mot à dire, ça plaît pas je ne rentre pas dans l'association. Car franchement, la perpétuelle culpabilisation et la recherche de pognon de la part des associations me laissent franchement acerbe. Et je n'ai pas les moyens pour être honnête, donc je ne vais pas me culpabiliser car JUSTEMENT, ça paraît peut-être pas, mais chaque jour j'en fais justement un petit peu: c'est pas grand chose vous me direz, de parler avec un brésilien ou un américain sur Skype de l'importance du véganisme entre deux concepts harmoniques ou rythmiques, de parler de l'importance de ne plus faire joujou avec des essences de bois menacées, mais parfois ça porte ses fruits: j'ai réussi à faire comprendre à un luthier américain l'importance du respect des annexes CITES.
Oui c'est riern, mais au moins j'ai ma liberté, je ne suis pas tenu aux diktats d'une association. Et croyez-moi, là aussi j'ai donné niveau responsabilités en étant secrétaire de certaines associations locales.

LE PROPRE DE L'HOMME:
c'est pourtant simple ! c'est celui qui est inhérent à chaque espèce animale, végétale, minérale, gazeuse, c'est d'une banalité ... cosmique ! la volonté de puissance, et ça va pas plus loin que ça: pourquoi agrandir une meute de loups ? pour agrandir le territoire de chasse, que fait une étoile avant de mourrir ? elle donne tout ce qu'elle a en grossissant toujours, elle puise dans toutes ses réserves pour rechercher encore de la puissance, vous laisser un végétal sans surveillance à un endroit, vous pouvez être sûr que si les conditions sont propices, il va coloniser, détruisant au passage un pan de mur. de toutes façons, l'Univers lui même est en constante expansion ! nous ne faisons que respecter des lois cosmiques.
Allons bon, laissons donc à cette Mmme Lévy le droit de clamer sa victoire puisque la nature a doté l'Homme de tout ce qui était possible pour asseoir sa puissance, au point de TOUT réduire à néant ! mouais... sauf que, la nature a doté l'Homme justement de la capacité d'élaborer des concepts, de réfléchir au devenir de sa planète et de l'Univers aussi. Sinon bien sûr que ça serait facile d'après Mme Lévy, la seule alternative c'est le Capitalisme, la destruction, l'anéantissement total et tout le monde est content ça permet de justifier de bouffer de la viande.

Et bah avoir un cerveau pour en arriver là, je sais pour vous, mais moi, même si ça vous paraît basique comme réflexion, c'est quand même ne pas avoir prouvé une grande volonté de puissance et encore moins de prétendue supériorité : ça c'est pour la personne qui trouvera de quoi répondre à sa mère sur le concept d'animal "vachement amélioré"... Nous avons quoi d'amélioré ? que dalle !!! à l'échelle de la Planète, si on considère le développement du cerveau de certains cétacés (dont une variété de dauphins qui a atteint son niveau de développement corticale en 15 millions d'années) nous sommes quoi ? à peine des adolescents !!! il fait quoi un ado ? il se fout que Papa et Maman triment pour lui ramener de la bouffe, lui tout ce qu'il veut, c'est vider le frigo !! on fait quoi là en ce moment avec le Capitalisme, la domestication des autres espèces, l'annihilation des ressources ? on vide le frigo et on réclame de l'argent de poche à Papa/Maman pour aggrandir la collection de timbres ou de capsules de bières pour les monnayer et satisfaire notre "volonté de puissance"... enfin surtout notre égo quoi !

Ils se comportent comment tous ces capitaines d'industries, tous ces libéraux qui estiment qu'aucune loi ne doit entraver leur liberté d'entreprendre ? pour ceux qui ont des gosses, ça vous rappelle pas vos ados ??

et si la volonté de puissance ce n'était pas ENFIN de s'intéresser à ce qui nous défférencie VRAIMENT du reste des espèces ? pas nos mains avec nos pouces opposables qui permettent une ahbileté incomparable, pas nos concepts de recherche de plaisir immédiat ! la véritable puissance, elle est dans ce cerveau, celui dont semble avoir été dépourvu Mme Lévy.
 
Retour
Haut