Je me pose une question...

lululu03

Jeune bulbe
Inscrit
8/7/12
Messages
31
Score de réaction
0
Pourquoi, depuis que je suis végétalienne, je me soucis énormément de ma santé ? Je me demande sans cesse " Est ce que j'ai mangé assez de fer aujourd'hui ? Et le calcium ? et les oméga 3 ? " . De plus, dès que je me sens fatiguée, je me dis que c'est peut être la conséquence de mon alimentation. Ce qui est étrange, c'est que je ne me posais pas du tout ces questions quand j'étais omnivore. Pourtant, j'avais tout le temps mal au ventre, j'avais souvent mal au crâne, et j'étais fatiguée aussi. Vous ne croyez pas qu'on devient un peu parano parce que les gens sont toujours inquiets quand on leur explique ce qu'on mange ? Mais par contre ils ne vont jamais se soucier de la santé d'une grosse qui mange un hamburger. Quand on y pense c'est un peu absurde non ?
Ca me donne l'effet que mon alimentation est "dangereuse"...
 
lululu bonjour
tu es victime de la psychose qu'engendre tout questionnement sur un changement fondamental de mode de vie. Cela se produit aussi chez ceux qui arrêtent l'alcool, le tabac, le café,etc... Avec le temps, cela s'estompe mais ne disparait pas complètement (l'effet mémoire). Ne te poses plus de questions et ne vois que le coté lumineux "de la force" :YE: sinon psychiquement tu te rends victime d'un effet nocebo.
 
Hello,
en ce qui me concerne, sans être inquiète pour ma santé, je suis beaucoup à l'écoute de mon corps qu'avant d'être VG : j'ai parfois des envies d'un aliment en particulier, envie qui ne passe pas tant que je ne l'ai pas satisfaite. Je sais que c'est parce qu'il contient quelque chose dont mon corps a besoin à ce moment-là
 
Akaïa":11fw39dj a dit:
Hello,
en ce qui me concerne, sans être inquiète pour ma santé, je suis beaucoup à l'écoute de mon corps qu'avant d'être VG : j'ai parfois des envies d'un aliment en particulier, envie qui ne passe pas tant que je ne l'ai pas satisfaite. Je sais que c'est parce qu'il contient quelque chose dont mon corps a besoin à ce moment-là

C'est exactement ça.
Sans tomber dans le coté sombro-psyho-parano-hypocondriaque de la force, il faut écouter son corps. Les "envies" que l'on peut avoir sont souvent dues à des demandes du corps......même les envies de chocolat :p
 
C'est qu'une histoire de manque de confiance.Tu n'a pas encore confiance en ton régime et c'est normal.

Moi avant je manquait de confiance envers le végétarisme pensant que sa allait réduire mes performances physiques,et puis finalement j'ai réussie a retrouver un bon niveau (meilleur qu'avant)me prouvant que mon régime était bien.Puis j'ai aussi vue des nutritionniste qui mon rassurer sur mon régime.Et j'ai enfin fait confiance a mon régime.Et j'ai plus de questionnement de ce genre. :)

Après en t’intéressant au végétalisme,tu tes intéressés a la nutrition(alors qu'avant non)et donc tu fais plus attention a ton alimentation,c'est normal.

lululu03":1tfrbv66 a dit:
De plus, dès que je me sens fatiguée, je me dis que c'est peut être la conséquence de mon alimentation.

Est confiance en ton alimentation,va voir un nutritionniste et il stopperas ces questionnement.

:kiss: Bon courage dans ta guérison santé-soucius
 
Yola":8l4gvfh7 a dit:
Est confiance en ton alimentation,va voir un nutritionniste et il stopperas ces questionnement.

Il les stoppera certes, mais avec autant de chances de la rassurer sur son végétarisme que de lui dire que c'est de la connerie d'avoir stoppé la viande...

Je crois que l'idéal concernant la confiance en ce genre de changement, c'est le vécu, les expériences, les témoignages et un peu de patience :)

Sur ce forum tu auras 50 personnes pour te parler des mêmes possibles craintes, et leur caractère infondé, avec pour preuve nos bonnes santés actuelles, et ce depuis des années (voire depuis "toujours" pour certains), outre des soucis du quotidiens possible et qui sont majoritairement indépendant du régime alimentaire :)

Personnellement je suis devenu végane du jour au lendemain par conviction éthique, et en quelques mois ça a résolut divers soucis plus ou moins graves sur ma santé (digestion, brulures d'estomac chroniques depuis 7 ans), et ça fait 5 ans que ça dure sans plus ce genre de soucis. J'me sent même globalement mieux sans que ça n'ai jamais été un souhait de ma part (je ne m'y attendais même pas à vrai dire).

Je crois aussi qu'à trop se focaliser sur soi et ses possible désagréments, on s'en fabrique une bonne part de façon psychosomatique... Comme une personne crispée à s'en faire mal aux mains sur un garde fou, de peur de tomber dans un vide inexistant.
 
Pareil niveau sport, au contraire je suis beaucoup plus dynamique qu'avant ! Je fais du sport plusieurs fois par semaines en plus des abdos casi quotidiens.
Et puis, je relativise souvent en pensant à mon entourage omni qui lui, par le manque de variété dans l'alimentation doit être en carence dans pas mal de domaines.
Mon père ne connait que les bananes/pommes et casi jamais de légumes
Mon copain ne mange aucun fruit malgré moi.
La plupart de mes amis ne mangent que des steaks/pâtes (aah les mecs =3)
Donc bon, je vois bien et je sens que je suis en bien meilleure santé que pas mal de gens que je connais !

Donc oui, relativise !
 
V3nom":39upqz4d a dit:
Yola":39upqz4d a dit:
Est confiance en ton alimentation,va voir un nutritionniste et il stopperas ces questionnement.

Il les stoppera certes, mais avec autant de chances de la rassurer sur son végétarisme que de lui dire que c'est de la connerie d'avoir stoppé la viande...

Je crois que l'idéal concernant la confiance en ce genre de changement, c'est le vécu, les expériences, les témoignages et un peu de patience :)

Sur ce forum tu auras 50 personnes pour te parler des mêmes possibles craintes, et leur caractère infondé, avec pour preuve nos bonnes santés actuelles, et ce depuis des années (voire depuis "toujours" pour certains), outre des soucis du quotidiens possible et qui sont majoritairement indépendant du régime alimentaire :)

Personnellement je suis devenu végane du jour au lendemain par conviction éthique, et en quelques mois ça a résolut divers soucis plus ou moins graves sur ma santé (digestion, brulures d'estomac chroniques depuis 7 ans), et ça fait 5 ans que ça dure sans plus ce genre de soucis. (j'me sent même globalement mieux)
Mieux vaut un gramme de pratique qu'une tonne de théorie disait Confucius. Avec la patience, l'expérience et le temps tu trouveras toi même réponses à tes questions, tout me monde doute. Bonne continuation
 
J'ai aussi ce problème de confiance parfois, c'est logique puisqu'on nous inquiète sans cesse par rapport à notre santé. Il est vrai que tous les organismes ne s'adaptent pas forcément parfaitement au végétarisme ou au végétalisme et que, parfois, il faut un peu de temps avant de tout équilibrer (c'est vrai pour tout changement de régime alimentaire), mais je crois qu'il y a une grosse part d'hypocondrie chez nous au début.

Le végétarisme a soigné mes soucis de colon irritables, RGO (brûlures d'estomac à ne plus dormir), douleurs musculaires, palpitations et a diminué la fréquence de mes migraines.

Alors, évidemment, je me doute que ce ne soit pas le régime alimentaire idéal pour tout le monde, que parfois ce ne soit pas toujours bien équilibré, etc. et occasionnellement, je me dis : "tiens, je perds pas mal de cheveux aujourd'hui, si ça venait du végétarisme"... Mais finalement, c'est un peu stupide quand on voit les avantages santés à côté que beaucoup (dont soi-même, le plus important dans ce jugement) ont obtenus.

J'ai envie de dire, malheureusement, pour beaucoup d'entre nous, une partie des problèmes de santé étaient là avant le végétarisme, resteront là et sont la conséquence de notre mode de vie moderne ou du stress, par exemple, mais aussi parfois de la génétique. :)

T'es un peu pâle à la sortie de l'hiver ? C'est la conséquence de l'hiver, pas du végétarisme. Et si tu es moins rougeâtre qu'avant, c'est peut-être juste une couperose qui s'en va (avantage).

T'es un peu fatigué par moment ? Regarde du côté de ton rythme de vie, de ton sommeil, de tes émotions avant de regarder dans ton assiette.

Perte de poids ? Parfois, c'est la conséquence des émotions, d'un traitement, d'une hausse de l'activité physique, etc.

On a trop tendance à pointer du doigt notre alimentation alors que la cause est souvent ailleurs.
 
Ne savez-vous pas que le bourrage de crâne est une institution mondiale ?

Ton problème est la suite logique au "bourrage de crâne" que la viande est obligatoire pour avoir un régime alimentaire équilibré. On peut avoir l'impression de risquer des carences. Cependant des millions de personnes dans le monde n'ont jamais mangé de viande par religion, conviction ou pauvreté, etc. et ne s'en portent pas plus mal.

D'ailleurs l'augmentation de la consommation de viande dans les pays orientaux monte de pair avec certaines maladies qui prennent de l'ampleur là-bas (cancer du colon, troubles digestifs, etc.) Je ne sais plus sur quel site j'avais lu cela, c'était le site web d'une infirmière qui parlait du végétarisme si quelqu'un connait le lien...
 
V3nom":1ehvklyx a dit:
Il les stoppera certes, mais avec autant de chances de la rassurer sur son végétarisme que de lui dire que c'est de la connerie d'avoir stoppé la viande...

Sur toute celle que j'ai vue,toute positif au vegetarisme ! :YE:
 
Retour
Haut