Jeu vidéo végéta*ien

Saegor,

Je préfère me taire plutôt que de démotiver tout le monde. En résumé : Je n'y connais rien. Je laisse parler daemon666 qui a l'air d'en savoir plus.
 
Oula tu te trompe ^^

J'ai toujours eu en tete que réaliser un vrai jeu comme on en vois, c'est impossible pour quelques dev dans un garage, et c'est toujours le cas ^^

Par contre petit jeu indépendant, tout simple, ca peut le faire, on en voit a foison en ce moment (et tant mieux ^^). Ca n'empeche pas que je n'ai jamais dev de jeux, aucune expérience la dedans.
 
Saegor":3c2y1pyc a dit:
Du point de vue du contenu, je pense qu'il serait super important d'apporter des éléments de connaissance qui ne sont pas toujours bien illustrés dans ce que recherche un humain en transition : présentation des céréales et des légumineuses, le fait que les mauvaises herbes sont comestibles et sont très nourrissante (un autre exemple de ce qu'il ne faut pas avancer de manière trop maladroite sans vite passer pour un extrémiste), bref tout ce qu'un omnivore ignore puisque bien souvent c'est plus par ignorance, facilité et lâcheté que par haine crasse des animaux qu'il refuse d'envisager de changer.

Je crois qu'il faut faire attention à ne pas partir dans un jeu trop informatif, descriptif, didactique qui se révélerait au fond assez plat. Ou alors ça devient une brochure interactive, ce qui est tout à fait envisageable aussi. Quand je pense "jeu vidéo" je pense sensations visuelles, émotions, mystère, suspens, scénario... C'est le problème de l'art engagé : à force de vouloir faire passer un message, est-ce que ça reste vraiment de l'art (ou du jeu, en l'occurrence) ?

Saegor":3c2y1pyc a dit:
- incarner un animal à l'époque actuelle est loin d'être le plus réjouissant, il sera peut-être trop difficile d'aiguiller les gens sur une réflexion avec un contenu directement choquant (un jeu vidéo laisse le choix d'être joué, il ne seront jamais obligés de le faire. il faut prendre en compte le côté "librement proposé à l'omnivore" de l'action sinon il n'y jouera que quand... il sera convaincu, donc ça ne sert plus à rien)

J'ai la conviction personnelle qu'en matière de végéta*isme être en possession de toutes les données théoriques ne suffit que rarement à déboucher sur un engagement concret. Les mots restent des mots, surtout lorsque l'on se refuse à les faire vivre pour préserver à tout prix nos plaisirs gustatifs. Le support vidéoludique me semble idéal pour dévoiler visuellement certaines choses que les mots ne parviendront sûrement jamais à faire sentir (ce que c'est qu'un animal enfermé, voire même un animal en train de mourir), sans pour autant être trop choquant puisqu'on reste toujours dans l'illusion théâtrale, en quelques sortes (le joueur, à moins d'être fou, n'oublie jamais que le personnage est fait de pixels, quel que soit le degré de réalisme du jeu). Il n'y a pas besoin non plus d'en faire des tonnes. De rares scènes, courtes mais poignantes et bien amenées, peuvent suffire.

Exemple : Après avoir eu une conversation/lu quelque chose sur l'élevage industriel, le personnage s'endort, toute l'interface disparaît et on se retrouve en "first person view" dans la peau d'un cochon en batterie, sans savoir où, pourquoi, comment, quoi faire. On appuie sur toutes les touches, il y a les cris, les tintements métalliques, l'impossibilité de bien voir autour de soi, le joueur ne sait absolument pas quoi faire mais ne peut pas échapper à la scène puisqu'il n'y a plus d'interface. A peine une minute s'écoule et paf... Le personnage se réveille. Le jeu n'a pas besoin de tourner autour de ça, ce seraient juste des scènes ponctuelles, dans l'esprit un peu torturé d'un personnage, comme nous l'avons presque tous vécu quand nous avons réfléchi sérieusement à devenir végé. En fait je pense à une mise en scène romancée d'une conversion au véganisme/au militantisme pour la cause animale, dans la même veine que ce qu'a suggéré Pers0nne... :p Je me demande quel effet ça pourrait avoir sur un omni, d'être en quelques sortes dans la tête d'un végé en devenir, avec ses doutes, ses peurs, ses grandes interrogations morales, ses dilemmes (et tout ça mis en scène de manière vidéoludique bien sûr)...

Saegor":3c2y1pyc a dit:
se retrouver dans la peau d'un animal est une idée qui a l'air de séduire pas mal de monde mais j'ai peur que ça fasse trop antropomorphiste de coller des capacités humaines de jugement sur le corps d'un animal sans être obligé d'installer un scénario chamanique/transhumance etc qui retirerait le côté réel du scénario. je sais pas comment bien expliquer la façon dont je le ressens mais je pense que c'est un problème qui nous concerne principalement nous puisque les animaux, eux, ne peuvent rien y faire. c'est parce que nous sommes sensibles à leur souffrance que nous avons le devoir moral de changer la situation d'être vivants salement exploités dans laquelle nous les avons foutu

Même en éthologie les chercheurs affirment qu'au moins un peu d'anthropomorphisme est indispensable pour penser les animaux :

Selon l’anthropologue Pamela Asquith, l’usage de métaphores anthropomorphiques dans la description du comportement animal est non seulement inévitable, mais recommandé. La description « A salue B » comporte certes un surcroît de signification par rapport à l’énoncé « A étend le bras et touche l’épaule de B », mais une description du comportement qui serait dépourvue de tout surcroît de signification, telle que pourrait l’enregistrer une machine par exemple, nous laisserait avec un ensemble de données éparses, inutilisables et incompréhensibles.

D'autre part, si nous sommes "sensibles à leur souffrance" comme tu dis, c'est précisément parce qu'en tant qu'êtres vivants sensibles nous sommes capables de nous identifier aux autres êtres vivants sensibles, de comprendre, d'imaginer ce qu'ils doivent ressentir justement parce qu'ils nous ressemblent. Se mettre virtuellement dans la peau d'un cochon de batterie n'est qu'un degré de plus, visuellement, dans l'identification et la compassion, mais ça reste le même processus.

Tu as peur de rebuter les omnivores avec ce genre de procédés, mais est-ce que ce qui rebuterait ce n'est pas plutôt un jeu qui se dévoile d'emblée comme engagé en faveur d'une cause (avec de la musique militante comme tu l'as suggéré par exemple) ? Est-ce que ça ne risque pas de faire le syndrome "blog de cuisine végétale", qui ne sont lus que par des végés (pratiquement) ? Convaincre un omni, c'est un peu comme draguer quelqu'un : faut de la subtilité et ne pas dévoiler son jeu dès le début :p. Que la personne ait la sensation que cela vient d'elle-même, de son propre ressenti, de sa propre réflexion, et pas qu'on calque sur elle une réflexion toute faite, qu'on lui impose un impératif dur comme du béton. Il faudrait presque, parallèlement ou au moins au début ou comme cadre général, une histoire entièrement indépendante de la question animale, pour ne pas faire trop "lourd".

Bref tout ça pour dire qu'apparemment tu sembles très axé sur l'aspect réaliste/informatif alors que moi ce qui m'intéresse plus c'est l'aspect scénario/émotions. Nous n'avons peut-être pas la même vision des choses et puis c'est ton projet à la base donc à toi de le mener comme tu l'entends :). Mais bon étant une littéraire pure et dure je suis super partiale, et un jeu vidéo qui ne me bouscule pas un peu, un jeu sans scénario haletant, sans coup de théâtre, sans provocation, sans originalité, sans suggestions subtiles, sans personnages avec un minimum de caractère, de profondeur, de mystère et d’ambiguïté, j'aime pas :p. Je me suis même sentie obligée de faire du rp dans les mmorpgs pour compenser la banalité ennuyeuse à mourir des scénarios, c'est dire...
 
je vais moi aussi me taire sur le côté technique de la réalisation du jeu, je ne m'y connais pas assez et j'ai tendance à m'emballer un peu vite ;)

je suis très d'accord globalement avec les remarques de synae, mais j'aimerais commenter. tu dis qu'en matière de végéta*isme le fait de posséder des données techniques n'est pas suffisant. je pense que c'est vrai pour beaucoup de domaines qui impliquent des choses importantes, on nous a appris à ne pas céder émotionnellement à la signification de certaines données techniques. mais pour moi ces données sont importantes (c'est mon expérience personnelle qui me fait dire ça. j'aurai pu épargner des êtres de ma complicité criminelle des années plus tôt si j'avais su certains trucs, même si il faut pas commencer à prendre les gens pour des neuneus qu'il ne faut surtout pas brusquer mais... c'est pragmatique. qu'est-on prêt à intégrer, dans sa méthode pour susciter plus de bien autour de soi ?

ta mise en scène de jeu me plaît vraiment bien, sinon je me disais que le cynisme était une autre bonne façon d'amener de manière consistante quelque chose de violent à comprendre. maintenant, il faut avoir envie de faire de l'humour avec un scénario pas vraiment drôle aussi, hein... :confus:

dernière remarque pour cette nuit : ce projet est ouvert à tous et toutes, je le propose parce que je pense sincèrement que sa réalisation est à la portée de programmateurs non professionnels. Il est possible de faire un truc même sommaire techniquement qui soit très bien (l'exemple du cochon en cage qui découvre sa non liberté est très intéressant) sans pour autant que ça soit trop lourd (cet exemple peut être une "expérience à vivre" d'une multitude d'autres, qui mettrait alors en scène des céréales et des légumineuses. Hum hum. Je propose aussi que le scénario soit éditable par tout le monde au long du projet, donc le truc trop artistique me parait dur quand même, à moins que vous ayez des expériences d'art réalisé à plusieurs (ou personne n'en veut, c'est possible aussi :p)
 
Pourquoi , pour simplifier, ne pas envisager un jeu jouable par navigateur ?
 
daemon666":3bxboaut a dit:
Pourquoi , pour simplifier, ne pas envisager un jeu jouable par navigateur ?
ça serait plus accessible puisqu'il suffirait de savoir aller sur le net pour y jouer ! je ne crois pas par contre que les jeux par navigateur soient forcément plus simples à réaliser que ceux à installer mais si tu as des idées de moteur pour développer ça ? (pas adobe flash, steuplaiii)
 
Ba euh, pas besoin de moteur ^^
Juste un langage serveur, de l'html, du js et du CSS ^^
ET si tu veux des animations, du SVG peut faire l'affaire.
 
Y'a bien la peta qui a fait un remake de super meat boy, super tofu boy, mais le game play de l'original est quand même plus sympa.

Très franchement, je pense pas que ce soit très porteur un jeu axé vg, y'a que des vg qui vont y jouer, ou des gamers mais pour se moquer, ça va leur durer 2 jours... Cela dit c'est un beau challenge : un jeu axé vg qui soit intéressant à jouer, je veux voir ça !!!
 
barbux":3vkryr6z a dit:
Cela dit c'est un beau challenge : un jeu axé vg qui soit intéressant à jouer, je veux voir ça !!!

tu l'as dit, c'est un challenge, c'est bien ça qui est motivant !

selon moi, le jeu sera bien plus qu'une "parodie de jeu omni" si le gameplay colle à l'idéologie derrière : l'usage irresponsable de violence c'est pour les sous-êtres. on pourrait inventer un système de jeu où chaque meurtre commis "handicape le joueur dans son humanité" (mais pas simplement "le rapproche de la bête" comme on le voit dans des jeux style vampire, etc...) ainsi, l'accent sera mis sur la capacité à éviter un maximum l'affrontement direct et à développer des stratégies de neutralisation de la menace (ça fait un peu novlangue militaire mais je suis sûr que vous comprenez l'idée)

un exemple fantasy : un être dématérialisé a des supers pouvoirs qui lui permettent de réaliser son but : anéantir des installations de torture. pour conserver ses pouvoirs, il doit essayer de respecter certaines règles simples, à savoir ne jamais inutilement mettre la vie de ses ennemis en danger. s'il le fait, il perdra une partie de son pouvoir (par exemple)

mêlé à cela, des phases d'expériences de vie animale, genre flashback, dans la nature ou... dans une cage (merci encore à synae pour l'idée)

barbux":3vkryr6z a dit:
Y'a bien la peta qui a fait un remake de super meat boy, super tofu boy, mais le game play de l'original est quand même plus sympa.

Je cite wikipedia à propos des persos débloquables dans tofu boy : "Tofu Boy (jouable en tapant « petaphile » à l'écran de sélection des personnages ou en devmode) - Très faible à cause d'une carence en fer" ... :cartonR:

un article sur jeuvideo.com n'hésite pas à se mouiller : "pour bien comprendre l'humour grinçant dont font preuve les développeurs (de super meat boy), il faut préciser que la PETA est une association assez extrême et qui fait fréquemment parler d'elle par ses prises de positions radicales"
 
J'en avais parlé il y a longtemps sur un autre sujet, mais pourquoi pas reprendre le principe de minecraft, voire un mod de ce dernier, démontrant de façon clair qu'il n'est nulle besoin de faire chier le moindre animal pour subsister. (à l'époque je voulais contacter Mojang pour lui demander ce qu'il comptait faire comme orientatioin "éco-sociale" de son jeu, mais vu le succès aujourd'hui, faut pas compter sur une modif de sa vision)

Sinon pourquoi pas un point & click avec un joli scénario d'éveil d'un carniste à la question animale débouchant à la clef, pourquoi pas, vers un acte de libération, façon ALF ?

On peut aussi imaginer un jeu de gestion à la Sim City, avec des données écolo et sociales (vé*isme) plus poussées qu'elles n'ont jamais été (c'est pas dur, même le dernier Anno 2070 m'a déçu de ce coté là)
 
V3nom":sty1p3ha a dit:
reprendre le principe de minecraft

En voila une bonne idée v3nom,minecraft offre plein de possibilité,en plus ce jeux et facile d'accès(minecraft SP et puis c'est bon).
 
Moi j'aurais bien imaginé un trip façon the journey mais ou ont serait un animal qui évoluerait petit a petit et qui devraient éviter la folie des humains jusqu'à finalement en devenir un lui même et enseigner aux autres ce qu'il a vécu
 
@Synae : rajoute donc Okth Arhyn dans ta friend list ^^
Je n'ai personnellement jamais eu le problème de taper les lapins, c'est même une très bonne cible pour tester le nouveau stuff ^^
 
Idée intéressante Didine, sauf qu'au lieu de le transformer en humain (trop anthropocentrique pour moi), simplement l'amener à avoir l'opportunité de pouvoir communiquer, ou que les humains trouvent enfin la solution pour communiquer (et non forcément donner la parole humaine à un animal)

En bref, trouver une solution qui destituerait encore un peu l'humain de son piédestal à une place...
 
Et pourquoi pas le cheminement "inverse". On commence avec l'humain qui prend de plus en plus conscience, puis une fois le jeu bouclé, on recommence l'histoire avec le point de vue d'un animal, ce qui permet d’éclaircir les questions que le personnage humain se pause encore sur la condition animale à la fin de son périple.
 
Wombattitude":2xsra8j7 a dit:
@Synae : rajoute donc Okth Arhyn dans ta friend list ^^
Je n'ai personnellement jamais eu le problème de taper les lapins, c'est même une très bonne cible pour tester le nouveau stuff ^^

Dans GW2 ? Je ne joue plus en ce moment. J'aime bien le jeu, il est sympa, mais avec la rentrée je suis passée à autre chose. Et en ce moment je joue à Dishonored en essayant de ne tuer personne, pas même les rats :p. Autant dire que j'avance à l'allure d'une tortue (en plus je lis tous les bouquins et notes qui traînent, et connaissant Bethesda Softworks, y'en a des tonnes !). N'empêche que c'est possible de ne pas faire couler une seule goutte de sang dans ce jeu, ce qui est tout de même génial. Y'a toujours des méthodes alternatives à trouver pour ne pas tuer...

Ils parlent pas mal de la chasse à la baleine, de l'expérimentation animale, de l'utilisation des chiens de guerre... Sans forcément condamner clairement mais vu la manière dont c'est décrit ça vise quand même pas mal à inspirer le dégoût de ces pratiques. Ca reste subtil, un peu comme ce que je voyais pour le jeu végé. Faut pas faire moralisateur quoi, ça reste un jeu.

Sur l'idée de V3nom et Didine : J'ai toujours eu un problème avec la notion de faire parler les animaux ou d'humains parlant aux animaux. Je trouve que ça affaiblit le procédé, qu'on verse trop dans l'irréel : un animal qui parle dans un jeu se différencie tout de suite assez radicalement de l'animal muet dans mon assiette/à l'abattoir/en élevage, enfin j'ai l'impression. Bon Orwell dans la Ferme des Animaux a rendu ça intéressant avec sa fin où SPOILER
les cochons deviennent humains et donc aussi horribles que les humains qui les exploitaient
mais à part en le faisant dans ce but, bof... Je crois que je préfère l'idée de Barbux :).
 
Je suis l'inverse de vous, je suis un psychopathe dans les jeux :-°
 
J'aime faire vivre mon personnage de façon végétalienne voire végane quand c'est possible, parfois involontairement de la part des développeurs : Minecraft, Witcher (si on passe sur les démons et autres monstres), Skyrim (qui malheureusement ne gère pas la faim), Dishonored, Mount & Blade, Tropico 3 et Anno 2070 qui permettent presque de se focaliser sur des denrées végétales, Civilization 5 qui pourrait presque se passer d'exploiter les cases "animales" (mais pourquoi cette dimension militaire bordel de merde T_T)...

Question : d'après vous, peut-on être végane et tuer des zombies ? xD

Tiens parlant de JV, le prochain Lara Croft, très axé survie dans la jungle, a notamment tout un passage quasi obligé de manufacture à base de cuire qui m'a particulièrement dépité...
 
Retour
Haut