La Paix Commence Dans Ton Assiette

pfiou! ça en fait des questions :)

"La paix commence dans votre assiette"... mmhouech.
"la paix commence dans ton assiette" YES!

Voilà à peu près ce qui s'est passé. Sachant d'autre part que la campagne s'adresse à ceux par qui le changement viendra c'est à dire aux jeunes (d'esprit, donc souvent en âge), il m'a paru naturel de rester dans le ton du slogan.

Voilou !
 
cedric":35o27urb a dit:
V3nom":35o27urb a dit:
Je" vis dans une région carniste par atavisme alors bon ^^ (le Limousin, pays de la vache limousine et de la ch(i)asse)

Ah, moi aussi, ici c'est le pays du veau élevé sous la mère. Cela dit, je parle d'être entouré au sens avoir la plupart de ses relations amicales, c'est à dire des gens avec qui l'on parle et on reparle de ces sujets, pour voir à quel point les habitudes ont la peau dure, même avec des gens dont on connaît par ailleurs de grandes qualités de coeur.

De toute ma famille (qui n'en contient strictement aucun) et mes amis plus et même moins proches (ça dépasse la centaine que je côtoie quotidiennement par le net), je ne connais qu'une végétarienne et une végane comme moi, et une amie et son compagnon qui tendent à le devenir depuis qu'elle me connait.
Ma dernière école en écologie: zéro (pas même à tendances végétarienne)
nada

Je baigne réellement dans un univers carniste. (avec ma commune/région qui ne jure que part les fêtes toujours centrée sur la sainte bidoche patrimoniale...

Et sinon

Je veux parler au coeur et non à la raison

Même si tu as raison sur le fond et la forme, c'est précisément un des écueils les plus répandus rendant stérile au sujet végé. (mais siiii, ces "pédales de végétariens efféminés" tu sais bien)
Je pense qu'il est malgré tout important, si les visiteurs ont justement l'ouverture de coeur pour adopter tout ou partie de ton discours, ils aient quand même un petit bagage d'arguments "rationnels" que les anti et sceptiques ne manqueront pas de piocher dans leur besace d'arguments absurdes... (et malgré leurs absurdité il ne faut pas sous estimer leur pouvoir de conviction)
 
Perso j'aime bien le tutoiement. Puis y'a déjà plein de sites qui vouvoient, et je suis pour la diversité dans la communication :)
 
V3nom":3tya4vcw a dit:
Je veux parler au coeur et non à la raison

Même si tu as raison sur le fond et la forme, c'est précisément un des écueils les plus répandus rendant stérile au sujet végé. (mais siiii, ces "pédales de végétariens efféminés" tu sais bien)
Je pense qu'il est malgré tout important, si les visiteurs ont justement l'ouverture de coeur pour adopter tout ou partie de ton discours, ils aient quand même un petit bagage d'arguments "rationnels" que les anti et sceptiques ne manqueront pas de piocher dans leur besace d'arguments absurdes... (et malgré leurs absurdité il ne faut pas sous estimer leur pouvoir de conviction)

Il est clair que seule une minorité est disposée à ouvrir son coeur (je crois plus en la femme de ce côté là). C'est de toute façon à eux que l'on s'adresse, inutile de batailler avec les autres, car ils finiront par devenir la minorité si nous avons su toucher la jeunesse...

Quant au bagage d'arguments, tout à fait d'acc, et les "autres ressources" de pkoiveg sont une porte vers ces arguments. Je suis donc preneur d'enrichissements de cette page tnat qu'ils sont très accessibles pour des parfaits débutants ! Pour les choses plus pointues, ils les découvrirons au fil de leurs navigation s'ils ont souhaité se renseigner.
 
Quand même quitte à proner le véganisme, j'en profiterais pour en pas mélanger végane et végétarien dans le même discours, pour éviter que ceux qui franchiraient le pas grâce à ton site ne fassent pas machine arrière en "bonne foi" à cause d'un copain "végétarien qui mange du poisson" ^par exemple.

Je pense sincèrement que cette confusion de termes (qui parfois se ressent même sur ce forum), participe grandement à l'absence de cohérence relative de tout le mouvement.
 
Si tu es entouré de carnistes, alors tu sais combien supprimer tout produit animal peut les faire sourire (de peur). Et sachant que tout vegetarien qui l'est devenu parce qu'il a ouvert son coeur sera un jour vegan (plus ou moins — on s'en fout, du moment qu'il prône ce mode de vie et s'y tient en public (oui, je pense utile, efficace, rentable, car de toute façon personne n'est parfait, et je préfère un quasi-vegan qui met parfois du gruyère dans ses pâtes à un 100% vegan qui se montre irrespectueux ou violent envers les humains)) et bien il n'est pas utile de se priver de toute la "clientèle" qui accepterait de considérer de devenir végétarien mais se détournerait à l'idée qu'on lui impose de se priver "de tout ce qu'il aime".

Ca me vient comme ça, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais je crois que si certains doivent rejoindre les autres, ce sont les vegans qui doivent supporter le terme générique "végétarien", et pas l'inverse. Les termes sont important dans la tête des gens, et si l'on veut des changements d'ampleur, il faut choisir ceux qui ne font pas peur, même si cela déplaît à ceux qui se complaisent dans leurs idéaux de pureté. J'aime ta citation : "Il faut perdre nos illusions, acquérir la lucidité" et elle s'applique à merveille à notre cas.
 
Je suis pas d'accord pour supporter le terme végétarien. Simplement pour des raisons pratiques, parce que du coup, on va me proposer du fromage, des trucs contenant du lait ou une omelette, parce que bon "ah mais végétarien, non ?". Bah ouais, mais non.

Choisir ceux qui ne font pas peur ?
OK, mais on fera toujours peur si personne n'ose parler directement véganisme ! Ça laisse l'idée que c'est hyper complexe, ce qui est bien moins le cas que ce qu'on pourrait penser.
Je préfère qu'on parle directement de véganisme, en précisant "m'sieurs-dames, prenez votre temps pour le devenir, s'il vous faut 5 ans pour y parvenir petit à petit, prenez 5 ans", plutôt que de mettre le végétarisme en avant "parce que c'est plus raisonnable, ça fait moins peur". C'est confirmer les peurs des omnis, si nous-même on ose pas.
 
En fait, il faut que j'ajoute quelque chose pour préciser mon point de vue.

L'humain, quel qu'il soit, a des faiblesses.

Ce qui compte je crois, c'est ce dont il est convaincu, ce qu'il ressent. Peu importe qu'il n'agisse pas à 100% selon ses convictions. Nous avons tous nos faiblesses, et donc nos paradoxes. Des petits écarts entre convictions et actes me semblent acceptables car très humains et presque inévitables. De gros écarts, eux, ne le sont pas, car ils remettent en doute la réalité des convictions : un gars qui mange de la viande régulièrement et dit être écoeuré par le fait d'ôter la vie à un animal, lààààà, bon là, on est en droit de se demander s'il nous prend pour des idiots.

Oui, voilà, ce qui compte, c'est que le coeur soit bon, et meilleur chaque jour. Que la voix du petit ange prenne chaque jour le dessus sur la voix du petit démon...le tout sans crier.
 
Fushichô":2h8281y7 a dit:
Je suis pas d'accord pour supporter le terme végétarien. Simplement pour des raisons pratiques, parce que du coup, on va me proposer du fromage, des trucs contenant du lait ou une omelette, parce que bon "ah mais végétarien, non ?". Bah ouais, mais non.

Choisir ceux qui ne font pas peur ?
OK, mais on fera toujours peur si personne n'ose parler directement véganisme ! Ça laisse l'idée que c'est hyper complexe, ce qui est bien moins le cas que ce qu'on pourrait penser.
Je préfère qu'on parle directement de véganisme, en précisant "m'sieurs-dames, prenez votre temps pour le devenir, s'il vous faut 5 ans pour y parvenir petit à petit, prenez 5 ans", plutôt que de mettre le végétarisme en avant "parce que c'est plus raisonnable, ça fait moins peur". C'est confirmer les peurs des omnis, si nous-même on ose pas.

Hey Fushichô,

Je suis assez d'accord avec toi, c'est juste que je ne me suis pas bien fait comprendre. Quand je dis "supporter le terme", c'est dans un contexte militant uniquement: supporter de participer à la défense de la cause "végétarienne" dans son ensemble parce qu'elle seule peut se glisser pour l'instant dans les foyers, et qu'elle évoluera naturellement vers le végétalisme quand les coeurs seront ouverts, surtout si elle a été défendue de façon à rendre naturel le végétalisme, c'est à dire en ne promouvant pas la conso de produits d'origine animale (on pourrait dire des POA? ce serait plus court:)
Mais de façon individuelle, chacun est ce qu'il est, pas question de demander aux vegans de dire qu'ils sont végétariens, évidemment !
 
cedric":3mox7vkc a dit:
(...) la défense de la cause "végétarienne" dans son ensemble parce qu'elle seule peut se glisser pour l'instant dans les foyers, et qu'elle évoluera naturellement vers le végétalisme quand les coeurs seront ouverts (...)

Justement penser cela reste un postulat, c'est loin d'être une évidence, surtout quand on voit à quel point ces "nouveaux végé" qui se disent végétariens/liens sans l'être, en prônant autant de régimes qu'il existe de gens, et qui forcément et tout naturellement vont générer des émules plus facilement qu'une idée "stricte" des termes tels qu'ils sont censés êtres, car finalement, pourtant sans l'avouer "tu peux être végé et manger ce que tu veux lol". (j'ai entendu ça pour de vrai :'()

Un peu à l'image de cette grognasse de BB qui se dit végétarienne depuis des années tout en bouffant du poisson.

Il ne s'agit pas de déprécier ni dénigrer les personnes qui sont chacune à une étape (quelle qu'elle soit) dans leur cheminement végé, mais quand tu mange de la viande, même un peu de temps en temps, bin t'es pas végé. (pas plus qu'Hitler en tout cas ^^).

C'est ça aussi l'antispécisme.
Il ne s'agit pas d'un culte de la pureté. Mais quand t'es "végétarien", t'es pas végane.
Et quand tu est "presque végétarien", t'es pas végétarien. (mais ça n'en rend pas moins ce "statut" moins important hein, nous y sommes tous passé ou presque !)

Une de mes amies intimes est dans son cheminement végé, elle se refuse d'elle-même à se considérer végétarienne alors qu'elle mène une vie quasi végane, mais mange encore parfois de la viande pour éviter les incidents diplomatiques en famille (très fermée et réfractaire).
Bin je suis très fier d'elle, même si elle ne va jamais plus loin.

Il n'y a pas de "but" à atteindre autre que celui que vous vous fixez tous !
Personne n'a de compte à rendre à personne.
Mais des termes précis existent, on va pas commencer (continuer en réalité) à les adapter à chacun pour un ptit soucis d'égo*, le sujet est déjà bien assez flou comme ça dans la tête embrumée de nos concitoyens omnis.

*qui reste du moins assez le thème de ton site par ailleurs: "soi". Et les animaux ? (ouai j'élargis du sphincter de drosophile encore u_u)

Je préfère 1000 fois "je prône le véganisme et j'y tends même si je mange encore un peu de ça de temps en temps" (ça fait plus humains en plus, puisque pas parfait), que "Je suis végane" puis l'air de rien commander du fromage au resto parce que "c'est trop bon, puis c'est qu'une fois par an c'est "pas grave".
Là ya une incohérence qui discrédite complètement à la fois le discours et le mouvement. Perso je trouve ça "dangereux" (danger relatif, mais danger insidieux)

Et encore une fois c'est parce que, en suivant ceci, on est "même pas dans la case végétarienne" qu'on est de la merde hein !
=> tout effort (ou non effort par conviction profonde) est important.

Finalement le soucis ne serait-il pas d'arrêter de dire "je suis végétarien/lien/végane" et de dire "j'ai/je mène -actuellement- un régime végétarien/lien/végane" ? (puisqu'il ne s'agit pas d'une prison, chacun fait ce qu'il veut selon ses convictions, et que rien n'est définitif en soi)

(débat récurrent celui-là aussi :))
 
Je crois que sur les termes, nous sommes entièrement d'accord. Il faut appeler un chat un chat, sinon la confusion règne. Sauf que... quand on parle de stratégie, alors on peut peut-être commencer à omettre d'appeler les chats par leur nom. Mais comme tu le dis, une stratégie se base toujours sur un postulat de départ, qui peut parfois petre erroné. Je crois que le mien ("végétarisme" entre plus facilement dans les demeures que "véganisme") est juste, et que la campagne La Paix... traîte du sujet sans aucune confusion possible : un végétarien ne mange pas de chair animale.

Pour conclure de mon côté le débat, j'aimerais dire ce qui me semble le plus important : Nous devons tous passer outre les petits différends de ce genre et travailler ensemble pour ouvrir le coeurs et les esprits, je crois que cela fait partie de ce qui manque aujourd'hui au mouvement. La campagne "La paix commence dans ton assiette", d'une manière relativement innovante, est là pour inciter le plus de personnes possible à réfléchir, ressentir, et à franchir le pas vers la première étape que constitue le végétarisme.
 
Je n'aurais pas appelé ça un différent, mais un partage de points de vues :)

(bon ok, drosophiliens u_u)

En tout cas je suis bien d'accord: Je suis le premier à dire que le mouvement "végé" (au sens large) dans son ensemble a comme caractère dominant aujourd'hui une belle pagaille... pour pas dire un beau merdier (messages parfois radicalement opposés, formes absurdes, provoc' dispensables, confusions, savon...)

Peut-être étudier une idée de forme de "glossaire" pour indiquer ces différences de termes et de conceptions ? Avec un agencement qui laisse voir comme une "hiérarchie éthique", sans en faire une pyramide aux joyeuses allures religieuses :p
ça permettrait en plus d'y regrouper plein de termes barbares (antispécisme, sentience, B12, lysine et méthionine, empathie -bin ouai ya du monde qui connait pas-, tofu, seitan, etc)
 
Z'avez fini de faire du mal aux drosophiles ! C'est pas très très vegan, ça ! sauf si elles sont consentantes... :p
 
Ouai mais ça va, la mienne ne craint pas grand chose !

jjd-mouche-geante.jpg
 
ouah, mais t'en a une énorme! bon, on s'égare, là :)

Un glossaire... Un beau projet, mais un peu éloigné de l'action visant à augmenter le nombre de végés ("veg" c'est bien non?, prononcer "vedge" comme dans veggie en anglais) je trouve.
 
Juste un ptit lien "glossaire" dans un coin d'une page, et une liste de termes choisis, ne me semble pas incompatible.

Bon on frisera le lexicalisme (© 23-02-2012), mais on va s'en sortir avec une pirouette ministérielle !
 
Sérieusement, ce genre de glossaire aurait plus lieu d'être sur le site de l'AVF (qui serait censée avoir cette vocation d'être le site de tous les végétariens). Sinon ma campagne va se transformer en un nième site sur le végétarisme.
 
Sérieusement, je pense qu'il faut en effet augmenter le nombre de vegmachin sans trop se préoccuper de la valeur de « machin ». Par contre comme je disais plus haut, et je le répète parce que c'est important, quand on fait la promotion du végétarisme, il ne faut pas que ça soit au détriment du végétalisme et du véganisme. (Je dis pas que c'est ce que fait pkoiveg.com, hein, je dis ça en général.)

Puis je pense qu'il faut pas trop se prendre la tête sur les noms. Ne suggérer que des plats véganes même sans prononcer le mot végane, ça me paraît pas une mauvaise chose.
 
En fait, la clé est sans doute là Numa : pousser au veganisme sans même en parler. Il faudrait en fait que le but soit, à terme, que "végétarien" soit l'équivalent de ce qu'est végétalien aujourd'hui (après tout, végétarien vient de végétal, il n'y a aucune raison pour que cela inclue des POA — si tu as suivi toute la conversation : POA = produits d'origine animale). Je crois que c'est un peu de ce postulat que je suis parti pour utiliser "végétarien" sans me prendre la tête.
 
Alors tu peux éventuellement expliquer/exprimer ce postulat sur ton site, car il est loin d'être évident (preuve s'en faut ici), même pour des gens avertis, alors des néophytes...

Je conçoit ce sujet comme étant tellement inextricablement lié à "tout" (écologie, santé, économie, humanitaire, éthique, philo, etc), que j'ai toujours le sentiment que ce qui n'est pas abordé fait forcément défaut :oops:

Tout ces aspect d'un même problème sont trop interdépendants pour moi, c'est sans doutes un tort, mais je les conçoit tous comme un ensemble difficilement divisible u_u
 
Retour
Haut