La Paix Commence Dans Ton Assiette

cedric: Par rapport aux recettes contenant du lait, j'ai regardé la liste des aliments proposés, et j'en ai trouvé plusieurs qui contiennent habituellement du lait (comme le milk shake).

Tu me dis "le milk shake est à base de soja". C'est possible, mais je n'ai trouvé aucune indication qui permette de le savoir. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais si je ne l'ai pas trouvé, de nombreuses personnes ne la trouveront probablement pas non plus. (Edit: heu soit le site a été modifié depuis ma critique d'hier, soit j'ai la berlue et je m'en excuse, car il y a bien écrit "milk shae soja" :red: )

Je ne pense pas que cela nuise au mouvement pour les animaux que de ne pas cautionner les sites végétaRiens à partir du moment où l'on se positionne contre toute exploitation animale. Ce qu'il y a de très important à mes yeux, c'est que le lait n'est pas mieux ou moins pire que la viande. Tout comme tu parles de viande ET de poisson parce que tu ne considères pas que manger du poisson soit moins pire que manger de la viande, de la même façon il faudrait parler du lait.
Ce serait comme partager un site (même très bien fait, pédagogique et convivial) qui dirait d'arrêter de manger de la viande en sous-entendant que le poisson est ok. Ce ne serait pas logique ni cohérent.
Je préfère donc parler moi-même de véganisme aux gens plutôt que de leur tenir un discours qui laisse à penser, soit que le lait est un aliment ok, soit que s'en passer est "extrême". Je ne parle pas de ce site en particulier, mais de tous les sites parlant de végétaRisme sans aborder le sujet du véganisme.

Je sais que tu vas te dire qu'il est plus facile de parler de végétarisme, que les gens écoutent mieux etc... Mais je ne suis pas d'accord, car si je veux A, et que A est difficile, je ne vais pas exiger B parce que B est facile. En plus, le véganisme est difficile non pas parce que c'est dur de se passer d'oeufs ou de cuir, mais justement parce que personne n'en parle, parce qu'il est tabou. C'est ça qui le rend difficile. Plus on se confrontera à cette difficulté, moins elle existera.

Bon évidemmet quand je dis que je partagerai pas le site, faut pas le prendre au pied de la lettre. Disons que, pas de la même façon que si ça parlait de véganisme, et si y avait des recettes avec des produits laitiers ou des oeufs, je ne le partagerais probablement pas du tout. Là tout dépend des gens avec qui je discuterais. Je trouve quand même le site assez bien fait.
Le truc c'est que, c'est vrai que parfois on se heurte à une résistance supplémentaire quand on parle de se passer de tout produit animal, mais je pense que souvent, ce blocage, on le créé inconsciemment. Je ne sais pas si je suis très claire :oops: encore désolée d'avoir toujours des critiques à faire...
 
D'autant plus que sur le site il est bien question de véganisme de bout en bout, juste qu'il est nommé végétarisme... par peur de la possible peur des autres.

Je trouve ça dommage. (et participant à la confusion déjà bien catastrophique)
 
En fait vu que toutes les recettes sont effectivement végétales, je modère ce que j'ai dit dans mon premier post. Je regrette tout de même que le mot "vegan" soit tabou.
 
Bonjour ! je trouve cette discussion très intéressante, et je crois que je vous comprends bien.
Je ne pourrais pas trancher cependant... D'un côté il est évident qu'un petit pas dans le bon sens vaut mieux que l'immobilité, et je suis d'accord sur le fait qu'en entendant parler de véganisme, par ignorance, les gens peuvent prendre peur. Végan ? une secte bizarre avec même pas de gourou ! Tandis que le végétarisme, tout le monde en a plus ou moins entendu parler, plus ou moins justement : mais si vous savez, c'est les gens qui mangent pas de viande, juste du poisson... Du coup, il faudrait effectivement informer sur le végétalisme pour dédramatiser et le rendre commun voire banal. Mais pour l'instant, la norme (dans le sens mathématique de population la plus répandue) c'est nourriture = viande...
Donc je suis pour les discours qui font déclic : le plus important c'est le déclic. Or certains discours semblent se diriger dans le bon sens mais en réalité annihilent tout déclic futur. C'est le cas des messages qui disent :
« vous pouvez facilement vous passer de viande et de poisson (quelle idée, mais bon, après tout, pourquoi pas, y'a bien des gens qui mangent pas d'oignons, chacun fait c'qu'i veut), par contre pour compenser faut y aller à fond dans les oeufs, le fromage, le lait (il s'agirait pas d'abandonner la filière, hein!) »
Ce n'est bien sûr pas le cas de ton site, Cédric !
 
lelfe":12zodk2m a dit:
Ce qu'il y a de très important à mes yeux, c'est que le lait n'est pas mieux ou moins pire que la viande.
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord. Le point sur lequel je suis évidemment (?) d'accord, c'est que le lait n'est pas mieux que la viande. Là où suis moins d'accord, c'est que là on parle pas seulement de la pratique, mais de toucher les gens et de les faire évoluer. Et (comme tu l'as d'ailleurs analysé dans un de tes billets) consommer la chair de quelqu'un, c'est le symbole suprême de la domination qu'on exerce. C'est pourquoi ça me paraît beaucoup plus logique de parler de consommation de chair et pas des autres produits, que de parler de viande et pas de poisson : je trouve ta comparaison bancale sur ce point.

Je suis bien conscient que mon argument ci-dessus est totalement anthropocentré, puisque je parle de ce que ça symbolise pour les humains de consommer de la chair, plutôt de la souffrance causée aux animaux par la consommation de tel ou tel produit, et que c'est en général un tort de réfléchir au véganisme de cette façon. Mais là on est dans le contexte particulier de la promotion, de la sensibilisation, et c'est bien aux humains qu'on s'adresse. Et de ce point de vue, la consommation de chair est un peu la clé de voûte du système de domination, celle qu'il s'agit de faire céder.

Le truc c'est que, c'est vrai que parfois on se heurte à une résistance supplémentaire quand on parle de se passer de tout produit animal, mais je pense que souvent, ce blocage, on le créé inconsciemment.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on le crée, mais je pense qu'effectivement on l'a tellement internalisé qu'on contribue à l'entretenir, et c'est clair qu'il faut arrêter.

Ceci dit, je trouve l'idée de parler de véganisme sans dire son nom intéressante, ça peut être une façon de le dédramatiser aussi : au fond le véganisme c'est pas un truc extraordinaire, c'est juste du végétarisme plus cohérent.

(D'ailleurs je réalise que sans trop y réfléchir, c'est comme ça que j'ai justifié mon passage au végétalisme auprès de mes proches : « pourquoi je suis devenu vgL ? exactement pour les mêmes raisons que j'étais vgR ! »)

Tcharls":12zodk2m a dit:
Donc je suis pour les discours qui font déclic : le plus important c'est le déclic. Or certains discours semblent se diriger dans le bon sens mais en réalité annihilent tout déclic futur. C'est le cas des messages qui disent :
« vous pouvez facilement vous passer de viande et de poisson (quelle idée, mais bon, après tout, pourquoi pas, y'a bien des gens qui mangent pas d'oignons, chacun fait c'qu'i veut), par contre pour compenser faut y aller à fond dans les oeufs, le fromage, le lait (il s'agirait pas d'abandonner la filière, hein!) »
Ce n'est bien sûr pas le cas de ton site, Cédric !
Tout à fait d'accord. Et d'autant plus que j'ai eu moi-même ma période « non mais moi je suis végéR, ça va, c'est le végétalisme qui est vraiment dangereux niveau nutritionnel » et que j'en suis vraiment pas fier.
 
C'est vrai que présenter une façon de se conduire, avec des règles finalement simples et faciles, sans la nommer (et donc de bout en bout végan à l'image de ce site), est une approche parfaitement dédramatisante et évitant toute confusion.

Et pourquoi pas en "fin de parcours" (du site, d'un forum, des discussions, que sais-je), une fois que le visiteur a bien intégré ce qu'il "faut" faire, et que c'est pas si sorcier, enfin dévoiler que cette attitude socio-politico-alimentaire porte un nom, et que ce nom, c'est le véganisme...

Mais je continue de penser que c'est pas superflu de parler des termes et ce qu'il sont censés représenter. Nous le faisons tous quand on parle avec qqun qui se trompe là dessus (enfin je crois), et le voir écrit noir sur blanc sur un site bien fait en plus, ça rend le message encore plus "justifié" aux yeux de celui qui le reçoit.
Ok ya 500 sites qui en parlent déjà... mais tout comme le reste de ce site j'ai envie de dire, et pourtant c'est (un peu) le sujet, et d'autant plus s'il a vocation à avoir pignon sur rue, il y aura fatalement des "devoir" vis à vis d'un éventuel succès. :)
La popularité (qui me semble le but recherché, même relatif, rien qu'en parlant de "stratégie"), implique une responsabilité qui croît de pair.

Sinon, mais c'est ma façon de voir perso, quand j'entends quelqu'un parler de "viande", j'englobe automatiquement et systématiquement tout animal terrestre-volant-marin.
Je crois que jamais de ma vie je n'ai fait de distingo viande/volaille/poisson.

Du coup la comparaison de l'elfe ne m'a pas choqué, chez moi viande = chair (quel que soit l'animal)
 
V3nom":1ksa0zr0 a dit:
Et pourquoi pas en "fin de parcours" (du site, d'un forum, des discussions, que sais-je), une fois que le visiteur a bien intégré ce qu'il "faut" faire, et que c'est pas si sorcier, enfin dévoiler que cette attitude socio-politico-alimentaire porte un nom, et que ce nom, c'est le véganisme...
Oui, en même temps pkoiveg n'est pas exactement le seul site parlant de véganisme. Je pense que n'importe qui d'un peu intéressé finira par découvrir le mot et le concept dans trop de difficulté.

Je trouve intéressant le travail qui est fait avec pkoiveg sur l'accroche initiale et le fait de donner une image simple et positive. D'ailleurs, je l'ai pas dit avant aors je le dis maintenant : ce désir d'accessibilité ne se fait pas au détriment des animaux, puisque c'est clairement la non-violence qui est mise en avant, contrairement à d'autres (qui a dit peta ?) et ça mérite quand même d'être salué je trouve. (Même si ça devrait être normal.)
 
Oui oui je l'ai dit, je trouve surtout l'approche enjouée et gaie vraiment motivante. (sans tombé dans le bisounoursisme)
 
V3nom":d5tj690v a dit:
Alors tu peux éventuellement expliquer/exprimer ce postulat sur ton site, car il est loin d'être évident (preuve s'en faut ici), même pour des gens avertis, alors des néophytes...

Je conçoit ce sujet comme étant tellement inextricablement lié à "tout" (écologie, santé, économie, humanitaire, éthique, philo, etc), que j'ai toujours le sentiment que ce qui n'est pas abordé fait forcément défaut :oops:

Tout ces aspect d'un même problème sont trop interdépendants pour moi, c'est sans doutes un tort, mais je les conçoit tous comme un ensemble difficilement divisible u_u

Je suis 100% d'acc avec toi sur l'interdépendance de tout ces sujets. En revanche, je pense que les gens se fichent de nos problèmes de terminologie, et que les embrouiller avec nos histoires ne leur donnera pas envie de devenir végétarien. Encore une fois, on parle à des gens qui pour certains, sont totalement ignorants en matière de végétarisme. Pkoiveg est une introduction, par la face "paix"* (qui se situe entre l'éthique rationnelle et le coeur, avec le principal avantage que tout le monde sait/ressent de quoi il s'agit) destinée à faire basculer les gens du bon côté, où ils poursuivront naturellement par eux même comme nous l'avons tous fait[/b].

*Je crois que c'est cette façon d'aborder les choses qui est innovante par rapport à ce qui existait jusqu'à présent.
 
Bin le fait est que question terminologie, ils sont déjà embrouillés, sinon on aurait pas tous ces bidulo-trucmucho-viando-végétariens...

Mais bon j'arrête de t'emmerder avec ça ^^ Le fait est que "laisser" ce flou comme il est, je l'assimile à du laisser pourir (j'ai surement tort), et c'est, avec l'incohérence, des choses avec lesquelles j'arrive plus à composer :p

Je m'en excuse. :oops:
 
V3nom":pvibmhi9 a dit:
Bin le fait est que question terminologie, ils sont déjà embrouillés, sinon on aurait pas tous ces bidulo-trucmucho-viando-végétariens...

Mais bon j'arrête de t'emmerder avec ça ^^ Le fait est que "laisser" ce flou comme il est, je l'assimile à du laisser pourir (j'ai surement tort),

Chacun ses opinions, ne t'excuse pas. A part le temps que cela me prends, ce n'est pas un problème, au contraire, ça permet toujours d'aiguiser un discours, des idées.

MAIS... ce n'est pas du laisser pourrir, c'est un choix stratégique bien pesé avec toujours en tête le but premier de la campagne, qui n'est pas, une fois de plus, de former de bons vegans et de lever des confusions, mais d'amener, par le bon côté, de parfaits omnis de toutes les couches sociales à basculer vers le végétarisme et tout ce qui suit naturellement. Cette suite, il existe déjà des milliers de pages pour l'accompagner, tel n'est pas mon but.
 
cedric":2dpb0afz a dit:
Pkoiveg est une introduction, par la face "paix"*
[...]
*Je crois que c'est cette façon d'aborder les choses qui est innovante par rapport à ce qui existait jusqu'à présent.
Ouais, effectivement, je trouve ça bien de présenter le veg*isme par le biais de concepts déjà généralement acceptés (sur le principe, parce dans la pratique malheureusement...) comme la paix et la non-violence. C'est d'autant plus positif que ça ne dénature en rien l'essence du veg*isme, au contraire.
 
cool j'ai appris deux nouvelles étiquettes :

les bisounoursiens : ce sont ceux qui ne mangent pas de bisounours
les viando-végétariens : ce sont les végétariens qui mangent de la viande.

L'autre jour j'ai aussi inventé les crypto-végétariens : pas végétariens du tout, ils font parfois des repas sans viande sans s'en rendre compte mais refusent de l'admettre. hihi!

oui j'ai fait avancer le débât, ne me remerciez pas...
 
Tcharls":3atudmxd a dit:
L'autre jour j'ai aussi inventé les crypto-végétariens : pas végétariens du tout, ils font parfois des repas sans viande sans s'en rendre compte mais refusent de l'admettre.
:confus: c'est pas les fléxitariens ça? Le cas échéant:tu peux m'expliquer?
 
VenusiaDeSolaris":wi3iyvzz a dit:
Tcharls":wi3iyvzz a dit:
L'autre jour j'ai aussi inventé les crypto-végétariens : pas végétariens du tout, ils font parfois des repas sans viande sans s'en rendre compte mais refusent de l'admettre.
:confus: c'est pas les fléxitariens ça? Le cas échéant:tu peux m'expliquer?

Les flexitariens sont conscients lorsqu'ils disent qu'ils mangent moins de viande. Les crypto-végétariens sont vraiment une race à part :p
 
Cépafo":1s8kbp6o a dit:
VenusiaDeSolaris":1s8kbp6o a dit:
Tcharls":1s8kbp6o a dit:
L'autre jour j'ai aussi inventé les crypto-végétariens : pas végétariens du tout, ils font parfois des repas sans viande sans s'en rendre compte mais refusent de l'admettre.
:confus: c'est pas les fléxitariens ça? Le cas échéant:tu peux m'expliquer?
Les flexitariens sont conscients lorsqu'ils disent qu'ils mangent moins de viande. Les crypto-végétariens sont vraiment une race à part :p
Alors ça existe vraiment?Je croyais que c'était pour blaguer!
J'aurais pas du demander v'la que je sais pas si c'est du wakamé ou du nori :'(
 
Ha tiens j'aurais vu les cryptovégé comme des végétarien mangeant de l'animal sans le savoir :p

(les fromages fait avec de la présure de veau par exemple...)
 
Vous avez peut-être raison au fond... :><: Je sais pas trop. D'un côté, j'ai peur qu'on créé/entretienne la peur du veganisme par le tabou. Je me dis qu'on pourrait profiter que les gens ne savent pas du tout ce que c'est, pour introduire le concept en douceur avec ce genre d'initiatives. D'un autre côté, c'est vrai que les gens peuvent se sentir rebutés d'emblée à l'idée d'arrêter aussi les produits laitiers et les oeufs, alors que, peut-être, ils y viendront plus tard, ça parait bien moins terrible une fois qu'on a bien vécu son passage au végétarisme.
Moi je pense qu'il faut éviter, surtout, de faire intervenir une hiérarchie du genre "arrête la viande et le poisson, et peut etre plus tard le lait et les oeufs et peut-être après le cuir...". mais plutot sous-entendre que ne pas consommer les animaux c'est aussi se passer de leurs produits, que c'est quelque chose de "normal" de ne pas manger d'oeufs par exemple quand on est végétarien, ou ne pas porter de cuir parce que c'est la même logique. C'est pour ça que pour moi c'est si important que les recettes du site soient véganes. Ca change toute la perception que j'ai du site.
 
lelfe":3csdhovv a dit:
Moi je pense qu'il faut éviter, surtout, de faire intervenir une hiérarchie du genre "arrête la viande et le poisson, et peut etre plus tard le lait et les oeufs et peut-être après le cuir...". mais plutot sous-entendre que ne pas consommer les animaux c'est aussi se passer de leurs produits, que c'est quelque chose de "normal" de ne pas manger d'oeufs par exemple quand on est végétarien, ou ne pas porter de cuir parce que c'est la même logique.
100% d'accord.

D'ailleurs je me faisais le réflexion récemment que dans mon entourage, il y a plusieurs personnes qui seraient sans doute plus motivées pour arrêter le cuir et boycotter les produits testés sur animaux que pour devenir végé. Ça peut paraître moins « coûteux » en termes de changement de mode de vie, ça peut aussi plus parler à certains (voter avec ses sous, payer plus cher pour des produits plus éthiques, paradoxalement ça peut paraître plus familier à certains que le végétarisme, ce truc de décroissants).

Bref, je pense qu'on a tout à gagner à mener un combat cohérent sur tous les fronts plutôt qu'à s'enfermer dans une espèce dé hiérarchie qui marginalise le véganisme.
 
Numa":2xmr60lp a dit:
Bref, je pense qu'on a tout à gagner à mener un combat cohérent sur tous les fronts plutôt qu'à s'enfermer dans une espèce dé hiérarchie qui marginalise le véganisme.

Oui, tout simplement faire rentrer les gens dans une dynamique. Il suffit (entre guillements) de créer trouver les meilleures portes. Et force est de constater que pour l'instant dans notre pays, on a pas encore trouvé les bonnes portes, car on avance à la vitesse du gastéropode moyen.
 
Retour
Haut