Lait de vache ou lait végétal en cuisine ?

Cette même marque fait aussi une boisson barista à base de soya et celle-ci n'est pas additionnée d'amylase.

J'apprends à l'instant que c'est une enzyme pour la digestion mais je n'en sais pas plus.
 
C'est une enzyme qui permet certaines fermentations, non ? Après c'est comme tout, il ne faut pas en abuser (la B12 ou le Doliprane sont mortels à haute dose ...)

C'est certain que le lait végétal, c'est le genre de truc qu'il vaut mieux faire soi-même même que de l'acheter en super marché ... Comme toute chose que l'on achète en supermarché. Après, les produits laitiers ont l'immense avantage d'être accessibles "à la source" et/ou d'avoir des process bien documentés (en Europe du moins)

Après, je ne suis pas certain de la digestibilité des laits végétaux : c'est pas un peu trop ligneux à cause des coques ? Ou vous les pelez une par une ?
 
On les achète les fruits secs décortiqués :D Et on peut aussi filtrer le lait obtenu.

Après, si t'as un amandier ou un noisetier, on va dire que leur lait est aussi accessible "à la source" (moyennant un peu d'huile de coude pour casser les noix, certes :caillou: )
 
(Je râle : je viens de lire la composition de mon lait d'amande : 2,3% d'amandes....soit pour 1litre d'eau = 23 grammes d'amandes... à + de 2€ le litre, c'est clairement de l'escroquerie !).

Oui, à ce prix on peut avoir 7 à 8 fois plus d'amandes.
 
Ne pleurons pas, en ce qui me concerne c'est quand même une bonne nouvelle que de savoir qu'au même prix je peux avoir beaucoup plus d'amandes et donc de lait d'amandes en portant ce chapeau :cuistot:
 
Les sorte de « transformations » qui m’inquiète concerne plutôt les produits transformés de façon industrielle et pour lesquelles il y a des ajouts de produits ou de substance dont on pourrait se passer (additif, épaississant, conservateur, etc).

Je consomme effectivement les produits transformés qui tu as cité (fromages, pates, etc.) mais j’ai pour habitude de vérifier les ingrédients et éviter ceux transformé à outrance. Par exemple, le niveau de transformation pour arriver au produit fini ne me semble pas équivalent entre un fromage artisanal et de La Vache qui rit.

Que veux-dire par "façon industrielle" et "à outrance" ?
Comment évalues-tu ces aspects du produit ?

Il n'y a pas de différence de résultat, au niveau du produit fini, entre mixer 100g d'amande dans un petit mixer pour faire de la pâte et en mixer 500kg d'un coup avec une énorme machine, par exemple. Pas de différence entre faire cailler 1L de lait dans une jarre en terre cuite ou en faire cailler 1000L dans une cuve en inox pour faire du fromage.

Tous les produits industriels ne comportent pas automatiquement des additifs et les produits artisanaux en comportent aussi.
 
Retour
Haut