L'apprentissage très tôt à l'école de l'animal assujetti ...

Chrysalide

Broute de l'herbe
Inscrit
6/8/12
Messages
271
Score de réaction
0
Travaillant dans une école maternelle, j'ai un regard de plus en plus critique sur ce qui leur est inculqué dès le plus jeune âge, et analyse surtout le lien que l'école leur fait établir avec les animaux ...

Futurs consommateurs, ou plutôt déjà consommateurs ...chaque matin, il leur ai donné un chocolat au lait ... dans ce qu'on appelle les " coins jeux ", il y a un jeu consistant à construire une ferme, un autre un zoo ... sur les 19 livres prêtés vendredi derniers aux enfants, j'en ai compté 15 mettant en scène des animaux, avec leur lot de clichés : le méchant loup par exemple, puis les histoires d'animaux du cirque et j'en passe ... forcément, dans toutes ces histoires, les animaux sont heureux et s'amusent, ils sont heureux de divertir la galerie ... la banalisation de la cruauté s'incruste dans leurs petits cerveaux, et pour cause, ils ne peuvent avoir conscience de cette cruauté ...

Pour attirer leur attention sur le travail ... les animaux bien évidemment ... dans les exercices, on compte les oeufs dans le panier, les poules dans le poulailler, les vaches dans l'enclos, les moutons dans la bergerie et ainsi de suite ...

Il y a eu la période " escargots " durant l'automne, où les enfants s'amusaient à attraper des escargots, pour les ramener en classe, que l'instit les montre, en général ils étaient remis dehors en fin de journée, mais quand même. Je faisais mon possible dans la cour de récré pour parler aux enfants, leur expliquer, libérer les escargots, mais une fois dans les mains de l'instit ...
c'est ainsi qu'un escargot réussità s'échapper une nuit, ne manquant pas au passage de manger un bout de feuille du travail de l'instit laissé sur le bureau ^^
J'aurais aimé voir l'instit sortir avec les enfants remettre les escargots dehors, leur expliquer qu'ils devaient être à leur place, libre dans la nature, plutôt que de les laisser tout l'après midi dans des petites boîtes :cartonR:

Pour couronner le tout, j'ai cru comprendre qu'il y allait avoir une sortie dans un cirque, un zoo, ou une ferme ... voilà un bref résumé de l'exploitation apprise à l'école ...
 
Coucou, travaillant moi aussi dans une école primaire je confirme !
L'autre jour:
- Maîtresse, pourquoi les taureaux nous courent après quand on est en rouge ?
- Parce qu'ils sont méchants et qu'ils n'aiment pas le rouge.

Un taureaux voit en noir et blanc (flou en plus) et bizarrement tout les enfants de la classe on une histoire où un taureaux leur à foncé dessus, un jour --'
Et puis, en animant une classe l'autre jour (professeur malade alors au lieu de trouver un remplaçant ont envoi une AVS) j'ai demandé aux élèves qui n'aimait pas les vaches de lever la main. Explications ? Ca pue, ça fait caca... Ceux qui aiment les vaches ? Pourquoi ? Ca donne du bon lait =D --', mais aussi: C'est gentil une vache :)

Pleins de petites choses qui bercent l'enfant dans l'idée qu'il existe des animaux pour leur tenir compagnie, et d'autre afin qu'ils les mangent.

J'avoue je fait de la propagande ^^' 0:)
 
Eh ben si on doit ne pas aimer tout ce qui fait caca, on est mal barré...
 
Mélodie28":21z35k7x a dit:
Eh ben si on doit ne pas aimer tout ce qui fait caca, on est mal barré...

Les enfants ont été très sensible aux mots crottes/caca/bouse... Ils ont hurlé un haaaaaaaa berk rien qu'a sa prononciation, c'est fou 0:)
 
Je travaille aussi comme assistante pédagogique (teaching assistant) dans une école primaire en Angleterre. C'est la même chose ici. Sortie scolaire de fin d'année : au zoo (une seule maman, végétarienne, a refusé que sa petite fille participe à la sortie). Moi, par obligation professionnelle, j'ai dû y aller mais je ne me suis pas empêchée de faire remarquer au petit groupe dont j'étais responsable que ces pauvres animaux étaient enfermés contre leur gré et que leur vrai habitat n'était pas là. Bien sûr, j'ai dû rester discrète quand même...

Une autre fois, l'instit lisait une histoire aux enfants (classe de CE1) racontant... l'abattage d'un cochon ! L'histoire se passait au temps de l'époque victorienne, à la campagne. Il y avait mention du couteau à préparer, et du cochon qui était... triste !!! L'instit: "pourquoi il était triste le cochon ?... et oui, parce qu'on allait le tuer !!" dit-elle d'un air enjoué.... :anger: Aucun des enfants n'a réagi... Les saucisses viennent du cochon, un point c'est tout....
 
Dans le cadre de notre travail, nous devons faire face à ces situations très souvent ... :/

Je deviens de plus en plus observatrice, mais du coup tout me sidère

Le dernier évènement date de ce matin, un petit garçon ramène à l'école, afin de montrer à la maîtresse et à ses camarades ... de la mue d'iguane ... :mmm:
Visiblement, ils auront bientôt le " loisir " de voir de la mue de serpent et de je ne sais quel autre animal, je ne m en souviens plus ...
Et là, la maîtresse s'adresse aux enfants :
" Ca vit où, un iguane ? "
Les enfants ne savent pas répondre ...
Puis l'instit reprend :
" Dans un ... terrarium " ... :mmm:
Et une réponse sur le milieu naturel de l'animal n'aurait elle pas été plus appropriée ? :rolleyes:
 
Ohlala.
C'est horrible de devoir constater comme ça la mécanique en marche d'une idéologie d'exploitation, d'abattage et de sang. Mais c'est encore plus horrible de le voir inculquer aux enfants...
 
@chrysalide: tu as le droit de parler comme l'instit ou tu dois juste t'occuper de ta petite ?

Nan parce que le coup de l'iguane, tu aurais du essayer de placer un: "mais ca vit aussi en liberté dans la nature, comme en amazonie par exemple.." ;)
 
ninitatoo":31cbkls6 a dit:
@chrysalide: tu as le droit de parler comme l'instit ou tu dois juste t'occuper de ta petite ?

Nan parce que le coup de l'iguane, tu aurais du essayer de placer un: "mais ca vit aussi en liberté dans la nature, comme en amazonie par exemple.." ;)

En fait, j'ai dit " dans la nature " quand les enfants trouvaient pas ... mais surement pas assez fort, ou alors elle a entendu je ne sais pas ...
En tout cas quand ils sont avec elle je participe pas spécialement je coupe pas le truc quoi mais oui faudrait essayer de prendre vraiment la parole dans un cas comme çà ...

En tout cas après elle m'a demandé d'aller chercher une photo d'iguane dans le pc à montrer aux enfants, ce que j'ai fait en choisissant une photo d'iguane dans ... son milieu naturel ^^

Mais tu vois ce matin j'ai pensé à un truc ...
Les enfants le matin ils emmènenent souvent quelque chose à montrer, un dessin, un objet ... quelque chose à présenter
Et je me suis dit : " Et si moi je ramenais quelque chose ? "
Trouver un outil pédagogique, un poster ou je ne sais quoi ... parce que y'a rien d'affiché dans la classe à ce propos, sur les animaux et leur milieu naturel ....

Mais du coup l'instit pourrait se dire que je remet son travail en question ... et que j'ai pas à faire çà ... délicat non ?
 
à l'ecole, ils savent que tu es VG ??

:rolleyes: à priori je dirais que c'est délicat en effet
 
ninitatoo":1917oos6 a dit:
à l'ecole, ils savent que tu es VG ??

:rolleyes: à priori je dirais que c'est délicat en effet

Je me souviens l'avoir évoqué une fois, mais y'a pas eu de disccussion
Sûre qu'ils ont pas saisi et qu'ils ne s'en souviennent même pas ...
 
Ouah, c'est clair que j'aurais carrément envie de mettre les pieds dans le plat et de raconter bien fort un max de trucs militants (éventuellement en faisant mon naïf : "ah mais je ne remets pas votre travail en question, hein, noooooon jamais j'oserais....")
Mais j'imagine que à ta place c'est différent, c'est délicat...
Et puis il y a les gosses, faut pas les heurter
(amis québécois : je parle des enfants, bien sûr, même si c'est vrai aussi pour les gosses !)
 
;)

Disons que j'ai mon rôle dans l'école, mais pas celui d'intervenir auprès de la classe :/ Je suis seulement chargée de m'occuper d'une petite fille qui a besoin de quelqu'un à ses côtés. Mais je trouverais bien le moyen d'en placer une ^^

Par contre, une chose est certaine, si une sortie est prévue au cirque ou au zoo, je vais pas faire comme si de rien n'était ... Wla le débat, ca promet ...
 
pour ta sortie au zoo, bon ok tu es obligée dy aller pour t'occuper de la petite mais tu pourrais proposer à la maitresse un 'exercice-travail' en fonction de ca.. genre "demander aux enfants de trouver dans quel milieu vivent chaque animal qu'ils ont vu sur la piste"... ;)
 
Moi avec le recul, le système scolaire me dégoûte, on apprend de la merde aux enfants, même pas l'essentiel.
Hors de question que mon enfant aille au zoo ou au cirque avec l'école, hors de question qu'il bouffe la merde qu'on sert à la cantine.
Après, les instits ne peuvent faire n'importe quoi, elles doivent respecter certaines choses.

A 13 ans, je me suis prise la tête avec mon prof d'SVT car on devait disséquer une souris morte.
Et avec le recul, je me dis qu'à l'école, j'ai rien appris qui me sert aujourd'hui. On m'a fait apprendre des leçons par coeur que j'ai oublié depuis. Ce que j'ai appris, ce qui m'a toujours intéressé, je l'ai appris seule, dans les livres ou avec des passionnés.

Quand je suis avec un enfant (mon frère ou mes cousins), je leur parle toujours de ce qui me tient à coeur.
Je suis d'ailleurs en train d'écrire un livre pour mon frère, quand il aura l'âge de le lire seul, bientôt, il a 6 ans :)
 
Nawak :kiss: tout est dit, la seul qui nous fait encore bien aller a l'école c'est pour l'argent...
 
" Quand j'avais 6 ans, ma mère me disait que le bonheur était la clef de la vie. À l'école ils m'ont demandé ce que je souhaiterais faire quand je serais grand. J'ai écrit que je voulais être heureux. Ils m'ont dit que je n'avais rien compris à la question... Alors je leur ai dit qu'ils n'avaient rien compris à la vie... "

John Lennon

On n'apprends pas les bonnes choses à l'école ^^
 
Yola":27112o45 a dit:
Nawak :kiss: tout est dit, la seul qui nous fait encore bien aller a l'école c'est pour l'argent...

Et encore, est-ce que tu veux ça pour ton enfant?
Qu'il aille à l'école, qu'il soit le meilleure ou l'un des meilleurs pour avoir une place dans une autre école où il sera jeté en pâture dans la réalité de la vie?

Moi je suis pour pousser son enfant à vivre à fond ses passions, même si il est pas très bon à l'école.
Moi j'étais ni mauvaise, ni très bonne. J'ai toujours excellé dans les matières qui me plaisaient et c'était une catastrophe dans celles que je n'aimais pas. Je me suis jamais forcé, jamais appris des leçons, rarement fait mes devoirs.

J'ai pas trop envie de voir mon enfant à l'école honnêtement. Soit j'aurais le temps, l'argent, la culture pour, et je lui ferais la classe. Il aura des activités extra scolaire évidemment ou soit, je n'aurais pas d'enfants.
J'ai gardé un très bon souvenir de ma mère qui m'a appris à lire à 5 ans et qui a développé mon amour de la lecture. Ma maîtresse elle, me rabaissait me disant que c'était impossible que je sache lire en maternelle, keunasse :mmm:
 
Entièrement d'accord avec vous.
C'est consternant...

Ma fille n'a que 17 mois mais je crise d'avance de ce que ça va donner en entrant à l'école, par rapport à plusieurs sujets, dont l'image qu'on donne des animaux et le fait de casser la relation pacifique avec eux, alors que les jeunes enfants sont spontanément bons avec les animaux (du moins la plupart).

Déjà là quand je dois choisir par exemple un livre ou un jouet, j'élimine direct ceux type zoo etc bien sûr (plus ceux sexistes -horreur-)... C'est super important. Je ne veux pas qu'on détruise le bon coeur de ma fille, il y a des valeurs qui sont non négociables. Je me sens seule quand je vois que peu importe la marque ou le héros c'est toujours les mêmes stéréotypes débiles et violents qui sont véhiculés sous des airs de jeux rigolos, innocents, colorés... Je suis écoeurée. Et je passe pour la chiante d'être aussi tatillonne pour tout ça (sauf auprès de mon mari qui est 100% d'accord).
 
Ce sujet ressemble un peut a "l'école et sont but".

NAwak":1lg2vfm5 a dit:
J'ai toujours excellé dans les matières qui me plaisaient et c'était une catastrophe dans celles que je n'aimais pas

Faut espéré qui est plus de matière qui te plaise que de matière qui te plaise pas ! :D

Chrysalide":1lg2vfm5 a dit:
John Lennon

On n'apprends pas les bonnes choses à l'école ^^

Ben si c'est John Lennon qui le dit :genoux: (vais recopier cette citation sur mon livret, et aussi sur mes bouquin de cours !)
 
Retour
Haut