L'apprentissage très tôt à l'école de l'animal assujetti ...

Quand j'étais petite, j'adorais les sorties au zoo et au cirque, surtout avec animaux :mmm:
Je me souviens aussi que je faisais des zoos dans ma chambre en playmobil x'
Mais ça me paraissait normal tous ça jusqu'à peu, on m'avais toujours montré ça comme quelque chose qui n'avait pas lieu d'être remi en question, je pensais que les animaux étaient heureux comme ça é_è
 
kindy":1qo1xs6s a dit:
Entièrement d'accord avec vous.
C'est consternant...

Ma fille n'a que 17 mois mais je crise d'avance de ce que ça va donner en entrant à l'école, par rapport à plusieurs sujets, dont l'image qu'on donne des animaux et le fait de casser la relation pacifique avec eux, alors que les jeunes enfants sont spontanément bons avec les animaux (du moins la plupart).

Ce sera pas simple tous les jours mais ses parents vont lui montrer le bon chemin ^^
Et surement qu'à son tour elle saura contredire auprès de ses petits camarades tous ces pré établis ... C'est comme çà qu'il faut le voir :)

Plante Verte":1qo1xs6s a dit:
Quand j'étais petite, j'adorais les sorties au zoo et au cirque, surtout avec animaux :mmm:
Je me souviens aussi que je faisais des zoos dans ma chambre en playmobil x'
Mais ça me paraissait normal tous ça jusqu'à peu, on m'avais toujours montré ça comme quelque chose qui n'avait pas lieu d'être remi en question, je pensais que les animaux étaient heureux comme ça é_è

Il y a beaucoup de choses que je ne remettais pas en question non plus
Depuis tout petit on nous montre partout que c'est " normal "
Puis on réfléchit ...
 
kindy":1kaqtvc3 a dit:
:whistle: On s'est déjà mis de côté il y a 2 ans en ne venant pas à la sortie zoo en famille pour les 2 ans de ma nièce.

Ah bah çà c'est sur qu'on se met souvent de côté ...
 
PersOnne oui ce n'est pas dit très explicitement mais bon on sent bien le malaise dans ce genre de scène où la situation est inversée pour les humains.
Je suppose que c'était encore plus rare d'insinuer combien cette situation est injuste à l'époque.. mais peut-être que je me trompe. :><:
 
Oh si, c'est quand même dit clairement (Je ne sais pas si tu as lu le résumé, on ne peut pas vraiment comprendre d'après la séquence sans avoir vu l'épisode entier.) : Après son arrivée sur une nouvelle planète, l'astronaute humain est conduit à son insu, par les extraterrestres d'une intelligence supérieure, dans une "prison dorée" pour y être exposé aux visiteurs comme une créature bizarre. Il y a même un panneau sur sa cage. La comparaison avec les zoos est évidente, et l'épisode s'appelle "Les gens sont les mêmes partout." (C'est ce qu'il déclame à la fin de l'épisode.). Donc les humains sont les mêmes sur Terre, aussi mauvais. Il y a bien un jugement sur le mal qu'on fait en enfermant des individus d'une autre espèce.

D'ailleurs, il y a un autre épisode de Twilight Zone où c'est le carnisme qui est attaqué... Des dizaines ou centaines d'humains sont invités par les extraterrestres à venir voyager avec eux dans leur gigantesque soucoupe, pour leur faire découvrir leur planète, et ils se rendent compte en chemin qu'ils ont simplement été enlevés pour servir de garde-manger (en étant relativement bien traités et nourris le temps de les faire engraisser). (Une référence à cet épisode est d'ailleurs reprise par les Simpson dans un épisode Halloween, mais complètement détourné.)

Je trouve ça intéressant de voir que même il y a 50 ans, des gens occidentaux "normaux" (donc carnistes et spécistes comme tout le monde) étaient déjà capables de se rendre compte que leur propre société est pleine d'incohérences de par son spécisme/carnisme... Ça redonne espoir.



Et en même temps, c'est aussi le principe de la science-fiction d'imaginer tous les futurs possibles, mais aussi casser les codes, revoir le monde sous un angle nouveau... Finalement, c'est quelque chose qui permet de booster la réflexion en brisant les barrières intellectuelles et tabous qu'érigent l'éducation et la société. La science-fiction, ça a du bon. (C'est quelque chose que j'avais oublié...)
 
Oui, ce que je veux dire c'est qu'à aucun moment on ne dit explicitement un truc du genre "OMG mais on fait ça aux animaux depuis tout ce temps, c'est atroce !". Bien sûr je grossis le trait et ce serait vraiment prémâcher la réflexion.

Je n'avais jamais regardé la série (et là je n'ai vu que l'extrait effectivement) mais ça avait pas mal dans le style.
 
kindy":yjbcvbvd a dit:
Oui, ce que je veux dire c'est qu'à aucun moment on ne dit explicitement un truc du genre "OMG mais on fait ça aux animaux depuis tout ce temps, c'est atroce !". Bien sûr je grossis le trait et ce serait vraiment prémâcher la réflexion.

Je n'avais jamais regardé la série (et là je n'ai vu que l'extrait effectivement) mais ça avait pas mal dans le style.

Oui, je crois que c'est à peu près la première série de "vraie" science-fiction qui osait partir dans tous les sens (puisque tous les épisodes étaient indépendants, avec une nouvelle histoire et de nouveaux personnages, sur une idée originale, il n'y avait pas de ligne directrice du genre "un aventurier qui traverse l'espace et combat des extraterrestres"...). C'est d'ailleurs ressorti en DVD (J'en ai deux saisons.)... Bon, en fait, y a ça et Dr Who aussi (même si pour le coup, c'est "un aventurier qui traverse l'espace et le temps et combat ou sauve des extraterrestres")...
 
Retour
Haut