Ne plus s'épiler, écologique ?

Madhuri":1w64lkve a dit:
Tu sais, maquillage, ça ne veut pas forcément dire la totale avec fond de teint, blush, rouge à lèvres, crayon à lèvres, crayon à yeux, mascara, fard à paupières, eye-liner et anti-cernes. C'est sûr que si tu te fais tout un maquillage de scène tous les matins, t'en as pour une heure xD Mais juste du mascara et un rouge à lèvres discret, c'est ce que je fais tous les jours et ça me prend même pas 2 min. J'aime pas non plus le fond de teint, on peut plus se toucher le visage sans s'en mettre sur les mains... Enfin je dis pas ça pour te convaincre de te maquiller hein, je me fiche pas mal que les autres se maquillent ou non =p

Pour en revenir aux poils, je ne trouve pas ça bizarre que tu aimes tes poils, petitarbrevert, ça me semble plutôt sain comme relation à son corps, même si ça va à l'encontre des critères de beauté actuels. Ah c'est sûr que la flemme de s'épiler, c'est un bon argument que je partage tout à fait xD

Ben tu vois, là ça m’embête, parceque mon chéri m'a demandé de m'épiler (bon, sauf que ça va attendre, parceque cette semaine (et un certain nombre d'autres), je n'aurai pas le temps).

Sinon, c'est vrai que mettre un peu de mascara et de rouge à lèvres, ça prend pas 200 ans. Mais ça n’empêche pas que je déteste être maquillée. En fait c'est simple, je ne reconnais plus mon visage, et c'est perturbant.
 
Si ça t'embête, tu peux lui dire non. Tu lui demande pas de s'épiler, lui? ;)
 
Vous avez bien de la chance que vos poils ne soient pas trop visibles...
Pour ma part, je ne me suis pas épilée les jambes / aisselles depuis le début de l'année (par flemme), mais heureusement que je ne porte que des manches longues et des collants opaques (et que j'ai encore trop froid pour aller à la piscine)... Ce serait difficile à assumer sinon :red:
 
J'ai pas les poils spécialement discrets moi, mais je ne suis pour ainsi dire jamais jambes nues, même en été je préfère avoir des bas, surtout parce que j'aime pas être nus pieds dans mes chaussures.

Je suis d'accord avec Watermelon, perso je demanderai jamais à ma copine (quand j'en aurai une) de s'épiler...
 
Autant chez les autres ça ne me gêne ni ne me choque, autant pour moi je trouve ça hideux.
Il faut dire que j'ai une implantation irrégulière, des poils qui partent dans tous les sens (genre qui passe à travers les collants quand j'en porte), des usures locales provoquées par le pantalon. Et allez savoir pourquoi, quand je me rase j'ai les jambes moins marbrées.
Quand à savoir si c'est écologique ou pas ...
 
Watermelon":1ljn40wk a dit:
Si ça t'embête, tu peux lui dire non. Tu lui demande pas de s'épiler, lui? ;)

Je lui demande (mais seulement en boomerang), et il ne s'épile jamais (bon, il se rase sous les bras et le visage assez régulièrement faut dire).
Il a fait une fois l'épilation à la cire, et il comprend ce que ça fait du coup. Mais ça ne l’empêche pas de me demander quand même, sauf qu'il comprend du coup pourquoi j'y vais que quand J'EN ai envie (enfin, disons plutôt quand les poils sont plus une gène qu'autre chose).
 
Madhuri, pourquoi tu ne mets pas de chaussettes ?
(Moi, c'est les chaussures avec uniquement des bas que j'aime pas. Si je mets des bas, je mets souvent une paire de fines chaussettes par dessus.)
 
Parce que je porte des sandales ou des escarpins, et qu'avec des chaussettes, ça ne serait pas franchement esthétique, ni même confortable dans le cas des escarpins =p

En été du moins, parce qu'en hiver je mets des collants et des bottines.
Je précise que je porte toujours des jupes/robes, j'aime pas être en pantalon.
 
L'épilation sur le plan écologique ? Intérréssant comme questionnement.

En ce qui me concerne , je m'épile/rase nettement moins l'hiver que l'été. Avoir des poils sous les aisselles et sur les jambes en hiver ne me dérange pas puisque je suis ultra couverte. Mais aux beaux jours , il est vrai que je déteste avoir les jambes poilues (même lorsque je suis en pantalon) quant aux aisselles quelques millimêtres de poils ne me font pas peur mais j'apprécie d'être fraichement epilée/rasée tout de même (exactement comme en hiver d'ailleurs).

Je n'ai jamais eu la sensation que le rasage /épilation me soit "imposé" par la société et le regard des autres . En réalité je le fait surtout pour moi , par appréciation où confort personnel. ;)

Je ne sais pas exactement quel impact écologique mon comportement face aux poils peut avoir . Je me rase , c'est rapide et non douloureux . J'utilise un rasoir mécanique a lame changeable . Suivant les moments j'utilise pour la glisse une mousse dédiée a cet effet où alors du savon type Alep. J'imagine que ce dernier est meilleur écologiquement parlant ... J'utilise de manière extremement occasionnelle de la crême dépilatoire (pour le maillot lorsque JE veux faire plaisirs a monsieur et casser la "routine" ) je pense par contre que ce genre de produit est vraiment négatif pour l'envirronement , cela ne m'éttonnerais pas que ce soit même le pire dans les moyens de "lutter" contre les poils,mais je suis douillette donc j'y trouve un interet certain,je me déculpabilise diront nous , en me disant que l'usage de ces crêmes est vraiment pas quotidien .

Je me demande , par simple curiosité lequel des mode de "lutte" contre le poil est le moins écolo et lequel a l'inverse l'est le + ... Quelqu'un a la réponse ?
 
Je suis complètement d'accord avec l'article propose en début de sujet. L'épilation est une aliénation puisque on s'y soumet presque toutes (moi aussi) sans même remettre en cause le pourquoi de cette pratique. C'est une des pratiques les plus intégrées par les femmes, et je trouve ça dommage. Même les femmes se font des commentaires entre elles pour signaler ( dénoncer)une pilosité trop voyante chez leurs consœurs.
 
Ca, c'est le truc qui me dépasse ... qu'est ce que j'en ai à foutre qu'une telle s'épile ou pas ? Dans les 2 cas, elle assume, et je vois pas l'utilité de lui faire des commentaires.
Je suis un ovni ?
 
Si t'en est un moi aussi 0:)

Rapport à l'épilation, sachant qu'elle n'est ni utile, ni vitale elle à toujours été un critère esthétique social (ou de caste), et chez nous c'est un outil de plus pour s'assurer de la soumission de lâfame. Oui c'est une pression sociale, et ce qui est beau c'est que quand on y réfléchit pas on pense qu'on le fait juste pour soi et que personne ne force personne, alors si c'est bien le cas faites un petit exercice : une jupe courte sur jambes au naturel et un tour dehors.

Je vous déjà froncer le nez (si si) et vous préparer à m'expliquer que c'est VOUS qui n'aimez pas les poils, alors qu'en vrai ce qui nous rebute toutes c'est le regard des autres. Si. La preuve c'est que sous les pantalons on s'en fout.

Les femmes ne doivent pas avoir de poils, jamais, c'est sale. Et ils ont tellement bien réussi à nous le faire rentrer dans la tête que quand on interroge un ado il dira qu'une fille qui ne s'épile pas est sale. Ma propre mère regardait les autres femmes avec une moue de dégoût en marmonnant "et elle, elle peut pas s'épiler non ?", elle m'a aussi forcée un jour à porter un pull en plein été à cause de quelques milimètres de poil sous les aiselles, j'étais en débardeur en dessous, j'avais un bras dans le plâtre et donc besoin de son aide pour le retirer, et elle à continué à refuser jusqu'à ce que je fasse un malaise à cause de la chaleur.

Encore aujourd'hui elle me demande avec stupeur "tu te rase pas pour sortir ?!" ben non, je ne m'épile que quand ça commence à me gêner physiquement. C'est très dur à déconstruire, faut assumer de se balader en pantacourt et de subir les "aaah c'est sale" des jeunes pimbêches de 14 ans que je croise, j'ose pas encore la jupe courte, mais un jour qui sait ?
 
Je crois qu'il y a pas mal d'ovni sur Végéweb =p

En tout cas, moi, je m'épile le moins possible mais quand je le fais, j'ai bien conscience que je ne le fais pas principalement pour moi mais bien parce que c'est une norme sociale pas encore assez remise en cause pour que je me sente le courage de le faire.

Par contre, son rôle de domination des femmes n'est probablement pas universel puisque dans certaines sociétés, les hommes aussi s'épilent (dans certaines cités de la Grèce antique, par exemple). C'est d'ailleurs ce qui tend à se produire chez nous, de plus en plus d'hommes s'épilent, autant dire que la fin de l'épilation, c'est pas pour tout de suite...

La jupe courte (c'est-à-dire au-dessus des genoux) sans épilation, je l'ai fait l'été dernier, ça m'a posé aucun problème (mais je me soucie beaucoup moins de mon apparence pendant les vacances). Personne n'a semblé y faire attention en tout cas. Mais bon, je ne suis pas hyper poilue non plus (mais brune, quand même).

C'est sûr que c'est un goût hyper formaté que le goût pour les femmes épilées... C'est difficile d'en changer, même quand on a conscience de son caractère arbitraire =/
 
C'est pour ça que je précise "chez nous", c'est à dire en occident à cette époque. En Egypte Antique c'était les hommes de pouvoir divin qui s'épilaient, Pharaon, les prêtres...
 
Oui oui erulelya, je ne disais pas ça pour te contredire, c'était en plus de tes propos, pas à l'encontre de ceux-ci =p

Eh bien justement non, Cépafo, puisque si tu étais un pharaon, tu aurais déjà ce pouvoir divin. Tu peux peut-être être un chef germain, par contre.
 
Madhuri":2egbb6cx a dit:
Eh bien justement non, Cépafo, puisque si tu étais un pharaon, tu aurais déjà ce pouvoir divin.

Râ, mince !

Madhuri":2egbb6cx a dit:
Tu peux peut-être être un chef germain, par contre.

Possible, même si j'ai plus la stature d'un cousin que d'un germain. De qui suis-je donc issu ? :hein:
 
Bon, suite à ce sujet -qui sous des abords futiles entraîne une bonne remise en question-eh bien la prochaine fois qu'il fait vraiment chaud (frilosité), je tente les jambes nues poilues, juste pour voir si je suis cap. ( Le défi de la muerte) . Au moins les cuisses, il faut un début à tout.
 
Retour
Haut