Ont-ils honte de les manger?

  • Auteur de la discussion CV
  • Date de début

CV

Broute de l'herbe
Inscrit
8/11/07
Messages
146
Score de réaction
0
Localité
Paris
Site web
www.saligia.fr
Je poste ce sujet après avoir lu l'interview de Moby dans Végétariens magazine, que je trouve tout à fait intéressante.

Dedans, il explique avoir remarqué qu'inconsciemment ou non, les carnivores sont gênés par leurs actes, car quand on leur demande de regarder la réalité d'un abattoir, ils en sont incapables, et souhaitent activement éviter de se confronter à cette réalité.

J'ai trouvé cet argument excellent car je m'en suis fait l'écho, la plupart des gens ne veulent pas voir la réalité en face. Est-ce par peur de la violence ou plus spécifiquement de sa violence indirecte mais assumée?

Je souhaitais avoir vos avis sur cette question.

Amitiés végétales.
 
Je crois qu'il y a beaucoup de gens qui font les autruches (pauvres bêtes !). Il est certain qu'il y a des gens qui ne sont pas gênés par ces massacres, mais pour ceux par exemple qui aiment beaucoup leur animal de compagnie, voire qui font du bénévolat pour les animaux, je ne vois pas d'autre explication. C'est aussi dû à l'éducation et à notre culture qui formatent les esprits.
 
je ne pense pas qu'il y ait une honte quelconque mais une grande capacité d'occultation oui!
Quand je mangeais de la viande, je ne faisais que vaguement le lien entre le steack et l'être sensible qui était à l'origine de celui-ci. Il ne m'a fallut que quelques videos pour comprendre et arrêter.
Mais il y a aussi beaucoup de gens qui ne veulent pas savoir et qui refusent de regarder les fameuses videos de peur de devoir chambouler le cours de leur petite vie et leur petit confort...
 
Idem, je pense que tant que ce qu'on ne veut pas voir ne nous fait pas souffrir dans notre peau, ne nous touche pas personnellement, on tolère très bien ses avantages (réels ou supposés), même s'ils sont moralement condamnables. La population est également très facilement embrigadée (pas suffisamment d'expériences ou de connaissances alternatives pour pouvoir comparer et prendre conscience de ce qui est possible et des implications), et n'a besoin que d'une mauvaise excuse pour adhérer à un propos tordu. Tant qu'on ne voit pas de nos propres yeux ce que pourtant on sait fort bien "sur le papier", on ne réalise pas vraiment (comment expliquer autrement les génocides et autres camps de concentration ?). D'ailleurs on fait énormément de lois tolérant des comportements immoraux, je trouve... Non ?

Redevenir humble, c'est aussi casser la figure à notre égo. C'est pas facile et ça fait mal, mais ça fait du bien :). Les premières choses à faire seraient de pouvoir informer honnêtement les gens, ce qui n'est jamais le cas (la publicité, source la plus courante et banalisée "d'information" du comportement social adéquat et à la mode, étant toujours orientée), de leur apprendre à réfléchir, à prendre position et à engager des critiques constructives (mais réfléchir c'est fatiguant pour les gens et dangereux pour une société immorale), et surtout leur faire réaliser que ce qui ne se voit pas existe quand-même (que toute action personnelle a une implication en amont et en aval qu'il faut prendre en compte, et qu'agir est faisable, même à une échelle personnelle) !!

En résumé les gens choisissent de :
- ne pas voir car ils ne savent pas, n'en ont même pas pris conscience
- ne pas voir car ils n'ont pas envie de savoir (se poser des questions impliquerait du changement et de la souffrance qu'ils ne sont pas prêts à affronter)
- ils en ont conscience, ils savent et soit le tolèrent, soit en ont honte et dépriment ou agissent

Je pense donc que ce n'est pas la honte qui conforte les gens dans leur volonté de nier la souffrance animale, mais l'envie de confort. La honte, au contraire, me paraît propice au changement.

equation2zorannq3.th.gif
 
parce qu ils ont peur et surtout pas envie de se remettre en question. Te rends tu compte du bouleversement dans leur vie ??? ces messieurs et dames si tranquilles , se regardant le nombril.........
j ironise bien sur mais je pense que face aux souffrances, les gens préferent fermer leurs yeux et se conforter dans ce qu ils ont ou font.
c est lamentable !
mais ils agissent pareillement face à la misère humaine, qui jette un regard sur un sdf ? Peu evidemment !
Par ailleurs nos semblables font de beaux discours, tiennent des conversations quand on leur parle d abattoirs, de tueries gratuites, de misère mais les voit -on à l oeuvre ? Non bien sur !
 
Tulipe, ta boite de réception est pleine, on peut plus t'envoyer de messages
 
tulipe220":rx00ry43 a dit:
parce qu ils ont peur et surtout pas envie de se remettre en question. Te rends tu compte du bouleversement dans leur vie ??? ces messieurs et dames si tranquilles , se regardant le nombril.........
j ironise bien sur mais je pense que face aux souffrances, les gens préferent fermer leurs yeux et se conforter dans ce qu ils ont ou font.
c est lamentable !
mais ils agissent pareillement face à la misère humaine, qui jette un regard sur un sdf ? Peu evidemment !
Par ailleurs nos semblables font de beaux discours, tiennent des conversations quand on leur parle d abattoirs, de tueries gratuites, de misère mais les voit -on à l oeuvre ? Non bien sur !
Totalement d'accord avec toi. Ca me sidère. Ce comportement est détestable, les gens se complaisent dans leur confort, alors même qu'il se fait au détriment des plus élémentaires valeurs, ces mêmes valeurs qu'ils se disent défendre en sus...

Quelle hypocrisie!
 
Je me souviens un jour en passant dans les campagnes, d'un volatile qui traversait la route.
Je ne roulais pas vite et pour faire peur à mon épouse, je fais semblant de ne pas le voir, et passe tout à côté de lui. Rassurez-vous, il n'a même pas eu peur.
Mon épouse me crie : "attention, tu vas l'écraser !".
Je lui dis alors : "qu'est-ce que ça peut bien faire, de toute façon son avenir est tout tracé".
A cela elle me répond : "Pas de cette manière".
Je lui rétorque : "Mourir égorgé est plus agréable tu crois ?"
Elle termine la conversation en me disant "On peut changer de sujet?".

Cela illustre bien leur façon de se voiler la face. On dissocie le joli petit canard du bord de la route au magret de son assiète.
 
tabatah":348du3u1 a dit:
Tulipe, ta boite de réception est pleine, on peut plus t'envoyer de messages
la boîte est vide maintenant :YE:
 
bagheera":3abnn3et a dit:
Je me souviens un jour en passant dans les campagnes, d'un volatile qui traversait la route.
Je ne roulais pas vite et pour faire peur à mon épouse, je fais semblant de ne pas le voir, et passe tout à côté de lui. Rassurez-vous, il n'a même pas eu peur.
Mon épouse me crie : "attention, tu vas l'écraser !".
Je lui dis alors : "qu'est-ce que ça peut bien faire, de toute façon son avenir est tout tracé".
A cela elle me répond : "Pas de cette manière".
Je lui rétorque : "Mourir égorgé est plus agréable tu crois ?"
Elle termine la conversation en me disant "On peut changer de sujet?".

Cela illustre bien leur façon de se voiler la face. On dissocie le joli petit canard du bord de la route au magret de son assiète.
Très bonne illustration en effet! Merci pour ce témoignage.
 
Je pense que tuer n'est pas naturel, qu'il s'agisse d'un humain ou d'un animal, l'éducation que l'on reçoit, les habitudes alimentaires engendrent des comportements en rapport.

L'on s'est rendu compte que pendant les guerres au siècle dernier, les soldats tiraient souvent à côté de leurs adversaires ou évitaient les points vitaux.

à ce sujet, regardez comme les gens sont devenus friands de jeux vidéos bien gore, un bon apprentissage de la violence et du meurtre.

Pour ce qui est des animaux, à part quelques viandards indécrotables, qui aime la viande sanguinolante ?

Tout est fait pour dissimuler la morbidité, que ce soit la préparation, le conditionnement...Etc..

Néanmoins, j'ai entendu lors du réveillon des commentaires édifiants de gens revendiquant leur goûts, affirmant que tuer ne leur posaient pas de problème, des gens de la campagne....Je les plains :rolleyes:

Tout est question d'éducation, quand j'étais gamin, on me forçait à manger de la viande et du poisson, c'était un supplice, ma fille est quasi exclusive vg et prend plaisir à manger :p
 
Je ne suis pas vraiment daccord.

Omni j'adorait la viande et le poisson. Et concernant la viande je l'aimais sanginolante comme tu dis.

Pour autant je n'ai jamais supporté la violence.
Je ne me rendait pas compte tout simplement. Ce n'était à l'époque que des goûts alimentaires.

Comme je ne crois pas que l'homme soit naturellement répugné par la chair.

Mon fils, depuis le début de sa diversification a toujours adoré ça. Il n'en mange plus chez moi depuis que je suis vg, mais à l'exterieur je lui laisse le choix. Si il a le choix sur une table ce sera le premier truc qu'il mangera. Avant les légumes et féculents. Il n'y a peut être que le fromage qui pourrait concurrencer ça. Je parle en règle générale bien sûr.

Pour autant il se régale de son alimentation vg à la maison.

Et de mon côté, même si je ne suis pas rebutée du goût de la chair, je ne pourrais plus en manger car la connection avec mon cerveau est faite et que je réalise aujourd'hui, vraiment, ce que celà implique et signifie.
 
J'ai réellement cessé de consommer de la viande lorsque j'ai découvert à quel point mon amour pour les animaux est grand et que je suis incapable d'en tuer un pour me nourrir.

Mon ex a fait la même constatation, son dégoût pour la viande lorsqu'elle était enfant était identique...Ouf ! Heureusement pour notre fille ! :YE:

Je reste persuadé que l'éducation et l'exemple influencent les goûts, pourquoi boire de l'alcool ? Fumer du tabac ou du pot ? Si ce n'est pour copier un modèle, alors même que c'est néfaste à la santé, juste une dépendance... 0:)
 
Le truc c'est que si tu colles un steack saignant dans l'assiette d'un viandard MAIS sans sel, sans poivre, sans sauces et sans tralalalala et ben il le mange pas
j'ai fait le test avec quelqu'un, il s'est jetté dessus , a carrément recraché et ma regardée avec des yeux ronds
je lui ai dit : "c'est dégueu hein ?"
Il a répondu : " oui c'est dégueu "
n'empèche qu'après il a assaisonné comme un taré et a mangé

pour les jeux vidéos violents et gores j'ai vu mon neveu de 15 ans devenir à moitié dingue, il tordait la bouche,son épaule était tordue,ses yeux équarquillés
Pas beau le spectacle ! alors que c'est un ado plutot doux et tranquille
 
Concernant la drogue (toute drogues confondues : cigarette, alcool compris) je crois que le pb est plus compliqué qu'une simple habitude. Il n'est pas utile de juger les gens qui n'ont pas les mêmes faiblesses que nous. Notre société nous blaisse. Chacun se réfugie dans quelque chose. Ceux qui n'ont pas choisi la drogue ont choisi autre chose.

Concernant l'assaisonnement, je conseillerais de tenter l'expérience sur des plats vg. Tout le monde (certain plus que d'autres) à pris l'habitude d'une alimentation salée, trop salée et nous ne savons plus aprécier les saveurs sans.
 
oui mais un brocoli ou une pomme de terre sans assaisonnement n'auront jamais le gout putride de cadavre d'un steack

depuis que je suis végétalienne justement je ne sale plus, je retrouve le gout de l'aliment brut

mais bon bien sur j'adore toutes les épices
 
C'est amusant ce que tu dis tabatah, depuis quelques temps, je sale sensiblement moins, quand je mangeais de la viande, j'en mettais une tonne, sans parler des épices :rolleyes:
 
tabatah":16i698a6 a dit:
Le truc c'est que si tu colles un steack saignant dans l'assiette d'un viandard MAIS sans sel, sans poivre, sans sauces et sans tralalalala et ben il le mange pas
je ne pense pas que tu aies raison, les gens qui aiment vraiment la viande n'assaisonnent pas tous comme des tarés, j'ai suffisament fréquenté les resto de viandes (à mon grand regret à présent) pour l'avoir constaté...
C'est triste à dire mais pour la plupart des gens : la viande ça a bon goût, et malheureusement, j'en fait partie.
Mais heureusement, même si je me souviens du goût que ça a, ça ne me fait plus envie du tout maintenant que j'ai fait le lien! Je ne peux plus regarder un bout de viande sans penser au doux regard de l'animal est mort pour palier aux envies gustatives des humains.
 
Thunderbee":1gv03mri a dit:
Je pense que tuer n'est pas naturel, qu'il s'agisse d'un humain ou d'un animal, l'éducation que l'on reçoit, les habitudes alimentaires engendrent des comportements en rapport.
:p
Désolé mais pas trop d'accord non plus.
Pourquoi la survie des animaux carnivores dépend-elle de la vie des autres?
Pourquoi la création a-t-elle fait les choses ainsi.
Je trouve au contraire que c'est dans la nature des hommes. Les guerres en sont la preuve. Ils auraient très bien jouer leur pays aux échecs ou aux dames. Mais non, il faut détruire les vies.
Si les gens ne trouvaient naturel de tuer pour manger, pourquoi aurait-il un petit élevage? C'est malheureusement très courrant.
J'ai déjà intéroger des personnes qui avaient quelques poules pour leur consommation. Ils m'ont dit qu'ils n'étaient pas insencible du tout. C'est pour eux une tâche pas agréable du tout de les tuer mais bon ils le font comme ils disent.
Certaines familles n'ont même pas trop le choix car la nourriture est cher et que les moyens financiers sont limités.

Je tiens à préciser que je ne cautionne pas du tout cela mais j'explique la façon dont je perçois les choses.
 
Retour
Haut