Ont-ils honte de les manger?

  • Auteur de la discussion CV
  • Date de début
J'accepte bien sur que les grands carnivores chassent pour survivre, c'est la loi de la nature, c'est cruel mais c'est comme ca !
Il y a des animaux végés et d'autres carnivores
Par contre les humains ont le choix
J'ai pas encore vu un lion faire un élevage d'antilopes
 
tabatah":1j38i6h9 a dit:
J'accepte bien sur que les grands carnivores chassent pour survivre, c'est la loi de la nature, c'est cruel mais c'est comme ca !
Il y a des animaux végés et d'autres carnivores
Par contre les humains ont le choix
J'ai pas encore vu un lion faire un élevage d'antilopes
Encore une fois en harmonie avec toi tabatah....ça va finir par faire jaser :ROFLMAO:
 
Biensûr, il faut accepter la chaîne alimentaire.

Mais l'homme n'est pas un animal comme les autres.

Il est un animal doué de RAISON. Ca veut dire que contrairement au lion, nous avons les moyens de réfléchir avant de manger un steak, de poser et saisir les enjeux, et surtout on a les moyens de très bien vivre, et peut-être même mieux, sans manger de viande ou de poisson.

La violence et les pulsions de mort sont la nature même de l'homme. Descartes nous dit que la raison est la chose du monde la mieux partagée. Certes, nous sommes tous doués de Raison, mais tous ne l'utilisent pas réellement, masquent et dissimulent la réalité du carnage pour les besoins de leurs appétits insatiables, ou alors ne se posent tout simplement pas le problème, car pour eux ça n'est pas un problème: les animaux doivent mourir, point à la ligne. Affligeant.
 
Je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu dis au sujet de la violence et des pulsions de mort...

C'est le fait d'hommes dégénérés, élevés dans la haine et la violence, pas d'hommes véritables auxquels on a montré le chemin de l'amour.

Pour ce qui du choix de l'alimentation, oui nous avons le choix et là encore, si l'animal est considéré avec bienveillance...Pourquoi le tuer ?
 
Thunderbee":7j7hierf a dit:
tabatah":7j7hierf a dit:
J'accepte bien sur que les grands carnivores chassent pour survivre, c'est la loi de la nature, c'est cruel mais c'est comme ca !
Il y a des animaux végés et d'autres carnivores
Par contre les humains ont le choix
J'ai pas encore vu un lion faire un élevage d'antilopes
Encore une fois en harmonie avec toi tabatah....ça va finir par faire jaser :ROFLMAO:
Je suis d'accord également que les hommes ont le choix et ma réflexion est de se demander pourquoi ils tuent tout de même.

Psychologiquement parlant, tout ce que la morale de chacun autorise peut être fait. Ainsi une personne qui est pour euthanasie, n'aura pas mauvaise conscience de mettre fin aux jours de quelqu'un.
L'autre aspect est la notion de barrière. Ces barrières se mettent en place dans l'enfance. Cela signifie que si on apprend à un enfant à tuer un poulet par exemple ou qu'il le voit faire, ces barrières ne se mettent pas en place.

Pour en revenir au sujet qui nous occuppe, ce qui permet à certaines personnes ne pouvoir tuer un animal provient de la philosophie qu'il adopte et des barrières psychologiques présentes en lui.
 
Thunderbee":3m97ga0q a dit:
Je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu dis au sujet de la violence et des pulsions de mort...

C'est le fait d'hommes dégénérés, élevés dans la haine et la violence, pas d'hommes véritables auxquels on a montré le chemin de l'amour.

Pour ce qui du choix de l'alimentation, oui nous avons le choix et là encore, si l'animal est considéré avec bienveillance...Pourquoi le tuer ?
Je pense que la cruauté fait partie intégrante de l'homme.
C'est son éducation et sa raison qui refoulent ses pulsions.
C'est peut-être pour cela qu'il accepte peut-être la cruauté envers les animaux (pas tous heureusement), parce qu'elle fait partie intégrante de lui-même.
Les enfants jouent à la guerre et aux jeux brutaux pour extérioriser aussi ces pulsions.

J'ai vu un reportage sur les chimpanzés qui disaient qu'il arrivaient que des clans se faisaient la guerre. Qu'ils tuaient les mâles et violaient les femelles. A croire que la cruanté ne nait qu'avec l'intelligence.
 
Pour apporter ma petite contribution, j'ai posé la question à deux amies "omnis" qui sont venus dîner chez moi.
Pour l'une, elle admirait "le courage" que j'avais d'être devenue végétarienne, car elle ne "s'en sent pas capable" parce que, de la même manière que le faisait remarquer tulipe, cela entraînerait trop de changements dans sa vie quotidienne (changements des menus qui ressemblent pour elle à une "prise de tête"). Cependant, elle dit avoir été traumatisé petite en étant allée voir le film de J.-J. Annaud, "L'ours", devant les souffrances du petit ourson. Elle dit également ne pas vouloir voir les images d'abattoirs par exemple ou de violences faites aux animaux. Et elle dit aussi ne surtout pas vouloir faire le lien entre l'animal si mignon et le steak qu'elle a dans son assiette.
Quant à l'autre, elle a vécu toute son enfance avec le mythe de "l'arbre à viande". Toutes deux affirment que si elles voulaient aller jusqu'au bout de leur logique, elles deviendraient végétariennes (à moi de les en convaincre et de leur montrer que composer un plat végétarien équilibré est simple comme bonjour !!). On est donc dans un cas de figure assez répandu : celui de l'éducation perpétué en se voilant la face.
Je pense d'ailleurs qu'on est dans une société où on a supprimé la vision de la violence animale mais où la réalité de cette violence est bien plus grande que dans les sociétés qui nous ont précédés. C'est-à-dire que les humains sont capables aujourd'hui d'une violence plus grande à l'envers des animaux (je ne donnerai pas d'exemple vous les connaissez mieux que moi), mais qu'on la cache , qu'on l'occulte au maximum ce qui du coup fait croire qu'elle n'existe pas (aujourd'hui, la plupart des gens achètent leur ration sous barquette et non plus chez le boucher où on VOIT d'où vient ce que l'on s'apprête à manger).
Enfin, à la réflexion faite, je crois que ce qui freine beaucoup de gens à sauter le pas (en tout cas ceux qui se sont posés la question), c'est vivre leur végétarisme avec ceux qui ne le sont pas devenus, c'est-à-dire de faire partie d'une catégorie mineure, mal vue (vision encore largement répandue aujourd'hui du "mangeur de carottes"), d'être moins bien acceptés ou mis à l'écart. Je crois donc que la source du problème c'est plutôt la capacité des gens à assumer leur choix ou leur idéal de vie, à franchir le pas pour pouvoir être en harmonie. A nous donc de les engager dans une voie qui les mène à s'accepter et à respecter la vie.
 
Quelqu'un m'a dit un jour alors que j'expliquais la philosophie du végétarisme, que j'étais en avance sur mon époque. Qu'il y a de forte chance qu'un jour l'homme soit végétarien mais que sa phlosophie doit encore évoluer.
Moi qui suis végétarien depuis 1981, je peux dire que je vois les choses changer.
 
bagheera":3stmodwg a dit:
Thunderbee":3stmodwg a dit:
Je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu dis au sujet de la violence et des pulsions de mort...

C'est le fait d'hommes dégénérés, élevés dans la haine et la violence, pas d'hommes véritables auxquels on a montré le chemin de l'amour.

Pour ce qui du choix de l'alimentation, oui nous avons le choix et là encore, si l'animal est considéré avec bienveillance...Pourquoi le tuer ?
Je pense que la cruauté fait partie intégrante de l'homme.
C'est son éducation et sa raison qui refoulent ses pulsions.
C'est peut-être pour cela qu'il accepte peut-être la cruauté envers les animaux (pas tous heureusement), parce qu'elle fait partie intégrante de lui-même.
Les enfants jouent à la guerre et aux jeux brutaux pour extérioriser aussi ces pulsions.

J'ai vu un reportage sur les chimpanzés qui disaient qu'il arrivaient que des clans se faisaient la guerre. Qu'ils tuaient les mâles et violaient les femelles. A croire que la cruanté ne nait qu'avec l'intelligence.
Hé bien ça me rassure, je vais avoir un problème de chevilles, je ne pensais pas avoir atteind un tel niveau 0:)
 
bon, je ne suis pas mélée à la conversation jusque là, mais là je dois avouer que j'aime beaucoup ça :


Bagheera":22qpfvqq a dit:
Quelqu'un m'a dit un jour alors que j'expliquais la philosophie du végétarisme, que j'étais en avance sur mon époque. Qu'il y a de forte chance qu'un jour l'homme soit végétarien mais que sa phlosophie doit encore évoluer.
Moi qui suis végétarien depuis 1981, je peux dire que je vois les choses changer.
je ne suis pas vg depuis aussi longtemps ( j'aurais du mal vu que en 1981 j'étais pas née ! :p) mais jez suis quand même tout à fait d'accord avec ça.

c'est clair que, moi aussi, en 8 ans, j'ai vu d'énormes différences, d'énormes progrès.

alors c'est peut-être dû au fait que je suis devenue vg ado, alors on estimait que j'avais encore le droit d'avoir des opinions et des idées (pourtant je me génais pas, et pas que sur ce point !).
peut-être un peu aussi qu'on ne nous prend pas au sérieux au début, et qu'il faut plusieurs années pour qu'on arrête de prendre ça pour une lubie passagère.

mais ça, c'est surtout vrai pour l'entourage.

et ce n'est pas avec eux que j'ai vu les plus gros changements, mais au contraire auprès de gens que je ne connais pas vraiment. Des rencontres qui, en apprenant mon vgtarisme, réagissent bien alors qu'avant je me faisais quasiment insultée. Des restaurateurs qui se plient en 4 pour me satisfaire et trouvent ça normal, alors qu'avant on me regardait comme une ET, quand on ne riait pas au nez. Des journalistes qui se penchent sur le sujet, en écrivant parfois des bêtises plus grosses qu'eux, mais qui ont au moins le mérite d'en parler. Des médecins qui s'informent et encouragent leurs patients vgs à le rester.


ce n'est pas parfaits, bien sûr, mais sachant que pour beaucoup de vgs un monde parfait est un monde vg, je ne suis pas sûre que nous ayons l'occasion de connaitre ce monde !
mais il y a cependant une nette amélioration. j'ai l'impression que le vgtarisme, qui était avant risible, voire tabou, est "passé dans les moeurs", et qu'on assiste à une sorte de vulgarisation.


et, en ce qui concerne le fait qu'on soit "en avance sur notre temps", j'aimerais pouvoir dire que ce sont les autres qui sont en retard, mais force est de reconnaitre que c'est la vérité.
d'ailleurs, les vgtariens sont de plus en plus nombreux, et peu à peu le vgtarisme se fait une véritable place, dans la presse, le milieu médical, la gastronomie,...
par contre, je trouve regrettable que certains pays, certaines cultures faisant à la base la part belle au vgtarisme y renoncent pour ressembler davantage aux pays riches.


mais j'espère de tout coeur que cette personne a raison, et que nous sommes des précurseurs, même si ça me semble un peu prétentieux.
 
Être en avance sur son temps ne veux pas dire être supérieur.
Je ne trouve pas ça prétentieux.
Rousseau a dit un jour : "Le peu que l'on vois tient au peu que l'on est."
 
Et ben, vous en avez tartiné ;) je voulais réagir à plusieurs choses, et puis je me suis perdu dans tous vos messages, la prochaine fois je prendrai des notes au fur et à mesure :p

Je vais réagir sur le goût de la viande (sur le message de tabatah je crois), j'aime le goût de la viande crue, non assaisonnée. Ça a du goût, et c'est bon, il est peut-être là le problème aussi. Ça ne me manque pas du tout, et ça depuis le premier jour ou j'ai arrêté, mais j'apprécie encore l'odeur de la viande quand j'y suis confrontré.

Sur le fait que l'on soit en avance sur notre temps, je pense surtout que depuis quelques centaines d'années, on a voulu allez vite, et on est allé beaucoup trop vite. On a pas pris le temps de prendre du recul sur ce que l'on faisait. Alors je pense plutôt que l'on prend du recul (et pas de l'avance) sur notre temps en espérant pouvoir un jour repartir sur des bases plus solides et plus saines.

Sur la question initial "Ont-ils honte de les manger ?" On est pour la plupart passés par un stade omni, et on a tous des réponses différentes. Il y a de tout je pense. Sur la fin, quelques temps avant d'arrêter complètement la viande, j'ai eu une période où j'en mangeais encore de temps en temps, et oui, j'en avais honte. Tout le reste de ma vie je n'en ai pas eu honte, je ne mesurais pas ce que ça impliquais. Il m'arrive encore de manger du lait et des oeufs de temps en temps, et je culpabilise après aussi, pourtant ça m'arrive encore (pas plus tard que ce midi). Je me pose la question après "pourquoi tu en manges encore si c'est pour culpabiliser après" et je n'apprécie pas particulièrement, surtout que c'est quand je "mange mal". C'est une faiblesse que j'ai, une solution de facilité.
 
Je suis désolé mais les pulsions de mort sont en toute personne. Ca n'est pas une question de barbarie, les pulsions de vie et de mort sont en chacun d'entre nous, la psychanalyse et plus largement les sciences de l'homme et la philosophie l'ont clairement montré.

Après, de là à commettre un crime sciemment et par plaisir, ça n'est pas ce que j'ai dit. Mais ces pulsions sommeillent en chacun d'entre nous, oui ça me paraît évident.
 
CV":3uihn2vi a dit:
Je suis désolé mais les pulsions de mort sont en toute personne. Ca n'est pas une question de barbarie, les pulsions de vie et de mort sont en chacun d'entre nous, la psychanalyse et plus largement les sciences de l'homme et la philosophie l'ont clairement montré.

Après, de là à commettre un crime sciemment et par plaisir, ça n'est pas ce que j'ai dit. Mais ces pulsions sommeillent en chacun d'entre nous, oui ça me paraît évident.
Ces petites choses qui existent depuis si peu de temps, auxquelles on peut faire dire ce qu'on veut, dérisoires à l'échelle de l'évolution de l'homme qui a connu bien d'autres époques..... :D
 
Thunderbee":27y59nve a dit:
Ces petites choses qui existent depuis si peu de temps, auxquelles on peut faire dire ce qu'on veut, dérisoires à l'échelle de l'évolution de l'homme qui a connu bien d'autres époques..... :D
Epoques où il a tué, des animaux et des humains.
 
1air2rien":1jw6710m a dit:
Thunderbee":1jw6710m a dit:
Ces petites choses qui existent depuis si peu de temps, auxquelles on peut faire dire ce qu'on veut, dérisoires à l'échelle de l'évolution de l'homme qui a connu bien d'autres époques..... :D
Epoques où il a tué, des animaux et des humains.
J'ose espérer et croire qu'il y a eu des époques plus glorieuses ;)
 
Thunderbee":2rihs8dz a dit:
1air2rien":2rihs8dz a dit:
Thunderbee":2rihs8dz a dit:
Ces petites choses qui existent depuis si peu de temps, auxquelles on peut faire dire ce qu'on veut, dérisoires à l'échelle de l'évolution de l'homme qui a connu bien d'autres époques..... :D
Epoques où il a tué, des animaux et des humains.
J'ose espérer et croire qu'il y a eu des époques plus glorieuses ;)
Cette époque viendra! Quand on voit toutes les maladies que la viande apporte, et que le végétarisme est en nette croissance, je suis très optimiste!
 
Dans les écoles, les petits d'humains sont conditionnés déjà sur ce qui est « bon », comme nourriture, pour la santé.
On leur apprend que la dépouille d'un animal caché sous le mot "viande" est un aliment et non pas un animal. Et c'est là que réside le "hic". Le fil conducteur à été, non pas coupé, car sinon un omnivorien ne pourrait pas devenir VG, mais camoufflé.
J'ai été révolté de ça, quand j'ai découvert dans le livre de science nat de mon fils, qu'un dessin en forme de pyramide et représentant la classification des aliments, mettait en 1ere catégorie des aliments dits de bases : la "viande" !!!
Quel mensonge ! Faudrait donc déjà que dans l’éducation nationale, ils acceptent de parler du végétarisme comme alternative, mais ça…
Les jeunes sont l’avenir de demain, c’ets pourquoi je trouve qu’il est plus interessant d’axer notre energie envers eux, que les plus adultes (même si l’un n’empêche pas l’autre évidement)
Faire les sorties des collèges ou des lycées avec des tracts (si c’est autorisé par la loi), qu’en pensez-vous ?
 
Retour
Haut