Petite présentation d'une débutante végétarienne

melamoche

Jeune bulbe
Inscrit
27/5/15
Messages
4
Score de réaction
0
Bonjour à tous !

Je suis toute nouvelle sur ce forum :)
Je vais donc me présenter brièvement !

Je m'appelle Mélanie, j'ai 23 ans, et après maintes réflexions, maintes remises en question sur mon mode d'alimentation, j'ai décidé de franchir le pas..

Alors, ça va vous paraître peut être tôt ou trop frais, mais après la lecture d'un énième article sur la souffrance des animaux à l’abattoir et le visionnage d'une vidéo de "Le discours le plus important de votre vie" de Gary Yourofsky (végétalien), j'ai eu un déclic ce matin..
Je suis réellement décidée à le devenir !

Ma meilleure amie est végétalienne et elle m'avait déjà à moitié convaincue des bien faits de ne pas manger de viande, et sur notre santé et sur le bien etre des animaux. Je ne pense pas du tout être prête pour le végétalisme, mais je pense être prête à être végétarienne !

Ma plus grande crainte est le regard de mes proches, mon conjoint accepte ma décision, même si je pense qu'au fond il a l'impression que dans deux jours je vais craquer. Ma famille est une adepte de la viande et ne conçoit pas de ne pas manger de viande au moins une fois par jour...
Je pense que mes proches vont prendre ma décision pour une lubie et rigoler de mon choix..

Sinon, comme j'ai pris ma décision ce matin, je n'ai donc pas mangé de viande de la journée :) Mon conjoint en a mangé mais cela ne m'a pas du tout donné envie, car maintenant quand je vois de la viande, je vois les animaux à l'abattoir... Ce déclic est arrivé si soudainement, je ne sais pas si c'est normal ? ^^

J'ai donc pas mal de questions qui me passent par la tête, mais je ne sais pas dans quel ordre les poser ahaha !

Comment compenser le manque de protéines ? J'ai entendu parler de la vitamine B12, mais je ne suis pas plus renseignée !
Comment avez-vous géré le regard de vos proches ?

Enfin, plein de questions !

J'espère pouvoir vous lire et apprendre de vos expériences !

Bonne soirée à tous :)
 
Bienvenue
D'abord, relax ! :zen:
Tu vas pas tomber paf, comme ça, morte d'inanition à la fin de la semaine :D
Le végétarisme est bien souvent le premier pas avant le végétalisme. Vois ça comme une avancée positive et vas y à ton rythme ;)
Et si tu demandais quelques recettes à ton amie, histoire de t'habituer à une nouvelle façon de cuisiner ?
 
Bienvenue ici :) !

Alors, le manque de protéines, c'est un mythe : des protéines il y en a partout, tu n'en manqueras pas. Il y a quelques nutriments à surveiller (et encore, c'est facile, cf. http://www.vegetarisme.fr/wp-content/up ... butant.pdf , tu verras c'est un guide facile à lire, et qui parle nutrition principalement), et pour la B12, c'est vrai qu'il faut se complémenter quand on est vg, mais normalement le stock que tu as maintenant te laisse le temps de te renseigner ;) (il y a des topics concernés ici).

Pour le reste, c'est vrai que la pression de l'entourage est souvent ce qu'il y a de plus dûr à gérer, mais c'est faisable ; il y a des discussions à ce sujet sur le forum

Enfin, comme l'a écrit Tigresse, zen ;) ! Si tu veux devenir végétalienne, tu le feras, mais à ton rythme. Passe déjà cette première étape, la suite viendra toute seule si elle doit venir :) !

Voilà, si tu as des questions, tu peux les poser ici, ton topic de présentation c'est un peu chez toi ; ou alors va directement sur les discussions adéquates :) !
 
Salut ! Bienvenue ici !

Je ne trouve pas du tout bizarre que tu aies eu un déclic d'un coup. Déjà, je ne pense pas que tu as eu un déclic d'un coup, ton amie t'avait déjà sensibilisée, les deux vidéos ont juste achevé tout ça ;)

Je pense que mes proches vont prendre ma décision pour une lubie et rigoler de mon choix..
C'est fort probable, surtout en leur annonçant du jour au lendemain. Prépare-toi à devoir argumenter et à rire à leurs "arguments" idiots. Ca va leur passer, promis :) (On sent le vécu ? :D)

Pour tes questions, tu as déjà eu quelques réponses, mais n'hésite pas à demander tout ce qui te passe par la tête ! On est là pour t'aider à vivre ton choix au mieux ! :)
 
Merci à tous pour vos réponses qui me confortent dans l'idée de devenir végétarienne ! Rien que de lire vos messages me donne une pêche et une motivation énorme :)

Ahaha ouf sauvée, je ne vais pas tomber à la fin de la semaine ^^ je m'en doutais un peu mais je veux vraiment faire les choses bien !

Je vois ma famille ce week end, alors je vais prendre mon courage à deux mains :-D

Je suis contente d'avoir lu vos réponses, on sent qu'il y a une bonne entente sur ce forum et une véritable envie d'aider les autres ! :)

Bonne journée à tous !!
 
Bienvenue à végé land ;)

La B12, en théorie tu as pas à t'en inquiéter si tu es vgr dans un premiers temps (reprenez moi si je me trompe :) ). C'est surtout pour les végétaliens qu'il est important de se supplémenter.

Et ton déclic est pas si étonnant, vu que comme tu le dis c'est après la lecture d'un "énième article" :)
 
Bienvenue ^^
 
Tiens, si tu veux préparer des arguments solides pour ce week-end : http://vegfaq.org/

Je préfère te prévenir, tu vas sans doute devoir répondre à une grande partie de ces questions. Courage !
 
Bienvenue :)
Comme dis plus haut faut prendre le temps, si ya bien un truc que je conseille c'est de faire par etape, ca m'a prit un bon mois (ou 2 je sais plus) a arreter completement la viande, j'ai eut comme toi un gros choc en regardant une video et ca m'a decidé mais pour etre sure de ne pas craquer j'ai commencé par enlever la viande au repas du soir (on etait en hiver c'etait facile de faire juste une bonne soupe) et ensuite j'ai commencé a enlever la viande du midi un jour sur 2 et ensuite ne restait que le week-end, finalement ca c'est enlevé tout seul je pensais meme plus a en faire

Pour l'entourage on y est tous passés, des fois ca se passe bien et d'autres non, de mon coté ils ont cru a une lubbie, quelques fois encore j'ai droit a "tu peux bien faire une exception faut en manger un peu quand meme, du poisson non ?" donc bon avec le temps (meme si c'est recent) je me suis forgé aussi un caractère et j'hesite plus a les renvoyer chier gentillement
La lecture ou les videos sur le forum t'aideront aussi beaucoup, avoir un bon argumentaire reste le plus simple pour pouvoir leur repondre intelligemment, meme si tu tombera toujours sur des gens butés, moi je dis souvent que je cherche pas a les convaincre, et si ca part en discours sans fin je dis que c'est mon choix et que ca les regarde pas au final
 
Bienvenue !
 
Merci à tous pour vos réponses, ça me fait réellement du bien de vous lire !!

Je vais bien sûr procéder par étape.. Pas le choix je pense... Je vais avoir du mal avec les fruits de mer et le poisson, c'était mon pêché mignon. Mais je veux faire les choses bien ! Alors je vais y aller doucement, mais je réussirais à tout enlever de mon alimentation !

Je pense procéder comme toi Nysaah, par étape, je pense que pour ce qui est de la viande rouge, c'est définitif, ça ne m'attire plus du tout, ainsi que la viande blanche. Cependant je vais aller par étape pour les produits de la mer ! Adapter mes pupilles gustatives à avoir de moins en moins de poisson, pour finir par arrêter totalement ^^ Car si je stoppe tout d'un coup, j'ai peur de replonger !

Je prends notes pour la B12 ;) Merci du conseil Skud !

Génial pour le petit guide Lutine, je fonce le voir après mon message :D
 
Merci à toi, je pense aussi que je ferai cela par étape.
 
Bienvenue melamoche :)
Tes proches finiront par s'y faire (en tout cas, je te le souhaite!)
 
En ce qui concerne le poisson tu peux trouver des similis pour presque tous du "fromage végétale", du "poisson végétale", "saucisses végétales".... Si ça peut permettre de t'habituer.

Pour les protéines aucun problème les légumineuse (lentilles, haricots, soja...) en contiennent plus que dans la viande et en ce qui concerne les besoin en Acides aminés essentiel l'étude de référence est complétement erronée. On peut être vegan et sportifs de haut niveau sans problème il y a de nombreux exemples.

Pour la B12 c'est toujours en plus d'être supplémenté. Pour ma part j'en prend de la marque DEVA. Ton foie peut stocker jusqu'à 5 ou 6 ans de tes besoin en B12 et à savoir il y a autant voir plus de carencé en B12 chez les mangeurs de cadavres car en général il n y connaissent rien en nutritions et qu'il ingurgite n'importe quoi.
 
Bienvenue a toi :)

Quand je suis passée de végétarienne à végétalienne cela m'a fait la même chose. Mais vue que tu passe d'une alimentation omnivore, je te conseil de ne pas aller trop vite le temps que ton corps s'habitue au changement. Ecoute toi ;)

Je te conseille ce site http://vegecru.com/ qui m'a beaucoup aidé :)
 
Retour
Haut