Pourquoi j'ai choisi d'être omnivore (ou: réponses au proselytisme VG)

Ok merci pour les info ^^.
 
Pour revenir sur ce que dit Snoopyne, la carte des cas de cancers en Chine a même été initiée avant : en 1970, le dirigeant chinois de l'époque, lui-même atteint de cancer, voulait faire un sondage et une carte de tous les cas de cancer du pays, ce qui était une chance pour récupérer des données.
Ces prélèvement de données ont été faites sur des personnes d'une quarantaine d'années en moyenne.
Voilà pour la réponse à la thèse de l'origine industrielle des produits animaux qui expliquerait sa nocivité, merci Snoopyne.

Nicollas, je me permets d'insister de nouveau en t'exhortant à lire ce livre, qui est la plus grande étude de nutrition de l'histoire.
Je pense qu'il y a beaucoup de tes questions et de tes objections qui y trouveraient réponse.

Je peux faire des efforts pour te citer des sources, mais je ne peux pas me substituer au raisonnement évoqué dans ce bouquin, sur toutes les maladies, sur plus de 400 pages, sur des centaines de références scientifiques.
 
Édit : j'avais pas vu la dernière page de messages, du coup le miens n'est plus tout à fait dans le fil...

J'ai l'impression que dans votre débat sur l'origine alimentaire de notre espèce, vous oubliez un point important qui est que l'évolution ne s'est pas arrêtée aux premiers Homo sapiens, elle est continue, nous évoluons encore de nos jours en tant qu'individu et en tant que société bien sûr, mais aussi en tant qu'espèce biologique.

L'intégration de la viande (tout du moins en assez grande quantité), la cuisson des aliments, l'agriculture, etc. et peut-être l'industrialisation ont bien évidemment joués un rôle dans notre évolution biologique. Récemment on s'est rendu compte que les peuples mangeant du lait on évolué différemment sur le plan biologique que les peuples qui n'en mange pas ou peu par exemple. C'est une évolution récente, ça prouve que ça peut aller vite.

Maintenant un constat est clair à mes yeux, nous n'avons pas choisi la bonne voie, mais fallait-il encore l'emprunter pour s'en rendre compte (beaucoup de visionnaires l'avaient prédit de tout temps, mais c'est une autre histoire). Il s'agit maintenant de mettre en place un nouveau paradigme et dans ce sens c'est intéressant de se poser la question de nos origines alimentaire, biologique, etc... mais il ne faut pas laisser de côté l'aspect évolutif, la biologie d'un espèce n'est pas figée dans le temps, nous ne sommes plus tout à fait les mêmes qu'au paléolithique.
 
Jezebel":1p15qxjf a dit:
Le fait de cuire la viande en revanche me ferait penser encore une fois que l'on est pas fait pour en manger. Si l'on doit dénaturer un aliment pour le manger, c'est qu'il y a un problème, non?
Les pommes de terre crues c'est pas terrible non plus hein :ROFLMAO:
Beaucoup d'aliments sont plus facilement assimilés cuits... (oui je sais, il y a les crudivores, mais bon c'est quand même un peu anecdotique)
 
@ Flolalapine:

Tu as raison, mais comme j'étais focalisée sur la viande je n'ai pas fait le lien avec d'autres aliments du coup.
Mais peut-être que nous ne sommes pas fait pour manger de la pomme de terre non plus du coup? (et là, tout un monde s'écroule...)
 
Houla vous finissez par me donner mal à la tête ... On va finir par croire que l'on est fait pour bouffer des cailloux ... d'ailleurs on est fait pour rien hein, y'a pas de notice de fabrication avec l'être humain avec marquer tu mangeras ça sinon tu seras malade ....
C'est dingue plus le monde avance plus il regarde ce qu'il mange comme un danger potentiel ... il y a un moment va quand même falloir manger un truc ...
 
@ KaHte:

Tu vas te prendre un rapport Campbell dans la tronche avec ce genre d'intervention.
 
Mais justement ce n'est qu'un rapport ! Je ne dis pas qu'on doit manger n'importe quoi, c'est le coté "attention danger" qui commence à me prendre le chou !
Tout les 10 ans il y a de nouvelles choses, manger ça, pas ça, faite ci, faite ça .... J'ai une impression de totalitarisme de l'assiette qui me fatigue. Je ne suis pas rester végétarienne parce que je pense ceci ou celà de l'alimentation.
Ce n'est pas parce que certain sont allergique au gluten que moi qui ne suis pas allergique je dois m'en priver, ce n'est pas parce que je suis allergique au Kiwi que les autres ne doivent pas en manger.
J'ai vraiment du mal avec le "on doit faire comme ci", c'est marrant ça à tendance à me faire faire l'inverse ...
 
Mon débat n'est pas végétarisme contre omnivorisme, mais Bien penser de la nourriture qui impose certaines choses et pas d'autres ...

Je crois que je ne fais pas partie des gens qui veulent vivre 150 ans, en ayant mangé une olive par jour et un verre d'eau.
J'en ai marre que l'on prenne les gens pour des enfants qui ne savent pas faire leurs choix. Une fois que tu as toutes les donnés en main, on a le droit de ne pas choisir la même chose que les autres.
Le prêt à penser me donne un sentiment de malaise qui a vraiment du mal à passer.
 
@ Nicollas:

J'avais ça en tête, effectivement. Après ça rejoint aussi ce que fait remarquer KaHte, est-ce qu'on devient tous orthorexiques pour vivre jusqu'à 150 ans?

@ KaHte:

Je ne voulais pas que tu t'énerves ^^, dans le fond je suis d'accord avec toi.
 
biffe steak":2gu5o59a a dit:
@ KaHte
Eh bien ! Fais donc l'inverse du Rapport Campbell, goinfre-toi de viandes et laitages... ;)

Ce n'est pas qu'un rapport, c'est une somme, qui résume 40 ans de recherche, qui prouve que la santé vient en mangeant vg. Pourtant Campbell était un bon charognard au départ.

Après chacun fait comme il veut mais à condition d'avoir toutes les billes en main. Or le grand public ne les a pas, et Campbell explique bien pourquoi. Son rapport n'est pas que sur la nutrition.
voilà justement une réaction qui m'agace, ce n'est pas parce qu'on est critique qu'on fait n'importe quoi.
Je voudrais juste qu'on fonce pas tête baisser, c'est affreusement subversif comme pensée ....
 
Jezebel":f4auak9t a dit:
@ Nicollas:

J'avais ça en tête, effectivement. Après ça rejoint aussi ce que fait remarquer KaHte, est-ce qu'on devient tous orthorexiques pour vivre jusqu'à 150 ans?

@ KaHte:

Je ne voulais pas que tu t'énerves ^^, dans le fond je suis d'accord avec toi.
Je ne suis pas énervée promis, juste agacé, d'une morale gustative.

vu la réaction de Biffe j'ai bien fait de marquer que je parlais de nourriture pas de végétarisme hein ...
Pfff

Parce que même en étant végé, voir même vegan on en revient toujours à ne pas manger si, ne pas manger ça ... (je crois que je vais dévelloper un complexe de la patate)

(En gros même si tu manges vegan, on va te dire que faut pas manger tel flocon, tel patate, tel machin parce que à terme tu vas en mourir, hors à la fin on fini par mourir !)
 
nicollas":274xn80v a dit:
Jezebel":274xn80v a dit:
Mais peut-être que nous ne sommes pas fait pour manger de la pomme de terre non plus du coup? (et là, tout un monde s'écroule...)
Vu leur index glycémique élevé, effectivement mieux vaut ne pas trop en manger ...
Meuh non on peut en bouffer des patates, c'est un sucre plutôt lent, riche en vitamines, faut arrêter le délire. ;)
La purée en flocons par contre c'est du sucre rapide (du fait du procédé de floconnage).
 
Kahte":1vjpx0td a dit:
Jezebel":1vjpx0td a dit:
@ Nicollas:

J'avais ça en tête, effectivement. Après ça rejoint aussi ce que fait remarquer KaHte, est-ce qu'on devient tous orthorexiques pour vivre jusqu'à 150 ans?

@ KaHte:

Je ne voulais pas que tu t'énerves ^^, dans le fond je suis d'accord avec toi.
Je ne suis pas énervée promis, juste agacé, d'une morale gustative.

vu la réaction de Biffe j'ai bien fait de marquer que je parlais de nourriture pas de végétarisme hein ...
Pfff

Parce que même en étant végé, voir même vegan on en revient toujours à ne pas manger si, ne pas manger ça ... (je crois que je vais dévelloper un complexe de la patate)

(En gros même si tu manges vegan, on va te dire que faut pas manger tel flocon, tel patate, tel machin parce que à terme tu vas en mourir, hors à la fin on fini par mourir !)
Je suis à 100% d'accord avec Khate (mais bon tu le savais déjà) :p
 
Biffe tu es dans les choux, tu reviens au rapport, alors que la foule dont moi, avait digressé vers d'autre probléme. Nous étions dans les champs de l'orthorexique alimentaire ...
Mais MBI et toi, quand on est pas dans vos axes vous avez du mal à suivre. Je ne parlais pas du rapport Campbell (vous avez du mal) mais de la relation pathogène, que l'on a avec la nourriture, en lisant ce fil.
Il est très très bien votre rapport. Voilà ils sont content, on va pouvoir finir tranquille de digresser en paix....

Flo et moi avons déjà eu ce genre de conversation, qui revient assez souvent, car dans un monde "manger bouger", "5 fruits et légumes par jour", on se demande jusqu'où ça peut aller ?

Alors oui on a dévier de votre sacro saint rapport, (qui déjà était une digression par rapport à monsieur Nicollas, etc)

Ils sont mignons mais pff
 
C'est impressionnant à quel point vous voulez avoir raison Q_Q...
On dirais que la vie c'est un combat de coq ....

VOILA VOUS AVEZ RAISON ! Maintenant nous autres on peut aussi avoir la parole ?
 
Retour
Haut