Pourquoi j'ai choisi d'être omnivore (ou: réponses au proselytisme VG)

Monbasinstinct":36gvairk a dit:
Alfa":36gvairk a dit:
Sur ce coup, je suis un peu déçue de ce forum... Nicollas vient là, expose son point de vue, argumente... Et on le traite de troll, on essaie de détruire ses arguments!!!
Nicollas débarque en lançant un topic intitulé "réponses au proselytisme VG".
Ce qui montre bien que je n'ai rien contre les végétariens ou le végétarisme, mais contre une attitude, et plus précisément contre les arguments avancés dans une certaine démarche.

Monbasinstinct":36gvairk a dit:
Il réfute les végéta*ismes sous prétexte que leur argumentation serait contredite par un élevage particulièrement famélique. Nicollas est bien venu pour polémiquer. La moindre des politesses, c'est qu'on lui réponde non ? :p
Ah oui les vaches squelettiques qui sont sorties du chapeau on ne sait trop comment à la fin de ton dernier post ...
Il n'y a pas de mot dans ton vocabulaire pour exprimer de manière positive le fait d'aller discuter de choses dont on n'est pas d'accord afin d'enrichir son point de vue ?

Monbasinstinct":36gvairk a dit:
Dire qu'il ne trolle pas en comparant les végéta*ismes à l'abstinence sexuelle avant le mariage ou qu'il envisage de tuer les animaux de ses propres mains par éthique...
:rolleyes:
J'ai donné cet exemple comme une n-ième reformulation pour tenter de me faire comprendre, désolé mais si tout ce que tu retiens de cet exemple c'est "végéta*ismes = l'abstinence sexuelle" ou tu n'es pas très futé, ou tu caricatures pour travestir mes propos, dans les deux cas ce n'est pas à ton honneur.

Monbasinstinct":36gvairk a dit:
Non vraiment, ce forum vg est hyper accueillant pour le débat d'idées. D'autres l'auraient viré dès son premier post. 0:)
Et c'est bien pour ça que je suis venu m'exprimer ici, ce qu'on me reproche, cherchez l'erreur.

Et puis on m'accuse de vouloir me payer une bonne tranche sur le dot des VG, alors déjà il me semble pas que mes messages exprime spécialement une poillade anti-VG, et que le seul qui se soit rit de quelqu'un ici c'est toi, avec tes allusions du genre "miam je vais me faire le troll". Une question de respect sans doute ...
 
nicollas":3egzmqsw a dit:
snoopyne":3egzmqsw a dit:
nicollas":3egzmqsw a dit:
Pour moi la limite n'est pas dans l'essence de l'aliment, mais des impacts écologiques, sociaux, nutritionnels, énergétiques.
Dans ce cas, les "retraités" seraient une nourriture intéressante, non ? (plus de problème de retraites à payer, moins d'humains sur Terre donc davantage de nourriture pour les autres...)
Contrairement à l'idée répandue dans notre société moderne, je considère les personnes agées comme des puits de sagesse et de connaissance, plutot que comme des déchets.
Je n'ai jamais dit que je pensais le contraire...

nicollas":3egzmqsw a dit:
Cela dit je peux retourner l'argument, si les antispecistes trouvent qu'il faudrait réduire l'élevage industriel parce que les vaches polluent beaucoup (pas que directement, en comptant l'énergie grise), alors ils devraient plutot militer pour qu'on tue des occidentaux, qui polluent nettement plus et dont la plupart on une vie plutot misérable.
Je ne pense pas qu'un antispéciste soit prêt à tuer un animal, qu'il soit humain ou non.
Je crois que beaucoup de personnes sur ce forum sont conscientes de la nécessité de la décroissance de la population humaine (pourquoi seulement de la population humaine occidentale, puisque les pays en développement n'aspirent qu'à une chose : vivre comme les occidentaux... il leur faut juste le temps d'en trouver les moyens !)

nicollas":3egzmqsw a dit:
Bref ce genre d'argumentation n'est pas très utile.
Les contre-arguments des autres sont toujours utiles pour nous permettre de mieux préciser notre pensée.
Par exemple quand un végétarien dit qu'il ne veut pas manger d'animaux car il ne veut pas ôter la vie à un être vivant, ce n'est pas logique puisque les végétaux aussi sont vivants. Il faut donc qu'il trouve un autre argument (que ce soit la souffrance inutile, le spécisme ou autre).
 
nicollas":2otegzut a dit:
J'ai des arguments (que beaucoup considèrent stupide apparemment) car j'ai réfléchi aux conséquences de mes actes. Maintenant je trouve que discuter de choses avec des choses qui ne sont pas d'accord est enrichissant...
Tu discutes avec des choses ? Ca doit être sympathique :)
Ou alors c'est un lapsus, tu voulais écris "personnes", mais tes doigts ont fourché...
 
Nicollas":1cek9hre a dit:
Contrairement à l'idée répandue dans notre société moderne, je considère les personnes agées comme des puits de sagesse et de connaissance, plutot que comme des déchets.
N'exagérons rien, tout de même, on ne s'arrange pas en vieillissant, la proportion de sages reste la même...
Comme dit justement Brassens, le temps ne fait rien à l'affaire, qu'on ait vingt ans qu'on soit grand-père, ...

Intervention inutile, je sais je sais!
 
Alfa":28nyxoux a dit:
Sur ce coup, je suis un peu déçue de ce forum... Nicollas vient là, expose son point de vue, argumente... Et on le traite de troll, on essaie de détruire ses arguments!!! C'est triste, ce n'est pas l'image qu'un végétarien devrait donner!
De plus, Nicollas a l'air très bien informé sur les dégats de l'élevage industriel, et il consomme le mieux possible en suivant ses idées. Rien que pour ça il mérite le respect!
Il n'a pas le même sens éthique que certains végétariens, mais ce sont des choses personnelles et il est illusoire d'essayer de changer ça, surtout à grand renforts d'énervement et de toujours les même arguments POUR le végétarisme. (qu'il a déjà dû entendre très souvent).

Il n'est pas venu ici pour convaincre, et surtout pas pour être convaincu. Et je trouve son point de vue respectable. C'est vrai, beaucoup de gens n'en ont rien à foutre de l'écologie, ben pas lui.
Alors qu'on commence à le traiter de troll, uniquement parce qu'il n'est pas végétarien, je trouve ça...... extrêmement décevant!
Il faut remettre dans le contexte. Deux à trois fois par an, souvent pendant les vacances on a ce genre de message, mais la plupart du temps les gens ne reviennent jamais. Donc on lance l'hypothèse d'un Troll, Nicollas à démontrer qu'il voulait des réponses, mais ça ne se voyait pas à sa bonne mine. Donc on s'excuse d'avoir été rapide sur ce coup.
Ensuite la destruction de son argumentation, elle est comme dans n'importequ'elle débat, si la personne en face à des arguments contre, bah elle les dit.
Ensuite les végéta*iens sont des humains, ils font des erreurs comme les autres.
Enfin un débat c'est toujours houleux, qu'on soit de bonnes ou de mauvaises foi, car chacun à son point de vue, et on peut ne jamais arriver à un consensus.
Donc je m'excuse d'avoir été trop prompte à croire que tu venais troller, mais j'ai aussi le droit de ne pas être d'accord avec tes propos, et de ne pas avoir envie de changer d'avis. Je suis Végéborn et je ne souhaite en aucun cas changer de mode de vie.
 
=> Oui, je suis tout à fait d'accord avec ta notion de débat... Mais pour moi il faut toujours rester dans le respect, ou en tout cas ne pas juger au premier abord.

(Et tu as bien raison de ne pas vouloir changer d'avis^^)
 
Alpha quand tu vois le nombres d'omni qui viennent pour nous lancer des postes vengeurs ^^ Ça change quand ils restent et débattent.

Biffe attention je mords :p
 
Je voudrai rebondir sur le "partage équitable". En partant du principe qu'on ne produise plus de viande que dans les conditions extensives que tu décris Nicollas (ce qui, à mon sens, serait déjà une énorme amélioration par rapport à aujourd'hui !) as-tu une idée de la quantité de viande que chacun des 6 milliards d'êtres humains aurait alors à consommer ? Je pose la question pour avoir des éléments à apporter à mes proches omnivores, pour les pousser à consommer moins de viande.
 
Je suis "relativement" d'accord avec l'argumentaire, sauf qu'il est surtout la pour nous dire que les végétarien n'ont rien compris, qu'ils ne réflechissent pas assez, que leur choix est extrémiste et excessif, voir contre productif.
Mais pour moi, sur le plan écologique, il y a extrème urgence, ce que cet argumentaire feint d'ignorer.
L'élevage en France, contrairement à ce que veut nous faire croire la profession, et nos gouvernants, est ultra majoritairement industriel. Le reste est pour faire joli et faire rêver à un monde meilleur (c'est d'ailleurs cela qui est affiché comme "l'élevage" en général...).
On sait très bien que l'industrie de la viande ne reviendra jamais en arrière "seule", surtout avec la demande mondiale croissante... Les vg strictes "occidentaux" doivent donc montrer que c'est possible et qu'on vit heureux !!
Aussi bien, mais on sait bien nous vg que c'est même mieux, que les non vg...
Après, l'espoir que l'avenir de l'humanité passe par la non violence... c'est peut être une suite logique... En tous cas quand tu as arrêté de manger de la viande, ça parait logique... N'est ce pas monsieur Fugain?... non, ça c'est ailleurs...
 
kerloen":1opus8zn a dit:
Je suis "relativement" d'accord avec l'argumentaire, sauf qu'il est surtout la pour nous dire que les végétarien n'ont rien compris, qu'ils ne réflechissent pas assez, que leur choix est extrémiste et excessif, voir contre productif.
Mais pour moi, sur le plan écologique, il y a extrème urgence, ce que cet argumentaire feint d'ignorer.
L'élevage en France, contrairement à ce que veut nous faire croire la profession, et nos gouvernants, est ultra majoritairement industriel. Le reste est pour faire joli et faire rêver à un monde meilleur (c'est d'ailleurs cela qui est affiché comme "l'élevage" en général...).
On sait très bien que l'industrie de la viande ne reviendra jamais en arrière "seule", surtout avec la demande mondiale croissante... Les vg strictes "occidentaux" doivent donc montrer que c'est possible et qu'on vit heureux !!
Aussi bien, mais on sait bien nous vg que c'est même mieux, que les non vg...
Après, l'espoir que l'avenir de l'humanité passe par la non violence... c'est peut être une suite logique... En tous cas quand tu as arrêté de manger de la viande, ça parait logique... N'est ce pas monsieur Fugain?... non, ça c'est ailleurs...
Oui merci kerloen :)

je voulais dire que encore une fois le végéta*isme est vu comme quelque chose de radical, extrême donc forcément mauvais. Mais tuer pour se faire plaisir avec un steak n'est pas un raisonnement extrême?
Ce topic s'intitule "pourquoi j'ai choisi d'être omnivore" or je ne pense pas que Nicollas ait choisi son omnivorisme,mais au contraire que ce régime alimentaire lui ait été comme la plupart des gens transmit (imposé) par ses parents. cet héritage "culturel" dont se défendent les omni n'est qu'un conditionnement fortement relayé par la société.

Puisque tu ressens Nicollas le besoin de venir au milieu des végétariens te justifier de pourquoi [big]toi[/big] [big]ton[/big] omnivorisme est éthiquement acceptable c'est peut être que tu as entrevue l'idée que de tuer et exploiter des animaux alors qu'on peut très bien faire autrement n'est pas moralement défendable.
Pourquoi ne pas en profiter pour explorer un peu la philosophie derrière la pratique? Tu ne parle que de techniques,mais le végétarisme est avant tout une question morale, et balayer d'un revers cet aspect en lui collant l'étiquette 'prosélytisme' n'est pas très honnête, on ne peux pas séparer les questions "pratiques" et éthique du végétarisme, c'est un tout.

Et encore une fois je rejoins kerloen, je ressens dans ton discours l'envie d'un monde meilleur, équitable et juste, penses tu sincèrement qu'un retour en arrière pour un monde rural et une agriculture non industrialisée va régler les problèmes de la planète et de l'humanité? N'est-ce pas un complet changement de mentalité qui refuse l'exploitation et la destruction comme matière première pour construire une économie dont nous aurions vraiment besoin?


(dernier détail, tu dis que le végéta*isme ne peux exister qu'avec une agriculture intensive ,industrielle, tu sors ça d'où? étant donné que cela implique de produire moins de végétaux, et que de nombreux végé consomment justement local et bio... :mmm:)
 
Je reviens après une grande pause, histoire de laisser retomber les tensions et de ne pas me laisser submerger par les nombreuses réponses. (Cependant ce n'est pas dit que je réponde encore beaucoup aux messages, pas mal de choses ont déjà été dites)

aëlys":fe4k810g a dit:
as-tu une idée de la quantité de viande que chacun des 6 milliards d'êtres humains aurait alors à consommer ? Je pose la question pour avoir des éléments à apporter à mes proches omnivores, pour les pousser à consommer moins de viande.
Malheureusement aucune idée, je n'arrive déjà pas à trouver la part respective entre l'élevage traditionnel (disons prairie/foin) et industriel pour le France.
 
Monbasinstinct":3jsixl5g a dit:
Dans tes premiers posts, tu as avancé qu'un élevage sur pâturage exclusif présentait des avantages écologiques. Mais les pâturages français sont bien issus de la déforestation [...] encore des terres prises aux écosystèmes sauvages. Cela réduit les prétentions écologiques de ton argumentaire à néant. L'alimentation d'un élevage représente la moitié de son prix de revient... Même si tu arrives à réduire ces chiffres, il te faudra toujours plus de terres que pour nourrir des végétaliens. :)
Certes les prairies sont issue de la déforestation (ancienne, je suppose) de la France, tout autant que les champs de céréales, de légumineuses, de légumes, etc...
Si ton argument ne se base que sur le chiffre de la surface qu'il faut pour nourrir un végétarien ou un omnivore, je trouve ça très léger. La prairie empiète certes sur la forêt, mais c'est un système pérein et très diversifié, qui demande très peu d'énergie pour se maintenir (d'être brouté par des herbivores). Les champs de céréales et de légumineuses, c'est une autre histoire. Il faut (souvent) labourer, fertiliser (chimie ou animaux), récolter ...
Donc ce n'est pas simplement parce qu'il faut x fois plus de prairies que le régime végétarien est forcément plus écologique / moins énergivore.

Ensuite on parle ici d'herbivores, mais il y a des élevages qui sont plus adaptés à des environnements forestiers : porcs et volaille. C'est vers ce type d'élevage que je m'oriente (surtout volaille).

Les forêts (caduques ou non, mixtes ou mono-espèce) sont incontestablement plus performantes que n'importe quelle prairie en termes de biodiversité et de stockage de carbone ainsi qu'en production d'oxygène. Comment demander aux pays qui défrichent leurs forêts originelles d'arrêter de le faire, si nous continuons à gaspiller nos terres pour l'élevage ? Une seule réponse : arrêter de consommer de la viande, cesser toute forme d'élevage. :)
Pas sur de comprendre le rapport entre nos prairies et la deforestation en amazonie, l'argument est pour le moins tendancieux. Moi je dirais au contraire que passer à un élevage sur prairie permet de se découpler de la dforestation sud américaine, car on arrête d'acheter du soja et du maïs.

Mais encore une fois tu fais une comparaison déloyales, entre foret et prairie. La comparaison qui importe serait entre les agrosystèmes composant les deux régimes considérés, à savoir grossière X hectares de champs en annuel pour les végé, et Y ha en annuel et Z ha en prairie pour les omnivores. Et de voir au niveau énergétique par exemple. Je n'ai pas les chiffres (je ne sais pas si une telle info est dispo d'ailleurs). Perso je suis persuadé que le régime omni l'emporterait.

Enfin, j'apprends avec intérêt que tu ne souhaites plus du tout faire commerce de tes viandes. J'en reviens donc à ma première remarque : une viande écologique n'existe pas. Tu crois pouvoir la fabriquer à tort et quand bien même y arriverais tu, elle ne satisferait qu'un seul et unique consommateur : toi. En plus d'être erroné sur le plan écologique, ton système est inadaptable parce que chaque omnivore devrait alors élever ses protéines animales...
C'est gentil de mesurer la faisabilité d'une telle production par rapport à mon cas personnel, mais c'est beaucoup trop d'honneur. Je ne suis juste pas interessé par une production commerciale de viande, je préfère largement une production commerciale de fruits, et un élevage domestique pour bénéficier au système commercial et fournir notre viande sur une base domestique. Mais c'est la même chose pour les légumes, je n'envisage absolument pas une production commerciale, mais je ferai avec plaisir une production domestique.

Pour toi, la question de l'utilité de tout labeur confondu dépasse largement le seul cadre d'une exploitation agricole... Attends d'avoir passé la grelinette pendant plusieurs semaines, bouchonné tes percherons et trait tes vaches !
Ah oui on verra, si ça me prend trop de temps j'arrêterai surement. Mais vu que j'envisage surtout un élevage de poules pondeuses dans une foret comestible, et que je compte utiliser des plantes multi fonctionnelles pour nourrir les poules, rien ne sera perdu si je les enlève, donc çavaut le coup d'essayer.

Ensuite je peux même tenter une expérience et laisser les poules semi sauvages, il n'y aura pas de problème nveau nourriture l'été, le seul problème ça sera les prédateurs, mais avec des endroits protégés en hauteur, pourquoi pas ? ça pourra même faire une selection naturelle des plus aptes à être autonomes. Bon c'est expérimental, mais ce que j'aime.

biffe steak":3jsixl5g a dit:
Tu ne dis pas ce que sera ce besoin de l'animal que tu exprimes (traction, fumure, tonte, produits laitiers, œufs...)? Alors ?
Nicollas parle des poules contre les vers du verger (insecticide), des bêtes de traction pour les charrues et de l'engrais (fumures) si j'ai bien compris : épiphénomènes. :mmm:
Pas forcément en epiphénomène. Si à l'avenir les forets comestibles se propagent (ce que je souhaite sincèrement à l'humanité), il y aura de quoi nourire des volailles, même en zone périurbaine.

Ca peut paraitre utopique, mais pas plus (et certainement moins, je crois) qu'un végétarisme généralisé.
 
kerloen":238p253v a dit:
Je suis "relativement" d'accord avec l'argumentaire, sauf qu'il est surtout la pour nous dire que les végétarien n'ont rien compris, qu'ils ne réflechissent pas assez, que leur choix est extrémiste et excessif, voir contre productif.
J'espère que ce n'est pas le message que je fais passer, en tout cas ce n'est pas ce que je pense.

La majorité des vénégétariens sont bien plus conscients des processus agro-alimentaires que les omnivores (enfin y a des exceptions, comme une végétarienne qui vient d'apprendre avec effroi il y a quelques jours qu'une vache ne produisait pas naturellement continuellement du lait ...).

Ce que je reproche principalement au discours VG, c'est de faire des raccourcis, pas très valorisant, en disant que "l'élevage" ou "la viande" ceci-cela.

Ce qui pourrait sembler être du pinaillage de ma part, mais la question VG n'est pas anodine, c'est pour beaucoup plus qu'une histoire d'écologie, de nutrition, etc, et ça peut brouiller le débat.

Ce que je reproche au discours VG en second, c'est cette limite floue entre le fait de vouloir aider les gens (écologie, faim dans le monde) et le fait de "precher pour sa paroisse" (arguments éthiques, moraux, religieux). Parce que moi par exemple, je partage la première catégorie de préoccupations avec les VG, mais pas la seconde, car je ne trouve pas ça immoral de manger des animaux (dans l'absolu, c'est sur que manger les bêtes qu'on voit dans earthling, je sais pas si quelqu'un pourrait). Et je trouve que les préoccupations éthiques prennent souvent le dessus, et c'est plutot logique, mais alors il faut faire attention à séparer les deux choses, parce que sur la première catégorie de préoccupations, ce n'est pas aussi simple que ça, et c'est ce que j'essaie de montrer. Je ne suis pas la pour défendre l'élevage industriel ou les autres omnivores. Je suis là pour vous montrer qu'on peut être préoccupé par l'écologie, la faim dans le monde, la santé, et être omnivore, et pour de bonnes raisons (ou des raisons pas si évidentes à contredire, a minimum).

Ce que j'aimerai à l'issue de ce fil, c'est que les VG se rendent compte que :

a) un certains nombre de leurs arguments sont mal formulés, car ils s'adressent à un mode d'elevage en particulier (qui concerne cependant la majorité de la viande consommée)

b) que s'ils ne sont VG "que" pour des raisons de la catégorie 1, qu'ils se rendent compte qu'ils n'ont pas forcément toutes les connaissances écologiques pour faire les bons choix, et je les invite à se renseigner sur la permaculture

c) que s'ils sont VG pour les raisons de catégorie2, qu'ils comprennent que pour certaines omni, les raisons de cat 1 ne s'appliquent pas, et que les omni ne partagent pas forcément la même morale qu'eux.

d) que les VG ne détiennent pas la vérité absolue en terme de morale, qu'il n'y en a pas forcément une juste (par exemple, j'accepte tout à fait que quelqu'un refuse de manger de la viande, et forcément j'accepte ma morale qui n'y voi pas d'inconcénient). Qu'il faut accepter que les gens trouvent ça normal de manger la viande (la grande majorité de l'humanité a trouvé ça normal depuis 500 000 ans). Que les gens ne sont pas omnivores juste par flemme, stupidité, refus de la remise en cause, confort etc. Et que le fait qu'on puisse vivre sans manger de la viande n'est PAS un argument pertinent pour un omni, puisqu'il se mord la queue (il présuppose que la personne rechigne à manger de la viande).

Si les VG comprennent ça, je pense que les argumentaires seront plus pertinents (les arguments visant les bonnes cibles), qu'il y aura une meilleure compréhension et une moins grande agressivité.

Mais pour moi, sur le plan écologique, il y a extrème urgence, ce que cet argumentaire feint d'ignorer.
L'élevage en France, contrairement à ce que veut nous faire croire la profession, et nos gouvernants, est ultra majoritairement industriel.
Tout a fait, mais ce n'est pas en jettant le bébé (élevage trad) avec l'eau du bain (élevage indus) que vous allez faire progresser le premier au détriment du second. Sauf si vous voulez l'arrêt pur et simple de l'élevage, mais alors la il y a le mélange des genres (cat 1 vs cat 2) que je critiquais précédemment (à savoir, faire passer des arguments écolos de manière opportune (même s'ils sont importants!) alors que les vraies raisons sont morales)
 
GreenyBunny":3ioh8x9p a dit:
Ce topic s'intitule "pourquoi j'ai choisi d'être omnivore" or je ne pense pas que Nicollas ait choisi son omnivorisme,mais au contraire que ce régime alimentaire lui ait été comme la plupart des gens transmit (imposé) par ses parents. cet héritage "culturel" dont se défendent les omni n'est qu'un conditionnement fortement relayé par la société.
Ah ben pour le coup c'est bien un végétarien qui prend un omni pour un demeuré. Merci d'avoir zappé les centaines de lignes d'argumentaires pour déclarer que vu que je ne suis pas de ton avis, c'est parce que je suis une victime conditionnée par le système.

Puisque tu ressens Nicollas le besoin de venir au milieu des végétariens te justifier de pourquoi [big]toi[/big] [big]ton[/big] omnivorisme est éthiquement acceptable c'est peut être que tu as entrevue l'idée que de tuer et exploiter des animaux alors qu'on peut très bien faire autrement n'est pas moralement défendable.
Voir mon précédent post, ton argument n'est pas du tout pertinent. C'est un argument pour les végétariens contre l'omnivorisme (c'est mal de manger un animal + on en n'a pas besoin = il faut cesser d'être omnivore). Si je te dis que c'est mal d'utiliser du shampooing parce qu'on peut se laver au savon, ça te fait une belle jambe si tu ne vois pas d'inconvénient à utiliser du shampooing.

Pourquoi ne pas en profiter pour explorer un peu la philosophie derrière la pratique? Tu ne parle que de techniques,mais le végétarisme est avant tout une question morale, et balayer d'un revers cet aspect en lui collant l'étiquette 'prosélytisme' n'est pas très honnête, on ne peux pas séparer les questions "pratiques" et éthique du végétarisme, c'est un tout.
C'est toi qui déduit que je ne me suis pas intéressé à la question éthique parce que je ne suis pas végétarien. Je me pose plein de questions éthiques, voir sur mon blog que je discours du sort des limaces. Je n'ai pas choisi l'éthique du végétarisme, car une autre éthique me semble plus juste.

Et encore une fois je rejoins kerloen, je ressens dans ton discours l'envie d'un monde meilleur, équitable et juste, penses tu sincèrement qu'un retour en arrière pour un monde rural et une agriculture non industrialisée va régler les problèmes de la planète et de l'humanité?
En fait je simplifie un peu parce qu'il faudrait que tout le monde soitcallé permaculture pour pouvoir comprendre vraiment ma vision des choses. Mais pour faire simple, je ne veux pas revenir à une agriculture traditionnelle pré-industrielle mais à une agriculture post-industrielle (la permaculture).




(dernier détail, tu dis que le végéta*isme ne peux exister qu'avec une agriculture intensive ,industrielle, tu sors ça d'où? étant donné que cela implique de produire moins de végétaux, et que de nombreux végé consomment justement local et bio... :mmm:)
Parce que le régime VG se base plus sur des cultures annuelles que le régime omni (en gros une part des céréales et légumineuses sont remplacées par la viande), or tu ne peux produire des céréales qu'avec une monoculture et des gros engins (moissoneuses batteuses). De plus pour gérer la fertilité des champs, il faut soit du fumier, soit des engrais de synthèse. (dans le futur il y aura surement moyen d'utiliser des couverts végétaux engrais verts, mais c'est pas au point encore).
 
Bon allez je vais te répondre une dernière fois, je vais te donner la ligne directrice, parce que je vais garder mon temps pour discuter avec des gens qui ont un désir sincère de dialoguer, ce qui n'est visiblement pas ton cas. Je ne répèterai plus ce que je vais dire ici, tant pis si tu n'as toujours pas intégré ce que je dis.

Tu t'acharnes à me parler de forêt, oui oui on est d'accord c'est important la forêt. Moi je te dis que pour juger des aspects écologiques d'un régime omni ou VG, il faut prendre en compte la PRODUCTION des composants de ce régime, et pas la forêt vs la prairie, ce qui n'a pas de sens.

Tu crois que je fais une fixette sur les céréales. C'est tout simplement parce que je prends la grande image, et j'ai pas le nez rivé sur la question animale. Tu peux lire des bouquins comme Effondrement/Collapse ou Dirt, et tu verras que les civilisations s'effondrent à cause de l'érosion des sols. Et les sols qui s'érodent ce sont les sols cultivés, labourés, plantés d'annuelles.

Et je maintiens qu'une certaine forme d'élevage peut être bénéfique écologiquement. Il n'y a qu'à lire le bouquin "Tree Crops" pour s'en rendre compte. Le but de son auteur est de se battre contre l'érosion qui provient de la culture du maïs aux USA. Il propose de planter des arbres sur des (dizaines ? centaines ? de)milliers d'hectares. Sauf qu'il est pragmatique, ces terres sont prises sur celles des agriculteurs, il faut pouvoir financer tout ça. Alors il propose de sélectionner des espèces d'arbres qui vont nourrir des poules et des cochons (chênes, muriers, plaqueminiers ...). Un tel plant permettrait en effet de remplacer des champs pourris de mais destiné à l'élevage par des espaces reboisés, car il serait viable économiquement (si les fruits étaient destinés à l'alimentation humaine, le marché serait vite saturé, avec cette méthode ça permet de planter beaucoup plus d'arbres).

D'ailleurs les VG devraient être les premiers à en faire la promotion, car un tel système réglerait (ou améliorerait) pas mal des problèmes mis en avant dans leurs argumentaires écologie, social, nutritionnel ... mais personne n'est dupe, derrière ces arguments, se cache le véritable argument, c'est mal de tuer des animaux.
Et pourtant avec ce système, qui je pense a beaucoup plus de chance d'être adopté qu'un végétarisme généralisé, vous pourriez préparer des bonnes conditions pour nourrir durablement les Hommes en prévision d'une baisse continue de l'élevage (qui ne tardera pas à arriver une fois que le pic pétrolier sera atteint) : des terres arborées, avec des arbres comestibles, fertilisants, etc.

Hum, ça me parait bien comme ça, je vais m'arrêter là. Je continuerai à répondre seulement sur ce qui concerne les aspects "solutions créatives", ça ne sera pas du temps perdu.

(je peux fournir une copie électronique du bouquin à ceux qui sont intéressés)
 
@ Nicollas:

Je veux bien une copie du livre!
Merci.
 
@ RedHead:

Merci pour ce lien, c'est bookmarké!

Par contre, tout aussi pertinents que soient les chiffres je crois qu'ils s'attardent sur les effets de l'élevage intensif, ce que dénonce aussi Nicollas. Je suis pas sûre que ça le convainque en définitif ^^.

Par contre je savais pas (entre autres) que le pétrole c'était fini dans 13 ans...
 
Bref, ce sont quand même de sacrés arguments :)! si on est pas convaincu que le végétarisme est une des réponses à la sauvegarde de notre planète, alors là je comprends pas :mmm:
 
Retour
Haut