Prenez-vous des compléments ?

Prenez-vous des compléments ?

  • Non, c'est inutile

    Votes: 43 18.9%
  • Non, mais je devrais

    Votes: 24 10.6%
  • Oui, vitamine B12

    Votes: 77 33.9%
  • Oui, et pas que de la B12

    Votes: 86 37.9%

  • Nombre total d'électeurs
    227
Ca dépend, il peut pas rester des nutriments dans le cuir, qui remontent par la plante des pieds?
 
d'un point de vue nutritionnel véganisme = végétalisme

Le Dr Kim en question a tenté le régime végétalien 4 ans, les deux premières années il se sentait très bien mais plus du tout les deux suivantes. D'où le commentaire de JN:
Obviously, if a vegan is not taking B12 supplements or eating fortified foods, for more than two years, chances are excellent they are going to get fatigued and have mental issues.

Traduction à l'arrache:
Evidemment, si un végétalien ne prend pas de complément de B12 ni ne mange de nourriture fortifiée pendant plus de deux ans, il y a de grandes chances qu'il commence à se sentir fatigué ou à développer des problèmes psychologiques.

comme expliqué ailleurs on ne sait pas au bout de combien de temps des signes de manque de B12 peuvent arriver car cela dépend de l'état de ton stock initial et des apports annexes: http://insolente0veggie.over-blog.com/a ... 727-6.html :)
 
Bah voilà ! Mystère résolu de pourquoi les gens tels que janic qui ne se supplémentent pas en B12 n'ont aucune carence ! Ils aspirent la B12 de leurs chaussures en cuir par épidermocapillarité !

Je crois qu'après une telle découverte, le débat est clos à jamais. ^_^
 
lionheart":1hne49wp a dit:
Ca dépend, il peut pas rester des nutriments dans le cuir, qui remontent par la plante des pieds?

Mais absolument! C'est d'ailleurs pour ça que je continue à porter mes Doc Martens. :whistle:
 
Alors pour ceux d'entre vous qui n'auraient pas lu le livre de Jack Norris et Ginny Messina (en anglais, c'est bête), il y a un chapitre consacré au domaine de la nutrition, comment les études sont faites, comment les comprendre, lesquelles sont les plus fiables, etc.

(traduit à la main)
Vegan for life":20lamhea a dit:
Comprendre la recherche nutritionnelle
La quantité d'informations nutritionnelles dans les médias et sur le net est impressionnante. La plupart de ces informations se contredit, et il arrive souvent que des études portant sur le même sujet arrivent à des conclusions différentes.
En fait, pour beaucoup de domaines très étudiés, vous pouvez ne sélectionner que les études qui vont dans votre sens pour appuyer votre propos. Certains avocats du végétalisme le font pour laisser penser que le régime végétalien est très bénéfique. Et certains détracteurs du végétalisme choisissent des études complètement différentes pour faire croire que le végétalisme est mauvais.
La clé pour comprendre la recherche nutritionnelle, c'est de regarder l'ensemble des preuves et voir ce que la majorité des études conclut. Il est rare qu'une étude seule puisse répondre définitivement à une question donnée. Il y a toujours des inconstances et des défauts dans une étude. De plus, les différentes sortes d'étude ont une valeur différente. Les forces et les faiblesses de certains types d'études doivent être équilibrés avec les forces et faiblesses des autres.
[...]
Conclusion : nous ne pouvons établir des faits avérés au sujet de la nutrition végétalienne qu'en regardant l'ensemble des études (plutôt que de tirer des conclusions d'une seule étude), et en se concentrant sur les études les plus à même de fournir des informations fiables. Il est aussi important que ces études aient été publiées dans des revues médicales et lues par des comités médicaux.
(les études plus fiables que d'autres font référence au fait qu'une étude épidémiologique ou des essais cliniques seront différents d'une étude in vitro ou sur des animaux, etc. )

En aucun cas Jack Norris ne considère que les études qui l'intéressent. C'est calomnieux de dire une chose pareille.
Son article au sujet du Dr Kim parle d'un médecin à qui le régime végétalien n'a pas réussi. Jack Norris s'interroge sur les raisons de son échec, suppose d'après les précisions apportées par Kim qu'il ne mangeait pas assez de protéines ou ne prenait pas de B12, et que cela a pu influer sur sa santé.

Quant aux "fans" (je me gausse)... Dukan et Cohen sont des personnages médiatiques, qui jouent sur leur personnalité autant que sur les promesses mirifiques de leurs régimes amaigrissants. Le fait qu'ils soient adversaires donnent en plus une occasion aux gens de se positionner pour l'un ou pour l'autre. Jack Norris n'est absolument pas dans ce genre de démarche. Il essaye de promouvoir au mieux les informations que l'on découvre sur le végétalisme. Il a mis à disposition gratuitement des outils pour ce faire, son blog est gratuit. Il n'a rien à vendre et surtout pas sa personne (alors oui, il a écrit un bouquin qui est à vendre, certes, mais c'est surtout un résumé pratique de son blog).
On peut difficilement le ranger dans la même case que des charlatans qui se font du beurre sur le dos des complexes de société et de la minceur obligatoire.
 
grenadine bonjour
Vegan for life a écrit:Comprendre la recherche nutritionnelle
La quantité d'informations nutritionnelles dans les médias et sur le net est impressionnante. La plupart de ces informations se contredit, et il arrive souvent que des études portant sur le même sujet arrivent à des conclusions différentes.
En fait, pour beaucoup de domaines très étudiés, vous pouvez ne sélectionner que les études qui vont dans votre sens pour appuyer votre propos. Certains avocats du végétalisme le font pour laisser penser que le régime végétalien est très bénéfique. Et certains détracteurs du végétalisme choisissent des études complètement différentes pour faire croire que le végétalisme est mauvais.
Entièrement d’accord avec cette partie
La clé pour comprendre la recherche nutritionnelle, c'est de regarder l'ensemble des preuves et voir ce que la majorité des études conclut.
Moins avec celle-là ! Car il faut voir quelles sont les preuves retenues et par qui ? Par exemple pour les allopathes, les preuves de l’homéopathie (pourtant nombreuses) ne sont pas à retenir selon LEURS critères et la majorité de LEURS études concluent au placebo. Cela signifie-t-il que l’homéopathie soit à rejeter ?
Il est rare qu'une étude seule puisse répondre définitivement à une question donnée. Il y a toujours des inconstances et des défauts dans une étude. De plus, les différentes sortes d'étude ont une valeur différente. Les forces et les faiblesses de certains types d'études doivent être équilibrées avec les forces et faiblesses des autres.
[...]
Entièrement d’accord avec cette partie
Conclusion : nous ne pouvons établir des faits avérés au sujet de la nutrition végétalienne qu'en regardant l'ensemble des études (plutôt que de tirer des conclusions d'une seule étude), et en se concentrant sur les études les plus à même de fournir des informations fiables.
Encore d’accord.
Il est aussi important que ces études aient été publiées dans des revues médicales et lues par des comités médicaux.
Là, le bat blesse car s’il avait fallut que le VG soit crédité favorablement par les revues médicales et les comités de lecture ; le VG, en France, n’aurait même pas vu le jour. Aujourd’hui les oppositions se sont calmées et de plus en plus de scientifiques, de diététiciens et de jeunes médecins s’ouvrent à une perception du VG qui ne soit pas cataloguée comme farfelue (les hyppies des années 70, par exemple) ou de dangereux sectaires.
Lorsque H.C. Geoffroy, fondateur de la vie Claire faisait ses conférences sur la nutrition végétalienne et les maladies, les salles (dans les villes universitaires avec faculté de médecine) étaient « bondées » d’étudiants en médecine qui posaient la question : pourquoi ne nous enseigne-t-on pas cela ? Point de revues médicales, point de comités de lecture (pas pour dire que c’est inutile, mais ces comités sont aussi sélectifs par choix ou nécessité)
En aucun cas Jack Norris ne considère que les études qui l'intéressent. C'est calomnieux de dire une chose pareille.
Il serait le seul à faire autrement. Toutes les revues ou sites VG que j’ai visité le font systématiquement et c’est normal, ils ne sont pas là pour faire la promotion d’un point de vue opposé.
Son article au sujet du Dr Kim parle d'un médecin à qui le régime végétalien n'a pas réussi. Jack Norris s'interroge sur les raisons de son échec, suppose d'après les précisions apportées par Kim qu'il ne mangeait pas assez de protéines ou ne prenait pas de B12, et que cela a pu influer sur sa santé.
C’est aussi ce que j’avais perçu ! Mais qu’en savait-il ? Les réactions aux divers modes de nutrition dépendent autant de ce qui est apporté que de la façon où l’organisme l’assimile :« il ne suffit pas d’avoir un bon instrument pour savoir en jouer » . Pour le peu que j’ai lu, le changement brutal de ce DR Kim peut en être la cause et par ailleurs aucune information sur son état de santé préalable ou d’autres facteurs comme la fatigue ou le stress, etc… qui sont de bonnes raisons pour que cela ne fonctionne pas.
Quant aux "fans" (je me gausse)... Dukan et Cohen sont des personnages médiatiques, qui jouent sur leur personnalité autant que sur les promesses mirifiques de leurs régimes amaigrissants. Le fait qu'ils soient adversaires donnent en plus une occasion aux gens de se positionner pour l'un ou pour l'autre. Jack Norris n'est absolument pas dans ce genre de démarche.
Lorsque je me suis mis au VG, il y avait plusieurs courants qui se complétaient sur certains points et s’opposaient sur d’autres comme entre VGR et VGL, bio ou pas, pro ou anti gluten, pro et anti soins naturels, etc… chacun avait ses « fans » c'est-à-dire qui suivaient à la lettre tel ou tel promoteur de son système (un des plus critiqué étant la macrobiotique à l’époque). Donc à moins que Norris soit très ouvert, ce que je n’ai pas perçu, et lorsque je lis les références multiples au site végan plutôt que d’autres, j’en conclue qu’il a ses fans. (ce qui n’a rien de péjoratif, j’ai moi-même été fan du végétalisme par un des rares canaux qui en faisaient la promotion.)
Il essaye de promouvoir au mieux les informations que l'on découvre sur le végétalisme. Il a mis à disposition gratuitement des outils pour ce faire, son blog est gratuit. Il n'a rien à vendre et surtout pas sa personne (alors oui, il a écrit un bouquin qui est à vendre, certes, mais c'est surtout un résumé pratique de son blog).
Alors c’est tout à son honneur ! Il n’y a rien de « mal » à vendre des bouquins, il ne vit pas d’amour et d’eau fraiche, c’est ce que font aussi les autres promoteurs de leur méthode.
On peut difficilement le ranger dans la même case que des charlatans qui se font du beurre sur le dos des complexes de société et de la minceur obligatoire.
Parce que Dukan, Cohen et autres sont des charlatans ? Je suis en total désaccord avec eux et leurs propositions, mais en même temps elles ne sont pas dénuées d’un certain bon sens qui peut convenir à certains. Tout le monde n’aspire pas à devenir VG et pour autant désirer trouver une solution à ses problèmes de poids, et ils proposent le leur avec un succès mitigé, mais pas nul.
Pour Cohen, il est le chouchou actuel des médias qui sont loins (à tort ou à raison) de le considérer comme un charlatan. :cuistot:
 
janic":1a1gfpk3 a dit:
Par exemple pour les allopathes, les preuves de l’homéopathie (pourtant nombreuses) ne sont pas à retenir selon LEURS critères et la majorité de LEURS études concluent au placebo. Cela signifie-t-il que l’homéopathie soit à rejeter ?
Bah, je donnerai pas de nom, mais je connais des gens qui pensent que oui. Enfin on va peut-être éviter ce débat.
 
HAHA ! Là, t'as sorti le bâton pour te faire battre, janic ! :D

Mais pas la peine de commencer à débattre sur l'homéopathie, il y a déjà assez à faire avec les compléments sur ce thread (enfin, c'est plus du tournage en rond, mais autant rester dans le même sujet).
 
Finalement nous, Fushichô, on est des petits joueurs au jeu du dernier mot...
 
fushicho bonjour
HAHA ! Là, t'as sorti le bâton pour te faire battre, janic !
C'était intentionnel, mais utile comme comparaison pour bien montrer que les études sur un sujet peuvent diverger selon l'opinion de ceux qui les mènent! Si les études sur l'homéopathie étaient faites par des homéopathes les conclusions seraient différentes et même opposées en la demeure! :zzz: :anger:
Tout comme des études faites par des omnis différeront de celles faites par des VG sur le sujet viande. Chacun défend son beefteak!
 
janic":2hvblygn a dit:
Chacun défend son beefteak!
Bah je suis peut-être un grand naïf qui croit au père noël des bisounours, mais je crois que non, chacun ne défend pas son beefteak, et que certains examinent réellement les faits avec autant d'impartialité que possible. Enfin c'est sans doute parce que je suis jeune et crédule.
 
Bah je suis peut-être un grand naïf qui croit au père noël des bisounours, mais je crois que non, chacun ne défend pas son beefteak, et que certains examinent réellement les faits avec autant d'impartialité que possible. Enfin c'est sans doute parce que je suis jeune et crédule.
ce n'est pas une question d'âge. Celui qui est né VG en sait plus à 15 ans que celui de 50 ans qui n'a que 2 années de VG. Non pas une connaissance intellectuelle, mais une connaissance par le vécu. Quand tu auras le même vécu et plus, tu en comprendras les différences par comparaison.
Mais il est évident que lorsque l'on débute, il faut bien des repères et chacun choisi les siens en fonction de ses objectifs et de sa sensibilité. Comme ce site et d'autres le soulignent, certains sont sensibilisé à l'éthique de façon prioritaire, d'autres par la santé, d'autres y viennent principalement par l'écologie ou par un panachage et il faut du temps pour harmoniser l'ensemble. Or une approche trop technique c'est un peu comme la cuisine, il ne suffit pas d'avoir des livres de recettes et des appareils ménagers, la cuisine ça s'apprend en mettant la main DANS la pate et l'on ne devient pas un bon cuisinier en 3 séances.
 
janic":1wnw40t0 a dit:
Cepafo bonjour
Tu as donc lu toutes les études sur la B12 en profondeur ?
Oh que non ! Je peux même dire que je n’avais rien trouvé sur le sujet avant internet donc il a fallut que je me mette au boulot, ce qui a été particulièrement intéressant puisque je ne suis plus totalement ignare sur le sujet. Par contre, j’ai pu constater que mes interlocuteurs n’en savaient guère plus, voire moins depuis, et étaient incapables de répondre à une question aussi simple que celle-ci (malgré l’immense matériel d’information que représente la toile) : combien dénombre-t-on de VGL victimes de carences pathologiques en B12 ? 0:)

En tout cas, tu montres toujours autant de malhonnêteté intellectuelle dans tes "raisonnements". C'est toujours aussi beau.
Pour la réponse à la question : il y en a suffisamment pour savoir que le risque existe (mais comme tu ne les as pas lu, les études, tu les ignores et on en revient à ton énoncé précédent : tu ne peux avoir un avis sérieux et éclairé sur ce sujet). En revanche, il n'y a aucun cas pathologique lié supplémentation en B12. Ce qui est largement suffisant en l'état actuel des connaissances.

Enfin bref, tout ça a déjà été dit et redit.
 
cepafo
En tout cas, tu montres toujours autant de malhonnêteté intellectuelle dans tes "raisonnements". C'est toujours aussi beau.
C’est de la malhonnêteté de reconnaitre que je ne connaissais rien sur le sujet avant qu’il soit évoqué sur ce genre de site ? J’aurais cru le contraire !
Pour la réponse à la question : il y en a suffisamment pour savoir que le risque existe (mais comme tu ne les as pas lu, les études, tu les ignores et on en revient à ton énoncé précédent : tu ne peux avoir un avis sérieux et éclairé sur ce sujet).
Alors ce n’est pas difficile de les indiquer, ce que je sollicite depuis le début et qui me vaut des réponses de ce genre ! Donc si toi tu les connais merci de les indiquer.
En revanche, il n'y a aucun cas pathologique lié supplémentation en B12. Ce qui est largement suffisant en l'état actuel des connaissances.
On ne peut relever de pathologie que si on la cherche, or (à ma connaissance) il n’existe rien sur le sujet. Par contre de nombreuses pathologies se sont révélées tardivement concernant nombre de produits mis sur le marché et qui se sont révélés à risque (genre aspartame !)Donc que cela suffise pour les personnes concernées c’est leur droit et leur choix. Ils verront dans quelques années si ils ont eut raison. :whistle:
 
janic":3vlexlnd a dit:
cepafo
En tout cas, tu montres toujours autant de malhonnêteté intellectuelle dans tes "raisonnements". C'est toujours aussi beau.
C’est de la malhonnêteté de reconnaitre que je ne connaissais rien sur le sujet avant qu’il soit évoqué sur ce genre de site ? J’aurais cru le contraire !

La malhonnêteté réside dans le fait de dire que tes détracteurs en connaissent moins que toi sur le sujet.

janic":3vlexlnd a dit:
Pour la réponse à la question : il y en a suffisamment pour savoir que le risque existe (mais comme tu ne les as pas lu, les études, tu les ignores et on en revient à ton énoncé précédent : tu ne peux avoir un avis sérieux et éclairé sur ce sujet).
Alors ce n’est pas difficile de les indiquer, ce que je sollicite depuis le début et qui me vaut des réponses de ce genre ! Donc si toi tu les connais merci de les indiquer.

Il suffit de se référer aux études citées (que tu ne lis pas) :
post296009.html#p296009
post274540.html#p274540
post273767.html#p273767
post276112.html#p276112
post273973.html#p273973
post274500.html#p274500, etc.

janic":3vlexlnd a dit:
En revanche, il n'y a aucun cas pathologique lié supplémentation en B12. Ce qui est largement suffisant en l'état actuel des connaissances.
On ne peut relever de pathologie que si on la cherche, or (à ma connaissance) il n’existe rien sur le sujet.

Alzheimer te guette janic : post295949.html#p295949
Ou alors, c'est cette fameuse mauvaise foi ?

janic":3vlexlnd a dit:
Par contre de nombreuses pathologies se sont révélées tardivement concernant nombre de produits mis sur le marché et qui se sont révélés à risque (genre aspartame !)Donc que cela suffise pour les personnes concernées c’est leur droit et leur choix. Ils verront dans quelques années si ils ont eut raison. :whistle:

Mon dieu ! :rolleyes:
Il a même été montré tardivement que mourir tue.
On peut même dire seulement aujourd'hui que tous les produits fabriqués et consommés avant 1895 (en particulier le cyanure) ont eu raison de tous leurs consommateurs (désolé de ne pas avoir un exemple plus général et flou...).

@ Numa : fais-toi plaisir, je te laisse la main.
 
Retour
Haut