Prenez-vous des compléments ?

Prenez-vous des compléments ?

  • Non, c'est inutile

    Votes: 43 18.9%
  • Non, mais je devrais

    Votes: 24 10.6%
  • Oui, vitamine B12

    Votes: 77 33.9%
  • Oui, et pas que de la B12

    Votes: 86 37.9%

  • Nombre total d'électeurs
    227
janic":11nu9juw a dit:
numa bonjour
Effectivement ce n’était pas le même article , lequel dit donc :
Chez l’adulte, les origines de cette carence sont multiples : carences d’apport, malabsorptions, mais surtout maladie de Biermer (20 à 30 %) et syndrome de non‐dissociation de la vitamine B12 de ses protéines porteuses (> 60 %).
Qui ne vise pas spécifiquement les VG, les autres parties non plus sauf UN passage sur les VGL
Bah oui, personne n'a dit que les VGL risquaient plus de problèmes de malabsorption, de maladie de Biemer ou autre, ça serait absurde. Ce qui nous distingue du reste de la population ce sont bien nos apports, donc le seul paragraphe pertinent est celui qui en parle.

(Sauf si ton point était que les omnis aussi ont des causes de carences possibles, mais là tu enfonces une porte ouverte et c'est inintéressant.)

Elle se limite à de rares cas de régime d’exclusion stricte de type végétalien, en particulier chez des sujets déjà dénutris, comme par exemple les personnes âgées ou institutionnalisées ou les personnes hospitalisées en hôpital psychiatrique
J'avais déjà signalé (préventivement, mais visiblement des fois la prévention ne suffit pas) que si on lit la phrase correctement, elle dit que les végétaliens sont rares parmi la population générale, pas que les carences d'apport sont rares parmi les végétaliens (elle ne dit pas non plus qu'elles sont fréquentes). Pour la dernière partie de la phrase, ça me fait une belle jambe de savoir que certaines tranches de la population vgL sont plus à risque que moi, tiens.

(Ah, bah je vois entre-temps que lelfe lit cette phrase comme ça aussi, ça me rassure un peu sur mon niveau en français.)

Enfin si les animaux sont effectivement supplémentés en B12, il devient alors incompréhensible que des proportions aussi importantes de population (20 jusqu'à 60%)des pays industrialisés soient touchés.
Bah si, ils peuvent être touchés pour d'autres raison que les carences d'apport.
 
numa bonjour
voici le paragraphe en entier
La carence d’apport ou nutritionnelle est rare chez l’adulte « bien portant » dans les pays dits industrialisés : inférieure à 5 % dans l’expérience strasbourgeoise [15]. Elle se limite à de rares cas de régime d’exclusion stricte de type végétalien, en particulier chez des sujets déjà dénutris, comme par exemple les personnes âgées ou institutionnalisées ou les personnes hospitalisées en hôpital psychiatrique
tu écris:
J'avais déjà signalé (préventivement, mais visiblement des fois la prévention ne suffit pas) que si on lit la phrase correctement, elle dit que les végétaliens sont rares parmi la population générale, pas que les carences d'apport sont rares parmi les végétaliens (elle ne dit pas non plus qu'elles sont fréquentes).
Ce qui montre que nous n’avons pas eut la même formation en français. Pour ma part on m’a appris que le pronom ELLE se rapportait au sujet : LA CARENCE ce qui donne : « La carence d’apport ou nutritionnelle (est rare chez l’adulte bien portant dans les pays dits industrialisés ) se limite à de RARES cas de régime d’exclusion stricte de type végétalien, et donc la suite : en particulier chez des sujets déjà dénutris, comme par exemple les personnes âgées ou institutionnalisées ou les personnes hospitalisées en hôpital psychiatrique.
L’auteur voulait-il donner ta version ou la mienne ? Mais le français et sa grammaire ont des règles de construction et donc d’interprétation.
Donc si je continue sur cette logique grammaticale: si les rares cas se retrouvent dans un régime d’exclusion stricte de type végétalien et que dans ce régime ce sont en particulier des sujets déjà dénutris qui sont essentiellement concernés: que reste-t-il pour les autres?
Cette phrase aurait pu être construite aussi de cette façon (ce que permet l'entre deux virgules): Elle se limite à de rares cas de régime d’exclusion stricte de type végétalien comme par exemple les personnes âgées ou institutionnalisées ou les personnes hospitalisées en hôpital psychiatrique, en particulier chez des sujets déjà dénutris. ce qui non seulement souligne que cette rareté l'est essentiellemnt chez les personnes agées et plus rares encore puisque chez les sujets dénutris.D'où l'extrème difficulté de trouver des chiffres concrets que toi même (pas plus que d'autres)tu n'as pas trouvé et que cet article lui-même ne quantifie pas: parce qu'il n'en a peut-être pas trouvés? Alors je veux bien que les gens s'inquiètent, mais sur quelles bases concrètes CHIFFREES et non sur quelques suppositions liées à la peur ou à la prudence. :whistle:
Allo: y a-t-il un prof de français pour trancher la question sur le plan grammatical?
 
J'ai interprété comme Janic et ce n'est pas pour lui faire plaisir ni rien mais grammaticalement il y a soit une erreur soit l'auteur a réellement voulu dire :

Elle se limite à de rares cas de régime d’exclusion stricte de type végétalien, en particulier chez des sujets déjà dénutris ...

Autre exemple :
La conduite du véhicule se limite à de rares cas sur les routes départementales, en particulier dans les villages mais aussi dans les bourgs et hameaux...
 
Idem, j'interprète (en tant qu'ex prof de français, ça vaut ce que ça vaut) comme Janic, mais la confusion est facile, je l'admets.
 
j'ai compris comme Numa mais on s'en fout. C'est qu'un résumé assez mal foutu des connaissances sur la B12 en 2004. Suffit d'aller lire les études directement pour lever le doute sur l'interprétation ou lire une vraie bonne synthèse: http://www.veganhealth.org/b12/hcy

Homocysteine Levels in Vegetarians (Mostly or All) Not Supplementing with B12 (µmol/l):
nob12hcy.JPG


mais pour ça faudrait que Janic soit capable de comprendre l'anglais, de faire preuve d'un minimum de capacité de raisonnement et surtout d'être honnête une minute. Bref, c'est pas pour tout de suite.
 
Du côté du prof de français qui vit avec moi, on serait en face d'un magnifique cas d'amphibologie et d'une personne qui ne sait pas écrire de manière logique.

On vient de passer 1/2 heure à tweaker la phrase dans tous les sens, à la fin on finissait pas contredire ce qu'on venait de dire sans s'en appercevoir. Il y a trop de compléments et l'apposition n'aide pas.
En gros, il parle de 2 choses différentes: d'un côté les régimes végé qui peuvent amener (mais pas systématiquement) à des carences et de l'autre, des personnes en condition de dénutrition chez qui les carences apparaissent plus facilement (quel que soit leur régime).

(mais il est possible qu'on se soit encore pris les pieds dans les méandres logiques de cette phrase)
 
DarkCobalt":2ld60t0t a dit:
J'ai interprété comme Janic et ce n'est pas pour lui faire plaisir ni rien mais grammaticalement il y a soit une erreur soit l'auteur a réellement voulu dire :

Elle se limite à de rares cas de régime d’exclusion stricte de type végétalien, en particulier chez des sujets déjà dénutris ...
C'est moi qui ai manqué une subtilité ou tu reprends mot pour mot la phrase originale pour « expliquer » la phrase originale ?

Autre exemple :
La conduite du véhicule se limite à de rares cas sur les routes départementales, en particulier dans les villages mais aussi dans les bourgs et hameaux...
Par contre cette phrase, je l'interprète déjà plus volontiers dans le sens de janic. Ce qui fait la différence pour moi, c'est « sur » et « de ». Je lis la phrase initiale comme ça, en rajoutant les crochets pour grouper :
« Elle se limite à de rares [cas de régime d’exclusion stricte de type végétalien], en particulier », dont pour moi l'épithète « rare » se rapporte au groupe cas-de-régime-vgL. Si c'était « de rares cas dans des régimes ... » ça serait différent. Après c'est clair que le mot « cas » dans ce contexte est aussi ambigu.

(Edit.) Par contre, le « en particulier », je l'avais aussi compris comme parlant des végétaliens dénutris, pas des personnes dénutries quel que soit leur régime. C'est en lisant le message de Jezebel que j'ai réalisé qu'on pouvait le comprendre autrement. Ceci dit, je reste sur l'idée que ce n'est pas parce que les vgL dénutris courent un risque particulièrement grand (mais est-ce si surprenant ?) qu'on peut en déduire que les vgL pas dénutris ne courent pas de risque, ou pas plus que le reste de la population.

Bref, comme dit papaVG, c'est pas indispensable non plus de décortiquer cette phrase non plus, on peut tomber d'accord sur le fait qu'elle n'est pas assez claire pour en tirer des grandes conclusions, de toutes façons c'est pas sur un seul article qu'il faut se baser, mais sur la multitude d'article concordants et rédigés de façon un peu moins ambiguë.
 
Numa":3bpdw2zo a dit:
C'est moi qui ai manqué une subtilité ou tu reprends mot pour mot la phrase originale pour « expliquer » la phrase originale ?
Je ne l'explique pas je cite l'original pour appuyer ce que l'auteur aurait voulu dire le cas échéant :)

'tention aux vitamines :p
 
mais pour ça faudrait que Janic soit capable de comprendre l'anglais, de faire preuve d'un minimum de capacité de raisonnement et surtout d'être honnête une minute. Bref, c'est pas pour tout de suite.
bref c'est l'hopital qui se moque de la charité! :anger:
jezebel bonjour
En gros, il parle de 2 choses différentes: d'un côté les régimes végé qui peuvent amener (mais pas systématiquement) à des carences et de l'autre, des personnes en condition de dénutrition chez qui les carences apparaissent plus facilement (quel que soit leur régime).
c'est bien ainsi que je l'ai compris!D'où cette réserve "L’auteur voulait-il donner ta version ou la mienne ?" mais si l'on s'en tient à la formulation et non à une intention cachée, c'est mon interprétation qui grammaticalement est la seule possible (ou alors j'ai besoin d'un bon recyclage grammatical). :'(
Il n'en reste pas moins que l'on reste sur un manque flagrant de nombre de personnes concernées, touchées, traitées et de létalité.
 
@papaVG, le graphique que tu as copié-collé, montre en effet que les taux d'homocystéine sont généralement plus élevés chez les vegans que chez les omnivores. (cet acide aminé peut augmenter pour plusieurs raisons, dont la carence en B12). Rappelons quand même que Le taux normal de l'homocystéine dans le plasma à jeun est compris entre 5 et 15 micromoles par litre. L'hyperhomocystéinémie est modérée quand elle est située entre 16 et 30 micromoles par litre et considérée comme sévère si elle dépasse 200 micromoles par litre. (source http://www.vulgaris-medical.com/encyclo ... -2398.html). Seuls des vegans de USA, Australie, Slovaquie et Allemagne apparaissent sur le graphique et il en ressort que les vegans australiens et à la rigueur les slovaques sont en moyenne en hyperhomocystéinémie modérée, mais pas les Américains ni les Allemands. Que mangent les vegans de ces 4 groupes? Combien de personnes ont été testées? je ne conteste pas ton graphique, mais, il est encore insuffisant pour en arriver à la conclusion que nous devons tous prendre de la B12 de laboratoire toute notre vie. Pour avancer sur le sujet, il reste pas mal de recherche à faire sur les risques encourus par les vegans qui ne prennent pas de B12, mais aussi sur les risques d'effets secondaires à long terme de la prise hebdomadaire ou quotidienne de B12 artificielle pendant des années. Pour ma part, j'envisage néanmoins d'effectuer un dosage d'homocystéine cette année, et en fonction du résultat j'aviserai.
 
Non mais c'est dingue ça. Cette phrase est tout à fait claire: les rares cas de régimes d'exclusion stricte, c'est nous, les vegans ou quasi-vegans. Au cas où vous n'auriez pas remarqué, le végétaLisme est très rare dans la population (contrairement au végétarisme ovo-lacto qui est un peu plus répandu).

Concernant le graphique, ça me gène qu'il n'y ait pas d'indice de dispersion, comme des écarts-types par exemple.
 
DarkCobalt":3q1b14ro a dit:
'tention aux vitamines :p
Damned, tu veux dire que la supplémentation en B12 pourrait causer des troubles de la détection¹ des ambiguïtés syntaxiques ? Bon, d'un côté, ça serait la gloire, je serais un cas historique, le premier cas d'effet nocif des suppléments constaté. D'un autre côté, ça me ferait un peu ch*er quand même...

¹ non parce que sérieusement, y'aurait pas eu au moins 3 personnes pour dire que le phrase était pas claire, j'aurais persisté à croire que ma lecture était la seule possible.
 
lelfe":2ixnqxaa a dit:
Non mais c'est dingue ça. Cette phrase est tout à fait claire: les rares cas de régimes d'exclusion stricte, c'est nous, les vegans ou quasi-vegans. Au cas où vous n'auriez pas remarqué, le végétaLisme est très rare dans la population (contrairement au végétarisme ovo-lacto qui est un peu plus répandu).

Non, la phrase n'a rien de clair. C'est mal écrit, peu précis, ambiguë, chaque camp pouvant l'interpréter à sa sauce (c'est bien la preuve que c'est une horreur grammaticale). Je suis plutôt de l'avis des gens compétents en grammaire française.
 
Bon, j'ai déjà dit qu'il y avait pas de raison de s'acharner sur cette phrase vu que c'est de loin pas la seule source d'info sur le sujet, mais comment pourrais-je aller dormir alors qu'il y a des gens qui se trompent (euh, je veux dire ne sont pas d'accord avec moi) sur internet ?

Vous avez remarqué que ma dernière phrase est ambiguë ? Est-ce que les gens se trompent à propos d'internet, ou est-ce sur internet qu'il y a des gens qui se trompent ? Il me semble que le contexte (on discute sur internet, mais pas d'internet) permet de trancher. Si je ne m'abuse, c'est d'ailleurs courant dans les langues naturelles que le sens serve à trancher les ambiguïtés syntaxiques (au grand désespoir des développeurs de systèmes de traduction automatique).

Donc examinons le contexte de la phrase. L'article étudie les carences en B12 dans l'ensemble de la population (française, a priori). Même si ça peu paraître bizarre sur ce forum, à l'échelle de la population générale, les végétaliens on s'en fout un peu. Sérieusement, on doit représenter à tout péter 0,5% de la population. Donc du point de vue des auteurs, je ne vois vraiment pas pourquoi ils auraient ressenti le besoin de préciser que parmi cette infime fraction de leur sujet d'étude, les carences d'apport restent rares, et ça me paraît bien plus probable qu'ils aient voulu dire que les carences d'apport se retrouvent surtout concentrées dans un certain groupe, qui est petit par rapport à la population générale.

Bon, maintenant admettons, que cette phrase puisse vouloir dire que même chez les vgL la carence d'apport reste rare, pourquoi pas. Mais elle dit quand même bien, en tout état de cause, que la carence d'apport est plus fréquente chez les vgL que dans la population générale, non ?
 
Numa bonjour
Bon, maintenant admettons, que cette phrase puisse vouloir dire que même chez les vgL la carence d'apport reste rare, pourquoi pas.
Si tu reprends l’article tu pourras constater que l’info sur les VG est plutôt anecdotique puisque l’étude ne revient pas dessus ensuite (donc considéré comme négligeable) et s’attarde sur les cas de carences sur la population en général et particulièrement lorsqu’il y a des maladies (ce qui laisse entendre que hormis ces cas de maladies, les cas de carences en B12 sont rarissimes, voire non chiffrables.)
Mais elle dit quand même bien, en tout état de cause, que la carence d'apport est plus fréquente chez les vgL que dans la population générale, non ?
C’est exact, mais l’article considère que cette insuffisance concerne EN PARTICULIER les sujets dénutris, âgés ou malades, ce qui (toujours sur le plan de l'analyse grammaticale) laisse entendre que cela ne concerne que peu ou pas le reste des végétaliens. Pour deux raisons possibles :
soit parce qu’ils se supplémentent (mais pas d’indication particulière sur ce point)
Soit ils ne se supplémentent pas et les cas de carences sont peu ou pas dénombrables.
Maintenant pour le nombre de VGL, tu as en partie raison puisque leur quantité en France fait l’objet de spéculations et non des recensements chiffrés, quasi impossibles à faire. Donc SI parmi ces X végétaliens supposés, la moitié se supplémentait et donc qu’il n’y ait pas de carences constatées : qu’en serait-il pour l’autre moitié qui ne se supplémenterait pas et où l’on ne constate pas de carences chiffrées, puisque l’on ne trouve de statistiques nulle part.
En supposant donc 0,5% (ce qui fait tout de même env. 300.000 personnes) : où les trouver? Les assoc's végé comme ce site ou l'AVF, ont du mal à en récenser quelques centaines ou petits milliers: où se cachent tous les autres? Tu as lu comme moi que la plupart des nouveaux inscrits regrettent leur isolement et leur ignorance que d'autres VGR, VGL ou flexi existent dans leur coin et que les regroupements ne comptabilisent que quelques individus (surtout des jeunes d'ailleurs).
Donc même en supposant 300.000, cela représente un nombre suffisamment important pour que, statistiquement, le dénombrement des carences puisse être fait: où est ce dénombrement? :(
 
janic":37xwb89s a dit:
Bon, maintenant admettons, que cette phrase puisse vouloir dire que même chez les vgL la carence d'apport reste rare, pourquoi pas.
Si tu reprends l’article tu pourras constater que l’info sur les VG est plutôt anecdotique puisque l’étude ne revient pas dessus ensuite (donc considéré comme négligeable) et s’attarde sur les cas de carences sur la population en général et particulièrement lorsqu’il y a des maladies
Là on est bien d'accord. Cet article est sans doute très bien si on veut faire le point sur la population générale, mais concernant les vgL c'est vraiment pas la meilleure source d'info.

(ce qui laisse entendre que hormis ces cas de maladies, les cas de carences en B12 sont rarissimes, voire non chiffrables.)
Note bien que même si la moitié des vgL présentaient des symptôme flagrants de carence pour cause d'apport insuffisants, ça ne changerait rien au fait que les cas de carences d'apport resteraient très rares dans l'ensemble de la population, vu que les vgL sont eux-même très rares.

Donc non, cet article ne prouve en rien que les carences d'apports sont rares parmi les végétaliens. Quant à « laisser entendre », sérieusement, je vois pas l'intérêt de spéculer sur ce que pourrait laisser entendre un article qui ne s'intéresse pas aux vgL, alors que la littérature scientifique s'intéressant spécifiquement aux vgL abonde.

C’est exact, mais l’article considère que cette insuffisance concerne EN PARTICULIER les sujets dénutris, âgés ou malades, ce qui (toujours sur le plan de l'analyse grammaticale) laisse entendre que cela ne concerne que peu ou pas le reste des végétaliens.
D'une part, c'est plus un problème grammatical mais sémantique, est-ce que dans ce cas « en particulier » veut dire « et plus précisément » ou bien « surtout » :
- la carence d'apport touche surtout les vgL, et plus précisément les vgL dénutris ; ou :
- la carence d'apport touche surtout les vgL et parmi eux, surtout les vgL dénutris.
J'ai tendance à pencher pour la deuxième option, il me semble que les auteurs auraient utilisé une autre tournure dans le premier cas, mais encore une fois, pourquoi vouloir à tout prix « tirer les vers du nez » d'un article dont le sujet principal n'est pas les vgL, et qui ne les mentionne qu'en passant, dans une phrase visiblement pas si universellement claire que ça.

Maintenant pour le nombre de VGL, tu as en partie raison puisque leur quantité en France fait l’objet de spéculations et non des recensements chiffrés, quasi impossibles à faire. Donc SI parmi ces X végétaliens supposés, la moitié se supplémentait et donc qu’il n’y ait pas de carences constatées : qu’en serait-il pour l’autre moitié qui ne se supplémenterait pas et où l’on ne constate pas de carences chiffrées, puisque l’on ne trouve de statistiques nulle part.
Si on ne trouve nulle parte de statistique globale sur les cas de carences en B12 chez les vgL, c'est parce qu'une telle statistique nécessite de gros moyens, et que ceux qui ont les moyens ont d'autre chats à fouetter que d'étudier l'infime tranche de la population qu'on représente (et réciproquement, ceux qui ont l'envie n'ont pas les moyens).

En supposant donc 0,5% (ce qui fait tout de même env. 300.000 personnes) : où les trouver? Les assoc's végé comme ce site ou l'AVF, ont du mal à en récenser quelques centaines ou petits milliers: où se cachent tous les autres? Tu as lu comme moi que la plupart des nouveaux inscrits regrettent leur isolement et leur ignorance que d'autres VGR, VGL ou flexi existent dans leur coin et que les regroupements ne comptabilisent que quelques individus (surtout des jeunes d'ailleurs).
J'ai bien dit « à tout péter 0,5% », je pense qu'on est beaucoup moins. Et tu remarqueras que moins on est, plus ça renforce mon argument : les autorités sanitaires on plein de truc beaucoup plus urgents à faire que de s'occuper d'une si petite partie de la population. Et c'est parfaitement logique : si 20% des personnes âgées présentent des carences en B12 et, mettons 50% des végétaliens, bah ça reste beaucoup plus urgent de s'occuper des personnes âgées, vu qu'il y en beaucoup plus que de vgL.

Donc même en supposant 300.000, cela représente un nombre suffisamment important pour que, statistiquement, le dénombrement des carences puisse être fait: où est ce dénombrement? :(
Il y a un différence entre ce qui est possible, et ce qu'on a les moyens et la volonté de faire. Les moyens sont limités, les autorités sanitaires font des choix et déterminents des priorités.

Note que même pour les personnes âgées, on n'a pas de dénombrement des cas, alors que ça serait bien plus facile que pour les vgL, car c'est un groupe plus facile à identifier (on connaît déjà la distribution des âges en France) et que le problème est plus urgent. Pourtant on ne dispose que d'estimations, établies par des études utilisant exactement les même méthodes que celles concernant les vgL : mesure du taux de B12 (et d'Hcy et de MMA dans certains cas) dans le sang. On n'a même pas de dénombrement des cas de carence dans l'ensemble de la population.

Donc le fait qu'on n'ait pas de dénombrement de cas chez les vgL ne cache absolument rien de spécial, c'est parfaitement cohérent. Les chiffres concernant les vgL et ceux concernant d'autres groupes de la population sont établies avec les mêmes méthodes, si tu acceptes les seconds tu n'as pas de raison de refuser les premiers.
 
finalement tu dis la même chose que moi: on est dans le flou complet. Pas d'études, pas de chiffres, juste des conclusions statistiquement non mesurables.
alors que la littérature scientifique s'intéressant spécifiquement aux vgL abonde.
mais dans l'impossibilité de quantifier. Les seuls chiffres donnés par végan... nous ramènent,statistiquement, à un décès tous les dix ans pour la France. De même aucun ratio de carence avérée et mesurée sur la population non supplémentée.
 
janic":1wmwdgdm a dit:
finalement tu dis la même chose que moi: on est dans le flou complet. Pas d'études, pas de chiffres, juste des conclusions statistiquement non mesurables.
Non. Je ne dis pas ça du tout, et je te l'ai déjà dit clairement plusieurs fois, alors arrête de de déformer mes propos. Dis tout ce que tu veux, mais n'essaie pas de me le faire dire, c'est quelque chose que je ne supporte pas. C'est clair ?

Après cette mise au point sur la forme, passons au fond.

Sérieusement, « pas d'études » tu de moques de qui ? On a posté des liens vers combien d'études depuis le début du sujet (et des autres sujets) ? L'article dont on discutait justement, il cite combien d'études ? Il donne combien de chiffres ?

Donc pour la n-ième fois (n beaucoup trop grand à mon goût) : on n'a peut-être pas les chiffres que tu veux, ni les études que tu veux, mais ça ne veut pas dire qu'on n'a aucune étude ni aucun chiffre. Tu as le droit d'estimer que les études qu'on a ne sont pas assez concluantes à ton goût, je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point mais après c'est une histoire d'appréciation personnelle. Par contre, dire qu'on n'a pas d'études, c'est juste objectivement faux, pour ne pas dire du foutage de gueule.
 
Numa
Sérieusement, « pas d'études » tu de moques de qui ? On a posté des liens vers combien d'études depuis le début du sujet (et des autres sujets) ? L'article dont on discutait justement, il cite combien d'études ? Il donne combien de chiffres ?
Lorsque je dis pas d’études ça se rapporte à ce qui a précédé, donc:
En supposant donc 0,5% (ce qui fait tout de même env. 300.000 personnes) : où les trouver? Les assoc's végé comme ce site ou l'AVF, ont du mal à en récenser quelques centaines ou petits milliers: où se cachent tous les autres? Tu as lu comme moi que la plupart des nouveaux inscrits regrettent leur isolement et leur ignorance que d'autres VGR, VGL ou flexi existent dans leur coin et que les regroupements ne comptabilisent que quelques individus (surtout des jeunes d'ailleurs).
Et que tu reconnais
J'ai bien dit « à tout péter 0,5% », je pense qu'on est beaucoup moins. Et tu remarqueras que moins on est, plus ça renforce mon argument : les autorités sanitaires on plein de truc beaucoup plus urgents à faire que de s'occuper d'une si petite partie de la population. Et c'est parfaitement logique : si 20% des personnes âgées présentent des carences en B12 et, mettons 50% des végétaliens, bah ça reste beaucoup plus urgent de s'occuper des personnes âgées, vu qu'il y en beaucoup plus que de vgL.
Tu mélanges tout. Cette partie d'article parle des personnes agées CHEZ les VG, pas de la population générale!
Donc pour la n-ième fois (n beaucoup trop grand à mon goût) : on n'a peut-être pas les chiffres que tu veux, ni les études que tu veux, mais ça ne veut pas dire qu'on n'a aucune étude ni aucun chiffre. Tu as le droit d'estimer que les études qu'on a ne sont pas assez concluantes à ton goût, je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point mais après c'est une histoire d'appréciation personnelle. Par contre, dire qu'on n'a pas d'études, c'est juste objectivement faux, pour ne pas dire du foutage de gueule.
Pas d'études sur la partie évoquée, mais si tu as les chiffres en question : fournis-les !
 
Janic, je suis las de discuter avec toi, c'est accablant, tu n'entends rien de ce qu'on te dit et on finit toujours par tourner en rond.

Je ne réponds que sur un point de détail : les 20% de carences chez les personnes âgées, c'est bien parmi la population générale, et pas parmi les végés :
Résumé : La carence en vitamine B12 (cobalamine) est relativement fréquente dans la population adulte, notamment chez les personnes âgées (> 20 %), mais [...]
Je rappelle la source : http://www.jle.com/fr/revues/medecine/m ... article.md

Pour le reste, j'ai déjà expliqué la différence entre des études et un dénombrement complet, et pourquoi il est parfaitement normal qu'on n'ai que les unes mais pas l'autre, je ne vais pas me répéter.
 
Retour
Haut