Presure dans les yaourts

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonsoir,

voilà on est tous au courant que dans la plupart des fromages il y a de la presure, donc de la présence animal (j'vous dis pas le dégout et l'énervement quand j'ai appris ça, non seulement la fan inconsidérée de la fondue savoyarde devait stopper nette toutes activités, mais en plus et surtout je trouve ça sincerement INADMISSIBLE qu'il soit admis de mettre des produits de la sorte sans prévenir le consommateur! enfin bon bref c'est une révolution à prévoir !!)

je voulais donc savoir est ce que les yaourts du style "velouté" en conteniennent aussi? (pq les yaourts plus "solide" eux oui)



Et puis petite question : en tant que vg vous consommez tout de mm fromages et yaourt avec presure?
 
Bonsoir, je comprends tout à fait ton arret pour les fondues... j'ai fait pareil y a pas mal de temps, j'étais dégoutée !

J'trouve ça dégueulasse aussi de mettre de la présure dans les aliments pour qu'ils soient "solide" ou "mieux" a ce qu'ils peuvent dire... faut toujours que ça soit plus vendeur leur merde... enfin bref...

Les yaourts velouté je sais pas du tout, faut toujours regarder les ingrédients malheureusement, mais si tu prends du BIO normalement ils n'y mettent rien.

Je suis végétarienne et pour répondre à ta question, non je ne prends aucun fromage ni yaourt avec de la présure ! Je regarde TOUJOURS et je passe des heures dans les rayons pour trouver le fromage ou le yaourt sans, et y en a pas beaucoup... c'est toujours un calvaire ! Alors, du coup, le résultat c'est que j'en mange pratiquement jamais. Et pour moi il est hors de question que j'avale ce genre de chose ça me donne la nausée.
 
Les heures dans les rayons , avec trois pages d'ingrédients à banir c'est notre quotidien... c'est tout de mm malheureux que ça ne soit pas organiser plus facilement pour les vg !
 
J'ai reglé le problème des yaourts depuis plus de 2 ans, en ne prenant que des yaourts au soja. (Et je ne le regrette pas, leur bienfait sont... très interessant sur moi, on va dire 0:) ).
Pour le fromage, c'est sans présure, c'est sûr ! Néanmoins quand il m'arrive de commander une pizza ou d'aller dans un restau, je ne suis pas regardante, je me doute qu'il y en a dedans. Mais bon j'dois consommer 200gr de fromage maximum par mois (et encore, car c'est assez aléatoire), donc ça va c'est pas contraignant en ce qui me concerne. :)

Quand j'ai appris cette histoire de présure, j'étais comme toi : dé-gou-tée ! En plus dans certains yaourts y a aussi de la gélatine. Beurk !
 
Maud":3jdohh2p a dit:
mais en plus et surtout je trouve ça sincerement INADMISSIBLE qu'il soit admis de mettre des produits de la sorte sans prévenir le consommateur!
En fait, la plupart des fromages « de tradition » labélisés AOC indiquent que c'est de la présure qui est utilisée. C'est pour le consommateur moyen un gage de qualité ( :confus: ), car le fromage est ainsi fait dans la tradition… C'est la manière « normale » de faire du fromage, je pense que c'est pour cette raison que ce n'est pas indiqué, et que ça ne risque pas de changer. Le fromage, une tradition de torture animale depuis des millénaires ! >:)
 
Heureusement, il existe comme alternative maintenant le fromage végétal. Certes ce n'est pas encore très au point, ça ne se trouve pas partout, le choix est limité et c'est assez cher, mais je suis optimiste pour l'avenir de ce nouveau type de fromages.

:'( Me parlez pas de l'AOC, car l'un des seuls fromages que je m'autorise en contient. C'est un fromage de chèvre de ma région, en forme de pyramide... le fameux Pouligny-St-Pierre !

La dernière fois que j'en ai mangé, c'était le 22 août (Si ma mémoire est bonne) avec Barbux. Je savais que je commettais un pêché (lol), une entorse à mes principes, mais c'est tellement bon.
Ce jour là, j'ai remercié silencieusement dans mon fort-interieur, la chèvre qui avait "donné" son lait et l'être qui avait "donné" de sa panse (présure donc) pour que je puisse ressentir dans mon palais, un plaisir gustatif comme seuls les Dieux pourraient s'octroyer.

A bas l'AOC !




Tiens ça me fait penser à un jeu de mot, que j'entendais quand j'étais gamine par les adultes autour de moi, qui disaient à la place de "L'Appelation d'Origine contrôlée"... "La f*llation d'origine controlée". Je ne comprenais pas où était la blague (Vers 10 ans, c'est normal vous allez me dire)... mais j'avoue qu'aujourd'hui je n'ai toujours pas compris où fallait rigoler. Parcontre je ne vous étonnerais pas en vous disant que je sais ce qu'est une f*llation maintenant ! 0:)
 
Pim mouhahaha ! Jcomprend pas par contre pourquoi ils t'ont sorti ca ...

Sinon pour les fromages et yaourts avec presure ... je l'avoue je continue toujours d'en consommer.
Je mange à la cantine, je suis en agricole et j'ai effectué mon stage dans une exploitation laitiere de fromages qui utilise la présure ... Mais je ne me voyait pas du tout rebuté ce fromage fait avec tant de mains et d'amour !
Les fromages sont issus d'un troupeau d'une 30aine de chevres ... et 3vaches. C'est un elevage extensif.
Meme maintenant, j'arrive pas à me dire que je ne mangerai plus ce fromage, c'est le meilleur fromage que j'ai jamais mangé !
Par contre, le fromage industrielle qu'on trouve partout je pense arreter ...
Quand aux yaourts ... j'en mange peu voir pas du tout. Sinon les compotes !
Et les bonbons ... Mon dieu les bonbons ... Argggg ...
 
D'accord avec toi Blush, quitte à continuer de manger du fromage, autant manger les AOC et les petites productions, où les vaches sont quand même en général mieux traitées que les fromages industriels (j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre les gens qui ne mange pas de présure mais du lait de batterie, je trouve ça - excusez moi du mot - complètement absurde et contre-productif).
 
Clair, je ne vois pas non plus pourquoi ne plus manger de fromages présurés si l'on continue à consommer des fromages industriels.
Bien sûr je comprends la démarche et le dégout de savoir qu'on est allé prélever cette substance directement dans l'estomac d'un bébé, mais d'un autre côté vouloir éliminer la présure de son alimentation pour ne pas contribuer à cette pratique (barbare) et continuer à consommer des fromages dont on sait pertinemment qu'ils viennent d'élevages industriels, donc ou les petits sont systématiquement ôtés à la mère peu de temps après la naissance pour qu'on puisse prélever son lait et le plus souvent tués ou destinés de toute façon pour pas mal d'entre eux à finir en steack haché.
Bien sûr chacun fait comme il souhaite, selon ses valeurs, choix de vie, et c'est vrai que quand on est végé on a pas envie de consommer de la présure puisque par définition c'est pas végé! Mais bon dans tout ça à chacun de se fixer ses limites, ce qu'il est prêt à accepter ou non en terme d'exploitation animale.
 
Ha non Blush, c'est pas à moi qu'ils disaient ça, c'était entre eux. Tu sais les jeux de mots d'adultes quoi. Sauf que moi, je trainais toujours dans les pattes des grands et donc il m'arrivait de m'interesser à ce qu'ils se racontaient et j'avais entre autre entendu ça.
Ha les adultes ! :rolleyes:

Oups c'est vrai, que j'en suis une maintenant! :p :'( :D
 
En principe, pour avoir la dénomination "yaourt", un produit doit contenir du lait et des bactéries spécifiques qui transforment le lait en yaourt, plus ou moins solide. (selon les ferments)
Je ne pense pas que dans les yaourts il y ait de la présure.
La présure est utilisée, il me semble, que pour les fromages.
 
Autant que je sache, il n'y a pas de présure dans les yaourts. Sinon ils seraient fermes comme du fromage, puisque c'est le but de la présure.

En revanche certains desserts lactés qui ont un effet mousseux ont de la gélatine c'est marqué sur les étiquettes. Il faut donc les lire.

Pour ma part je n'achète plus que des yaourts nature, bio, avec lesquels je fais mes propres yaourts, en yaourtière. J'ai remarqué que quasiment tous les yaourts et desserts lactés du commerce contiennent du sirop de glucose, une cochonnerie que l'organisme ne sait pas utiliser, il la stocke, conséquence, on grossit.
On en trouve même dans les 0% sensés faire garder la ligne (mon oeil oui !).
Pour le fromage, je ne prends que de l'emmental rapé, sans présure, ou des fromages mous à tartiner type tartare (j'adore celui aux noix). J'ai trouvé aussi un fromage de chèvre sans présure (celui de la marque Coeur de Lion), il m'arrive d'en acheter. Mais ma consommation de fromage s'arrête là.
 
Eu je remet a jour ce post...mais j'ai vu ma mère ramener des yaourts au chocolat "st malo" marqué "présurisé" (et en gros en plus).
Je me suis dit,"arf c'est pas ce que je pense!"...je lit et je voit que c'est bien ça: de la présure qui fait la delicieuse spécialité du yaourt...BEURK!
J'ai dit a ma mère: "j'en reviens pas ils en font des spécialité de mettre de la poudre de veau dans les yaourts,et en plus ils ne s'en cachent pas!",du coup je l'ai un peu échoeuré du yaourt...mais c'est vrai qu'il pousse le vice loin la en proposant ce genre de produits non?
 
pour moi la présure c'est foutaise car si on mange du fromage ou des yaourts on sait parfaitement que la chèvre/vache "utilisée" pour le lait est tuée, même si ya pas de présure, preuve que le vaeu a déjà été tué!donc bon...
 
p'tite-végétarienne":1nwduvnt a dit:
pour moi la présure c'est foutaise car si on mange du fromage ou des yaourts on sait parfaitement que la chèvre/vache "utilisée" pour le lait est tuée, même si ya pas de présure, preuve que le vaeu a déjà été tué!donc bon...
De mon coté j'ai réglé le pb de la présure, j'suis devenue végétalienne...comme ça c'est moins de soucis, et plus de bien etre :D
 
p'tite-végétarienne":1a5yw4l3 a dit:
pour moi la présure c'est foutaise car si on mange du fromage ou des yaourts on sait parfaitement que la chèvre/vache "utilisée" pour le lait est tuée, même si ya pas de présure, preuve que le vaeu a déjà été tué!donc bon...
:) Tu as tout à fait raison, Aza. Pour qu'une vache produise du lait il faut qu'elle ait eu un veau.
Que devient le veau ?
Même s'il est élevé "sous sa mère", comme on dit, un temps - ce qui n'est pas le cas dans les élevages industriels - ensuite il passe à l'abattoir si c'est un mâle. Certains mâles sont gardés et castrés, engraissés 2 ans pour devenir alors viande (de boeuf) tandis que quelques rares sont gardés "entiers" pour devenir géniteurs (insémination articielle).
La génisse ou veau femelle, elle, sera gardée pour devenir vache laitière à son tour.
En finale, la vache laitière passe aussi à l'abattoir (et sa viande est aussi appellée "de boeuf") dès qu'elle n'est plus "rentable", c'est-à-dire au bout de 7 à 8 ans alors que l'espérance de vie d'un bovin serait de 20 à 25 ans.
 
SaLi-LarAkNé":3ut7hbhp a dit:
Eu je remet a jour ce post...mais j'ai vu ma mère ramener des yaourts au chocolat "st malo" marqué "présurisé" (et en gros en plus).
Je me suis dit,"arf c'est pas ce que je pense!"...je lit et je voit que c'est bien ça: de la présure qui fait la delicieuse spécialité du yaourt...BEURK!
J'ai dit a ma mère: "j'en reviens pas ils en font des spécialité de mettre de la poudre de veau dans les yaourts,et en plus ils ne s'en cachent pas!",du coup je l'ai un peu échoeuré du yaourt...mais c'est vrai qu'il pousse le vice loin la en proposant ce genre de produits non?
Je me demande, Sali, si tu parles d'être écoeuré, sens physique, à l'idée que la présure soit une substance venant d'un estomac (en ce cas associée à une sorte de dégueuli) ou si l'écoeurement va dans un sens moral si tu mesures l'horreur de cette réalité : vache exploitée, veau abattu...
Car comme l'écrit la p'tite végé, que les fromages soient faits avec ou sans présure animale, le résulat est le même pour la vache et pour le veau.
L'utilisation de la présure, issue de la caillette du veau, en tant que ferment n'est pas nouvelle. Ce fait n'a jamais été caché (je l'avais appris à l'école).
Comme il s'agit d'enzymes facilitant le caillage du lait dans l'estomac des petits non-sevrés (également les chevreaux et agneaux), utiliser cette présure dans la fabrication des yaourts ou autres fromages permet une coagulation plus rapide et, sans doute, l'obtention d'un produit plus apprécié que le simple "lait tourné" qui a fini par cailler juste grâce aux bactéries de son environnement.

http://www.cuisine-vegetarienne.com/index.php?do_id=12

http://www.maison-du-lait.com/Prodlait/PRDTFRAIS/Frai2.html
 
Retour
Haut