Prix de la remarque carniste

Ayame":3j6o8yah a dit:
Après ils tuent des gent eh j'ai vu " Les Dents dla mes" et jpe te dire que leurs victimes sont dans un sale état t'a cas r'garder le 3 tu verra. Après parle
C'est a même chose que ceux qui entretienent leur peur des araignées/insectes avec des films comme "Arachnophobia"... Mais à ce compte là, avec tous les films à sensation autour d'animaux on peut tout éradiquer de la surface de la terre... Ah mais en fait... C'est pour ça que...? :><:

---------------------------------

Sinon j'ai eu droit il y a quelques temps à une remarque savoureuse. Genre le cri de la carotte version deluxe. Un copain, éduqué, d'un certain niveau social m'a dit un truc du genre "quelque part je suis plus sensible à l’abattage d'un arbre qu'à la souffrance pour faire mon steak" (j'ai plus la phrase exacte mais l'idée est là). c'est pas mal du tout. Il est trop intelligent pour faire le cri de la carotte direct mais finalement le coup de l'arbre est exactement du même ressort. Ça m'a coupé toute répartie sur le moment !

Comme quoi pour certains beaucoup l'amour symbolique de la nature (le chêne c'est noble et beau et blablabla) est plus fort que l'amour réel. Ou alors ils ont trop bouffé d'Astérix avec Idéfix qui pleure quand on arrache un chêne.
Et finalement quand j'y réfléchis, c'est pas le-la premier-e à me faire le coup de l'arbre !

Ysen
 
Ysenquin":3gahaf2b a dit:
Mais à ce compte là, avec tous les films à sensation autour d'animaux on peut tout éradiquer de la surface de la terre... Ah mais en fait... C'est pour ça que...? :><:
:) D'ailleurs, j'ai vu plein de films où y'avait des humains qui tuaient des tas de gens de façon atroce, je pense donc qu'on devrait éradiquer les humains.
 
Je suis assez sensible au fait qu'on arrache ou coupe des arbres aussi, je ne prends pas à la légère le fait de devoir couper un arbre, il y a quelque chose de sensible dans l'arbre et dans les végétaux aussi dans mon appréhension du végétal mais disons que c'est mon côté animiste qui parle, cependant je ne mets pas non plus sur le même plan les anhs qui ont un système nerveux et les végétaux qui, eux, n'en ont pas.
 
Hier soir, petit repas chez moi avec des amis omnivore.

J'ai fait des spaghettis bolo végé (recette que j'ai trouvé sur le forum d’ailleurs).

Ils ont beaucoup aimé.

Et allez, c'est parti les questions sur le végétarisme.

-Et comment tu vas faire pour Noel ?
-Tu vas uniquement manger les légumes qui sont en accompagnement ?
-Tu ne va pas manger du foie gras ?
->>>>>>> Aie, là, je lui ai dit "Mais qui mange du foie gras aujourd'hui ? Tu as vu les images ? Tu va manger du foie gras toi ?? Ho réveille toi, la production de foie gras c'est interdit en europe tellement c'est dégueulasse comme fabrication... (sauf quelques exception).

Et là, un ami me dit :
-Pourquoi tu ne fais pas comme ma tante, elle est végétarienne, mais lorsqu'elle est invitée chez des amis, elle mange ce qu'on lui propose, et donc parfois de la viande...
-Heuu, donc elle n'est pas végétarienne.. Si elle mange de la viande.
-Si si, elle est végé, mais uniquement chez elle
-Bin non, désolé, ta tante est donc une personne qui : "ne mange pas de viande chez elle, mais qui en mange à l’extérieur..." Mais elle n'est pas "végétarienne"

Et Hop, gros débat :
-ha ouai, alors pour toi c'est ou tout ou rien ? C'est blanc ou c'est noir... (véridique)
moi : attendez, selon la définition du petit Robert, il n'est pas question de "localisation" d'habitat, de maison, d'exception, de oui mais etc... Un végétarien ne mange pas d'animaux, point barre...
(5 vs 1 : Ils m'ont presque fait douter un moment...)

Donc gros débat sur la tante à machin, eux disent qu'elle est végétarienne, moi non...

Et de toute façon, je suis chiant parcqu'un menu spécial va être fait pour moi à Noel. La loose...

Mais bon, tout le monde a aimé mes spaghettis bolognaise végé ! Donc c'est cool.
 
Picatau":34qxqmkx a dit:
Je suis assez sensible au fait qu'on arrache ou coupe des arbres aussi, je ne prends pas à la légère le fait de devoir couper un arbre, il y a quelque chose de sensible dans l'arbre et dans les végétaux aussi dans mon appréhension du végétal mais disons que c'est mon côté animiste qui parle, cependant je ne mets pas non plus sur le même plan les anhs qui ont un système nerveux et les végétaux qui, eux, n'en ont pas.

Le truc c'est que moi aussi ! Genre on essaye de sauver un bois d'un projet de lotissement en ce moment et eux n'ont même pas signé la pétition. C'est en ce sens que c'est vraiment un cri de la carotte version arbre. Son "empathie" envers l'arbre est purement symbolique. C'est comme le texte de l'elfe sur l'amour des animaux par celle qui porte de la fourrure. A un moment mieux vaut ne pas parler d'amour si c'est pour que ça donne des choses aussi arbitraires et illogiques (ou alors assumer que c'est irrationnel) et ne pas essayer d'en faire un argument

Trapipo":34qxqmkx a dit:
moi : attendez, selon la définition du petit Robert, il n'est pas question de "localisation" d'habitat, de maison, d'exception, de oui mais etc... Un végétarien ne mange pas d'animaux, point barre...
(5 vs 1 : Ils m'ont presque fait douter un moment...)

C'est presque plus dur que les attaques du genre extrémiste et compagnie. Je déteste ces moments où on finit par perdre les arguments de base... Courage!

La prochaine fois faut répondre qu'il s'agit de terminologie et que si elle mange végé chez elle, elle n'est pas végé, elle. Ou encore que c'est pas un concours de celui qui sera le plus vrai végé/végan pur et tout mais qu'à un moment tu as des actes ou des choix qui te font être dans une terminologie ou une autre et que c'est juste abusif sinon.

J'ai d'ailleurs la plus grande réticence maintenant quand un omni me dit qu'il connait un végé/vegan et qu'il veut me le présenter. Mon enthousiasme est nul tant que je n'ai pas vu et parlé à la personne.

Ysen
 
Ayame":38o7ov0u a dit:
Bonjour, je ne sais pas si ça passe dans les remarques "carnistes", mais je viens de voir une phrase sur FB qui me désespère et me fait hurler de rire en même temps :p
Quelqu'un a posté un message du style "5 morts à cause des requins, qui est partant pour les tuer?" Donc une amie(et pleins d'autres personnes) commente pour expliquer très gentiment que c'est n'importe quoi, et là la réponse qui tue :
Après ils tuent des gent eh j'ai vu " Les Dents dla mes" et jpe te dire que leurs victimes sont dans un sale état t'a cas r'garder le 3 tu verra. Après parle
:machoire:

Je suis d'accord avec la reponse^^, attend regarde les aliens comment ils sont mechants, ils envoient de l'acide dans la tronche et pondent des oeufs dans le ventre. c'est horrible, faut les tuer aussi :p
 
Ysenquin":2l4qlnl4 a dit:
La prochaine fois faut répondre qu'il s'agit de terminologie et que si elle mange végé chez elle, elle n'est pas végé, elle. Ou encore que c'est pas un concours de celui qui sera le plus vrai végé/végan pur et tout mais qu'à un moment tu as des actes ou des choix qui te font être dans une terminologie ou une autre et que c'est juste abusif sinon.

J'utilise 2 expressions différentes dans ces cas-là :

- manger vg (aspect juste alimentaire où il y a donc des "entorses" possibles)
- être vg (aspect valeur, il n'y a pas d'entorses possibles car cela va à l'encontre de ce que l'on souhaite "être")

J'utilise l'exemple avec mes parents : eux mangent vg, mais je suis vegan.
Terminologie parfaitement acceptée par mes parents d'ailleurs. ;)
 
falcon":17pbasol a dit:
J'utilise 2 expressions différentes dans ces cas-là :

- manger vg (aspect juste alimentaire où il y a donc des "entorses" possibles)
- être vg (aspect valeur, il n'y a pas d'entorses possibles car cela va à l'encontre de ce que l'on souhaite "être")

J'utilise l'exemple avec mes parents : eux mangent vg, mais je suis vegan.
Terminologie parfaitement acceptée par mes parents d'ailleurs. ;)

Tu m'as devancé j'allais le dire. Je pars jamais dans des débats du genre définir le végétarisme parce que même si mes amis n'osent plus de défier sur le sujet du végétarisme, certaines personnes inconnus le font et ce genre de débat pourri sur ce qu'est un végétarien m'exaspère et me donne la migraine.
Du coup, pareil, je vais dire "Ah, si elle mange végé chez elle, elle est omnivore, c'est juste qu'elle mange végétarien chez elle. Un végétarien ne mange jamais omnivore, mais un omnivore peut manger végétarien, voilà le dilemme."

Remarquez, moi on me trouve extrême de ne pas faire de transgression à la règle des fois. Plus maintenant, vu que ça fait 8 ans que je mange plus de viande, mais au lycée, les gens pensaient qu'un petit morceau... quel mal ça pouvait me faire. Tssss
 
Lotte":32ufp9ol a dit:
Remarquez, moi on me trouve extrême de ne pas faire de transgression à la règle des fois. Plus maintenant, vu que ça fait 8 ans que je mange plus de viande, mais au lycée, les gens pensaient qu'un petit morceau... quel mal ça pouvait me faire. Tssss
En général, je réponds "la viande est très mauvaise pour la santé...". Là, ça ne loupe jamais, on m'interrompt pour me dire que ça n'est vrai que pour la viande rouge ou le pas bio et ci et ça, puis je termine ma phrase "...des animaux".
Soit ça jette un froid, soit la personne admet que sa réflexion était déplacée, puisque je suis une végé éthique qui le dit quand on lui pose la question.
 
La mère de mon copain m'a sortie que j'étais extrémiste (elle ne pensait pas à mal, elle était globalement d'accord avec ma démarche, mais forcément le végétalisme c'est toujours perçu comme allant trop loin), je lui ai répondu: "si vivre en essayant de provoquer le moins de souffrance possible, c'est être extrémiste, alors oui je suis extrémiste". Ca a eu son petit effet ;)
 
conversation à l'instant (moi avec un - et la personne en face avec des "):
"ah oui vous est VGL?! ah mais moi pareil je mange plus d'agneau et de veau, parce qu'une fois j'avais vu les camions qui les portent à l'abbatoir et j'avais croisé leurs yeux, bon par contre je mange du jambon"
-quand vous croiserez un camion, vous n'en mangerez plus
"j'en ai deja croisé pourtant"

la claque je la mets avec ou sans élan ?
 
Un camion plein de paquets de jambon ou de cochons?

J'ai aussi déjà eu le coup des bébés.
"Moi je suis presque végétarienne parce que je ne mange plus les bébés." :binsonageur:
Comme c'était une gentille petite vieille qui nourrit les chats et les renards, comme moi, je ne l'ai pas ramené mais ça me démangeait. Et quelques semaines plus tard, elle m'a annoncé qu'elle était complètement végétarienne chez elle mais pas chez ses amis. C'est que quelque part je l'ai peut-être un peu inspirée. Là j'ai planté la graine de la pression sociale inacceptable. J'attends de la recroiser. :whistle:
 
Ayame":2hhjsvw8 a dit:
Bonjour, je ne sais pas si ça passe dans les remarques "carnistes", mais je viens de voir une phrase sur FB qui me désespère et me fait hurler de rire en même temps :p
Quelqu'un a posté un message du style "5 morts à cause des requins, qui est partant pour les tuer?" Donc une amie(et pleins d'autres personnes) commente pour expliquer très gentiment que c'est n'importe quoi, et là la réponse qui tue :
Après ils tuent des gent eh j'ai vu " Les Dents dla mes" et jpe te dire que leurs victimes sont dans un sale état t'a cas r'garder le 3 tu verra. Après parle

Ha, la vache, c'est tellement débile que je trouve ça hilarant en fait. Quel âge il a celui qui t'a dit ça ? Je l'admettrais pour un enfant de cp maxi à peu près.
 
le "après parle" est très drôle. A mon avis c'est du 2d degré, du troll de bon niveau.

argumentation absurde + exemple tiré d'une fiction + péremption agressive = toujours marrant ^^
 
Le Mat":2m2r0mje a dit:
Et encore ya des enfants de cet âge qui ont plus de réflexion...

Mon neveu de 6ans est VGL de naissance, et la dernière fois il faisait une crise existentielle, du genre "Je sers à rien, je sais pas à quoi ça sert que j'existe." Et je lui répond que rien qu'en étant VGL, il sert beaucoup plus que de nombreuses personnes.
Il me dit "Bah non, hein, c'est juste logique de pas manger d'animaux, on vit avec eux sur la même Terre, on doit la partager, mais pas les manger, moi ça me rendrait trop triste de les manger."

Trop mignon.
 
C'est trop mignon. Si seulement de plus en plus de gens pouvaient tenir le même raisonnement.
 
Retour
Haut