Prix de la remarque carniste

Et cette moustache... trop sexy !

Je ne savais pas que Chabal était végé :whistle:
 
Aujourd'hui, discussion avec le meilleur pote de mon chéri :

LUI : tu bouffes que des trucs à base d'herbes. Donc t'es herbivore !
MOI : tu manges bien de la viande issue d'animaux morts que tu n'as pas tué toi-même. Donc tu es nécrophage.


C'est fou comme ce mot "nécrophage" sonne comme qqch de répugnant... alors qu'un carniste est nécrophage.
 
J'ai pas fait gaffe à la date des commentaires. Je viens de déterrer le truc. :ROFLMAO:
 
Galliana":2ohx70ty a dit:
Aujourd'hui, discussion avec le meilleur pote de mon chéri :

LUI : tu bouffes que des trucs à base d'herbes. Donc t'es herbivore !
MOI : tu manges bien de la viande issue d'animaux morts que tu n'as pas tué toi-même. Donc tu es nécrophage.


C'est fou comme ce mot "nécrophage" sonne comme qqch de répugnant... alors qu'un carniste est nécrophage.

Techniquement, il n'a pas tort : les végétaliens sont des herbivores. Devons-nous pour autant nous sentir insultés par ce terme ? Il n'y a pas de mal à être herbivore - ce n'est pas comme si nous tuions des êtres qui ressentent la douleur, par exemple :whistle:
Bien joué pour la nécrophagie, c'est le genre de mot choc qui fait toujours réfléchir un peu.

Oparu, bravo, tu as déniché une perle :mmm: C'est un peu un condensé de tous les arguments qui ont déjà été réfutés mais qu'on entend encore dans la bouche des omnis triomphants... Et le dernier commentaire, magnifique. Il faudrait l'envoyer à levegetarismematuer s'il n'y est pas déjà.
 
Oparu":38upew1t a dit:
http://miloon.wordpress.com/2011/06/13/viande-meurtre-la-veggie-pride/ :anger: :bink:

J'aime bien comment à chaque fois les carnistes ressortent les mêmes prétendus arguments (cri de la carotte, nature, besoin vital de manger de la viande...) en étant ultra triomphants, comme s'ils détenaient la vérité suprême inattaquable, comme si on ne les avait pas déjà entendu 5000 fois et qu'on n'avait pas réfléchi à la question nous-mêmes avant de devenir végétarien.

Non non, ça n'a rien de rebelle, d'underground, d'osé, de subversif, de dire qu'on aime manger de la viande. C'est un peu le cas d'environ 98% de la population française. Niveau originalité et prise de position courageuse, on a vu mieux.
 
Luluqian":1g15j6y9 a dit:
Non non, ça n'a rien de rebelle, d'underground, d'osé, de subversif, de dire qu'on aime manger de la viande. C'est un peu le cas d'environ 98% de la population française. Niveau originalité et prise de position courageuse, on a vu mieux.
:genoux:
Je prends note :)
 
Depuis hier, mes contacts FB passent leur temps sur une chaîne qui invite à poster des images d'animaux mignons pour "rompre la chaîne des photos d'animaux maltraités". Owi, arrêtons de parler des animaux maltraités, parlons de bisournours, d'arc-en-ciel et de licornes à la place, c'est tellement plus confortable... (surtout quand 95% des photos d'animaux sur FB sont déjà des photos d'animaux mignons. (Parler des 5% restants c'est déjà trop apparemment)
Ca m'a tellement énervée que j'en ai fait un article de blog. (http://lacaveaufoin.wordpress.com/2014/02/05/la-terrible-oppression-des-animaux-mignons/)
Surtout que les animaux maltraités, ici, c'est les chiens ou les chats. Les autres, on s'en fout.
Je l'ai partagé sur mon mur, j'ai précisé que ça allait pas plaire à tout le monde...
 
"J'aime bien comment les carnistes etc" : euh tu voulais sans doute dire "certains carnistes", non ? Parce-que moi qui mange de la viande, je m'entends parfaitement avec des amis qui s'y refusent, mais pas du tout avec d'autres, qui ridiculisent ou cherchent à tout prix à imposer leur choix à des carnistes... :whistle:
 
Océane":1r3rtsyb a dit:
"J'aime bien comment les carnistes etc" : euh tu voulais sans doute dire "certains carnistes", non ? Parce-que moi qui mange de la viande, je m'entends parfaitement avec des amis qui s'y refusent, mais pas du tout avec d'autres, qui ridiculisent ou cherchent à tout prix à imposer leur choix à des carnistes... :whistle:
En fait non, quand on a bien travaillé le sujet, ce sont bien les arguments de tous les carnistes qui ne tiennent pas la route. C'est très rare de tomber sur un sujet où il n'y a vraiment pas d'arguments valables pour défendre un modèle. Et pourtant, le végétarisme/véganisme en fait parti. Ne reste plus que le poids de la culture, des habitudes et des traditions.

Je précise aussi que ce n'est pas parce qu'une personne végée ne fait pas de remarque qu'elle accepte la situation. Pour certains, ils peuvent trouver la situation désagréable mais ne dirons rien car tu n'es pas prête à entendre ce qu'ils ont à dire. :confus:

Pour ceux qui veulent "imposer" leur choix, c'est assez logique : comme leur choix est éthique, il est normal de chercher à faire évoluer la société, et donc tout un chacun, vers une attitude plus saine.
Reprocher à des végés "d'imposer" leur choix, c'est comme reprocher à des anti-esclavagistes de vouloir abolir l'esclavage : on les traite de fous et ce n'est que 100 ans plus tard que l'on comprend enfin toute la portée de leur choix... ;)

Ceux qui ridiculisent les carnistes reproduisent le même schéma que ce qu'ils peuvent subir : schéma défensif classique. Ils en ont marre des réflexions, donc c'est le retour de bâton. :whistle:

Bon, je n'ai pas la prétention de décrire les états d'âmes et les pensées des végés qui t'entourent. Mais si ces petites descriptions rapides peuvent te permettre de mieux comprendre tes amis, tant mieux. :)
 
3d1063573afe486b0a3a1ab861abed02.jpg


Merci falcon de formuler pacifiquement ce que je ne serais pas arrivé à exprimer calmement :kiss:
 
Sauf que "tous" les carnistes ne défendent pas leurs arguments, par exemple moi, je ne dénigre pas le fait de ne pas manger de viande, et je ne cherche pas non plus à les faire changer d'avis.

Quant à en avoir marre des réflexions, et bien j'avoue que non puisque je n'en subis pas, mes amis vegan m'apprécient parce-que je ne leur en fais pas non plus : tu veux donc systématiquement imposer tes avis, tes points de vue, tes choix de vie aux autres ? Tu ne peux pas cotoyer des gens qui vivent ou pensent différemment de toi ? Et si c'est le cas, penses-tu que c'est en raillant ou en agressant les gens que tu vas les rallier à ta cause ?

Pour terminer (le dois bouger, désolée), ta dernière remarque m'a fait beaucoup rire, parce-qu'en plus de penser détenir LA vérité et de trouver normal de vouloir imposer tes choix aux autres, voilà qu'en plus, tu penses mieux connaître ou en tout cas m'aider à mieux connaître mes amis, là c'est le summum :D Pour ta gouverne, une personne est complexe, et ne se détermine pas que par le fait qu'elle soit vegan ou pas, oh la la que tout ça est simpliste, en plus d'être à la limite du totalitarisme... :rolleyes:
 
Océane":dq1hpxeu a dit:
Sauf que "tous" les carnistes ne défendent pas leurs arguments, par exemple moi, je ne dénigre pas le fait de ne pas manger de viande, et je ne cherche pas non plus à les faire changer d'avis.
Tu n'es donc pas carniste mais simplement omnivore :)
 
Océane":2fkyikmx a dit:
Quant à en avoir marre des réflexions, et bien j'avoue que non puisque je n'en subis pas, mes amis vegan m'apprécient parce-que je ne leur en fais pas non plus : tu veux donc systématiquement imposer tes avis, tes points de vue, tes choix de vie aux autres ? Tu ne peux pas côtoyer des gens qui vivent ou pensent différemment de toi ? Et si c'est le cas, penses-tu que c'est en raillant ou en agressant les gens que tu vas les rallier à ta cause ?
Ah, ok, tu ne subis donc pas de réflexions ? Je trouvais que ton premier message indiquait le contraire, j'ai dû mal comprendre.

Néanmoins, là où il y a une incompréhension c'est que je ne cherche pas à imposer tous mes points de vue.
Mais dans le cas particulier du véganisme, il y a un choix éthique. Et un choix éthique, cela concerne toute une société. Il y a nécessité de communiquer, d'expliquer ce choix pour qu'il puisse être partagé.
Que tu fasses cuire ton chou-fleur à la poêle, à la vapeur ou que tu n'aimes pas le chou-fleur, c'est ton choix personnel et je ne vais pas t'imposer le chou-fleur ni son mode de cuisson.
Par contre, un choix éthique, cela s'explique et se diffuse dans une société.
Choix personnel et éthique sont 2 choses très différentes.
Océane":2fkyikmx a dit:
Pour terminer (le dois bouger, désolée), ta dernière remarque m'a fait beaucoup rire, parce-qu'en plus de penser détenir LA vérité et de trouver normal de vouloir imposer tes choix aux autres, voilà qu'en plus, tu penses mieux connaître ou en tout cas m'aider à mieux connaître mes amis, là c'est le summum :D Pour ta gouverne, une personne est complexe, et ne se détermine pas que par le fait qu'elle soit vegan ou pas, oh la la que tout ça est simpliste, en plus d'être à la limite du totalitarisme... :rolleyes:
Une personne est complexe, tout à fait. C'est bien pour cela que j'ai précisé que je brossais des descriptions rapides, à la limite de la caricature, mais qui pourtant gardent un fond de justesse : le fait de tourner quelqu'un en ridicule est un schéma défensif bien connu. Ça, personne ne peut le nier. D'ailleurs on tourne en ridicule ceux qui sont trop différents et qui nous dérangent par leur différence. C'est une méthode de pression sociale, ni plus ni moins.

Enfin, oui, c'est très désagréable de tomber sur quelqu'un qui a une posture "je connais LA vérité". C'est une posture que je prends extrêmement rarement car elle nécessite d'être sûr de ses connaissances à 400 %. Et cela reste désagréable pour l'auditoire. Néanmoins, ça peut être utile pour lancer un débat.
Je n'ai pas eu le temps de poster un message avant ta réponse où je t'invitais à confronter tes arguments aux miens. Cela t'aurait permis de te rendre compte que mon choix du véganisme ne s'est pas fait que sur l'aspect "sensible". Bien que ce seul élément se suffit tout à fait à lui-même : il n'est pas logique de participer à une scène qu'il nous serait insoutenable de regarder (je pense aux abattoirs). Il y a mille et un arguments en faveur du véganisme.

Une dernière chose : quand tu indiques "une personne est complexe, et ne se détermine pas que par le fait qu'elle soit vegan ou pas", je pense que tu sous-estimes largement le choix de vie que cela implique. Comme je l'ai déjà répété, c'est un choix éthique, pas seulement personnel. Donc tu y seras confrontée de plus en plus car la communication sur cette éthique de vie prend de plus en plus d'ampleur. Et qui sait, peut-être même qu'un jour, tu y participeras. ;)
 
@océane : je ne voudrais pas te brusquer ou paraître violent, mais à mon sens ton régime alimentaire n'a rien d'un choix, à moins qu'à 15 ans, végétarienne de naissance, tu aies décidé de consommer de la viande.
Le fait de se nourrir de la chair d'autres êtres sensibles alors que c'est très très loin d'être nécessaire relève plus d'un conditionnement psychologique dès l'enfance que d'un véritable choix.

Je te suggère de demander à tes amis véganes ce qu'ils pensent de ton alimentation, amha la réponse sera sans équivoque.
C'est simplement normal que tu ne fasses pas de remarques sur leur régime alimentaire : cela relève du savoir-vivre le plus élémentaire. J'en connais peu qui seraient prêts à continuer de fréquenter des relous de première qui sortent le cri de la carotte à la moindre occasion. (dont tu fais pas partie, entendons nous bien)

Désolé si mon message te paraît agressif ou déplacé, mais je ne résiste pas à réagir à tes propos. :)

Edit : à mon sens on se retrouve dans le même cas classique chaque fois qu'un-e omni-e passe la porte du forum. C'est très dur de trouver le juste milieu pour s'exprimer, j'ai peur que ça se transforme en lynchage public. :confus:
 
Bon, et bien merci pour cet aimable accueil, on m'avait prévenue ("tu dois etre la seule carnivore du groupe forcement ils vont te tomber dessus°, pourtant, mais je ne pensais pas que j'allais être la personne à abattre, d'oser m'inviter ici même si je ne partage pas votre choix, peut-être justement pour mieux comprendre, et parce-que je n'avais pas de préjugés sur les vegan, bien que bon nombre les juge totalitaristes et obtus...bah certains, s'ils veulent à tous prix rallier les gens au véganisme, s'y prennent très mal (Falcon, ton avatar est particulièrement bien choisi).

Au moins, certains sont plus sympas, dans le topic des présentations.

Restez entre vous, vous avez raison.
 
Océane":k4q24uje a dit:
Bon, et bien merci pour cet aimable accueil, on m'avait prévenue ("tu dois etre la seule carnivore du groupe forcement ils vont te tomber dessus°, pourtant, mais je ne pensais pas que j'allais être la personne à abattre, d'oser m'inviter ici même si je ne partage pas votre choix, peut-être justement pour mieux comprendre, et parce-que je n'avais pas de préjugés sur les vegan, bien que bon nombre les juge totalitaristes et obtus...bah certains, s'ils veulent à tous prix rallier les gens au véganisme, s'y prennent très mal (Falcon, ton avatar est particulièrement bien choisi).
En fait ce topic est un peu un défouloir contre les remarques de certains "carnistes" ou omnivores qu'on nous assène trop souvent.
On a tendance à généraliser un peu trop et à mettre tous les omnivores dans le même sac, alors qu'on connait tous des omnivores acceptant notre végéta*isme.
 
Océane":27yu5kvy a dit:
Bon, et bien merci pour cet aimable accueil, on m'avait prévenue ("tu dois etre la seule carnivore du groupe forcement ils vont te tomber dessus°, pourtant, mais je ne pensais pas que j'allais être la personne à abattre, d'oser m'inviter ici même si je ne partage pas votre choix, peut-être justement pour mieux comprendre, et parce-que je n'avais pas de préjugés sur les vegan, bien que bon nombre les juge totalitaristes et obtus...bah certains, s'ils veulent à tous prix rallier les gens au véganisme, s'y prennent très mal (Falcon, ton avatar est particulièrement bien choisi).

Au moins, certains sont plus sympas, dans le topic des présentations.

Restez entre vous, vous avez raison.

Ben oui, tu débarques sur un topic "défouloir", tu t'attendais à quoi au juste, si ce n'est la confirmation du cliché vegan = intolérant extrémiste bla bla ? :whistle:

Déjà, tu déformes les propos de falcon. Il n'a pas prétendu détenir la vérité absolue comme tu sembles le comprendre, mais il défend une éthique.

Si le sujet t'intéresse, tu trouveras sur ce forum d'autres topiques plus intéressants.
Là, on se défoule juste entre nous. Ca fait un bien fou quand on supporte les remarques stupides et volontairement ridiculisantes qu'on subit parfois ;)
 
Retour
Haut